J'ai vu, dans la main droite de celui qui siège sur le Trône céleste, un Livre en forme de rouleau scellé de sept sceaux.
Puis j'ai vu un ange imposant, qui proclamait d'une voix puissante : « .Qui donc est digne d'ouvrir le Livre et d'en briser les sceaux ? »
Mais personne, au ciel, sur terre ou sous la terre, n'était capable d'ouvrir le Livre. Et moi, je pleurais beaucoup, parce que personne n'avait été trouvé digne d'ouvrir le Livre.
Mais l'un des Anciens me dit : « Ne pleure pas. Voilà qu'il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Judas, le descendant de David : il ouvrira le Livre aux sept sceaux. »
Et voici ce que j'ai vu encore :en face du Trône, en face des quatre Vivants et des Anciens, il y avait un Agneau ; il se tenait debout, et il était comme immolé ; ses cornes étaient au nombre de sept, ainsi que ses yeux, qui sont les sept esprits de Dieu en mission sur toute la terre. Il s'avança et reçut le Livre, que lui donna de la main droite celui qui siégeait sur le Trône.
Quand l'Agneau eut reçu le Livre, les quatre Vivants et les vingt-quatre Anciens se prosternèrent devant lui. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or pleines de parfums qui sont les prières des saints. Ils chantaient ce cantique nouveau : « Tu es digne de recevoir le Livre scellé et de l'ouvrir, car tu as été immolé ; par ton sang, tu as racheté pour Dieu des hommes de toute race, langue, peuple et nation, et tu en as fait pour notre Dieu un royaume de prêtres qui régneront sur la terre. »
Alors, dans ma vision, j'ai entendu la voix d'une multitude d'anges qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens :ils étaient des millions, des centaines de millions. Ils criaient à pleine voix :
« Lui, l'Agneau immolé, il est digne de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et bénédiction. »
Et j'entendis l'acclamation de toutes les créatures au ciel, sur terre, sous terre et sur mer ; tous les êtres qui s'y trouvent proclamaient : « A celui qui siège sur le Trône, et à l'Agneau, bénédiction, honneur, gloire et domination pour les siècles des siècles. »
Avec les animaux
Les brebis
14/08/2015
62 commentaires
Que le nom de L'Éternel soit béni.
Par Augustin le 4 septembre 2021 à 2 h 12
J'apprécie toutes les bénédictions du seigneur soient sur vous
Par Dorcent le 19 juillet 2021 à 18 h 55
J'aime bien avoir de documents sur mon émail
Par Iveshy appadoo le 21 juin 2019 à 17 h 39
L' agneau immolé Genese 22 Le bélier immolé à la Isaac : c' est type de Jesus Christ
Par Pasteur Jean Toto Joassaint le 29 mai 2017 à 18 h 23
N'ayons pas peur de l'Apocalypse qui est Révélation...
Tout est symbole pour nous faire comprendre la venue du Christ dans toute sa gloire à la fin des temps....
L'Agneau a été immolé et Satan est vaincu pour toujours !!!
Merci mon Dieu !!!
Je t'attends !!!
Par Cl@udio le 25 septembre 2015 à 14 h 42
L'agneau à 7 cornes et 7 yeux. Ce que j'ai compris lors d'une retraite avec les explications qui m'ont été données.
D'abord le chiffre 7: c'est un chiffre circulaire, donne un mouvement autour d'un axe, permet de mettre en relief l'œuvre unique de Dieu.
7 yeux, pour tout voir, de tout côtés, sous toutes les coutures, et pas que d'un point de vue. Pour moi ça rejoint ce qu'on peut entendre régulièrement: "si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur. Derrière le pecheur, Dieu voit l'enfant blessé à guérir, la brebis égare à rejoindre, le cœur à consoler, celui à encourager, à relever...
7 cornes: la corne synonyme de la force, pour défendre. Donc 7 cornes pour se défendre de toute attaque, d'où qu'elle vienne.
Alors maintenant, un agneau capable de voir toutes choses sous tous les angles, pour défendre toute personne qu'elle que soit sa situation, peut-il être autrement que comme immolé?
Comment rendre gloire à celui qui siège sur le trône et à l'agneau? Pourquoi parfois on ne peut pas, on n'arrive pas ou plus à le faire?
Par & le 20 septembre 2015 à 20 h 18
Désolée, mais il n'est pas facile pour moi d'interpréter l'agneau à 7 cornes et 7 yeux, j'aimerais quelques explications, merci
Par MICHAU Ghislaine le 17 septembre 2015 à 12 h 46
Lue des cette manière, l'Apocalypse vient de me révéler sa grande beauté. Superbe pan de littérature antique à explorer...
Les rapports à Jésus, tel qu'en parlent les évangélistes, me semblent un peu vertigineux, mais je prendrai le temps pour les méditer. Merci à toute l'équipe pour ces enregistrements. Kauko.
Par Maire le 21 août 2015 à 6 h 17
on est tous immolé ..........merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 20 août 2015 à 14 h 57
Quelle magnifique lecture!
Je remercie Wilfried pour la beauté de sa lecture qui m a fait entrer dans la merveilleuse poésie de ce texte.
Par Sylvie le 20 août 2015 à 8 h 20
L'essentiel de la révélation de l'Apocalypse est que le Messie est Seigneur avec le Père et le Saint-Esprit, et que par Lui, Satan n'aura pas le dernier mot.
Le jour, ton Jour, mon Seigneur, viendra où la Bête sera définitivement anéantie, écrasée.
Bénédiction, honneur et gloire et domination pour les siècles des siècles à l'Agneau. A lui la gloire éternellement. Il est l'alpha et l'oméga; Celui qui est qui était et qui vient !
Agneau immolé pour la multitude, Tu es le pont entre Dieu et l'humanité; par tes souffrances, tu nous as restaurés, rendus à la vie.
"Il s'est dépouillé lui-même, en devenant semblable aux hommes; il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, jusqu'à la mort sur une croix. C'est pourquoi, Dieu l'a élevé souverainement et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom.
Qu'au nom de Jésus-Christ, tout genou fléchisse, dans les Cieux, sur terre et sous terre et que toute langue confesse : Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. (Ph. 2, 10-11)
Par Marjeanne le 18 août 2015 à 18 h 55
J'ai bien du mal à lire l'apocalypse autrement qu'intuitivement pour en saisir quelques miettes. Mais il me semble que ce passage est un hymne au Dieu plein de miséricorde qui a envoyé son Fils pour sauver le monde.et à l'Agneau qui a donné sa vie par amour. L'apocalypse dit-elle autre chose que Paul ou l'évangile? "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils pour que par Lui le monde soit sauvé". "Dieu est riche en miséricorde à cause du grand Amour dont il nous a aimés, il nous a donné la vie avec le Christ." Je crois entendre encore des sermons anciens posant la question: Qui sera sauvé?
"Si ta langue proclame que Jésus est Sauveur, et si tu crois que Dieu l'a ressuscité des morts, alors tu seras sauvé".
Si tu crois.... Au fur et à mesure que j'avance en âge, j'ai l'impression d'oublier ce qui m'a été enseigné, d'oublier les textes qui m'ont nourrie. Ma foi, sera-t-elle ce qui restera quand j'aurai tout oublié? La confiance du tout petit qui s'assied sur les genoux de son Père, qui se blottit contre le sein de sa mère?
Dans le texte d'aujourd'hui, j'ai été frappée par un mot, un tout petit mot: comme. Comme un agneau immolé. La multitude des anges, Celui qui est sur le Trône, les Vivants et les Anciens sont face au Ressuscité, à un Vivant et les créatures qui acclament , la Création entière, fêtent la victoire de la Vie sur la mort, le mal et le péché.
Qui sera sauvé? J'ai été saisie récemment d'une pensée folle: "Seigneur, s'il doit y avoir quelqu'un en enfer, que ce soit moi... L'enfer, j'ai déjà vécu ce que c'est: c'est être séparé de toi, source de tout amour. Vivre cela, vivre sans amour en soi, c'est une telle souffrance, ça vous transperce le coeur, que je ne la souhaite à personne. Alors, ce que je crois, c'est que si je refais ce tour en enfer, tu auras pitié de moi, tu me tireras de là encore une fois, " Mais ai-je vraiment envie d'aller jusque là? Comment puis-je penser une chose pareille?
Gloire au Père, au Fils , à l'Esprit Saint, maintenant et toujours!
Par elly le 16 août 2015 à 12 h 06
Magnifique tableau qui peint 'L'AMOUR UNIVERSEL " qui vient d'être compléter par une parfaite méditation du frère Jean Pierre . MERCI .
Quel bonheur de voir ce rêve réalisé ..... de voir tous les hommes & les femmes de ce monde "qui s'ouvrent à un autre , à la parole , ceux qui reçoivent & accueillent le salut offert .
L'Amour , le salut , la gloire , la dignité , le bonheur sont offerts à ceux qui s'ouvrent à l'autre ( TOUT SORT DE SOI .... & DOIT PASSER PAR L'AUTRE °....
S'aimer pour aimer & surtout SAVOIR AIMER ..
L'amour & le bonheur se méritent .... pour recevoir , faut commencer par donner & rien ne pourra se réaliser sans L'AUTRE ..... " Le christ a tout donné ..... IL a donné TOUTE SA VIE , tout son cœur , tout son être , il s'est sacrifié pour nous offrir le Salut ..... la vie éternelle " .
Nous ne pouvons pas AIMER sans CROIRE ....
& pour CROIRE faut BEAUCOUP ..... BEAUCOUP AIMER .
Par Najoi le 16 août 2015 à 7 h 16
cette méditation montre bien l'Amour filial du fils de DIEU pour son peuple et comment l'Agneau de DIEU a pris sur Lui tous nos péchés pour que nous soyons dignes d'entrer avec Lui dans le royaume merci pour tout
Solange
Par vitry le 15 août 2015 à 23 h 10
Merci Monette.
Par & Isa le 15 août 2015 à 18 h 58
@& : Ce jour, lorsque je lis vos deux commentaires, j'y retrouve beaucoup de ce que j'aurais pu écrire moi-même. Vous m'avez rappelé ce qu'un prêtre qui m'accompagnait m'avait conseillé, recopier les évangiles, etc. J'aime écrire et cela permet parfois d'y voir plus clair..ou moins, selon.
Pour ce qui concerne les bonnes actions, etc...j'ai bien reçu des leçons de mon mari, qui lui n'est pas pratiquant, ni croyant.
Il sait me remettre à ma place, lorsque j'en ai besoin, comme tout un chacun. Et inversement, parfois c'est moi qui le remercie pour ses bonnes actions ou autres idées. Point besoin de croire ou pas, nous sommes humains, parfois bons parfois mauvais. Je ne réfléchis pas avant d'agir, si je fais quelque chose, par rapport à la religion, si j'estime que c'est un bienfait....je le fais.
Comme je comprends également ceux qui souffrent moralement, je suis passée maintes fois par là, l'envie de vivre ou pas, ce n'est pas de la faiblesse pour moi, c'est une très dure épreuve; tant mieux si l'on peut se raccrocher à Dieu, mais pas évident! J'avais tellement cela sur le cœur que je voulais vous le partager. Pardon, si j'ai choqué certains internautes mais cela aide de pouvoir l'écrire sur ce site.
Merci à chacun et chacune, pour vos commentaires qui m'aident aussi à mieux percevoir la souffrance qui touche beaucoup de personnes et ce dans le monde entier.
Par monette le 15 août 2015 à 18 h 08
Frère, vous m’éclairez et vous renforcez ma Foi par ces deux méditations. Merci. J’ai cherché plus loin à en perdre la tête : le cheval blanc, le noir et les autres, les sept trompettes, les monstres à plusieurs têtes, les chérubins et les séraphins, les sept sceaux ...... s’il fut un rêve pour Jean, pour moi c’était plutôt un cauchemar !
Avec ma Foi toute simple, je me contente de la réponse faite à Moïse « JE SUIS » ; où ? mais partout dans sa création, en nous, en nos frères. Pour l’instant, ce que nous pouvons savoir c’est que SON ROYAUME, c’est son AMOUR POUR NOUS. Vivons le cet Amour et partageons-le avec tous nos frères. Vivons notre temps ici-bas avec Jésus, il connaît nos faiblesses, nos infidélités ; Il nous a déjà sauvés, alors acceptons son joug, Il le porte avec nous et nous verrons ce que sera LE ROYAUME de demain, celui de L’ETERNITE !
Une petite histoire qui fut peut-être la plus belle de ma vie :
Parents de cinq enfants de 5 à 13 ans, tablée quotidienne de huit puisque nous avions ma mère avec nous. Un dimanche à l’heure du repas tous étaient à table alors que je m’apprêtais à servir, j’aperçois entre deux voilages mal joints de la fenêtre, donnant sur la rue, un œil curieux et un grand sourire. Mon mari est allé ouvrir la porte, c’était un sans-domicile. Après quelques mots échangés dans l’entrée, il a déposé ses sacs, paquets et baluchons. Nous avions compris et sans qu’un mot soit dit chacun s’était un peu poussé, un couvert a surgi à côté de celui de mon mari, ainsi qu’une chaise. Notre repas fut l’un des plus gais que j’ai connus. Les conversations allaient bon train, il taquinait les enfants, nous a gratifiés d’une chanson avant de partir. Nous l’avons tous accompagné dans l’entrée et il nous dit : est-ce que je pourrais tous vous embrasser tous ? Ce que nous avons bien sûr accepté ; il était heureux et nous aussi !
Ma fille aînée de 13 ans à cette époque et qui en a maintenant 64.... m’a dit dernièrement : Maman, je crois que ce jour là nous avons vécu une page d’Evangile.
Par Marie-Madeleine le 15 août 2015 à 16 h 53
Merci pour vos méditations, elles me font réfléchir et me donnent du courage.
Par Carmen Sellera le 15 août 2015 à 13 h 41
Texte difficile à bien saisir.
Soit on croit en l'avenir d'une terre ou d'un monde de saints qui gèrent le tout, soit on croit en un futur immatériel, en un ciel spirituel qui serait dans une autre dimension.
Le Christ et sa mère Marie sont montés au Ciel, où cela?
Moi, je crois au Corps mystique du Christ qui vit actuellement en moi, en nous, dans une appartenance qui nous donne les vertus nécessaires afin de sanctifier notre monde présent et le futur proche.
Il nous faut entrer dans ce Ciel maintenant et bien avant notre mort si on veut continuer à vivre.
Je crois que chacun aura sa chance en son temps.
En attendant, le Corps du Christ grandit sans cesse, sûrement dans et par toutes les races et nations.
Le Ciel se construit petit-à-petit.
Par Pierre le 15 août 2015 à 4 h 45
1) AUX PERSIFLEURS qui n'ont pas encore compris que Dieu se trouvait en eux :
Au lieu de se demander dans quelle partie du cosmos l'Eternel se trouve ou ne se trouve pas, il suffit de regarder autour de soi la misère, mais parfois aussi les manifestations de joie; il y a de fortes chances - enfin peut- être - pour sentir en soi une émotion envahir son être [ Merci mon Dieu, je suis vivant(e) ! Oupse, je l'ai échappé belle...] . Eh oui, c'est tout simple Dieu... même si dans le texte c'est compliqué !
Je réalise ce soir que cet après- midi j'ai fait 2 B.A. ( bonnes actions): rien n'était prévu , bien sûr ! J'étais dans la salle d'attente d'un centre médical, pour une séance de kinésithérapie. Le secrétariat était fermé, et c'est moi qui ai dû "renseigner " 2 patients , l'un après l'autre, à propos de prises de R.V. Avec un médecin et un podologue... Et je n'avais pas d'info! J'avoue que cela m'a un peu agacée, parce que j'ai une tête à rendre service, mais il y a des limites, d'autant que je suis migraineuse depuis une semaine ( avec aura, mais pas de sainteté) ! Je suis allée ensuite faire des courses dans un supermarché, et avant d'entrer, j'ai vu des SDF un peu alcoolisés, avec 2 chiens. 2 d'entre eux m'ont dit bonjour ( les SDF) ???? . J'ai tout de suite su que j'allais acheter des croquettes ( pour les animaux, évidemment). ???? et que je donnerais un petit billet aux SDF... parce qu'ils m'ont fait "FONDRE LE CŒUR " - expression que j'ai entendue il y a très longtemps dans un téléfilm québécois , et que j'ai beaucoup aimée !!! je savais qu'ils risquaient d' acheter autre chose que de l'eau minérale, mais il ne m'appartenait pas de juger. Et je l'ai fait. Ils m'ont dit merci. Deux fois. Je suis repartie plus légère, bien que très chargée! Voilà.
Je ne connais pas, autour de moi , une seule famille - y compris la mienne - épargnée par le destin. Nous avons connu la guerre en Algérie ( attentats , bombes, incendie à l'école ou nous habitions etc... )- j'avais 10 ans en 1963, en arrivant en France! Et quel accueil... Raison pour laquelle je comprends d'autant plus les déracinés, qui subissent les lois des politiciens et autres dictateurs , notamment les chrétiens d'orient pour lesquels je prie. J'ai enterré mes parents, mon frère âgé de 60 ans, atteint d'une forme de myopathie a 55 ans et amputé a cause du diabète,. Il m'a fallu en plus assumer seule la tutelle de ma mère alors que j'ai la comptabilité en horreur! Mais ce n'est pas Dieu qui est responsable de cela-; c'est bien l'homme ! Et à travers toutes ces épreuves, ma foi s'est réveillée... Parfois je me demande comment j'ai pu tenir , comment LES AUTRES PEUVENT TENIR; la réponse est simple: nous ne sommes pas des machines avec des rouages bien huilés, nous sommes des HUMAINS, avec des forces et des fragilités... Et c'est Dieu , cette petite parcelle qui se trouve cachée dans un recoin de notre âme , qu'on appelle L'AMOUR, qui nous donne la capacité de réagir - encore faut- il le pouvoir et/ ou le vouloir.
Et c'est Le sacrifice de JÉSUS qui rend humble, condition sine qua non pour être chrétien concrètement en nous tournant vers les autres. IL nous montre le chemin: en prenant tous nos péchés sur lui, il nous allège... C'est la raison pour laquelle nous pouvons nous élever et avoir accès au paradis. N'est- ce pas merveilleux ? Alors, rejouissons- nous, frères et sœurs en Christ!
2) Le " JEAN" de l'Apocalypse ne serait pas l'apôtre JEAN. Il y aurait 2 styles d'écriture bien distincts. Quoi qu'il en soit, lorsqu'on regarde le plafond de La Chapelle sixtine, Michel-Ange a clairement représenté le jugement dernier. Dieu nous tend la main , à nous de la saisir...
En union de pensée et de prière avec ceux qui souffrent , dont les chrétiens d'orient, parmi tant d'autres.
Bonne assomption, et bonne fête à toutes les " Marie" !
Par Simone Marie le 15 août 2015 à 4 h 20
Merci, Frère Jean-Pierre pour avoir si bien interprété cette page de l`Apocalypse. Cela deviant si simble.
Rhéa
Par rhéa collette le 15 août 2015 à 2 h 35
Ce n'est ni pour rire ni pour ricaner. Juste pour dire que même si un jour l'homme ne croit plus en Dieu, ça n'empêchera pas Dieu de croire en l'homme, et l'amour et les "bonnes actions", les "bonnes décisions", ne sont pas l'apanage des gens croyants, qu'elle que soit leur religion.
Et les loisirs, quels qu'ils soient, peuvent être l'occasion de partager de l'amour entre personnes, et personne ne peut dire le bien que ça peut faire pour ensuite aller peut-être faire d'autres choses pour d'autres.et que dire d'un parent qui prend le temps, que ce soit sur l'heure de la messe ou autre, d'aller passer du temps avec son enfant, de le regarder apprendre à évoluer en équipe à travers un jeu comme le foot...
Je pourrais aussi parler de comment j'ai pu en arriver à croire que je n'avais plus rien a faire sur cette terre parce que tout ce que je pouvais faire, même pour les autres et avec les autres, c'était "nul", inutile,...
Eh oui, le message de Fred m'a fait un peu sortir de mes gonds. Fred et ceux qui auraient pu être blessés par mes paroles, je vous demande pardon.
Merci à Paul (Velgique) et clavierjc pour leur commentaire.
Par & le 14 août 2015 à 23 h 54
à Isa :
c'est pour rire ou mieux pour ricaner que vous écrivez ça ? C'est pour provoquer le dévot, ou bien c'est pour provoquer Dieu lui-même en espérant peut-être qu'il va vous donner un bon coup de pied dans votre fondement ? Je pense qu'il n'en ferra rien : ce n'est pas son genre.
A ce propos les gens gèrent leur genre comme ils peuvent et leurs pulsions de même. Peut- être que s'il y avait moins de prêtres pédophile, ce qui est éminemment souhaitable, il y aurait davantage d'enseignants, de responsables citoyens, etc etc qui défraieraient le chronique.
Longtemps, longtemps je me suis complu à dire des énormités. Ça ne me soulageait pas. En général je restais sur ma fin. Personne ne répondait. C'est ce souvenir qui m'inspire à l'instant malgré mon horreur de la polémique vers qui je me refuse de toute manière à entrer.
Bon courage à vous : la vie est difficile.
Par Michel le 14 août 2015 à 23 h 34
C'est l'histoire d'amour d'un Dieu qui se fait homme, qui se dit Maître et Seigneur, qui se met à genoux devant nous pour nous laver les pieds et qui se fait élever de terre, sur une croix, pour attirer à lui tous les hommes, voilà qui est proprement un scandale (scandalon en grec = piège placé sur le chemin, obstacle pour faire tomber) et une folie.
Mais ceux qui veulent être ses disciples, peuvent difficilement adopter une autre attitude que celle de leur Maître et Seigneur.
Je sais de quelle manière mon Dieu aime mais je ne sais pas pourquoi il aime de cette façon ; disons que je Le laisse libre d'être Dieu à sa façon.
Je trouve, sans difficulté, d'autres manières d'aimer moins scandaleuses et moins folles que celles de ce Dieu qui se fait homme de cette façon.
La chrétienté n'est plus d'actualité ; le christianisme : il est, il était et il vient comme son initiateur et ma foi en lui ou ma non foi en lui ne remet pas en cause sa volonté d'être Celui qui est, qui était et qui vient. Que sa volonté soit fête.
Par clavierjc le 14 août 2015 à 23 h 19
Jésus, revêtu par les hommes de tous nos péchés. Il a traversé les blessures que lui ont infligé ceux qui ont peur de se présenter à Lui comme ils sont. Ils ont jeté sur Lui toutes leurs hontes secrètes, leur peur d'abandonner leurs compensations éphémères, leurs fausses sécurités et leurs pouvoirs du moment. Ils ont eu tellement peur de mourir aux yeux du monde qu'ils ont éliminé celui est pourtant venu nous apporter son Infinie Présence.
Combien de fois n'ai-je pas péché en suivant obstinément mes illusions ?
Ils ont voulu se protéger aux yeux du peuple en le jugeant, et en le tuant avec deux criminels.
Sans jamais expliquer pourquoi cette souffrance existe, Jésus est venu pour être avec nous, dans tout ce que nous vivons. J'ai côtoyé la souffrance pendant plus de 42 ans. Parfois dans des pays en guerre, et parfois dans des régions de grande misère, dans nos pays, et parfois en moi. Je peux la décrire de tant de manières, cette fameuse souffrance ! Je me dis que si j'avais lu quelque part que le Christ est venu nous expliquer pourquoi nous souffrons, je crois que j'aurais été si révolté ... que j'en aurais perdu la foi ! Mais je crois que le Christ est venu nous apporter la présence réelle de l'Amour du Père et de la Résurrection, qui peuvent s'éveiller maintenant. Pas "après la souffrance", mais parfois même au cœur de celle-ci. Bonne nuit à tous.
Par Paul (Belgique) le 14 août 2015 à 22 h 41
Le jour où l'homme ne croira plus en Dieu il n'y aura plus de messie crucifié, plus de guerres de religions, plus de prêtres donc plus de prêtres pédophiles, plus de martyrs au nom de Dieu ou pour Dieu,... les gens pourront aller jouer au foot ou regarder un match ensemble, discuter de la dernière série Tv entre amis autour d'une table, sans qu'un croyant vienne juger leurs activités "secondaires", voire destructrices...
Par Isa le 14 août 2015 à 21 h 57
Jésus ! Phénomène divin ?
Personnalisons la conscience d’un prophète
Rendant hommage à un grand poète :
Enfant Dieu donné en nourriture
Naguère sur table impure,
Expiante mortalité d’un crucifié,
Zèle épicé d’un Jésus ressuscité...
Mystérieuse aventure divine
Amenant en terre Esprit qui jardine ?
Naissance d’une nouvelle humanité,
Gain céleste sur la matérialité ?
Ensemencement par aliments spirituels,
Zeste d’amour sur le tridimensionnel ?
Expurgation du mal par conscience forte
Terminaison lumineuse ouvrant nouvelle porte !
Boire et manger l’Eucharistie salutaire
Union du divin à la chaîne alimentaire,
Vie spirituelle émulsionnant le matériel…
Épiscopat d’un crucifié donné en repas
Zone interconnectant la terre au ciel...
Taire la vérité volontairement
Ou la fausser intelligemment,
Utopie qui étouffe la conscience
Sans faire naître nouvelle science...
Croire en mystères
Est, pour certain, chose austère !
Confirmation de l’invisible,
Initiative humaine inintelligible ?
Est-il possible d’y voir autre chose,
Sans tomber dans la névrose ?
Terre fécondant ses propres proies !
Messe qui transforme terrestre nourriture,
Ordre sacerdotal sur sauvage nature,
Naissance neuve par mort devenant levure...
Cène dernière à la veille de la passion,
Ordre intronisant la spirituelle Pâques...
Repas divin donné en héritage
Permutant la nécessité du partage,
Sang et corps sacrifiés pour commune union...
Est-ce plat imaginaire
Trempant le pain humanitaire ?
Manger l ‘ Unique !
Oeuvre spiritualisant la faim
Nourrie par énergie cosmique...
Solidarité d’un Dieu servi en repas
Avalant l’alimentaire...
Nature reliée à l’au-delà,
Gagnante communion sacramentaire...
Prenez, mangez et buvez tous,
Ceci est mon corps et mon sang…
Par jmcimart le 14 août 2015 à 21 h 15
Bonsoir à tous ,
Apocalypse veut , dire: révélation.
De l 'ancien testament au nouveau ,on y trouve simplement un peuple cherchant Le Dieu Invisible ,pour ensuite arriver après déjà bien des signes visible, à Jésus ;attestant ensuite de Sa Divinité ,laissant ensuite au travers de ces apôtres ,par sa Promesse de recevoir l'Esprit Saint ,un témoignage vivant des actes de ceux- ci à nos jours ,donner la bonne nouvelle ,afin de vivre selon les projets de Dieu ,de paix et d'amour .Facile à lire ;mais de Saint Pierre à ce jour des prêtres ce sont battus pour que nous ne soyons pas des PAÏENS ,tuant ,et sacrifiant à tout bout de champ ,pour justifier ,l'injustifiable .Dieu voyant que les hommes avaient en eux cette fameuse mauvaise foi dans l'incrédulité à envoyer son Fils Unique dans une chair pareille à la nôtre (Des preuves ) mieux encore par son sacrifice sur la croix ,la possibilité de recevoir l'Esprit Saint ! L'instauration des églises ,par le célibat de ces prêtres ,de communautés diverses ,mais surtout le témoignages ,de tout ces saints et saintes ,qui avant ou après ,leurs morts ,ont apporter dans cette chair à être des témoins vivant ,pour que nous soyons conscient de cette Vérité ,qu'est L'Esprit du Seigneur dans l'onction des sacrements ,pas à pas ,dans une recherche personnelle de Dieu ,dans une intimité amenant des révélations dans ces convictions de cette foi ,y trouver pour certains un moyen de s'offrir à l'église ,pour consacrer leurs temps à nous donner de connaître Dieu ,afin que de génération en génération ,on ne sombre pas dans un monde ,sans foi;ce qui devient d'ailleurs de plus en plus le cas. ,Ou l'errance et le but de la vie serait sans notre foi de croyant ,des âmes errantes faites de valeurs anti- humaines ,sans foi ni lois ,des jeunes sans repères ,et qui surtout dans la détresse ,passeraient ..au suicide ,sans aucune force intérieure ,sans l'envie de défendre ..;le droit des êtres humains face à la barbarie qu'engendre le pouvoir sous toutes ces formes, sans morale et sans éthique ,alourdissant matériellement l'aspect sans consistance ,dévalorisante de notre vrai nature ,corporelle et Spirituelle .L'église et ces traditions ,pour certains vétuste ,à simplement fait l'éloge de sa fidélité à DIEU dans un chemin tracé par Jésus ,Le Premier ;l'agneau immolé .On notera que plus le progrès ,nous semble faciliter la" vie" ,plus nos obligations deviennent chargées ,moins on trouve le temps de s' arrêter et de consacrer du temps pour Dieu ,la série à la tv ,le foot ,les courses ,ont pris des allures d'excuse .Pourtant ,quand des guerres explosent ,on voit des retours ,des revenants ! On y voit aussi des prêtres comme style le Père Kolbe donner sa vie pour un autre détenu ! Nous parlions des mauvais et des bons berger l'autre jour ,pensons donc aux souffrances que nous causons à ceux qui dans le célibat du sacerdoce ,par amour pour Dieu mais aussi pour nous tous , pâtissent à cause des autres, .Pour moi ,ces révélations témoignent que le jour ou l'homme ne croira plus en Dieu ,il se détruira ,car Dieu est amour et celui qui reçoit cet Esprit de Dieu ,ne peut qu'édifier Dieu en édifiant ces enfants du sceau de L'esprit Saint . Accueillons ce salut offert en vérité et en Esprit ...
Par Fred le 14 août 2015 à 20 h 01
Jésus tu es l'agneau de Dieu que l'on va immoler,l'agneau que l'on trahit,l'agneau que l'on renie . jésus tu es l'agneau qui pleure. ......Pourtant tu viens de célébrer tes noces, les noces de l'agneau. Ce jour ,tu l'avais désire d'un grand désire, d'un désir tellement grand que tu l'as rendu immortel dans ton eucharistie. C'était ta joie jésus, c'était ta joie des noces, ta joie jésus. .....
Donne nous de demeurer dans ta joie . coeur du seigneur jésus, blessé d'amour pour nous.
Par brig le 14 août 2015 à 19 h 09
le sens donné à nos prières.... pr le monde, et ceux qui le constituent, proches ou lolintains = toute âme qui s'élève
soulève le monde'!est ce la mondialisation, ou tout simplement la contagion !
Par ronze françoise le 14 août 2015 à 18 h 43
Votre méditation, Frère Jean Brice me donne le tournis de par les perspectives qu'elles annoncent. "LA CREATION ENTIERE EST CONCERNEE .DES CENTAINES DE MILLIERS SE TOUTE RACE LANGUE ET NATION DEVIENNENT UN PEUPLE DE PRETRES
IL NE S'AGIT PASDE MINISTRES ORONNES MAIS DE TOUS LES HOMMES ET FEMMES QUI DANS LEURS MANQUES ET CE QUI EST NOMME LEUR PECHE S OUVRENT à UN AUTRE ET ACCUEILLENT LE SALUT OFFERT.
Vision bouleversante du sacrifice de l'Agneau,.et vision bouleversante du sens donné à nos prières pour le monde.
Présentons ainsi à Dieu les tyrans et égorgeurs pour que son Amour les transforme.
Par biniou le 14 août 2015 à 18 h 13
A l'ajustement final ,librement nous accepterons ou refuserons l'Amour éternel de notre Père créateur . En avons-nous conscience ? Oui, tous les hommes et femmes , nous serons jugés (ajustés) . A nous d'accepter ou de refuser .
Par DE FRUTOS SAINTEMARIE le 14 août 2015 à 17 h 09
merci pour ce texte et la méditation, il me faudra le relire plusieurs fois pour espérer tout comprendre, mais l'Esprit Saint va m'éclairer - je ne comprend pas pourquoi il y a des commentaires de 2014 ? JE ME POSE LA QUESTION MAIS PERSONNE NE REPOND ! dommage
Par lulue le 14 août 2015 à 13 h 48
Merci Jésus d'avoir donné ta vie pour moi et pour toute l'humanité. Béni sois- tu Seigneur pour ce don. Belle fête à tous pour l'Assomption et merci .
Par sylvie le 14 août 2015 à 13 h 40
Pasteur ou agneau immolé ? Faut voir !
Dans les Évangiles, Jésus est présenté à la fois comme le bon Pasteur venu pour prendre soin de son troupeau et comme l'agneau immolé pour racheter nos péchés...En fait, qui est Jésus ? Pasteur ou Agneau ? En étant l'un, peut-il aussi être l'autre ? Est-ce la même personne, le même Dieu, Pasteur prenant soin de l'agneau pour par la suite l'immoler ? En fait Jésus accumule bien des images de lui-même pour mieux expliquer ce qu'il est et ce qu'il vient faire...Ce qu'il est, est le pasteur prenant soin de ses brebis, et ce qu'il vient faire: se faire immoler comme un agneau que l'on va manger...
À mon avis tout le mystère du Christ est révélé le soir de la dernière cène quand il dit: « Prenez, mangez et buvez, ceci est mon corps et mon sang », phrase redite depuis, lors de la célébration eucharistique faite en sa mémoire...Dieu s'est offert en nourriture...Ce Dieu a dit si vous voulez la vie éternelle, mangez-moi... Ce faisant, il a sacralisé la chaîne alimentaire, d'où en réalité provient la source réelle du vrai mal...Car pour vivre, la vie doit se nourrir de la vie... Jésus est venu corriger un dommage collatéral causé par l'amour divin qui crée la vie, soit la production de la mort...Car pour se nourrir de la vie, la vie doit tuer la vie...La vie engendre la mort...Voilà où l'amour divin a piégé la vie...Et c'est ce piège que Jésus est venu corriger en se donnant en nourriture par sa propre mort...IL s'est inséré dans la chaîne alimentaire pour la purifier et la sacraliser... Dieu est la vie, non la mort...Par sa mort sur la croix, il est venu donner la vie...Or pour que cette vie prenne effet il fallait qu'il ressuscite...Il fallait qu'il ressuscite pour que la mort ne soit plus tuerie, mais passage vers une autre vie...
Quant à l'apocalypse, je ne peux la voir que comme la transformation spirituelle de notre monde matériel, une résurrection globale de notre monde par l'apport d'une propriété nouvelle donnée à l'amour divin...
Par jmcimart le 14 août 2015 à 13 h 08
Ce que je retiens pour à venir: dans notre pauvreté et même nudité, "s'ouvrir sans crainte , sans relâche et sans honte à Celui qui nous sauve ". Jésus Christ. Voie de Vie et de Lumière .
Par marie françoise le 14 août 2015 à 12 h 38
C est une emotion immense qui me submerge quand je realise que l agneau immole porte a lui seul tous les peches de l humanite....
Merci frere pour cette homelie porteuse d amour et d esperance
Par elisabeth le 14 août 2015 à 12 h 23
"Tu as racheté pour Dieu "des ! " hommes de toute race et tu en as fait pour Dieu un royaume de prêtres ...
des= une parties : ceux qui se sont laissé libérer en ouvrant leur cœur à la parole des Evangiles, de l'A.T., en ouvrant leur cœur à la bonté, ceux qui ont discerné la présence d'un Esprit bon, juste, droit, ...et qui ont suivi le juste chemin,
comme le dit Isaïe: "L'esprit du juste va tout droit".
Ligne droite et droiture se confondent dans le même mot.
Saint-Esprit, sanctifie-nous par ton Amour ...et met nous sur le chemin de ta volonté.
Par Marie-Christine le 14 août 2015 à 12 h 19
merci pour le décryptage de l' Apocalypse que j'ai du mal souventà saisirAFle 14août
Par fruteau le 14 août 2015 à 12 h 08
Aujourd'hui ma femme me dit qu'on l'oblige à vivre...Ce n'est pas la 1ère fois que je l'entends dire cela mais à chaque fois cela me laisse "dubitatif"... Elle a des douleurs mais dans la maison de retraite où je me rends une fois par mois pour l'animation de la liturgie; je rencontre des personnes âgées souvent en fin de vie qui sont dans un fauteuil roulant et qui ont quand même un certain "appétit" de vivre (pas tous )...J'ai beau prier et positiver ce n'est pas tous les jours évident pour moi...Aide moi Seigneur à continuer à m'ouvrir aux autres dans ton Amour...
Par Louis G le 14 août 2015 à 11 h 51
Agneau de Dieu , je crois en votre Miséricorde , ayez pitié de nous , je vous implore pour tous ceux et celles en fin de Vie et
qui n'ont pas eu la Grâce de rencontrer l'AMOUR du Dieu ...
Toi qui pardonne les péchés du monde , donne-nous la Paix ,
Par Pierre-Marie le 14 août 2015 à 11 h 28
A l'Agneau Immolé, qui enlève tous nos péchés, je confie ce jour, dans la prière, Lily, décédée samedi d'un cancer à 59 ans.
Et vous la confie à tous également, ainsi que son fils de 22 ans.
merci de prier pour eux.
Fraternellement
Par Marie le 14 août 2015 à 10 h 48
Oui & , J’aime vous entendre : les internautes laissent parler les silences de Dieu , ils ouvrent, une à une les portes de notre humanité et nous accueillons notre Dieu dans nos silences, les nôtres .......... Nous sommes interrogatifs et pleins d’espoir. Il faut tout lire et reprendre en cueillant les indices les uns après les autres. Après avoir essayé de comprendre tout, une partie de ce texte reste pour moi , encore dans la brume.
Merci à vous Frère Jean-Pierre, lourde tâche d’expliquer l’Apocalypse !
Par Marie-Madeleine le 14 août 2015 à 10 h 39
Pendant un temps j'ai cru que Le Seigneur m'avait abandonnée, je le rends compte jour après jour que Le Miséricordieux me tendra toujours Sa main. Merci à toute cette équipe qui nous aidé à vivre notre Foi
Par Jacqueline le 14 août 2015 à 9 h 59
"Agneau de Dieu Toi qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous"
Avant de recevoir la communion, nous demandons à l'Agneau de Dieu de nous enlever tous nos péchés et de prendre pitié de nous pour que nous puissions recevoir le corps du Christ.
Béni soit tu Seigneur de nous remettre de nos péchés.
Par SYLVESTRE14 le 14 août 2015 à 9 h 51
Et moi je pleurais beaucoup parce que personne n'était capable d'ouvrir le livre scellé de ma vie.
Mais (Apocalypse ch9 v8 et suivants) une voix me dit de prendre le livre et de le manger...
J'écoutais un ancien dire, un jour: "commencez par recopier au moins un évangile, les actes des apôtres... J'ai recopié un évangile, puis les autres, les actes des apôtres, puis tout le nouveau testament... j'y lis ma vie, mon Histoire, à livre ouvert... alors j'ai continué: les livres des prophètes, les psaumes, les livres poétiques et sapientiaux...(il me reste encore une partie du pentateuque et des livres historiques)
Je lis et je mange, c'est doux et amer. Il y a des choses que je digère mal, d'autres qu'il me faudra sans doute encore lire et relire avant de les faire miennes, de les digérer... Et chaque jour qui passe écrit une page à lire, à manger, à digérer...
Par & le 14 août 2015 à 9 h 14
Merci Seigneur, merci à l'Agneau de Dieu qui me rachète du péché! Gloire et Puissance à lui pour les siècles des siècles! Ouvre mon cœur aux mystères de la rédemption et accorde à chacun de nous les grâces pour participer au festin du Royaume!
Par Gilles le 14 août 2015 à 9 h 08
Merci frère Jean Pierre sans votre méditation , je serais toujours loin de la compréhension complète de ce texte..
Une fois de plus ,ce matin je commencerais ma journée dans une joie intime profonde et constructive .
Merci à vous.
Par Marie B le 14 août 2015 à 9 h 03
aujourd'ui c'est difficilre pour moi de comprendre . Les internautes m'ont aider. Merci pour votre richesse particuliére.
Par rigal le 14 août 2015 à 9 h 01
Ma fille Agnès est bipolaire. Les commentaires et tous les élargissements de sens sur l'Agneau immolé ont beaucoup de résonance en moi.
Merci de nous mettre "en communion" avec ce qui dépasse notre compréhension immédiate. Ce que je comprends le mieux c'est qu'à la fin des temps, au bout du bout comme on dit, à la fin de notre chemin de souffrance, de joie, de misère et d'espérance, au bout de la route il y aura dans la communion avec l'Agneau une autre Vérité que les apparences que je trouve.
Merci de nous offrir une étymologie, une écoute fraternelle, une pensée, une écoute, une prière. Merci à Micheline (Canada) et à bien d'autres.
Dans ma trajectoire je n'ai pas été porté à avoir une attitude très "mariale". Il me semble que je comprends mieux certaines choses et que je me mettrai à mieux pouvoir dire : "priez pour nous pauvres pécheurs".
Par Michel le 14 août 2015 à 9 h 01
Merci car je crois que ce matin. J'avais besoin d'entendre cette parole de Dieu .Merci
Par labadie Jeanne le 14 août 2015 à 8 h 28
Merci.
Par Pellegrin lilette le 14 août 2015 à 6 h 50
Le Christ est à la conjonction de tous les opposés: le lion est agneau, le berger est agneau, celui qui est sans tache devient le péché. Celui qui est la Vie est immolé. Il devient pleinement Un et, par là, par lui, en lui, de millions il fait Un.
Prêtre, étymologiquement, veut dire "ancien". L'ancien est celui qui a de l'expérience. A la lecture de la méditation il me semble que celui qui "s'ouvr[e] à un autre, à la parole", qui "reçoi[t] et accueill[e] le salut offert", est celui qui fait l'expérience de Dieu, qui l'accepte.
Dans la méditation de mardi sur "Le bon berger", vous écriviez, frère Jean-Pierre, que Jésus "nous connaît intimement" et "[c]ette connaissance, bien sûr, c'est l'amour. L'amour Trinitaire à la poursuite de chacun de nous [...]". Cette expérience de Dieu, qui fait de nous des "anciens" est bien une expérience d'amour.
Qui dit expérience dit participation active. S'ouvrir à l'amour, il me semble, c'est accepter que l'amour me change, me prenne aux tripes et me mène. Qu'il me fasse vaincre mes peurs, qu'il résonne en moi, comme une caisse de résonnance qui 'réverbère' cet amour, tant autour de moi que vers Dieu. Dès lors, plus je m'ouvre, plus la résonnance s'amplifie. Elle se mêle à celle de ces millions qui ne font qu'un. Chacun son timbre, de la clochette au bourdon de Notre-Dame, mais au final une seule harmonie.
Par Audrey le 14 août 2015 à 6 h 10
« A celui qui siège sur le Trône, et à l'Agneau, bénédiction, honneur, gloire et domination pour les siècles des siècles. »
Par Marie-Hélène le 14 août 2015 à 6 h 06
Je le recevais avant, mais j'ai demandé seulement le dimanche.
et puis, plus rien depuis un certain temps. Je veux recommencer à recevoir le dimanche seulement.
merci.
Par thérèse-Marie Pelletier le 31 août 2014 à 18 h 53
le livre de l’Apocalypse n’est certainement pas facile à comprendre. J’ai essayé de le lire en entier, mais n’ai jamais pu aller jusqu’au bout ! J’y ai trouvé quelques éléments qui rappellent ou font mention de quelques termes qui semblent se rapporter aux autres livres de la Bible.
Ainsi, dans la première ligne du texte proposé, je trouve ce mot « Droite » que nous rencontrons dans les autres livres, « Ta droite me soutient » - «Jésus siègera à la droite du père » - et d’autres qui parviennent jusqu’à nous : mettre quelqu’un à sa droite c’est bien lui donner la place d’honneur . Or ce livre celé est bien donné par LA MAIN DROITE DE CELUI QUI SIEGE SUR LE TRÔNE CELESTE. Mais personne ne se sent digne de recevoir ce livre et d’en briser les sceaux.
MAIS NE PLEURE PAS VOILA QU’IL A REMPORTE LA VICTOIRE LE LION DE LA TRIBU DE JUDA, LE DESCENDANT DE DAVID. IL Y AVAIT UN AGNEAU, IL SE TENAIT DEBOUT ET IL ETAIT COMME IMMOLE ; IL S’AVANCA ET RECU LE LIVRE QUE LUI DONNA DE LA MAIN DROITE CELUI QUI SIEGEAIT SUR LE TRÔNE.
Cet Agneau qui semblait immolé, seul digne de recevoir ce Livre, ne peut être que Jésus ; Lui l’Agneau, qui, pour nous sauver tous, a accepté de porter nos fautes, jusqu’à donner sa vie pour nous, faire de nous ses Frères et les enfants adoptifs du Père assis sur le Trône Céleste. Et toute cette foule qui acclame Jésus, Agneau Immolé pour nous, à qui nous rendrons gloire !
Cette vision de Jean, n’est-elle pas un tout petit coin du voile qui nous cache l’éternité que nous ne verrons qu’à la fin des temps ? Si c’est cela, suivons tout au long de notre vie terrestre, le chemin qui mène à cette éternité, celui que Jésus nous a tracé. Seigneur que ta grâce nous soutienne !
Par Marie-Madeleine le 31 août 2014 à 13 h 22
Merci et Ok avec vous Jean C. J'espère que mon humour n'a pas fait grincer trop de dents. J'en manque parfois aussi et celui des autres ne me fait pas toujours rire... Et merci d'expliquer comment marche les meditations... J'aurais pu rajouter aussi dans mon commentaire précédents que les bergers étaient peut-être partis s'occuper d'autres brebis, dans un autre endroit...
Pour ce qui est du livre de l'apocalypse, pour moi, il résume, certes un peu longuement et pas toujours facilement compréhensible, ce qui peut s'opérer en nous quand tout s'écroule dans notre vie, qu'on ne comprend plus rien, que nos "systèmes de valeur" sont mis à mal, qu'on a l'impression que tout s'acharne contre nous, quand il nous faut découvrir, ou redécouvrir, qu'un seul est le berger, et qu'un seul est mort pour tous, quand il faut attendre dans la patience que la tempête se calme alors que l'on ne voit pas d'issues... En même temps il est plein de cette espérance qu'il nous faut garder coûte que coûte: la mort n'a pas eu le dernier mot. En son temps, j'ai suivi une retraite sur ce livre (moi aussi je me sers des infos glanées chez ceux qui en ont a donner, que ce soit par leurs études ou par leur vécu), je me souviens d'un certain cavalier blanc en toile de fond, par exemple, et des symboles des couleurs, des nombres,...ce qu'ils représentent...
Dans l'apocalypse, c'est comme quand on relit sa vie, avec ses creux et ses vagues. C'est aussi parfois le reflet des tribulations de notre âme au quotidien... Tout ce qu'on peut puiser dans ce livre est très vaste (pas simple à retranscrire) comme dans d'autres d'ailleurs, avec toujours plus de choses à découvrir ou redécouvrir sous un autre angle.
Dans la chanson "essaie encore" de "La fouine", au début ce qui a attiré mon oreille, moi qui ne suis pas particulièrement fan de ce genre de musique, c'est la mélodie au piano que l'on entend bien et qui reste par derriere tout au long de la chanson, pour moi comme le symbole du cavalier blanc dans l'apocalypse. Et puis après j'ai écouté les paroles. Et là, je me suis dit, c'est un peu cela que raconte l'apocalypse...
Voilà ce que je peux en dire, à ma place aujourd'hui, avec mes pauvres mots et ma vie...
Par & le 31 août 2014 à 7 h 28
Les méditations sont proposées alternativement un jour sur deux.
Relisez les textes précédents : vous constaterez qu'il y a très peu de commentaires de lecteurs relatifs aux textes sans méditation.
Les frères et sœurs nous font comprendre les écritures dans l'actualité par leurs méditations, ce qui amorce nos commentaires, en nombre important.
Merci aux frères et sœurs de nous partager leurs méditations. Il est difficile pour nous, laïcs, de le faire car nous n'avons pas étudié la théologie.
Et le Livre de l'Apocalypse est assez hermétique à notre entendement malgré son nom qui signifie "dévoilement de ce qui est caché".
Mais j'apprécie cette alternance des textes avec et sans méditation de la part des frères et sœurs car elle nous permet de réfléchir plus profondément sur les textes sans, comme aujourd'hui.
Merci à tous.
Par Jean C. le 31 août 2014 à 0 h 43
Pas de commentaire... Ben, pour celui de nos frères dominicains, je crois qu'il faut attendre la saison2 (c'est comme les séries télévisées!...)
Pas de commentaire des internautes? Les "bergers infidèles" seraient-ils devenus des brebis muettes? Ou laissent-ils parler les silences de Dieu? Pour que Dieu aille lui-même à la recherche de ses brebis dispersees? À moins qu'ils ne dorment encore? Dans ce cas il faut peut-être les reveiller?!...
À toi la gloire, Ô Ressuscité, à toi la victoire, pour l'éternité!
Par & le 30 août 2014 à 10 h 02
Pourquoi n'y a-t-il pas de commentaire aujourd'hui sur ce texte de l'Apocalypse, cela m’intéresserait beaucoup justement ?
Merci
Par souchon le 30 août 2014 à 9 h 14
désolé d'avoir découvert ce site si tard
Par Devred Henri le 30 août 2014 à 0 h 40
J'aimerais recevoir ce texte et l'homélie ce qui m'aiderait dans ma vie spirituelle.
Grand merci à l'avance!
Par Rita Marceau le 30 août 2014 à 0 h 40