Le jeune Samuel accomplissait le service divin sous la direction du prêtre Éli. Les oracles du Seigneur étaient rares à cette époque, et les visions, peu fréquentes.
Un jour, Éli dormait dans sa chambre (sa vue baissait et il ne pouvait plus bien voir). La lampe de Dieu n'était pas encore éteinte. Samuel couchait dans le temple du Seigneur, où se trouvait l'arche de Dieu.
Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé. Retourne te coucher. » L'enfant alla se coucher.
De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.
Une troisième fois, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c'était le Seigneur qui appelait l'enfant, et il lui dit : « Retourne te coucher, et si l'on t'appelle, tu diras : "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute." » Samuel retourna se coucher.
Le Seigneur vint se placer près de lui et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. » Samuel grandit.
Le Seigneur était avec lui, et aucune de ses paroles ne demeura sans effet. Tout Israël, depuis Dane jusqu'à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un prophète du Seigneur.
Par le corps
L'oreille
14/10/2015
75 commentaires
Avoir l'étude complète des ouvriers (Les nouveaux)
Par KEDIKPO KODJO NESTOR le 2 juin 2021 à 20 h 37
Je vous remercie pour cette belle méditation et j’aimerai bien en avoir les restes
Bon courage
Par Sœur Amal le 28 juillet 2020 à 15 h 51
Ruth 4:11
Par MAUGHAN REX le 21 mai 2020 à 7 h 27
J'aime vis publications
Par Bulo le 2 février 2020 à 14 h 36
Dieu est grand
Par Damkor N J le 30 novembre 2016 à 11 h 12
seigneur fais nous un signe nous t aimonts fait an nous un mondes meilleures et paix aux hommes qui l aimes fais un signe a mon neveux cedric et ma niece jeraldine blot qui crois a marie et a jesus priont pour eux et ma soeur astrid blot monet et pour la demie soeur cristelle blot que le seigneur abitte en eux et protéger mon regis
Par regis le 4 novembre 2016 à 22 h 08
Merci pour ce beau enseignement
Par passion le 20 septembre 2016 à 10 h 59
Bonne réception
Par Henri Nacto le 23 février 2016 à 18 h 49
En méditant ce texte l'image de Marie met apparu, Marie est dans une attente , c'est dans cette disposition de cœur que Dieu a pu se manifester et Marie à la manière de Samuel elle a répondu me Voici . Et moi comment aujourd'hui mon cœur est-il à l'affut? serai-je capable de dire " Parle , Seigneur, ton serviteur écoute". Merci de ces commentaires qui nous obligent à se poser des questions sur nous-mêmes.
Par poirierchryslaine le 18 octobre 2015 à 20 h 20
Merci Kat. Puis-je vous demander de prier pour moi, afin que je retrouve la grâce de la prière? Sur ce blog, nous prions les uns pour les autres, avec foi ou dans un balbutiement. Je ne peux que confier chacun, chacune, et moi avec, au coeur aimant du Père, alors que je voudrais écrire tant de messages personnels. Mais mes journées y passeraient.
Bonne journée à vous. Elly
Par elly le 17 octobre 2015 à 9 h 40
merci pour la méditation ....merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 16 octobre 2015 à 18 h 16
Merci Elly pour votre méditation, elle m'a été droit au coeur et je vais la poursuivre ici chez moi, Kat Malonne Belgique
Par kat le 16 octobre 2015 à 15 h 52
Par les prophètes de l'Ancien Testament, Dieu a parlé à son peuple à travers des élus au cours d'événements marquants de son histoire. Dieu étonnant qui dans le Temple où dort son prophète préfère s'adresse à un enfant qui ne le connaît pas encore. Déjà nous pouvons entendre sa voix qui dit: "L'Esprit souffle où il veut".
Mais avec la venue du Fils, le Verbe nous a été donné, tout est dit, pour toutes les nations et pour les siècles des siècles et la Parole peut se résumer en un commandement: "Tu aimeras, tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même".
Ensuite à la Pentecôte, l'Esprit a délié les langues et ouvert les oreilles.
Nous vivons au temps de l'Esprit. Avons-nous encore besoin de prophètes? La Parole est désormais confiée à tout baptisé, à tout confirmé: tous prophètes. Quel appel! Mieux que dans le récit de l'appel de Samuel, je me retrouve dans le récit de l'appel d'Isaïe: "Eloigne-toi de moi, Seigneur, je suis un homme aux lèvres impures". L'enfant répond avec toute sa spontanéité... Me voici. Mes lèvres impures, car je sais bien que les mots qui s'échappent de mon clavier sont des mots mêlés, des mots teintés de mon humanité pécheresse, qui n'auront jamais assez écouté avant de s'écrire. Des lèvres impures, quand elles se ferment sur un silence coupable de paresse et de lâcheté. Seigneur, touche mes oreilles et mes lèvres et convertis mon coeur, pour que mon baptême ne reste pas sans effet.
Notre époque a hérité de la Loi et des prophètes de l'Ancien Testament, et de la Bonne Nouvelle qui fait encore se lever des apôtres, témoins et martyrs, mais dans le bruit des discours et la multitude de faux-prophètes, comment reconnaître les prophètes que tu nous envoies aujourd'hui et sont réduits au silence? Hommes (et femmes aussi bien sûr)) de silence qui croient à la puissance de la prière? Hommes de foi et de courage au service de l'Evangile? Hommes d'action qui vivent et font vivre en cohérence avec la Bonne Nouvelle qu'ils annoncent. Oui, Seigneur, envoie nous encore des prophètes, plus que jamais nous avons besoin d'eux en notre siècle marqué, des hommes de coeur , des hommes de Dieu dont la parole forte domine le brouhaha et soit entendue, des hommes remplis d'Esprit Saint qui réveillent nos consciences endormies et ouvrent grand les portes de l'égoïsme, de la suffisance et de la peur. Que ta Parole ne reste pas sans effet et change les coeurs, qu'elle sème des graines d'Amour, de Vérité, de Justice et de Paix et porte beaucoup de fruits de conversion.
Esprit Saint, viens en aide au pape François.
Esprit Saint viens en aide à chacun de nous, viens à mon aide.
Par elly le 16 octobre 2015 à 15 h 44
C'est , pour moi, le plus beau et le plus fort passage de l'AT.. Un immense merci pour l'avoir commenté avec autant d'impact et de simplicité.
Par Philippe J le 16 octobre 2015 à 12 h 44
Merci. Cette lecture à une heure tardive, après une soirée consacrée à me défendre de n'importe quoi, bref une soirée de non-sens, me redonne de l'énergie pour travailler à l'essentiel: l'épanouissement de mes élèves. Préparer la sortie de demain pour que les efforts de deux mois de travail soient récompensés par une super sortie. Un moment de fête avant les vacances. Merci de me remettre les idées en place: je me laisse si vite emportée par les événements. Je ne sais pas prier... Samuel me touche parce qu'il sait se rendre disponible. C'est si simple, pour lui... Merci.
Par Amédée le 16 octobre 2015 à 0 h 33
Ecouter, être attentif à ce que dit l'autre et être disponible.
Seigneur donne-moi d'être disponible à ta parole, d'être à Ton écoute et d'agir comme Tu le désires.
Par Boniface le 15 octobre 2015 à 22 h 49
Vous avez bien raison, Fred. Hier soir, j' ai trouvée sur ma table un flyer avec une "Prière pour la Semaine Missionnaire Mondiale 2015" que voici : Dieu notre Père, pour sauver l' humanité, tu as envoyé ton Fils; il nous a fait connaître ton Nom et révélé ton amour et ta miséricorde à l' égard de tous.
A sa prière, tu as répandu sur l' Eglise ton Esprit Saint afin de donner à tes fidèles, lumière et force pour annoncer cette Bonne Nouvelle partout dans le monde.
En cette Semaine Missionnaire, nous te prions pour tous les baptisés : que chacun ouvre davantage son coeur à l' appel que le Christ Jésus lui adresse comme jadis à ses disciples : "Va, Je t'envoie"!
Nous te prions aussi pour ceux qui ont consacré plus particulièrement leur vie à l' évangélisation de toutes les "périphéries" de notre monde : soutiens leur courage et apporte-leur consolation dans toutes les tribulations qu'ils peuvent endurer.
Que ton Esprit d' Amour nous aide tous à devenir ces vrais "disciples missionnaires" que tu attends, joyeux de proclamer l' Evangile avec assurance et générosité. Amen
Cette prière est pour vous tous.....
Par Dominique K le 15 octobre 2015 à 14 h 35
Merci frère Jean Pierre.
Une des méditations qui m'a le plus touchée !
Écouter avant de parler et peut etre meme écouter plus et parler moins... . Peut etre est-ce pour cela que nous avons deux orailles
mais une seule bouche... Pour écouter deux fois plus (?)
Par Patricia le 15 octobre 2015 à 13 h 01
C st un texte splendide !
Merci à tous deux pour vos interprétations !
Que Dieu vous bénisse tous et vous garde !
Belle journée à tous!
Par Mamyocline le 15 octobre 2015 à 12 h 06
"Parle, ton serviteur écoute." Merci Seigneur de m'avoir permis de faire oraison sur ce beau texte. Fraternellement, en union de prière. Dominique
Par Bru Dominique le 15 octobre 2015 à 9 h 58
Nombreux sont qui arrivent à effacer ce que l'on écrit .........<br />
Mais aucun ne peut effacer la force intérieure qui nous a inspirés à les exprimer !!!!!<br />
C'est ce que l'on appelle la FOI !!!!<br />
& ce n'est qu'à la 3ème fois que Samuel a répondu à l'appel de Dieu !!!<br />
Dieu patiente & donne ...... & nous recevons ses grâces ......& son Amour .<br />
Bonne & belle journée à nous tous !!!!!!.<br />
.
Par Najoi le 15 octobre 2015 à 8 h 10
C'est beau! Merci!
Par Marie le 15 octobre 2015 à 2 h 01
"Tu m'as appelé,me voici" Ne te dérobe pas ! SOIS pleinement à ton ouvrage! ALLELUIA!
Par mic le 14 octobre 2015 à 22 h 55
Ô combien j'aimerais entendre et écouter la Parole de Dieu !!!
Seigneur faites q'un jour enfin je puisse dire : " Parle Seigneur, ton serviteur t'écoute"
Seigneur faites que cela arrive, et que votre volonté soit faite !
Amen !!!
MERCI Seigneur !!!
Par cl@udio le 14 octobre 2015 à 21 h 53
Petite correction, IL nous fiance à LUI .
Modèle pour les fidèles : Timothée 4/12
Que personne ne méprise ton jeune âge . Tout au contraire , sois pour les fidèles un modèle en parole , en conduite , en amour , en foi , en "pureté . En attendant ma venue , consacre- toi à l'exhortation , à l'enseignement ....C' est bien en agissant ainsi que tu sauveras et toi-même et ceux qui t'écoutent .
En soi ce passage , pourrait être une prière ,pour les futurs Prêtes , des vocations indispensables pour maintenir l'église qui de part le monde , nous convie à fixer les yeux sur Le Christ ..BN soirée .
Par Fred le 14 octobre 2015 à 20 h 27
Bonsoir à tous,
Merci Aurelia d'être une oreille active et attentive , et d'avoir transmis ton témoignage lors de la précédente méditation.
Ce qui me frappe le plus finalement ici, c'est la fraîcheur, l'innocence, la disponibilité, et la réactivité de Samuel devant l'appel qu'il reçoit , surtout si on y juxtapose les réactions de Eli....
Samuel est dans l'émerveillement de cette nouvelle rencontre, de cet appel.
Il réagit, se mobilise et sa démarche est volontaire!
C'est l'effet d'une foi nouvelle qui se veut en éveil permanent.
Eli est certes plus âgé , moins en découverte plus en sagesse sans doute...
Mais cette précision sur la vue de Eli qui décline m'interpelle...
Elle me fait l'effet d'une foi qui (pardonnez moi, je ne veux pas être rude) qui s'endort et ne s'illumine plus....
C'est ce qui m'invite à réfléchir à l'importance de maintenir sa foi en éveil....
Cela m'amène en effet à penser que ce n'est pas le nombre d'année dans la foi qui compte, ni la taille de nos connaissances qui importe, mais notre capacité à se maintenir en éveil !
La capacité à rester réceptif , ouvert , en demande chaque jour....
La prière et ces méditations sont des atouts certains pour y parvenir.
Merci de nous offrir ces moments de partage.
Amitiés
Par Peggy de Bangalore India le 14 octobre 2015 à 19 h 49
Merci Dominique pour votre commentaire. Mon coeur aussi souffre de tous ces conflits et surtout devant la souffrance de tous ceux qui subissent et cela me donne souvent envie de crier " Mon Dieu transforme nos coeurs "J'entends Dieu surtout en écoutant les personnes qui m'entourent et j'essaie de leur transmettre l'amour de Dieu qui est dans mon coeur.
Bonne soirée à vous tous et merci pour tous les commentaires et aussi les lecteurs et les méditations . Mamoune
Par Roberts le 14 octobre 2015 à 19 h 42
Dominique , c'est vrai que nous avons des oreilles et des bouches , ainsi que la Torah . Mais aussi pleins de langages , des "races" des cultures diverses , avec des rituels qui divergent ...Tuer , sacrifier , que dire ? Nul n'est prophète dans son pays , un jour on m'a raconter que dire en Orient "Je suis prophète , peut vous coûter la vie , car on met à l'essai ; vrai ,faux ,comme infos , j'ai eu la chair de poule . Par contre ce sont nos différence ,nos cultures , et une grande ouverture d'Esprit , qui peuvent aider à avancer , aider ,puisque Dieu nous a fait à son Image , nous devons simplement d'avoir l'Esprit de Dieu ,qui nous incite à découvrir , à élargir nos horizons , car ISRAËL part du prénom d'un homme , qui constitue ensuite l'esprit de la Torah. Que ferais-je de Toi EPHRAÏM ! Et Il nous fiance à nous par le biais du Christ , par LA Parole des prophètes ...des vrais , IL parle et cela est depuis des siècles et des siècles ,on fait des guerres , des ères de paix ,de générations en générations , on trouve des morts , des vivants pour témoigner ...encore et encore , des voix qui crient ; dans le désert .Dominique k. Merci , nous avons un point en commun...La souffrance du Christ sur la croix.
Par fred le 14 octobre 2015 à 19 h 22
Fin de ma journée de travail, ouf. Quel bonheur de retrouver un peu de sérénité avec tous!!
Merci Paul, avec votre savoir, c'est encore meilleur de voir que Dieu nous a créé avec autant de minutie!!
C'est si vrai, il faut au moins deux personnes pour entendre et être écouté! Souvent mes proches me reprochent de ne pas les écouter, mais comme ils se trompent, et je le leur prouvent à chaque fois; ce n'est pas parce que je semble être occupée à autre chose que je ne suis pas attentive, au contraire, parfois je fais semblant d'être "ailleurs" pour qu'ils soient plus à leur aise pour se confier!! Et je les étonne, pourtant l'écoute pour moi a toujours été primordiale, même si je n'attends rien en retour bien sûr. Par contre en ce moment, Seigneur, j'ai du mal à être à ton écoute, présente à ton appel, alors, ouvres les oreilles de mon cœur!!
Monette du Finistère en Bretagne entre terre et mer, près de Brest et des Monts d'Arrée (pour Paul :-) )
Par monette le 14 octobre 2015 à 19 h 06
l'oreille , la bouche : oui , il faut être deux pour entendre ou écouter . Merci , Jean-Pierre et merci , Seigneur , de nous ouvrir chaque fois de nouveaux horizons à notre méditation ...
En union de prières . Un autre merci à Audrey et à Paul .
Par Briac le 14 octobre 2015 à 18 h 23
J'avoue que j'ai souvent du mal à entendre l'appel du Seigneur. J'aimerais tellement qu'Il m'appelle comme fut le cas de Samuel.
Par Gilles le 14 octobre 2015 à 18 h 16
" Ecoute, Israël " dit le Seigneur....
2015 : 3 ème Intifada et moi, je pleure et je prie et qui écoute qui ? et la Torah, c 'est la Bible, non ? et nous avons le même Dieu, non ? et les mêmes prophètes, non ? les trois religions du même Livre, non ? On est tous frères, OUI ? Alors, qui est sourd ?.....On devrait tous se comprendre, non ? et le " Tu ne tueras point", c'est pourtant compréhensible par TOUS, non ?
Par Dominique K le 14 octobre 2015 à 18 h 14
à plus de 70ans!! j'ai passé il me semble tout ce temps à tourner le dos "aux appels de DIEU" prier pour qu'enfin mes oreilles redeviennent attentives à""" ses appels" merci
Par philippe le 14 octobre 2015 à 17 h 38
par expérience de tout les jours je constate que personne
n'écoute son prochain. alors écouter Dieu, pas facile!!!
Par Boissin le 14 octobre 2015 à 17 h 20
Ce qui es incroyable ,c'est pendant une période assez longue Dieu prépare la venue de son Fils et notre Délivrance ,en choisissant des messagers ; qui existent encore maintenant.
Par elan le 14 octobre 2015 à 17 h 18
« Samuel couchait dans le Temple du Seigneur, où se trouvait l’Arche de Dieu » !
Quel merveilleux endroit, pour s’endormir dans les bras de Celui qui l’aimait, Celui qu’il savait présent près de lui, son Dieu. Bien sûr il n’avait jamais entendu sa voix, mais Sa présence était en lui, dans son sommeil et tout le long de chaque jour. Par trois fois, Dieu l’a appelé par son nom : Samuel ! et c’est seulement la troisième fois que la voix de Dieu est parvenue jusqu’au plus profond de son cœur. Là, il a connu la voix du Dieu si pleine de tendresse ! Il répondit : « Parle, ton serviteur écoute ». Comme il devait être heureux !
Mon Dieu, je veux à mon tour, accomplir le dessein que tu as préparé pour moi. Comme pour Samuel envoie sur ma route un frère, un signe à chaque moment de ma vie afin que je prenne la bonne direction, celle qui me permettra de me nourrir de la Parole et me désaltère de l’eau du puits de Jacob. Oui, comme Samuel, « Je suis ta servante Seigneur." . Aide moi à parvenir jusqu'à Toi..
Par Marie-Madeleine le 14 octobre 2015 à 16 h 24
Merci à Paul (Belgique), par votre explication, vous nous apprenez combien notre nature humaine est intimement liée à la Création. L'Ordre Divin est magnifique, ample et sa connaissance comble nos espaces intérieurs qui ont besoin de révélations. Merci infiniment.
Merci à tous ceux qui partagent ce blog, je me suis approchée de vous avec réserve, je n'avais pas compris !!! il me semblait qu'il était préférable d'accueillir la méditation du Frère Dominicain et la garder dans le silence. En fait, il n'en est rien , alors j'ai compris que ce formidable espace était un espace de liberté dans lequel des répons pouvaient se faire entendre. Merci
Par anne claire le 14 octobre 2015 à 16 h 21
arlette regis rimbaud
nous te mettons dans naux prieres astrid blot monet tes deux enfants cedric jeraldine nous panssonts a vous tous
on vous ambrasse bise
Par astrid le 14 octobre 2015 à 16 h 05
A ceux qui se désolent d'avoir des distractions, qu'ils se rassurent, nous en avons tous. Le même Père Trevet racontait dans une autre de ses "paraboles" - cela se passe dans un couvent - Après le repas dominical, les moines parlent en lavant leur assiette; le Père Abbé demande à un jeune moine ce qu'il a retenu de l'homélie du jour. Celui-ci est incapable de se rappeler quoique se soit. Alors le Père Abbé se fâche : "c'est bien la peine qu'on prenne du temps pour préparer les homélies." Le jeune moine qui fait office de cuisinier lui répond : "vous avez raison, Père Abbé, mais ce matin, j'ai lavé la salade, je l'ai essorée; il n'y avait plus d'eau, mais n'empêche que l'eau a fait son travail."
Par Marjeanne le 14 octobre 2015 à 14 h 26
La prière reste et sera toujours ,la requête pour les vocations ,
en effet chacun prie , pour ces enfants , amis , parents , l' église , les prêtres , le Pape François par exemple ,nous demande de prier pour lui . Comprenez bien que nos pensées :surtout celles qui montent du cœur ,sont entendues ,
ainsi prier sans cesse ,les uns pour les autres prends un mouvement acter par le sentiment du bien ,dans l'amour .
Du visible à l'invisible , les miracles viennent de votre credo,
foi , amour , ainsi Jésus apprends comment prier à ces disciples ,nous mettant de suite en position intime avec Dieu (Notre Père ..) Le tout c'est de ne pas en faire un mécanisme , je sais c'est dur comme langage , mais la vulgarisation , c'est un non respect du sacré , "en faire un travail " ..quelconque .
Sans amour je suis rien , rappelez -vous d'adorer Dieu en vérité et en Esprit ...Demandez et vous recevrez : Demandons avec foi , que Dieu ,nous ouvres et nous rendent attentifs...Psaumes et louanges , peuvent être un déclic , mais quand Dieu décide , dites -vous que c'est une surprise ,l'amour qui visite ...vous habite , le Saint Sacrement , continue d'être L' Amour qui se donne par La Parole ...La prière , pour tous . Que veux -tu que je fasse pour toi .L 'infinie délicatesse de Dieu s'approche ,et jamais ne reste sans retour. Mais un retour d'amour , de renouveau , de renaissance .
Non pas dans des formules compliquées , mais dans la confiance et la sagesse (psaume 139) Marie conçue sans péchés prier pour nous qui avons recours à vous , apprends -nous le Oui que Dieu Attends ...
Paul j'aime bien vos commentaires , il est vrai qu'il faut apprendre , que le Seigneur , n'a rien laissé au hasard...pour grandir dans la foi.
Par FRED le 14 octobre 2015 à 13 h 33
Que ce texte est beau !
Merci pour le commentaire frère Jean-Pierre.
Je suis très touchée par cet appel de Dieu durant la nuit. Personnellement, c'est souvent la nuit que je ressens la Présence de Dieu. La nuit, tout est calme, personne pour me déranger, me téléphoner, je suis seule ... et le calme me permet cette proximité avec Dieu.
La délicatesse de Dieu qui approche sur la pointe des pieds, le Seigneur que se place près de Samuel, cela me touche profondément.
Par Myriam le 14 octobre 2015 à 13 h 30
J'écoutais un jour le Père Trevet qui racontait dans ses "paraboles d'un curé de campagne" que des rabbins étaient réunis et parlaient de la Bible et chacun devait dire quel personnage, quel évènement l'avait marqué. L'un a parlé d'Esther qui a risqué sa vie pour son peuple; un autre d'une autre femme courageuse, Judith qui décapita Holopherne, un troisième, du roi David, qui après avoir péché s'était repenti et était devenu un grand roi. Restait, le plus vieux qui n'avait encore rien dit. Il se leva, très ému, dit : "Dieu a dit", il répéta : "Dieu a dit" avec des sanglots dans la voix. "Dieu a dit", répéta-t-il, et il s'assit en proie à une grande émotion. Grand silence. Les autres rabbins comprirent que Dieu avait parlé.
Oui, Dieu parle; Dieu parle à chacun de nous. Il ne se lasse jamais; on a parfois l'oreille un peu paresseuse comme le prêtre Eli qui n'avait pas entendu l'appel du Seigneur. Gardons la jeunesse, la disponibilité de Samuel.
"Tu m'a appelé, me voici". "Parle, ton serviteur écoute".
Par Marjeanne le 14 octobre 2015 à 13 h 10
"Je suis comme vous à chaque fois que j'écoute le Seigneur mes pensées vont ailleurs "Mais je sais que le seigneur est bon ....
Faites que je sache,O Mon Dieu, entendre et écouter comme Samuel pour mieux comprendre et transmettre votre Parole"
Par F.C le 14 octobre 2015 à 12 h 20
Merci Frère Jean-Pierre pour votre méditation.
L'écoute intérieure me facilite et m'aide énormément, souvent
elle passe mieux par la musique, qui vibre en moi. Donc je prête "Prêtez l'oreille et venez vers moi, dit le Seigneur" (Is 55,3).une oreille attentive.
Bonne journée à vous tous.
Par Françoise D. le 14 octobre 2015 à 12 h 08
« Ecoute, Israel », répète le Seigneur.
Je peux m’imaginer Audrey qui répète à ses jeunes élèves non pas : « Est-ce que tu m’entends ? » (encore que la question mérite d’être posée au moins une fois), mais plutôt : « Est-ce que tu m’écoutes ? ».
Je crois également que les gens qui « s’entendent bien » prennent régulièrement le temps de « s’écouter ».
Cela me rappelle que l’oreille interne, la structure la plus profonde de l’ouïe, est composée de deux parties : la cochlée, destinée à entendre les sons, et le vestibule qui est au sommet du contrôle de toute notre posture corporelle. (Tomatis, 1987). Ces deux fonctions sont donc étroitement liées. Pour entendre, nous avons la cochlée. Nous disposons aussi d’un outil, le vestibule, pour nous mettre dans la position pour écouter. Merveille de la création.
Tout cela pourrait ne rester que de l’anatomie ou de la gymnastique, si l’écoute ne passe pas par le cœur. Et bien, je suis émerveillé de savoir que le nerf qui assure la sensibilité du muscle de la « porte » de notre ouïe (le muscle de l’étrier, le plus petit muscle du corps humain), est le même que celui qui contrôle le rythme de notre cœur, le nerf « pneumogastrique ». L’écoute et le cœur sont effectivement bien liés.
Que Tes œuvres sont belles, Père ! Tu nous as tout donné pour écouter ton appel et pour y répondre.
« Ecoute, Israel », dit le Seigneur. « Oui, Père, tu nous as vraiment tout donné ».
Bonne journée à tous, vraiment !
Par Paul (Belgique) le 14 octobre 2015 à 11 h 45
Que je sache entendre et écouter comme Samuel pour bien comprendre et dire la Parole de Dieu. Merci encore pour cette méditation.
Par marguerite le 14 octobre 2015 à 11 h 42
Merci à celle,celui et ceux qui écoutent
Par Michel (occitanie) le 14 octobre 2015 à 11 h 32
J'aimerais savoir mieux écouter pour entendre la parole de Dieu
Par Dinkel Nelly le 14 octobre 2015 à 11 h 21
Lundi la méditation portait sur la guérison du sourd muet: Jésus le guérit :Il met les doigts dans les oreilles et lui touche la langue avec de la salive. Alors les yeux levés vers le ciel, Il soupire et dit "effata :les oreilles s'ouvrent ,sa langue se délia et il parlait correctement Aujourd'hui il est question de l'oreille et la langue :parle... Ces deux textes m'interpellent beaucoup , en effet je suis KTchiste et je ne peux pas parler à cause de crises d'aphtes. Je vous demande de prier pour moi afin que le Seigneur entende mon cri Seigneur guéris moi ,permets moi de parler. Merci.
Par Hélène le 14 octobre 2015 à 11 h 08
merci
Par raucourt le 14 octobre 2015 à 10 h 10
Comme votre méditation fait réfléchir !
Merci, Père pour cette piste de rencontre.
Bonne et heureuse journée.
Par Fauvette le 14 octobre 2015 à 9 h 21
Si Samuel est dans "une attente attentive de la révélation de Dieu" .et si "son cœur veille" il en est tout autrement de Saul sur le chemin de Damas en route pour chasser les disciples de Jésus. Et Jésus se révèle à lui non pas "sur la pointe des pieds" mais dans sa puissance. Dieu nous surprendra toujours dans les voies qu'IL emprunte pour se faire connaître. Etre disponible par tous nos sens pour L'accueillir dans les petites choses ou dans la manifestation de sa gloire.
Par mahona le 14 octobre 2015 à 9 h 16
Je suis comme vous à chaque fois que j'écoute le seigneur mes pensées vont ailleurs , pas facile de se concentrer .. Mais je sais que le seigneur est bon ....
Par Rose le 14 octobre 2015 à 9 h 14
à chaque fois que j'essaie d'écouter ce que Dieu à me dire, soit dans la prière, soit dans l'adoration, mes idées s'embrouillent et d'autres pensées me viennent. ce n'est pas facile ainsi d'entrer en relation avec le Seigneur.
essaie encore et encore, même si c'est compliqué.
DOMINIQUE
Par dominique le 14 octobre 2015 à 9 h 01
Audrey,suis restée ébahie devant votre cours "magistral " opposant art clunisien et cistercien....
Maintenant, en visitant notre patrimoine bourguignon ,j'aurai en tête votre réflexion.... Merci de cette ouverture....
Par pénélope le 14 octobre 2015 à 8 h 57
suite...ai toujours du papier et du crayon sur moi , avant d'écouter je remercie
Union de prières
Par annie le 14 octobre 2015 à 8 h 57
Bonjour,
J'essaye chaque jour d'écouter ce que le Seigneur a à me dire , quand je sens que mes pensées vont divaguer , je note car ai toujours du p
Par annie le 14 octobre 2015 à 8 h 56
Frère,
Votre interprétation de l'extrait du livre de Samuel m'éclaire sur la manière d'établir le dialogue avec l'autre, à sentir la manifestation de la présence et accepter la "mise en mouvement" qui en découle. Les sens s'affinent au fur et à mesure que le désir, l'attention et la constance mobilisent tout l'être dans le dialogue trinitaire. Non sans difficultés d'ailleurs. Merci de nous aider à "grandir" avec et dans l'Esprit.
Par Martine-Marie le 14 octobre 2015 à 8 h 55
Merci Leah le cantique m'a servi pour la prière ce matin et il est approprié avec la méditation.
Merci affectueux aux lecteurs et aux aidants pour les méditations.
Micheline
Par Micheline le 14 octobre 2015 à 8 h 35
Savoir écouter, attendre d'être appelé, vivre de la lumière de Dieu. Et si notre vue terrestre faiblit, il y a une phrase qui est très belle : "La lampe de Dieu n'était pas encore éteinte."
Tant que le lampe sera allumée l'espoir sera vif.
Par SYLVESTRE14 le 14 octobre 2015 à 8 h 23
J'aime cette façon de nous réveiller les sens et de nous dire que Dieu nous aime tous, même et surtout ceux qui ne le connaissent pas ou mal. Combien de fois, je passe à côté de merveilles parce que mes sens dorment !..... Merci
Par zoe le 14 octobre 2015 à 7 h 30
Bonjour Père Jean Pierre
Comment est -ce possible ! entendre la voix de Dieu
sans le connaître ! Mais il vrai que Lui ,sait tout de nous ,
l'appel du Christ au travers de La Bible :Parole du Seigneur
est bien vivante , ne dit-on pas :Ta Parole et vérité !
La sainte Vierge dit : Qu'il me soit fait selon Ta Parole !
Mais comment recevoir La Parole ? Je pense que dans une communauté ,dans l'écoute de La Parole , Dieu s'adresse à nous , mais dans une intimité propre ,qui renvoi pourtant à tous et pour tous , un message de miséricorde .C'est le Christ
dans l'Esprit Saint qui agit , selon notre écoute dans une disposition ,qui selon celle -ci devient un don .Recevoir et comprendre ..L'appel à faire La volonté de Dieu ;l'Esprit Saint me parle , c'est la clé de l'église , Jésus et le chemin , VERBE .
Quand celui -ci touche ,c'est aussi nous qui nous sommes disposés à l'être ,par un je me voici parle Seigneur . S'ouvrir au Seigneur , se donner corps ,âme et Esprit totalement ...C'est
en soi nos véritables vocations , savoir avant tout que Le Christ est le chemin , dans une contemplation pure et innocente , puis fécondant notre oui , dans une marche de méditation , dans le vouloir Agir , ensuite on se rends compte que La Parole ,nous donne ;un discernement , autre que celui du monde , car Dieu est amour , donc une approche diverse des situations de nos vies et de L'église , l'Eucharistie prends un sens plus intime ,je dirais plus profond ,par ce que nos yeux ce sont ouverts à La Parole de Dieu et transforme , je pense au charismes , qui sont de Dieu , qui nous comble ,mais pour combler l'église , voyez comme le partage se fait dans des églises , ou il y a cette attitude , cette approche , dans le faire Un dans l'Esprit Saint , en vivant la réalité de notre temps :qui sont liées , aux besoins social, économique , et autres .Attention , je souligne que La Parole doit être dans les partages , les prières , et autres bien comprise , donc marcher avec Jésus , prendre le temps d'écouter ,de méditer , d'exposer aux autres son avis ;expérience , Partager ,prendre de l'élan ,être seul ou seule finit par éteindre l'Esprit , ou le faire assoupir , puis il faut être vigilant ,car bien des gens voulant courir se font un mal fou , faisant n'importe quoi et allant par monts et collines , car l'Esprit Saint de notre Baptême , reçu à l'église , dans sa demeure , sa maison , reste UN SYMBOLE , le seau de Dieu , sur notre front ,un sacrement d'amour , dans une Prière faite par nos aïeuls , afin qu'ils aient la vie éternelle dans la foi ,des prieurs , évangélistes ou autres , prenez attention à ne pas meurtrir l'Esprit de Dieu.....
Les béatitudes prennent alors le sens que le Christ nous communique ,soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux . Car un prophète parle par l'Esprit de Dieu ...pour édifier l'Esprit de Dieu .....La loi du Seigneur est parfaite , faire Une église Apostolique ? AU DEDANS ET AU DEHORS , sortir le Christ au milieu de ce monde . Restez fidèles à Sa Parole .Quelle route prendre ? Jésus marche avec nous et illumine nos chemins de nos cœurs .
Par FRED le 14 octobre 2015 à 6 h 51
"Ecoute, ô mon fils, les préceptes de ton maître et incline l'oreille de ton cœur." C'est par ces mots que commence la règle Bénédictine. Invitation à ouvrir l'oreille de son cœur, à écouter avec l'intelligence du cœur. Invitation à l'ouverture, à créer des espaces en soi, des silences, pour se faire caisse de résonance.
Il y a là, il me semble, quelque chose de la fécondité, de la procréation. Cet espace est créer est terre à défricher, terre qui peut alors être ensemencée de parole. Il faut être deux pour procréer. Il faut être deux pour porter du fruit.
Et puis, il y a Eli. Celui qui montre le chemin, le maître qui m'a précédé sur ce chemin. Ce maître peut avoir bien des visages. Pour moi, il a, entre autres, revêtu celui de l'art roman. J'évoquais la semaine dernière l'art roman clunisien, c'est à l'art roman cistercien que je pense aujourd'hui. On a souvent opposé l'abondance iconographique de l'un au dépouillement de l'autre. C'est, à mon sens, un contresens: ils n'en appellent pas aux mêmes sens. C'est à l'œil que s'adresse le roman clunisien, à l'oreille, que s'adresse le cistercien. Mais j'ai, selon les jours, selon les temps de ma vie, aveugle et sourde que je suis, besoin de m'ouvrir l'œil, besoin de m'ouvrir l'oreille...
Le Christ en gloire de l'Apocalypse (révélation) est au tympan du premier invitation au voyage intérieur. Christ porte; avec Lui, par Lui, en Lui, passer de l'ombre à la lumière pour se révéler à soi-même. C'est mon histoire, c'est mon combat qui se livre sur ses chapiteaux, dans ma lente marche vers le chœur.
Nudité de la pierre, dans l'abbatiale cistercienne, nudité des vitraux de grisaille. Ici rien n'arrête l'œil, tout appelle l'oreille, tout appelle à l'élévation. Et si l'œil se pose sur ses voûtes, c'est pour s'interroger sur cette curieuse clé de voûte au centre de sa nef. Creuse, garnie de simples planches de bois, elle ne paye pas de mine. Elle est pourtant le cœur de l'édifice, ou peut-être son nombril. C'est là que convergent les voix qui s'élèvent. De là que le chant, que la parole, retombe en pluie sur ses fidèles. Incline l'oreille de ton cœur, dit-elle. Emplis-toi de mon espace, dilate-toi de l'intérieur. Ecoute, le Maître te parle...
Par Audrey le 14 octobre 2015 à 6 h 25
L'écoute est un exercice difficile...Nous donnons l'impression d'écouter mais en réalité nous n'écoutons pas car je pense que nous résistons en fait pour ne pas changer notre façon de faire , de penser etc...Aide moi Seigneur à être plus attentif à ta parole et la mettre en pratique...
Par Louis G le 14 octobre 2015 à 5 h 47
Samuel était vraiment un prophète du Seigneur
Par Marie-Hélène le 14 octobre 2015 à 5 h 29
Je veux rester à l'écoute du Seigneur, j'attends se réponses. Merci Seigneur de te manifester.
Par Andrée le 14 octobre 2015 à 5 h 24
Soyons toujours à l'écoute, car nous savons ni le jour, ni l'heure, du retour du Seigneur.
Par Jean-Marc le 14 octobre 2015 à 5 h 03
Ce texte est franchement superbe, car il évoque l'appel de Dieu, à l'époque de l'Ancien Testament. Et de nos jours, des hommes et des femmes sont encore appelés par Dieu, même si c'est d'une façon différente. Et je rends grâce au Seigneur de nous donner des prêtres, des moines, et des moniales, qui prient pour notre société, et qui sont, à leur niveau, des prophètes. Il est dit qu'à notre baptême, nous devenons "prêtres, prophètes, et rois". QUE DIEU SOIT BENI POUR LES "PROPHETES" (les prêtres) QU'IL NOUS DONNE !!!!!!
Par Hélène D. le 1 novembre 2014 à 20 h 08
seigneur mon dieu délivre moi du mal, de la douleur je crois et j'espère en toi ne me laisse pas dans cet état.ils veulent ma perte
ces voisins qui cherchent que la réussite et le pouvoir.
je souhaite avoir plus de mobilité pour pouvoir profiter davantage de ma petite fille, lui donner beaucoup d'amour.LOUANGE A TOI SEIGNEUR SOIS LOUER Micheline
Par SAINT- AURET Micheline le 30 octobre 2014 à 22 h 07
Grand Merci pour toutes les réflexions sur la Parole de Dieu, spécialement sur ce texte qui nous fait réfléchir sur les nombreux appels que le Seigneur nous fait personnellement àà chaque jour.
Grand Merci. Sœur Rolande Sauvage, fmm
Par Rolande Sauvage le 30 octobre 2014 à 15 h 06
J'ai relevé que le verbe appeler est mentionné onze fois dans ce texte , ce qui m'a rappelé ce chant qui me paraît tout à fait approprié :
Ecoute la voix du Seigneur, prête l'oreille de ton coeur.
Qui que tu sois, ton Dieu t'appelle, qui que tu sois, il est ton Père.
Toi qui aimes la vie, O toi qui veux le bonheur,
Réponds en fidèle ouvrier de sa très douce volonté.
Réponds en fidèle ouvrier de l'Evangile et de sa paix.
2. Ecoute la voix du Seigneur, prête l'oreille de ton coeur.
Tu entendras que Dieu fait grâce, tu entendras l'Esprit d'audace.
3. Ecoute la voix du Seigneur, prête l'oreille de ton coeur.
Tu entendras crier les pauvres, tu entendras gémir le monde.
4. Ecoute la voix du Seigneur, prête l'oreille de ton coeur.
Tu entendras grandir l’Eglise, tu entendras la paix promise.
5. Ecoute la voix du Seigneur, prête l'oreille de ton coeur.
Qui que tu sois, fais-toi violence, qui que tu sois, rejoins ton frère.
Dieu nous appelle comme Il le fait pour Samuel . Il a besoin de nous tous.Il attend de nous tous la même réponse que Samuel
" Parle , Ton serviteur écoute ."
Par Léah le 30 octobre 2014 à 11 h 45
Très heureuse d'entendre lu par Juliette Séjourné ce beau passage du livre de Samual auquel j'avais fais allusion dans un de mes commentaires. Sachons entendre dans certains appels de la vie l'appel de Dieu pour que nous sachions faire sa VOLONTE.
j'avais choisi ce joli passage du livre de Samuel pour le baptême de ma filleule il y a bien longtemps.
Par BRIGITTE le 30 octobre 2014 à 11 h 36
Très bien
Par Limoux le 30 octobre 2014 à 10 h 06
"Parle seigneur ton serviteur écoute..." Trouver dans la journée quelques instants avec le Dieu et cette phrase dans le silence
Par Christian le 30 octobre 2014 à 9 h 08
Samuel a entendu et écouté la Trinié lui dire Samuel, Samuel, Samuel va te coucher, maais au troisième appel Il a répondu,me voici Seifneur, écoutons en notre temps cet appel de la Trinité, merci seigneur,
Par Gaston le 30 octobre 2014 à 1 h 14