La Sagesse a bâti sa maison, elle a sculpté sept colonnes.
Elle a tué ses bêtes, apprêté son vin, dressé sa table, et envoyé ses servantes.
Elle proclame sur les hauteurs de la cité : « Si vous manquez de sagesse, venez à moi ! »
A l'homme sans intelligence elle dit : « Venez manger mon pain, et boire le vin que j'ai apprêté ! Quittez votre folie et vous vivrez, suivez le chemin de l'intelligence. »
Autour des pierres
Le roc et la maison
27/05/2015
150 commentaires
Merci cher frère de l' invitation à la crémaillère, "oui la Sagesse a bâti la maison " et invite chacun au repas, surtout ceux et celles, c'est à dire nous tous qui manquont d'intelligence.
Mais qu'elle est la définition et la différence entre le mot sagesse et le mot intelligence ?
Le dictionnaire nous dit que la sagesse est la capacité de discernement , de douceur, de prudence, de modération, de bon sens, de calme, de tranquillité, d'obéissance. Le contraire dela sagesse est: la folie, l'imprudence, la turbulence.
Le mot intelligence est la capacité de connaître, de comprendre, de s'adapter aux situations .
Le contraire de l'intelligence est la stupidité, la bêtise, le manque de compréhension et d'adaptation.
En ce moment c'est le mot folie qui me vient le plus souvent à l'esprit " ils sont tous fous!" "ils sont tous fous !" dans le monde , à l'extérieur mais au plus prés dans ma vie professionnelle." Ils sont tous fous!" les raisonnables et les moins raisonnables et moi bien sûr dans le lot quand je me trouve piégé dans le feu des passions et des incompréhensions, dans la folie des rivalités et la recherche de pouvoir . Aucune sagesse dans ce que je vois et dans ce que je vis. Aucune intelligence !. Alors comment faire pour effectuer un minimum de service que le Seigneur m'a donné à faire sur cette planète : tenter d'aider et de soulager les parents et les enfants en difficultés d'adaptation sociale et en souffrance de construction qui me sont confiés? La réponse se trouve , je pense, dans ce passage de la bible : remonter à la source de l'intelligence, à la source de la sagesse, accepter enfin le repas offert par notre Seigneur. Ma seule lumiére c'est toi Seigneur! Tu est le phare au milieu de la tempête. Tu est la table dréssée avec le pain et le vin. Tu me restaures sans cesse à travers ta Parole, et tes signes infinis d'amour.Je ne suis jamais rassasié. J'ai tant besoin de Toi !. " Oh! Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir mais dit seulement une parole et je serai guéri ! "
Bonne fête à toutes les mamans passées, présentes et futures .
Par IDA le 31 mai 2015 à 23 h 22
Ce que ces mots me font du bien et goûtent bons !
Tout d'un coup je réalise que le Chemin c'est Quelqu'un. La Vérité c'est Quelqu'un. C'est la grâce que passe. Merci.
Claire ( Rimouski au Québec )
Par Claire Pelletier le 31 mai 2015 à 19 h 46
Bonne journée à vous tous. Sous un soleil éclatant; notre diocèse
est dans la Joie, avec la béatification du Père Cestac. (voir sur kto). Union de prière.
Par Françoise D. le 31 mai 2015 à 8 h 53
"Dans l’Espérance misons sur lui ! Il ne nous décevra pas !" JPII
Par anne marie le 31 mai 2015 à 6 h 23
merci pour ces paroles qui donnent le sens de l'amour pour se supporter et ainsi vivre avec joie
Par tezenas marine le 30 mai 2015 à 14 h 40
lu trop de livres......Et pourtant certaines lignes , ou pages, vous font "décoller",
mais le vin et la table apprêtés donnent vie, et goùt de vivre
Par ronze françoise le 30 mai 2015 à 5 h 32
En pleine préparation de la fête des voisins, ces lignes sur la fête sont de circonstance. Oui, "Paix à cette maison, paix à cette rue, paix à ce quartier".
Par les volets bleus le 29 mai 2015 à 15 h 48
Merci pour ce beau commentaire...
Cela m'a donné l'envie de chanter ce chant "La Sagesse a dressé une table...."
OUI Seigneur apporte la paix à cette maison, à la mienne et à toutes les autres autour de la mienne et encore plus loin... jusque là-bas...
MERCI Seigneur !!!
Par Cl@udio le 29 mai 2015 à 13 h 58
"PAIX A CETTE MAISON". hier j"ai eu la joie d 'ouvrir ma porte à deux "petites soeurs de l'Agneau" . en entrant dans la maison l'une d'entre elles à eu ces mots "Paix à cette maison". . ouvrant votre méditation ce matin, ce sont ces mots que je retrouve; merci Seigneur, avec elles c'est Toi qui entrait chez nous.
Christiane
Par scheerer le 29 mai 2015 à 10 h 53
Un temps de beauté, de douceur, de grâce ... Merci !
Par Marie des mûriers le 29 mai 2015 à 0 h 15
Quel bonheur de retrouver les voix devenues familières et la méditation toujours simple et lumineuse.
Merci et bonne nuit.
Par Lyonyx le 29 mai 2015 à 0 h 04
Merci pour cette parole : "Paix à cette Maison"
Retenir une parole qui me permette de vivre ma journée avec Jésus m'est très difficile, j'ai du mal à la comprendre car j'ai beaucoup de défaillances, manque de mémoire. Peut-être dois-je m'accepter ainsi mais cela est très difficile. Que Jésus m'aide à déverouiller la porte de mon coeur pour vivre de son amour miséricordieux. Claude
Par Melle MAURIN le 28 mai 2015 à 18 h 31
Merci Frère Franck vos méditations me font toujours aller un peu plus loin. Un pas de plus vers ce banquet de l’Eternité
« LA SAGESSE A BÄTI SA MAISON »
....Pour nous, Elle a posé la Pierre d’Angle, celle qui tient tout l’Edifice, le Christ-Jésus. Nous avons apporté nos pierres pour faire monter l’édifice, celles que nous cherchons tout au long de notre vie. Mais elles sont difficile à trouver à atteindre, celles qui sont solides, nos yeux sont souvent attirés par d’autres revêtues du clinquant superficiel de notre monde ...........
Seigneur donne-nous ta sagesse, cette sagesse dont tu nous as pourvus lors de notre création et que nous avons perdue si vite au jardin de l’Eden. Nous avons faim et soif de toi, que tes servantes viennent jusqu’à nous et nous nourrissent de ta Parole. Qu’elles recueillent l’eau du Côté de notre Sauveur Jésus-Christ, afin que mêlé au vin, au sang, de ton Amour, nous parvenions à te rejoindre dans ta Maison et que tu puisses nous dire :
PAIX A CETTE MAISON
....et que la fête commence ! !
Par Marie Madeleine le 28 mai 2015 à 17 h 15
Mon Dieu, Ta Parole est vivante.
Cette méditation, hier je l'ai vécue comme une bénédiction, certaine que cette Paix m'était donnée. Je te rends grâce car Tu veilles sur nous, n'attendant en retour que notre confiance, notre abandon +++
Par Anne VAN OOST le 28 mai 2015 à 14 h 39
oui, mon rêve est comme le rêve de Dieu : remplir ma maison de mes enfants, beaux-enfants, petits enfants.
Oui, comme lui, je souffre de l'absence de ceux qui n'ont pas compris combien je les aime tels qu'ils sont.
Oui, avec Dieu, je me réjouis de ceux qui sont là et se laissent réchauffer par l'Amour et je dis à Jésus : dis seulement une parole et mon cœur s'ouvrira et laissera jaillir ta joie.
Merci, Jésus de m'accompagner sur ce chemin de résurrection.
Par Béatrice le 28 mai 2015 à 11 h 37
svp branchez-vous sur les textes du jour. Merci
Par collard le 28 mai 2015 à 10 h 25
Merci ce matin pour la Méditation
pourquoi courir affoler nous ne connaissons pas l'heure ou le christ viendra nous chercher
Par albatre le 28 mai 2015 à 9 h 57
cette méditation ne me rejoint pas ??
Par Josef le 28 mai 2015 à 9 h 09
Escusez moi, mais maintenant ça marche! Merci
Par rigal le 28 mai 2015 à 8 h 11
Grand plaisir de vous retrouvez. Encore une fois tu viens au devant de moi . Merci Seigneur. Par ma faiblesse , malgré plusieurs formation, j'ai du mal à comprendre et à retenir ta parole . Viens ouvrir en moi ce qui m’empêche de te garder, ou permet que dans la Paix j'accepte d'être telle que je suis. Merci Seigneur.
J'ai du mal à entendre la parole de Dieu c'est constamment couper?avant cela ne se produisait pas.
Par rigal le 28 mai 2015 à 7 h 58
Paix et Dialogue dans notre famille
Union de prières
Par annie le 28 mai 2015 à 7 h 19
Merci pour cette PAIX merveilleux texte!
Je vais être un peu égoïste mais en ces moments encore difficiles que la paix revienne sur ma maison Amen!
Par Perez le 28 mai 2015 à 6 h 48
Le Seigneur nous invite au festin.
Inlassablement. Il nous appelle par ses prophètes, "Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer....Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses ! ....Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez....Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche. ...Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. ..." (Isaïe 55). Comme ce roi, "Voilà : mon repas est prêt, mes boeufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce", qui appelle obstinément ses invités, puis des invités, aux repas des noces de son fils. C'est le Fils qui nous le dit. Celui qui, le dernier jour, dira "Prenez et mangez, ceci est mon corps...prenez et buvez, ceci est mon sang".
Quand Il sera retourné à son Père, alors Jean continuera "Heureux les invités aux festin des noces de l'Agneau".
Et chaque jour, la liturgie prolonge l'invitation au festin et à la joie : "Heureux les invités au festin du Seigneur".
Puisse le Roi voir de nombreux invités accourir à sa table se nourrir de son corps livré pour nous, pour son bonheur et le bonheur de tous!
Par marie le 28 mai 2015 à 3 h 29
Bonsoir Frère Franck !
La Miséricorde. Jésus dit : "Paix à cette maison", et voilà que revient la joie. Jésus est toujours présent, nous n'y pensons pas, du moins, ne voyant que le côté matériel, nous écartons le spirituel, de qui tout dépend. Merci, Frère Franck, de nous éclairer par votre sagesse.
Par C le 28 mai 2015 à 3 h 25
Plénitude de la Sagesse, intelligence du coeur, Fête dans le ciel pour un pécheur qui ouvre son coeur à Jésus.
merci Frère Franck, l'Esprit vous habite et nous en cueillons les fruits... tout est grâce...
Par Bernard le 27 mai 2015 à 23 h 44
Souvent, nous confondons sagesse et intelligence , oubliant l'essentiel, c'est à dire faire de Jésus le Centre , l'invité de toutes nos activités, y compris nos réjouissances. Merci de nous le rappeler à travers votre anecdote. Puissions nous , .grâces aux sept dons de l'Esprit Saint, ne jamais l'oublier.
Valérie Marie
Par NGONGO-MBEDE le 27 mai 2015 à 22 h 11
Merci, Frère Franck, pour ce commentaire qui m'a beaucoup émue. J'ai tant besoin de paix.
Louise,
Par Van de Woestyne, Marie-Louise le 27 mai 2015 à 21 h 19
je veux suivre le chemin de l'intelligence Seigneur maintient cette paix qui viens de toi aux sein de ma famille
Par laurette le 27 mai 2015 à 21 h 06
La Sagesse a bâti sa maison, elle a sculpté 7 colonnes, les 7 dons de l'Esprit Saint. Ces dons qui nous font reconnaître Dieu présent dans le monde, reconnaître en chaque être, un frère; don de force, de crainte, de piété pour que nous demeurions dans la confiance sous le regard bienveillant de notre Père.
Tous ces dons que nous avons reçus si gracieusement consolident notre maison intérieure. Que l'intelligence nous aide à quitter notre folie, nos folies pour bâtir la maison de la paix, la cité fraternelle, la maison de demain.
Par Marjeanne le 27 mai 2015 à 21 h 03
merci j'ai eus mon signe la sagesse a habiter mon coeur
Par laurette le 27 mai 2015 à 20 h 38
merci j'ai eus mon signe la sagesse a habiter mon coeur
Par laurette le 27 mai 2015 à 20 h 37
Votre site m'a été recommandé par un ami. C'est ma 1er visite
Par Rachel Auclair le 27 mai 2015 à 20 h 22
Ta Parole Seigneur me nourrit chaque jour et m'apporte la force necessaire pour dire avec toi "Paix !"
Paix dans mon coeur,
Paix dans mon ame,
Paix là où je suis,là où j'irai et dans nos frères,soeurs que tu me demandes d'aimer.
Ta Paix est comme une pluie de printemps vivifiante pour avancer !
Merci
Par catherine le 27 mai 2015 à 20 h 13
Ah le poids de ces mots !Cette table dressée , cette maison , ce regard ...
Mille mercis pour vos textes et vos commentaires !
Par Mamyocline le 27 mai 2015 à 20 h 11
La sagesse a bâti sa maison, elle a dressé la table. Quel Esprit de fête, de paix. Si vous manquez de sagesse venez à moi !
Notre corps est la maison de Dieu, Seigneur, viens habiter en nous pour que la paix règne autour de nous et dans le monde. MERCI
Par Evelyne le 27 mai 2015 à 19 h 57
Je viens de lire *La Sagesse a bâti sa maison-* et la méditation*
Quelles beaux textes, Merci de nous donner le privilège de prier et de bien apprécié La Parole de Dieu et surtout d'aimer notre Jésus.
Par Gemma Archambault le 27 mai 2015 à 19 h 22
"Paix à cette maison". Cette maison c'est le monde, la maison de tous et de chacun. Cette paix nous n'en sommes pas dignes, mais, je t'en prie Seigneur, donne la à tous, même à ceux qui ne te la demande pas.
"Quittez votre folie et vous vivrez". Cette sagesse s'adresse à tous.
Marie.
Par DELORME Marie le 27 mai 2015 à 19 h 04
"alors, posant sur chacun son regard d'argent, j'ai cru voir la douceur incarnée de l'amour".......... Frère Francis, comme vos mots sont beaux et combien ils me parlent. MERCI;
Je crois que la poésie dans la prière est extraordinairement belle, calme, et donne l'amplitude. Chaque matin, je m'efforce de choisir avec soin des mots, des jolis mots et pour dire mon désir d'amour et pour dire mes maux, alors, la plume court sur la feuille vierge et dessine peu à peu un ardent désir de vivre doux et violent ... de vivre en Dieu et par Dieu.
Par Anna le 27 mai 2015 à 18 h 51
Rebonjour Frère Franck,
Voilà! Tout revient et résonne fort au coeur !
Que le texte est beau!
( après les errances de l'informatique)
Cette Sagesse immuable ne m'a jamais déçue: Merci Seigneur !
Par Joëlle le 27 mai 2015 à 18 h 25
toute ma sagesse, à tes yeux, est folie ! Mais dis seulement une parole et je serai guéri.
Par Robert le 27 mai 2015 à 18 h 20
Comme c'est beau et réconfortant ! J'ai lu et écouté plusieurs fois et chaque fois cela m'emeut autant . Merci.
Par Michèle Hoebeke le 27 mai 2015 à 17 h 47
Votre méditation est très bien. Mais je me pose la question pourquoi, ne pas méditer sur les lectures du jour?
Par Barbeau le 27 mai 2015 à 17 h 43
Dans le silence adorateur de Marie, j'avance vers Christ mon espérance.
Par Denise Brouillette le 27 mai 2015 à 17 h 28
Je suis très heureuse de recevoir ces réflections de la Bible elles sont pour moi un ressourcement. Elles sont d'une sagesse extraordinaire merci de me les avoir proposées. Oh revoir
Par Rose-Hélène Groleau le 27 mai 2015 à 17 h 25
Je ne suis pas digne de te recevoir oui ! tout es dit ! voilà le Seigneur qui arrive et qui dit " paix a cette maison " au dernier écart que je commettrais, car j'en commet tous les jours le Seigneur me donnera la paix , la voilà ma raison de vivre. .L'ESPOIR dans le Seigneur
Par METZGER Monique le 27 mai 2015 à 16 h 43
MERCI
Par cornelis le 27 mai 2015 à 16 h 18
quel régal ce proverbe, et quelles vie et vivacité ds la méditation!
espérance aussi, puisque la fête est l'ultime ? refuge,
et elle recommence.....
JE me garde ces paroles qqs jours!
Par ronze françoise le 27 mai 2015 à 16 h 15
« Si vous manquez de sagesse, venez à moi ! »
Par Marie-Hélène le 27 mai 2015 à 16 h 03
Je suis prêt à écouter les paroles de la bible.
Par Desjardins le 27 mai 2015 à 16 h 03
Ce que j'entends dans cette méditation c'est qu'il vient bientôt avec sa misericorde!
Merci!
Par Golcher, Norma le 27 mai 2015 à 15 h 57
J'aime beaucoup ce texte. Surtout qu'il vient rafraichir un moment de l'Eucharistie tout juste avant de communier et d'offrir notre consentement à tous ceux et celles qui constituent à jamais le Corps et le Sang du Christ... notamment ceux et celles que nous croisons régulièrement sur nos routes si souvent raboteuses!!! Merci!
Par Réjeanne Martin le 27 mai 2015 à 15 h 56
Et si la question n'était pas "quand viendra-t-il ?", mais comme Claudel dans communion
Est-ce vrai que je suis ton Dieu ?
Est-ce qu'il est si facile de ne pas m'aimer ? (...)
C'est moi.
Ta maison est assez grande pour qu'elle me contienne.
Avant que tu le saches, j'étais là,
et je demeure avec cet homme que j'ai fait ;
tu cesserais d'exister si je me retirais.
Viens vers moi, où Je Suis, en toi-même,
et je te donnerai les clefs de l'existence.
Là où Je Suis, c'est là éternellement
qu'est le secret de ta naissance.
Nous sommes très près l'un de l'autre,
et il nous devient de plus en plus difficile d'être ailleurs.
Comment faire pour te séparer de moi
sans que tu m'arraches le cœur ?
Par Yves le 27 mai 2015 à 15 h 49
MERCI ! pour ces moments....
Par olga le 27 mai 2015 à 15 h 32
cette méditation m'aide à accepter ma solitude car je suis très âgée et seule
Par VEENNIN le 27 mai 2015 à 15 h 32
Je suis nouvelle j'aurai aimé connaitre mieux la parole de DIEU, pour renforcer ma foi des fois je doute encore car l'angoisse m'envahie
Par LOZA Monette le 27 mai 2015 à 15 h 07
Le corps est la demeure de l' esprit...C'est sa maison que la sagesse fait vivre sainement, quand l'harmonie scande la fête entre toutes les cellules qui le composent...Chaque corps est un temple divin que Dieu habite quand il y est invité...Seigneur accorde-moi la sagesse de t'y inviter plus souvent...C'est si bon, quand tu y es...
Par jmcimart le 27 mai 2015 à 14 h 57
Cette méditation évoque en moi le titre de ce livre de frère Roger de Taizé (Mes jeunes années): "Ta fête soit sans fin"!" Mais réalistes, nous savons bien que dans nos vies et sur terre, la fête ne dure pas toujours. Aux jours qui chantent les lendemains qui déchantent. Ne vivons-nous pas à une telle période troublée de l'Histoire, angoissés de l'avenir incertain? Ne disons-nous pas qu'il faut "réenchanter le monde?" Mais comment? A tout prix, par tous les moyens? Oui, ne courons-nous pas dans tous les sens, comme un trouprau sans berger. Dans tous les sens alors que nous avons la chance qu'un chemin de Vie nous a été tracé... "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie". A qui irions-nous, Seigneur? Esprit de Sainteté, enseigne à l'humanité, enseigne-moi les voies de la Sagesse.
Mais dis-moi, qu'est-ce qui vaut mieux? Attendre l'Hôte dans la joyeuse espérance de sa venue et l'exubérance de la fête, ou avoir goûté la douceur ineffable de la rencontre, amour fou, amour fort de l'ultime rencontre et comprendre, comme les disciples après l'Ascension, que la séparation, d'une certaine manière, sera définitive? Le Seigneur, dans les jours qui ont précédé sa disparition, avant de disparaître à leurs yeux, a laissé à ses amis comme un Testament ce mot, cette parole: "Paix, la paix soit avec vous!" Merci, frère Franck, de nous le redire.
Seigneur, quand je m'approche de la table, c'est cette paix que je viens chercher, sans fin, pour pouvoir la partager "aux jours de beau temps".
Par elly le 27 mai 2015 à 14 h 33
Merci frère pour cette méditation que notre maison reste ouverte à tous ceux qui s'y sentent heureux ! Donne à chacune de nos fêtes de famille ou rencontres une joie et une paix intérieure où il n'y a pas que la bombance terrestre mais l'avant goût du banquet éternel
Par michele le 27 mai 2015 à 14 h 28
Grand merci! de cette belle "source" de prière.
Par MEYER Danièle le 27 mai 2015 à 14 h 16
Bonjour et Merci !
C'est pour moi une méditation communautaire puisque nombre de personnes bénéficient de cette Parole de Dieu communiquée à de nombreuses personnes qui en même temps rencontrent leur Dieu . Merci !
Par Pauline Bordeleau le 27 mai 2015 à 14 h 05
Merci et que Dieu vous bénisse
Par sylvie G le 27 mai 2015 à 13 h 47
La Sagesse a bâti sa maison, elle a sculpté sept colonnes, je pense aux 7 dons de l'Esprit que j'ai demandé, dans la plénitude, le jour de la Pentecôte. Merci Frère Franck pour votre méditation, Paix à cette maison. C'est vrai, que dans les maisons diverses, lors de fêtes de famille (communion, mariage, etc...), quand nous prions, en demandant que tout se déroule pour le mieux, la PAIX, la JOIE, sont présents.
Je rends grâce au Seigneur et à la Vierge Marie.
Par Françoise D. le 27 mai 2015 à 12 h 40
Que le Seigneur nous apporte cette paix dont l 'humanité a tant besoin.
Par francis le 27 mai 2015 à 12 h 09
Même si nous ne sommes pas prêt ,malgré nos faiblesses et nos manques Jésus vient dans notre maison,nous l'accueillons avec joie humilité .Merci Frere Franck pour cette méditation qui nous reconforte
Par Jeannine le 27 mai 2015 à 12 h 01
Merci pour ce beau commentaire qui préfigure les noces éternelles où nous serons tous en TOUT . par Marie-Thé le 27 mai à 11 h 48
Par marie-thérèse lestage le 27 mai 2015 à 11 h 49
merci de vos textes , de la méditation et aussi des commentaires. Tout cela nourrit ma vie de foi que je sens si fragile . Merci de m'accompagner ainsi; avec confiance plus prés du SEIGNEUR;. Martine
Par reynaud le 27 mai 2015 à 11 h 34
Que le Seigneur nous donne la sagesse de savoir prier dans le discernement de l'amour du Christ ,afin de recevoir cette paix profonde du verbe fait chair et fleurir nos cœurs des hymnes et des chants de la présence du Seigneur visible des signes de sa sagesse ,qui tel une mère nous mène à la table sacrée ;pour faire de nous cette paix dans la communion de Jésus .
Par Tona le 27 mai 2015 à 11 h 32
Merci a tous de nous ramener a la meditation par vos textes moyen de nous extraire un peu de notre folie et de nous tourner vers son regard d argent...mes parents ont demenages 32 fois dans leur vie et cela nous a demande d aller souvent a l essentiel de nous ouvrir a l inconnu sans crainte avec notre main dans celle de dieu Si ma vie ressemble a un puzzle dans lequel il manque encore bon nombre de pieces je peux remercier dieu pour toutes les richesse apportees et le regard d universalite qu i a pu me donner
Par wolff le 27 mai 2015 à 11 h 19
"Paix à cette maison " Aide moi Seigneur à faire règner la paix dans me famille
Par Françoise le 27 mai 2015 à 10 h 56
Merci pour vos prédications. Quand nous voyons écrit "la folie des hommes", nous pensons toujours que ce sont "les autres". Et quand je cherche un peu profondément je me reconnais toujours "coupable" de toutes ces folies qui nous amènent à préférer les facilités du monde, du genre :"Seigneur je te donne ma Vie, bien sûr... mais pas les 5 prochaines minutes où j'ai à "profiter de la vie"..."
Par aurigena le 27 mai 2015 à 10 h 52
A tout moment, le Christ et son royaume peuvent venir à notre rencontre ! Sommes-nous prêts ? Bien orgueilleux celui qui prétend l'être ! Seule la Miséricorde de Dieu peut nous rendre présentables à ses yeux, et notre réelle contrition !
Cette belle méditation nous rappelle que seul le Christ peut apporter la paix à notre cœur ... Amen, viens Seigneur Jésus !
Par Odile le 27 mai 2015 à 10 h 50
Et si comme le disait Newton l'homme bâtissait trop de murs et pas assez de ponts ?
Le murs enferment , les ponts relient et qu'est-ce que la religion sinon ce qui nous permet d'être reliés les uns aux autres.
Nous construisons des maisons, mais comme des insensés. Pour nous mettre à l'abri, pensons-nous . Mais à l'abri de qui, de quoi?
Nos préjugés, nos à priori, nos doutes , qui nous forcent à pratiquer des ségrégations sauvages car insensées, ne reposant sur rien de logique et de sage, ternissent l'image que nous avons et de nous-mêmes et de notre prochain.
Ce n'est pas pour rien que la Sagesse nous interpelle du haut de la Cité pour nous inciter à suivre le chemin de l'intelligence celle de notre cœur et non pas celle de la folie de nos "ego " et de nos peurs.
Par Léah le 27 mai 2015 à 10 h 42
pour moi il faut retenir:quitter cette folie.......on voit que l;homme d'aujourd-hui est le même qu'hier comment pour aujourd'hui je vais pouvoir quitter cette folie?
Par delrieu le 27 mai 2015 à 10 h 20
"Quittez votre folie et vous vivrez, suivez le chemin de l'intelligence"...Oh combien cela s'appliquerait à notre civilisation, à nos hommes politiques...à nos médecins...à la justice...à tous ceux qui ont une mission humanitaire sur place, les professeurs et instituteurs, à tous les médias, à tous les français encore sous l'influence de la "révolution" et de mai 68 et qui parlent ce langage unique et répand cette pensée unique, au nom de cette laïcité anti-Déiste ...Oh Seigneur que l'Esprit Saint nous éclaire, nous tous, les français, et nous rende intelligents, que la morosité soit remplacée par la sérénité....
Par Anne Marie le 27 mai 2015 à 10 h 13
En lisant cette méditation je pense immédiatement à Marthe qui s'affaire pour que la fête soit réussie. Elle vient se plaindre à Jésus pour qu'il demande à Marie de le quitter quelques instants : je l'imagine les mains pleine de farine rouspétant car elle avait avait besoin d'avoir 2 mains supplémentaires pour mélanger la pâte (ce que Marie fait si bien !!!)).
Et alors Marthe croise ce regard d'argent (et pas d'acier) et se fait corriger gentiment avec amour car Jésus l'attend pour annoncer l'essentiel : le Royaume.
Je constate que Marthe est pécheresse car elle n'est pas toute disponible pour son ami Jésus.
Seigneur, vient corriger chaque jour mon coté Marthe qui fait que je veut te recevoir selon ma volonté et pas selon ta volonté
Par benoist le 27 mai 2015 à 10 h 02
Vouloir toujours plus , ne jamais se satisfaire de ce qu'on a...Voilà les quelques pièges qui nous empêchent d'accéder à la Sagesse et de bâtir notre maison , notre royaume sur du roc...
Par Louis G le 27 mai 2015 à 9 h 34
Merci pour cette méditation qui nous rappelle que Jésus peut arriver à tout instant, qu'il faut se tenir prêt et ne pas remettre à demain le bien que l'on peut faire aujourd'hui. Merci pour ces paroles qui me fortifie et m'encourage, lecture après lecture, à changer.
Bonne journée à tous.
Par derae le 27 mai 2015 à 9 h 34
Je vous remercie de mettre en ligne des textes qui permettent de méditer sur notre condition humaine.
Agnostique, je ne partage pas votre foi, et pourtant, j'ai le pressentiment que la perception des choses est commune à tous les hommes qui veulent bien penser à leur présence ici.
Ainsi, le texte sur le fondations de la lettre de Paul, me fait penser que nous faisons fausse route dès lors que nous ne considérons pas effectivement que ces fondations sont déjà présentes. Paul y voit l'oeuvre du Christ, pourquoi pas ? Mais on peut aussi y voir la folie des hommes modernes à ne plus respecter les lois de la nature, à s'en croire le maître, alors même que son sort en dépend totalement. Spinoza l'avait dit avant moi et beaucoup mieux. Il est bon qu'à votre façon, vous nous fassiez ce rappel.
Bien ordialement
Par HASSID le 27 mai 2015 à 9 h 29
Forcée de déménager, je ne suis pas bien dans ma nouvelle maison. J'essaye de l'apprivoiser en me disant que l'Esprit est avec moi, que je n'y suis pas seule. Mais pour l'instant je n'arrive pas à être dans l’accueil. Et de fait l'extérieur me fait peur et ma maison ne me rassure pas.
Par Nadine le 27 mai 2015 à 9 h 24
le Royaume de Dieu « ne vient pas de manière à attirer l’attention », mais il vient dans la sagesse ; « le Royaume de Dieu est parmi vous ». Et « le Royaume de Dieu est ce travail, cette action du Saint-Esprit qui nous donne la sagesse, qui nous donne la paix
enseignement du pape françois
Par Paul le 27 mai 2015 à 9 h 20
Maison ouverte ou fermée, cœur ouvert ou fermé, mains ouvertes ou fermées...
Parfois on se demande comment des atrocités qui peuvent faire tant souffrir peuvent être "accomplies"... Depuis que j'ai ressenti une grande violence m'envahir et contre laquelle je ne trouvais guère de solution, je me pose un peu moins la question...
Et le salut n'est parfois pas dans l'ouverture des portes à tout-va mais dans la fermeture de la porte de sa chambre, encore faut-il trouver la chambre...
Par Abeilles le 27 mai 2015 à 8 h 59
Merci de me faire sentir cette disponibilité à la venue de l'Invité, celui qui nous donnera la Paix... et que la Sagesse nous aidera à accueillir...
Après ces jours de fêtes avec l'Esprit, et avant le temps des vacances ... en grand mère, j'apprécie de méditer avec ces images de la Maison pleine, de l'Accueil et de l'Invité de Paix... Merci Frère Franck
Par Isabelle Ohrel le 27 mai 2015 à 8 h 58
Bonjour,
Ma maison est la tienne, la vôtre , vient en moi Seigneur pour être plus disponible , ouvert , accueillant
Belle journée
Union de prières
Par annie le 27 mai 2015 à 8 h 51
des paroles sages qui peuvent changer le cours de notre vie!merci
Par ANNETTE le 27 mai 2015 à 8 h 48
des paroles sages qui peuvent changer le cours de notre vie!merci
Par FRANCAIX le 27 mai 2015 à 8 h 47
Et si nous amenions dans notre prière l'un ou l'autre dont le coeur est aveuglé, rebelle à Dieu ? Le médecin de Ska serait aussi des nôtres...Nous les introduirions dans cette fête toute intérieure, là où nous rencontrons le regard d'amour, la Parole de ferme tendresse de Jésus et nous laisserions le Seigneur apprivoiser ceux que nous lui amenons.
Seigneur, 'tes chemins ne sont pas nos chemins', Toi qui choisis ce qui est faible, fou pour annoncer la toute-puissance de Ta miséricorde. Attire-nous en Toi, dans la paix forte d'être pour toujours à Toi et de transmettre sans même nous en rendre compte quelque chose de Ta tendresse et de Ta vérité.
Par Thérèse le 27 mai 2015 à 8 h 45
Et si nous laissions notre porte ouverte, dans l'attente??
Je me pose beaucoup de questions sur l'humain, qui tue, torture ,humain rempli de haine et de pouvoir....
Et de notre regard d'Espérance sur ce monde...avons -nous laissé notre porte assez ouverte;???
Seigneur, entre dans ces maisons fermées...Force les portes blindées
Merci, Frère Franck, ma porte en forme de coeur va s'ouvrir un peu plus
udp
martine.
Par BOUQUIN le 27 mai 2015 à 8 h 39
Que cette maison que je veux preparerpour accueillir enfants et famille devienne maison de Sagesse et da Paix
Que je me mette a ton ecoute Seigneur et a ton service pour y planter ta tente
Par Catherine le 27 mai 2015 à 8 h 28
Seigneur, accorde-moi la sagesse pour vivre moins dramatiquement mon quotidien. Fais moi grandir dans ton amitié. Que je cherche ton amour qui est celui qui comblera mon existence. Accorde-moi d'aimer mes frères en vérité. Merci frère pour nous aider à cheminer.
Par carmichico le 27 mai 2015 à 8 h 24
Ma première réflexion a été "quelle belle phrase: la Sagesse a bâti sa maison ". La méditation est exigeante car à la hauteur des images du texte.
Par anne marie le 27 mai 2015 à 8 h 22
Chère Ska, voilà comment je vois les choses! Â son image, c'est à dire libre et capable d'assumer ses choix. Â sa ressemblance, c'est à dire capable de lui ressembler. Il me semble que dans cette interprétation là on voit bien que Dieu donne à l'homme cette liberté et cette capacité à agir qui sont le propre de Dieu lui même mais c'est à l'homme de choisir dans quel sens il souhaite aller, vers sa ressemblance ou non? Qu'en pensez-vous? Il pourrait peut être réfléchir à ça, ce savant médecin!!
Par Bea le 27 mai 2015 à 8 h 22
TRES FORT et TRES VRAI ... A nous d'avancer humblement !
Par prieur brigitte le 27 mai 2015 à 8 h 20
Une méditation si belle qu'elle me pousse à avouer mon plaisir à la lire, à la penser, à la méditer. L'alexandrin est porteur, la forme cyclique du texte rassure : "Paix à cette maison"Et la fête reprit."
Les mots redonnent confiance : il n'était pas trop tard !
Merci, Frère Franck.
Le plus beau, peut être , je vais tout le jour me le chanter, me le répéter, me le psalmodier : " j'ai cru voir la douceur incarnée de l'amour."
Par Helene le 27 mai 2015 à 8 h 19
Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. Le Sauveur du monde, Seigneur, c'est toi ! Donne-nous de l'eau vive, et nous n'aurons plus soif.
Par Paul le 27 mai 2015 à 8 h 09
Que la Sagesse reste avec moi pour cette journée !
Quelle soit avec nous tous ,en union de prières , afin quelle rayonne autour de nous .
Merci pour ce temps de méditation .
Par Pascale 24 le 27 mai 2015 à 8 h 07
Merci de cette belle méditation, toute " truffée" d'allusions à l'évangile, un vrai poème de paix, oui ! Que l'Esprit de Dieu nous accorde cette sagesse de trouver toute référence dans la Parole de Dieu. Gabrielle qui se remet d'une opération du coeur.
Par Gabrielle Metzinger le 27 mai 2015 à 7 h 57
dit seulement une parole et nous serons guéris
merci Jesus
Par JOELLE le 27 mai 2015 à 7 h 57
Ce que nous dit Ska me fait juste penser à un passage d'Isaïe (ch52 v14), "la multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu'il ne ressemblait plus à un homme; il n'avait plus l'apparence d'un fils d'homme."
Je ne sais pas si le monde est un grand corps malade, ou s'il est juste encore dans les douleurs de l'enfantement...
Par & le 27 mai 2015 à 7 h 49
La sagesse a dressé une table, Elle invite les Hommes au festin!
Un refrain bien significatif qui ne néglige personne, tout le monde a le pouvoir de se nourrir de Ta Parole Seigneur !
monique
Par jermann le 27 mai 2015 à 7 h 44
ce matin : la maison bâtie par la Sagesse ! Et devant moi, dans mon salon, plein de cartons de déménagement ! Je prends ma retraite, je quitte Paris et pars dans l' Est de la France . Au travers de cette écoute, le Seigneur me parle encore avec tant d' encouragement . Ma maison est bénie, Il en est l' hôte , ici et là-bas . Que je l' aime .
Par Martine le 27 mai 2015 à 7 h 17
La paix, oui, mais aussi la joie. La joie de ne pas culpabiliser d'avoir oublié, de s'être enivré. Ce que je crois être mes faiblesses, l'invité d'honneur en fait ma force. merci Seigneur.
Par Annick Chantrel le 27 mai 2015 à 7 h 13
Chère SKA
Je perçois la remarque de votre médecin d'une autre manière que celle développée par Audrey, sans pour autant dire que j'ai raison et elle tort.
Ne voit-il pas le monde tel que les hommes le défigurent avec tous ces troubles géopolitiques qui se déroulent au proche et au moyen Orient ? Ne veut-il pas aussi évoquer que le monde est un grand corps malade avec ses déplacements migratoires, les déplacements de populations sous le joug de la terreur proférée par daesh en Syrie et ailleurs comme en Afrique Subsaharienne.
Alors oui sa première réaction est compréhensible. Ces hommes là ne sont pas beaux, mais il n'a pas développé la totalité de sa pensée, il faut lui pardonner, car il existe des espaces avec des hommes où la vie est plus douce, à l'image de Dieu qui est bonté et amour. S'il découvre la sagesse il découvrira un monde meilleur et l'amour de l'homme à l'image de Dieu.
Par SYLVESTRE14 le 27 mai 2015 à 7 h 12
Cher(e) Ska, je répondrais que votre médecin, malgré toute sa science, aurait bien besoin de répondre à l'invitation de la Sagesse, s'il ne sait voir la vraie beauté. Le monde peut être laid parfois, la violence et la cruauté le défigurent trop souvent, mais il y a toujours de la beauté à trouver, au fond du cœur et de l'âme de chacun de nous. Cette beauté, c'est l'étincelle de Dieu en nous. Son amour nous rend beaux. Et cela, je le crois de tout mon cœur.
Par Audrey le 27 mai 2015 à 6 h 52
Merci, la journée peut prendre son rythme, je suis déjà bien nourrie par La Parole partagée, merci pour la Paix distribuée et ce regard d'Espérance. Dany
Par boullon le 27 mai 2015 à 6 h 48
Que la paix du Seigneur soit toujours dans nos coeurs
Par sylvie le 27 mai 2015 à 6 h 44
Hier,chez mon médecin incroyant, je lui ai parlé de la présence discrète de Dieu...
Il m'a lancé à la figure (ce qui m'a décontenancé !): " Dieu a créé l'homme à son image...alors je dois dire qu'il n'est pas beau".
Que me répondrez-vous à moi qui le prie chaque jour, face à la violence aveugle des hommes et de la souffrance du monde???
Par Ska le 27 mai 2015 à 6 h 40
Merci Seigneur d'être lumière dans nos vies !
Par Lemarchand le 27 mai 2015 à 6 h 36
Puisque la Sagesse nous invite à sa table, la vraie folie n'est-elle pas d'ignorer son appel et de se croire déjà sage?
Sa maison est une maison ouverte avec sa colonnade - de sept colonnes, le nombre du cycle, toujours renouvelé, de la perfection. Parce que la Sagesse, avec un 'S' majuscule, n'est pas ce monde. Comme la Vérité, elle appartient à Dieu seul. Pourtant nous sommes invités à manger à sa table, à nous nourrir et à nous ouvrir, comme est ouverte sa maison, à sa parole.
Nul doute que sur cette table, il y a aussi du sel - le sel de la sagesse bien sûr - pour fixer en nous cette parole et enfin en goûter la vraie saveur.
Par Audrey le 27 mai 2015 à 6 h 33
Paix à cette maison,oui, paix dans tous les coeurs et paix dans le monde !
que ces méditations matinales me font du bien!
Merci ! Merci Seigneur de vous avoir sur notre route !
Par delobel le 27 mai 2015 à 6 h 22
N'oublions jamais le regard d amour que le Seeigneur pose sur nous.
Alors les préoccupations les soucis les angoisses deviendrons fardeaux légers
Que la Paix du Seigneur soit en nos cœurs
Bonne et sainte journee a tous
Par Gisele le 27 mai 2015 à 6 h 19
Merci sgr pour la sagesse que tu me donnes afin que je puisse batir avec ton aide ma maison sur le roc
Par joyce le 27 mai 2015 à 6 h 05
Merci seigneur de nous donner toujours la paix.c'est ce que tu nous dis chaque fois que nous recevons l'absolution
Par fourmanoir le 27 mai 2015 à 5 h 59
Merci pour cette parole qui me réveille ce matin juste avant d'aller à mon travail
Bénis sois Tu Seigneur
Par Vitry solange le 27 mai 2015 à 5 h 53
J'aime vous lire, et vous ecouter.
Par M T Chevreau de M le 27 mai 2015 à 5 h 50
Seigneur envoie sur moi ta sagesse merci Frère.
Par Louisette H. le 27 mai 2015 à 5 h 44
LA SAGESSE est une maison de Paix qui se construit pierre par pierre ,jour après jour .
Merci a vous frere .
Par marie B le 27 mai 2015 à 5 h 29
très bon merci.
Par pierre couture le 27 mai 2015 à 4 h 48
Seigneur envoie sur moi ton Esprit de Sagesse, donne moi a savoir etre sage pour etre toujours prete a t'accueillir. Merci de nous avoir donner ta Mere qui est notre mere aussi. Maman Marie toi qui nous aime montre nous d'etre sage dans toutes nos decisions. Montre nous d'aimer et de suivre ton fils. Que notre demeure soit rempli d'Amour et de Paix de ton fils. Merci
Par MARIE JOSEE NURSIMLOO le 27 mai 2015 à 4 h 48
Très bien merci seigneur
Par Juste le 27 mai 2015 à 3 h 44
ah ! le mot Sagesse qu'elle est sa signification ?
Le Robert définit le mot Sagesse comme la prudence, la mesure, le bon-sens, la douceur, le discernement, la circonspection, la docilité, l'obéissance, le calme , la tranquillité. Cette définition rejoint une phrase entendu dans mon enfance: mon père me disait " oh! ma fille est Sage quand elle dors !" Cette phrase je ne l'aimais pas , je ne la comprenais pas. Quoi la Sagesse apparaissait en moi au moment où je suis sans paroles, sans mouvements, sans vie !
Une qualité bien détestable ! Aujourd'hui à nouveau ces deux mots sagesse et sommeil , leur association se met à nouveau à clignoter devant mes yeux. D'une part dans le psaume 126 " le Seigneur comble ses bien-aimés quand ils dorment " et le mot Sagesse dans la parole de Dieu de ce jour. Comment les associer ? Comment mieux les appréhender ? Comment mieux comprendre leur relation ? Du point de vue divin sagesse et sommeil s'embrassent et s'unissent comme un état de parfaite quiétude, un état de parfait abandon , de parfaite confiance à la volonté divine, un état de calme et de tranquillité profond.
Un état de délice où tout se met en place et s'harmonise !
Un don de Dieu ! oh ! oui Seigneur développe en moi la Sagesse ! Et merci, merci ,merci du fond du coeur pour ta Sagesse ! Ghis
Par Georges le 3 juillet 2014 à 23 h 25
La Sagesse c'est aussi Marie qui nous guide Maternellement, pas à pas, vers son Fils. Merci Marie de nous éduquer ...toi qui connaît si bien Jésus.
Par Dominique le 17 juin 2014 à 8 h 52
Mercu beaucoup
Par Bonazzi le 14 juin 2014 à 7 h 49
nous ne nous rendons pas compte de la grandeur de notre seigneur jesus christ
Par lomon jean marie le 12 juin 2014 à 23 h 15
Ma sagesse peut avoir une belle maison ornée de 7 colonnes
Elle vaut parce qu'elle est généreuse et ouverte aux pauvres d'esprit
Sinon elle est comme le Panthéon! Le cénotaphe des gens illustres
Par Roger le 12 juin 2014 à 22 h 25
Merci pour cette"nourriture"
Par NB le 12 juin 2014 à 22 h 05
Merci a Philome de m'avoir inscrite à votre site religieux. C'est
très beau et très intéressant.
Par marie le 12 juin 2014 à 21 h 36
Je suis à l'écoute...
Par Jeannine Simard le 12 juin 2014 à 20 h 18
J'aime bien cette référence à la Sagesee. Je demande la Sagesse pour moi: "Si vous manquez de sagesse, venez à moi."
Merci Seigneur pour tes dons de l'Esprit que je commence à découvrir; suite à la neuvaine de la Pentecôte prié sur les dons du St-'Esprit, présenté par les Dominicains de Montréal ( dépiant reçu et déposé à l'église St-Sacrement de Québec. Une vraie mine d'or.
Bonne mission ! Clairexx
Par Claire Vanasse le 12 juin 2014 à 19 h 19
La Sagesse fait partie des sept dons de l’Esprit. Ce texte ( 9, 1-6) du Livre de la Sagesse, semble s’accrocher à la construction du Temple de Dieu. La Pierre d’Angle, c’est le Christ, les Fondations, ce sont les apôtres, à nous maintenant de continuer la construction du Temple où Il nous recevra car Il nous y invite. Il nous invite à ce repas succulent que sa Sagesse a préparée pour nous dans son Royaume et nous convie à vivre dans la joie, le bien-être et dans le bonheur ? Mais avons-nous la Sagesse ? Sans doute non puisqu’Il nous conseille de « quitter notre folie (celle de notre vie terrestre si pauvre en sagesse ?) Alors demandons-Lui de nous donner par l’Esprit, un peu de Sagesse et le désir de suivre le chemin de l’intelligence ????
Je trouve ce texte très difficile
Par Marie-Madeleine le 12 juin 2014 à 17 h 16
faire confiance a nôtre Dieu ,c'est faire preuve d'une grande sagesse ....comme le dit Sil....merci
Par M le 12 juin 2014 à 17 h 06
intéressant, à poursuivre
Par comor le 12 juin 2014 à 15 h 35
merci pour ce psaume continuons d'oeuvrer pour la gloire de Dieu
Par clairechampagne le 12 juin 2014 à 14 h 04
La sagesse, le meilleur don de l'esprit
Par AKUA le 12 juin 2014 à 13 h 10
la sagesse est une des plus grandes richesses que dieu ait pu nous donner
Par ramphort le 12 juin 2014 à 12 h 55
Notre vie spirituelle est comme une maison que la Sagesse de Dieu construit et qui repose sur sept colonnes et nous sommes invités de prendre part au banquet du Fils de l'homme. Mangez et buvez la Pâque de Dieu.
Par F.D. le 12 juin 2014 à 12 h 16
Sans pour l'instant
Par Vrignaud le 12 juin 2014 à 11 h 15
Lorsque Dieu crée le monde ,c'est la Sagesse qui , à ses côtés , en est le maître d'oeuvre .Le maître d'oeuvre étant l'exécutant de l'ouvrage dessiné , imaginé , par l'architecte , Dieu lui-même . C'est dire que l'Univers sous cette double signature ne peut être que beauté et perfection , beauté et perfection que nous nous devons de protéger et faire perdurer .Mais pour cela il faut Sagesse et Intelligence et c'est pourquoi la sagesse nous fait savoir qu'elle se met à notre service : elle nous invite à sa rtable , qu''elle a dressé pour nous .Elle nous invite à partager le pain et le vin .A travers cette invitation nous reconnaissons en la Sagesse notre Seigneur Jésus-Christ nous invitant à la célébration eucharistique .
La Sagesse c'est un des multiples visages du Christ , s'il nous invite pourquoi refuserions-nous ? Il nous apportera tout ce à quoi aspire notre coeur et notre âme.
Par Léah le 12 juin 2014 à 10 h 33
Pour moi la maison bâtie par la sagesse est la maison du Seigneur, la vie éternelle. Celle ou il va nous accueillir après nous avoir fait, sur cette terre , goûter à sa création. Sa table est servie, ses anges sont, en bonté, prêts, à être nos ambassadeurs auprès du Père. Nous te rendons grâce, Seigneur, pour cette merveilleuse prospective.
Par JEAN MARC le 12 juin 2014 à 10 h 11
Pour moi la maison bâti par la sagesse est la maison du Seigneur. Celles ou il va nous accueillir après nous avoir fait, sur cette terre , goûter à sa création. Sa table est prête, ses anges serviteurs sont en bonté à être nos ambassadeur auprès du Père. Nous te rendons grâce, Seigneur, pour cette merveilleuse prospective.
Par JEAN MARC le 12 juin 2014 à 10 h 07
BONJOUR.
CE MATIN JE SUIS AGREABLEMENT SURPRISE D ETRE INVITEE SUR VOTRE SITE RELIGIEUX... C EST TRES BEAU !!! JE ME SUIS DONC INSCRITE. MERCI POUR TA PENSEE MARIETTE N.
Par MILOCH le 12 juin 2014 à 9 h 57
Merci!
Par Johner Laura le 12 juin 2014 à 9 h 49
merci pour votre accompagnement et votre enseignement qui m'aide a vivre dans les pas de notre Seigneur. MERCI !
Par christiane le 12 juin 2014 à 8 h 35
merci pour ces belle paroles ,j'aimerais les recevoir régulièrement merci
Par Lassure le 12 juin 2014 à 7 h 33
où est la véritable Sagesse ?
faire confiance à notre Dieu, c'est faire preuve de grande sagesse.
Merci je ne regrette pas d'être venu faire un ptit tour ici en début de semaine, et d'avoir choisi de m'abonner. je pense que j'ai fait preuve de sagesse.
Par sylviane lebel le 12 juin 2014 à 5 h 56
Ma soeur m'a envoye les details de votre site par internet. Je vis en Australie.
Par Christine le 12 juin 2014 à 3 h 45
j aimerais recevoir et suivre la retraite merci
Par claudette le 12 juin 2014 à 2 h 22
Cela et magnifique. encore merci
Par Michele Wilson le 12 juin 2014 à 2 h 20
pas de commentaire
Par annarobitaille le 12 juin 2014 à 1 h 48
je suis nouveau
Par BOUTIN FERNAND le 12 juin 2014 à 1 h 28
Je ne connais pas. Une amie a donné mon nom. Merci!
Par Amabilis Deveau le 12 juin 2014 à 0 h 48