Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ;car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous t'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains : " Tu es notre Dieu ", car toi seul as compassion de l'orphelin. »
Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je leur prodiguerai mon amour, car je suis revenu de ma colère. Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban. Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
Éphraïm ! peux-tu me confondre avec les idoles ? C'est moi qui te réponds et qui te regarde. Je suis comme le cyprès toujours vert, c'est moi qui te donne ton fruit.
Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ?
Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent.
Au pied des plantes
Le blé et la moisson
07/07/2015
96 commentaires
Merci pour l'exhortation
Par Charly kapesa le 26 décembre 2016 à 12 h 38
Merci Brig, et courage à vous en ces jours si difficiles pour vous! Pour mon amie, vous avez raison, et c'est bien le bonheur de l'avoir connue que je garde en mon cœur. Ceux qui l'aimaient ne l'ont pas perdue, ils sont plus riches d'avoir croisé son sourire. Je prierai pour vous.
Par Audrey le 8 juillet 2015 à 8 h 12
Courage Audrey :
Je peux comprendre votre peine car je me bas en ce moment, contre la maladie sens retour, mais pour vour votre amie et toujours graves dans votre coeur, sa fait mal de plus l'e tendre sa voix et physiquement aussi,mais ceux qu'on ne peux enlève c'est tout c'est bon souvenir passer ensemble, garder le .meilleur, de votre amie j'ai vecu la même histoire un peu,mais elle veille sur nous,je le dit a mon époux garde de moi mon sourire et ma joie de vivre,les bon moments mai pour le moment il veut rien entendre, c'est difficile pour ceux qu'on aime,
courage ma prière sera pour votre amie dans l'amour de la miséricorde
Par brig le 7 juillet 2015 à 23 h 48
Une amie m'a parlé de votre site.
Par Helene Mc Lean le 7 juillet 2015 à 22 h 45
une amie m'a parlé de votre site et je souhaite m'inscrire
merci
Par Baruthio le 7 juillet 2015 à 16 h 36
La rosée du Seigneur, les larmes des hommes. A l'écoute de votre méditation, c'est l'image qui m'est venue, Frère Adrien. L'amour en réponse à la souffrance, dans la souffrance, avec la souffrance.
Une amie très chère à mon cœur s'est éteinte hier. Elle s'appelait Nicky, et elle habitait un autre désert, celui du sud de la Californie. "Nous n'avons rien de mieux à offrir à notre prochain qu'une bienveillante amitié pour tous"; cette ligne seule pourrait résumer les dernières années de sa vie.
"They're like my kids", 'ils sont comme mes enfants', disait-elle, avec une fierté de maman, de tous ces estropiés de la vie qu'elle aidait. Elle disait que si beaucoup d'entre eux étaient si "messed up" dans leur tête, si paumés, c'était parce qu'ils avaient été rejetés par leurs familles, incapables de les accepter tels qu'ils étaient, souvent au nom de leur religion d'ailleurs, et que c'était une blessure en eux qui ne pouvait se refermer. Alors elle leur offrait ses bras de maman, son écoute de maman, son regard de maman, tout en tendresse, toujours. Un regard qui ne juge pas, un regard qui accepte.
Elle était une goutte de cette rosée du monde. Je suis très triste ce matin, comme tous ceux qui l'ont connue, je pense, mais je garderai la chaleur de son regard dans ma mémoire. Et je sais que, "là-haut", d'autres bras se sont ouverts pour l'accueillir et la consoler de ses propres blessures.
Par Audrey le 7 juillet 2015 à 6 h 46
je voudrais avoir une approche spirituelle sur la rosée
Par christine le 19 janvier 2015 à 17 h 49
Dieu nous pardonne sans conditions
Par Marie ThérèseYahyoui le 26 août 2014 à 6 h 34
Par la bouche du prophète, Dieu se révèle tel qu'Il est, rosée ou brise légère, ou fleur de lis: Beauté et force de vie. Dieu se propose à son peuple et à chacun de nous tout en douceur. Il promet paix et prospérité, si son peuple écoute sa voix et l'accueille pour devenir une terre fertile. Lui ne veut pas agir contre son peuple, mais avec lui, pour son bien.
Israël! Lutter avec Dieu, être fort contre Dieu. c'est aussi notre histoire. Nous luttons au lieu de lâcher prise. Nous comptons sur nos propres forces et nous égarons sur des chemins de traverse.
Lis et rosée -Terre Sainte - Terre Promise: Quel contraste avec le vacarme des armes, le sang qui coule et les bombes qui laissent des champs de ruines...
"Oh, mon peuple, que t'ai-je fait?" "Ecoute, Israël...." "Reviens à moi"
Seigneur, fais de nous des artisans de paix...
Sur le visage de mon Dieu qui communie aux joies et aux peines des hommes, je vois à la fois le sourire et la joie, et les larmes silencieuses de Celui qui garde tout en son coeur et qui a le coeur gros.
Par elly le 7 août 2014 à 20 h 26
Comme votre méditation est juste frère Adrien le pardon nous fait vivre et revivre comme la rosée fait fleurir...
Par Marie Giudici le 2 août 2014 à 21 h 20
Très profonde frère Adrien ta méditation. Elle est réconfortante cette image de la rosée. en effet, qui a-t-il de plus magnifique que ces gouttes de rosée sur les plantes et les fleurs. L'amour du Seigneur s'en ressent partout particulièrement dans la nature, dans ce silence, cette communication avec les plantes et les oiseaux. Le Seigneur ne laisser tomber aucun de ses enfants, et, Il nous invite à prendre la bonne direction, à se laisser guider et Il nous donne de bons fruits : la prière, la charité, la réconciliation et l'amour.
Par Colette le 31 juillet 2014 à 20 h 03
dieu me guérira de mes infidélité .....Il me prodigue son amour
Par Marie ThérèseYahyoui le 30 juillet 2014 à 21 h 07
Merci frère Adrien pour l image de la rosée et ce pardon invisible de Dieu offert gratuitement et inlassablement. Nous qui avons était crées a l image de Dieu puissions nous avoir la grâce offrir a notre prochain surtout celui qui est comme une épine dans la chair un pardon qui désarme le mal, Un pardon qui est contagieux qui contaminera toute la terre et fera un monde meilleur.
Merci pour cette merveilleuse méditation.
Par Beesy le 30 juillet 2014 à 1 h 48
Merci frère Adrien vous parlé de pardon je voudrais être comme Dieu son pardon est contagieux moi j,ai bien de la misère à pardonner.
Par Harrisson le 28 juillet 2014 à 4 h 44
Merci pour la choix du texte et l.image de la roseee. J'aime les images du cosmos et l'inspiration qu'elles me donnent.
Par Catherine le 27 juillet 2014 à 18 h 11
merci au frère Adrien pour ses méditations, autour du thème poétique de la végétation.
Par letourneur le 27 juillet 2014 à 16 h 29
comment offrir à notre prochain "une bienveillante amitié" alors que ce prochain tue, dépouille tout autour de lui(cf ce qui se passe dans certaines régions du globe: irak, syrie,.....)?
Par marbat le 27 juillet 2014 à 10 h 46
Merci Seigneur d'arroser ma foi vacillante comme la flamme d'une bougie
Par Edoh Viho le 26 juillet 2014 à 9 h 40
Reviens, reviens ! disait Monsieur Seguin à sa petite Blanquette; il était prêt à lui pardonner son escapade; mais elle, elle voulait découvrir le monde, goûter à toutes les plaisirs de la vie, sans se soucier de la peine qu'elle lui faisait. Ne sommes-nous pas comme la petite chèvre, aimés, choyés par tous les bienfaits de Dieu, lui qui fait tomber la pluie sur les bons et sur les méchants ? Il nous comble de tant de bienfaits, il nous guérira de notre infidélité, il nous abreuvera de l'eau vive de son amour; oui le Seigneur est bon, son amour est comme la rosée du matin.
Par MAINI Marie Jeanne le 25 juillet 2014 à 19 h 02
La rosée est peu de chose mais elle peu sauver l assoiffé.
Ayons confiance dans la rosée que nous donne le Seigneur chaque jour paroles de paix, paroles d amour.
Par Sylvie Huet le 24 juillet 2014 à 19 h 53
Rosée du matin vivifiante et du pardon à revendre...mais notre Dieu d'Amour est en ce moment sérieusement combattu à travers le monde et tout particulièrement en Irak...je crains que nos démocraties occidentales soient trop faibles pour éradiquer ce mal !!...gardons néanmoins confiance car pour Dieu rien n'est impossible!...
Par Louis le 24 juillet 2014 à 6 h 34
Réflexion sur un texte de Serge Truffault paru dans le journal le Devoir intitulé «De l'indifférence» sur l'exode des Chrétiens d'Orient...
Des voix qui crient dans le désert...
Le désert c'est l'aveuglement volontaire de ces guerriers de l'Islam qui forcent, au nom de leur dieu, l'extinction des voix chrétiennes qui crient leur droit à l'existence . Leur action n'a plus rien à voir avec le Dieu des Chrétiens qui est un Dieu qui donne son amour pour faire la vie...J'avoue avoir grandes difficultés à comprendre la logique qui guide la violence de ce nouveau groupe d'extrémistes islamistes du EI. Leur comportement n'est certainement pas guidé par le Dieu que je connais, qui, s'il fait la vie, ce n'est pas pour chercher à la détruire... Il serait absurde qu'après avoir pris au delà de 3.7 milliards d'années pour faire émerger la Vie de la matière, Dieu cherche à la détruire une fois arrivée à son apogée...Dieu refuse la logique de la violence et rend toujours le bien pour le mal...Mais faut croire que le mal que propage les Islamistes de l'Émirat islamique ou de Boko Haram s'enflamme de lui-même par la persistance d'une fausse croyance davantage guidée par le Malin que par le Divin...Je ne croyais pas à l'existence du diable. Mais quand je vois ces groupes prendre Dieu comme otage pour justifier leurs méfaits, j'en pleure, et je crois que le malin existe vraiment... Sincèrement, je ne vois pas comment sortir l'humanité du bourbier dans lequel semble vouloir nous enfermer cette quête du pouvoir mondial absolu, sans que leur violence n'entraîne une réaction encore plus violente de la part des Chrétiens...Serions-nous arrivés à l'heure où la confrontation finale entre le mal et le bien doit se faire, tels que mentionnés dans les Saintes Écritures...Je ne suis pas superstitieux étant plutôt rationnel. Mais quand je regarde ce qui se passe actuellement dans le monde, je me pose de sérieuses questions sur la suite et le pourquoi des événements qui se déroulent actuellement...Ont-ils un sens caché ?
Par Jean-Marc(jmcimart) le 24 juillet 2014 à 2 h 34
Le pardon de Dieu est "100% made in Amour"....
Apprenons à nos enfants à pardonner même pour des questions futiles ; que ce comportement deviennent ,en grandissant, une réaction réflexe et toute notre vie s'en trouvera transformée ! Laissons de côté, comme de mauvaises herbes sur le bord du chemin, notre orgueil, notre besoin d'avoir raison et le dernier mot... notre besoin de paraître et de dominer et ne gardons dans notre sac à dos pour la route que de l'Amour, de l'Amour et encore de l'Amour pour essayer de ressembler à Notre Seigneur qui est Amour
Par MARZO Mireille le 23 juillet 2014 à 23 h 12
Merci Seigneur pour ta bienveillance inlassable.
Quand je regarderai la rosée, ce sera avec un regard nouveau, en te rendant grâce, Seigneur.
Je me joins à ceux et celles qui proposent de prier pour les chrétiens d'Irak, pour les victimes des guerres, et aussi pour que les cœurs asséchés et durs se désaltèrent de la rosée de Seigneur, deviennent plus tendres et acceptent de négocier la paix.
Par Pierrette le 23 juillet 2014 à 22 h 50
Très intéressant de recevoir la parole de Dieu expliquée de cette façon merci.TH
Par therese cochon le 23 juillet 2014 à 21 h 57
Je ne sais pourquoi , mais ce beau texte me renvoie à Michée 6,8 : " On t'a fait savoir , ô homme , ce qui est bon et ce que le Seigneur réclame de toi : rien d'autre que de pratiquer la justice , d'aimer avec tendresse et de marcher avec vigilance
devant ton Dieu . "
Encore merci ,Frère Adrien !
homme ,
Par Briac le 23 juillet 2014 à 21 h 46
Merci. Grande aide pour l interiorisation de la parole. Pourrait on demander aux lecteurs de respecter les liaisons ce qui rendrait les textes plus fluides et riches. Merci
Par gaudaire le 23 juillet 2014 à 21 h 26
Tellement bienfaisant ce texte et cette si belle méditation ce soir, en fin d'une journée trop dispersée et rude. Merveille de cette "rosée vivifiante" et aussi de cette présence de Dieu "je te guérirai.... c'est MOI qui te réponds et te regarde"
Par Marie-Antoine le 23 juillet 2014 à 21 h 17
merci, cette rosée, ce soir, est la bienvenue
Par berthias yvonne le 23 juillet 2014 à 21 h 12
Merci, c'est seulement en fin de journée que j'ouvre mon ordi.
J'en ai les larmes aux yeux. La ROSEE, du matin = au pardon qui nous est proposé. C'est magnifique, j'en suis perplexe. A méditer.
Merci, merci.
Par BRODKOM le 23 juillet 2014 à 20 h 38
Belle méditation, frère Adrien.. très belle.. Me levant toujours très tôt pour aller au travail, je regarderai dorénavant avec plus d'attention la rosée de mon jardin..
Par Ph. JEOFFRE le 23 juillet 2014 à 20 h 14
"Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent."
Par Marie-Hélène le 23 juillet 2014 à 20 h 10
Frère Adrien, lorsque vous dites : "Pardonnés, traversés par ce regard bienveillant de Dieu à notre égard...." je ne peux m'empêcher de penser au regard plein d'amour et de miséricorde de Jésus à l'égard de Pierre qui vient de le renier. Quelle leçon pour nous qui sommes si loin de tant d'abnégation. Et pourtant, si on savait le don de Dieu !..... Et le pardon ! par delà le don !..... Que la terre serait belle, en somme ce serait le paradis. A chacun de le vouloir.
Par Jane le 23 juillet 2014 à 18 h 32
Rosée vivifiante du pardon qu'on reçoit, du pardon qu'on donne aussi. Cette légèreté de tout l'être au crépuscule, juste avant la nuit, comme elle peut faire du bien! Nous en avons tous bien besoin dans le monde tel qu'il est: les dirigeants d'états, les faiseurs de guerres, ceux qui cherchent la revanche. Chacun de nous passe par ces moments de désirs de violence envers l'un ou l'autre. Puissions-nous nous rappeler la "bienveillance inlassable de Dieu, sa logique du pardon";
Le chemin devient si beau, si léger, lorsque j'atteins cet état de regard bienveillant sur ce et ceux qui m'entourent.
PIB (pas Produit National Brut, mais) Passion Immodérée pour la Bienveillance , petite phrase entendue lors d'une conférence, une maxime à retenir.
Par vdh le 23 juillet 2014 à 18 h 27
heureuse de vous "retrouver",après une absence qui m'a paru longue;;;;;;bonnes vacances cependant toujours avec la"rosée vivifiante du Seigneur"!
Par Jean le 23 juillet 2014 à 17 h 56
heureuse de vous "retrouver",après une absence qui m'a paru longue;;;;;;bonnes vacances cependant toujours avec la"rosée vivifiante du Seigneur"!
Par Jean le 23 juillet 2014 à 17 h 56
merci pour ses paroles qui font du bien l'âme
Par DENIN le 23 juillet 2014 à 17 h 41
"Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" Jésus sur la croix a eu pitié des hommes.
Mais qu'il est difficile certaine fois de pardonner, voir nos tombes chrètiennes, vandalisées et ouvertes aux quatre vents,
Revoir les visages d'amis égorgés, oui là réside la difficulté
Les chemins du pardon ne sont pas toujours bordés de lis
Dieu , pourquoi?
Par Mary le 23 juillet 2014 à 17 h 38
Merci pour ces belles lectures ...
Par elise le 23 juillet 2014 à 17 h 18
la bienveillance et le pardon,c'est bien de cela dont le monde manque!
Par bernadette le 23 juillet 2014 à 17 h 08
Je rends gloire et grâce au Dieu Père qui remet au présent par son Fils et dans l'Esprit ce beau texte d'Osée et la méditation qu'il engendre. Merci à vous de nous rappeler et de mettre à jour un texte de l'Ancien Testament. Le salut se manifeste de toujours ; à toujours avec ce rappel de la puissance te de l'Amour de notre Seigneur et Sauveur. Alléluia, Gloire et Louanges à Toi Seigneur Jésus !
De la part d'un de tes disciples qui écoutent ta Parole et la met en pratique, à ce Dieu Miséricordieux.
Par Bourgeois Gratien le 23 juillet 2014 à 16 h 22
En ces temps où le Hamas et les radicaux islamistes s'emploient à ne laisser aucune paix aux Juifs d'un état d'Israël qu'ils se refusent à reconnaître depuis l'origine, et où Israël réplique avec une force de frappe et une opération de destruction massive qui ne fait pas le détail pour assurer sa protection, à qui les enfants juifs menacés et déjà haïs par leurs petits voisins, et les enfants arabes en deuil de leurs frères, de leurs sœurs et de leurs parents peuvent-ils pardonner ? Le bruit des rockets arabes et des bombardements d'Israël couvre hélas la voix de tous ceux, Arabes comme Israéliens, qui savaient, savent et sauront vivre ensemble, en paix et en bonne intelligence. Il nous faut ensemble beaucoup beaucoup prier, pour eux comme pour nos frères chrétiens d'Irak, si vieille église née avec le christianisme, conservatoire de la pratique ancienne, acceptée ou tolérée dans la tradition de l'Islam jusqu'à ce jour et vouée du jour au lendemain à une destruction totale et radicale. Mais qu'est-ce qui arrive au monde en ce moment ? Des hommes sont devenus fous ; des psaumes et d'autres textes de l'Ancien testament parlent des grandes colères de Dieu contre son peuple. Pour obtenir son pardon, il faut revenir à sa parole....
Par Charlotte le 23 juillet 2014 à 16 h 00
Je n'ai pas reçu les meditations de 21 et 23/07. Je vous prie de men envoyer car je suis inscripte e au delà de ça, je fais la traduction pour un groupe de chretiens. Ils attendent. Et les meditations n'arrivent plus.
Par Alves de Lima, Lise Mary le 23 juillet 2014 à 15 h 25
Quelle belle image ! Dieu comme la rosée, à ras de terre, discret, mais efficace et précieux. Comme la rosée, annonciateur de beau temps, le temps de l'espérance et du pardon mutuel, quand Dieu sera tout en tous. Vienne ce jour rêvé !
Par Michèle le 23 juillet 2014 à 15 h 12
Quelle beauté ! Quelle poésie qui atteint la pointe de l'âme chez Osée. Merci pour votre commentaire vivifiant, "rafraîchissant et abreuvant" notre vie spirituelle.
Par Grémaud Annick le 23 juillet 2014 à 15 h 11
Merci pour ces belles lectures et ses instants de méditation que j'écoute 2 à 3 fois par jour.
Que le Sacré Cœur de Jésus soit à nos côtés chaque jour et nous guide ensemble vers la Paix et l'Espérance.
Par Fernande le 23 juillet 2014 à 15 h 03
Merci Seigneur pour ce pardon si souvent accordé. Il est une grâce pour amener la paix sur notre terre.
Merci Seigneur pour ta patience : tu attends que le coeur de l'homme se convertisse ! Accorde à ce monde de percevoir le murmure de ta Parole dans le tumulte de chaque jour.
Merci chers frères dominicains pour tous ces partages que je reçois comme des cadeaux.
Par Françoise le 23 juillet 2014 à 15 h 01
A la lecture de ces textes , je ne puis que ré-exprimer au Seigneur une prière d'action de grâces pour tous les pardons sacramentels dont j'ai bénéficié et bénéficie encore en Son Eglise. Et je le prie de m'aider à accorder un généreux pardon à quiconque m' causé de la peine.
Par aUDEBERT le 23 juillet 2014 à 14 h 50
Pour ma part, je me sens bien incapable de dire ce qu'Israel ou quiconque doit faire pour le moyen orient ou ailleurs...
Je ne retiens qu'une seule chose en St. Jean ch.14 v.27:"C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne... "
Par Marie le 23 juillet 2014 à 14 h 38
J apprécie chaque jour ces lectures qui font du bien et donnent à réfléchir. Merci merci à vous mes frères .
Par Nini le 23 juillet 2014 à 14 h 01
Merci pour ces beaux textes Brigitte
Par Desquesne Brigitte le 23 juillet 2014 à 13 h 48
Pardonne-moi Seigneur, de me détourner de toi, de ne pas Te voir dans mes frères. Oh Seigneur, donne-moi cette rosée vivifiante, ce pardon que sans cesse tu veux nous offrir. Merci pour ce pardon que tu m’offres pour lutter contre le mal. Ne permets pas que celui-ci assèche mon cœur. Apprends-moi à pardonner aussi aux autres comme tu nous pardonnes, à Te voir en eux. Aide-moi à devenir à mon tour comme la rosée de ton pardon, afin de te rendre grâce et de vivifier le cœur des autres. Amen
Par Decré le 23 juillet 2014 à 13 h 46
Ce message lu avec en toile de fond l'actualité de la guerre….
Je le crois, les chemins du Seigneur sont droits, Il nous offre inlassablement la douceur de son amour et de son pardon
Envoie ton Esprit Seigneur sur les hommes et les femmes de ces pays, ceux qui prennent les décisions, ceux qui les exécutent, ceux qui sont sous les bombes, ceux qui souffrent, qui perdent tout Des profondeurs nous crions vers Toi!
Par Véronique Grandjacques - Durindel le 23 juillet 2014 à 13 h 41
Pour ma part, je me sens bien incapable de dire ce qu'Israel ou quiconque doit faire pour le moyen orient ou ailleurs...
Je ne retiens qu'une seule chose en St. Jean ch.14 v.27:"C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne... "
Par Marie le 23 juillet 2014 à 13 h 14
Tu es merveilleux Seigneur. Loué soit Ton Nom TRES SAINT.
Par rania ido le 23 juillet 2014 à 12 h 51
Avis à tous ceux qui tuent au nom de Dieu: «Dieu ne détruit pas la Vie. IL la fait. » Il serait absurde qu'après avoir pris au delà de 3.7 milliards d'années pour faire émerger la Vie de la matière, Dieu cherche à la détruire une fois arrivée à son apogée... Comme le dit si bien frère Adrien Dieu refuse la logique de la violence et rend toujours le bien pour le mal...Le bien se cache souvent derrière le mal dont il émerge après que la souffrance ait atteint son terme...Espérons qu'un jour Israël comprenne qu'on ne vainc pas le mal en produisant encore plus de mal...
Par Jean-Marc le 23 juillet 2014 à 12 h 35
alors ns sommes "traversés" par le pardon? c'est génial;
et ce doit être le st-esprit, qui est lumière, ns devenons irradiants
Par francoise ronze le 23 juillet 2014 à 11 h 44
La guerre fait rage au Liban et dans cette partie du monde , le Moyen Orient , berceau de la civilisation monothéiste , lieu où Dieu Lui-même choisit de faire bâtir sa demeure , lieu où Jésus répandit son sang pour ramener la Paix dans le monde .
Et pourtant ils ont tiré sur Jérusalem , et pourtant ils continuent encore et encore à tuer , à massacrer dans ce lieu qui a pourtant comme nom , la cité de la Paix .
Je me souviens de ce psaume : " Si je t'oublie Jérusalem ...que ma langue s'attache à mon palais ,si je ne fait de Jérusalem le sujet de ma joie ".
Oh Seigneur vient visiter le coeur plein de haine de ces hommes qui poussent l'indécence jusqu'à prétendre tuer en
ton nom.
Oui Seigneur que la rosée bienveillante dont tu arroses le monde éteigne le feu des rancoeurs , des divisions , des dissenssions de toutes sortes .
Oui Seigneur , protège Ta cité Sainte .
Par Léah le 23 juillet 2014 à 11 h 15
S'il vous plaît, les commentaires peuvent-ils être lus un peu plus lentement, afin qu'on puisse les savourer en profondeur ? Bien sûr, on peut l'écouter plusieurs fois, mais ce n'est pas pareil...
Merci pour tout ce que vous faites, cela nous élève l'âme et le coeur.
Par G.M. le 23 juillet 2014 à 11 h 04
Pardonner , pardonner toujours...nous avons tous des occasions pour cela et ça libère...ce n'est pas un comportement naturel mais Dieu nous a invité à l'expérimenter et après on ne peut plus s'en passer...on en devient les premiers étonnés des résultats en couple , en famille , avec les voisins...ce n'est pa toujours évident mais avons-nous le choix?...
Par Louis le 23 juillet 2014 à 11 h 02
Notre chemin de chaque jour avec Jésus est toujours à réajuster,
chaque jour il y a des difficultés,des imprévus, des choses à surmonter.
Et pardonner est si difficile parfois qu'il laisse de l'amertume
dans notre cœur! Seigneur aide moi à être meilleure envers
mon prochain. Merci au frère Adrien pour sa méditation qui éclaire ma journée!! monette.f
Par monette.f le 23 juillet 2014 à 10 h 58
Seigneur, merci pour la rosée bienfaisante, merci pour ton pardon....pensons à l'implorer plus souvent en allant nous confesser...plus souvent...
Par Nicolle le 23 juillet 2014 à 10 h 55
Plus j'avance et plus je suis convaincue que le Seigneur de la Vie est l'auteur du don comme du pardon: parce qu'Il EST la VIE et que la Vie ne peut que se déployer à tout instant en tout lieu.Comme le grain de blé qui donne du 30, 60...pour 1!
Tout esprit de Vie semé réalise ce rendement: pas 60 pour 100 mais 60 pour 1.
C'est cela le pardon ! Et cela vient de Dieu...par nature !
Alors Dieu donne, par-donne; c'est notre inconséquence ou nos manquements qui font obstacle.
Ou parfois, c'est vrai, les tourmentes de la nature mais elles ne sont pas majoritaires.
Par Marie-Christine le 23 juillet 2014 à 10 h 55
Merci Frère Adrien pour cette belle méditation.
En écoutant la Parole de Dieu tous les jours, mon cheminement qui continu dans la quiétude de l'Amour du Seigneur, me permet d'avoir le regard bienveillant pour le prochain.
En ce matin, je demande à Jésus et à Marie, que notre pauvre terre, soit couverte de cette rosée si vivifiante. Merci.
Par F.D. le 23 juillet 2014 à 10 h 50
Merci pour cet appel au pardon et à la "bienveillante amitié "qui
nous est possible par la référence à Dieu et en nous ouvrant
à Sa présence en nous . Union de prières Josette Odile
Par josette odile le 23 juillet 2014 à 10 h 19
Que le Seigneur nous aide à renouveler notre pardon au sein de notre couple, de notre famille , de notre entourage et à ressentir les bienfaits comme nous ressentons chaque matin la fraicheur de la rosée.
Par Brigitte le 23 juillet 2014 à 10 h 12
J'habite le Gard où y n'y a pas de rosée le matin mais je viens du centre où m'y rendant l'autre jour j'ai découvert avec joie cette rosée matinale qui avait complètement mouillé mes sandales. Comme le commentaire du frère Adrien m'a semblé clair et vivifiant ! Merci à vous tous ! Cette rosée de Dieu m'est donné grâce à vous et elle me rempli d'une joie intense.
Par Leclère le 23 juillet 2014 à 10 h 11
Merci pour tous!!!! la gratitude envers Dieu et les hommes peu nous transformé en de meilleur etre humain en tout honeteté coeur Daniel
Par daniel fredette le 23 juillet 2014 à 10 h 03
Il le donne au peuple d’Israël du temps d’Osée, qui s’était détourné de lui, comme autrefois à Adam qui se cachait à son approche.
Et aujourd'hui !! face à ce qu'il faut bien appeler "la guerre" en Palestine quel doit être ma réaction.
L'indifférence n'est elle pas une faute?
Je crois à la miséricorde et au pardon de Dieu, mais comment dire à mes frères d'Israël qu'ils sont dans l'erreur en ne recherchant pas la paix!
Jésus, PRINCE de la PAIX, viens en nos cœur, viens désarmer le mal qui m'habite. Apprends-moi à Prier ; Apprends-moi à dénoncer les injustices; Apprends-moi à me nourrir de Ta PAROLE.
Mais prier, ne rien dire, ni faire, n'est ce pas se donner bonne conscience?
Merci pour toutes ces méditations.
Priez pour moi.
Par Petitjean le 23 juillet 2014 à 9 h 55
Merci frère Adrien pour ces méditations qui nous font revenir à
L'essentiel dans notre vie . Elles m'aident à traverser les déserts
De ces derniers mois , a me dépasser , à approfondir ma relation
À Dieu .comtez sur ma prière
Par mmd le 23 juillet 2014 à 9 h 53
J'étais au Sahel, au Niger, pendant la sécheresse de 1974. En bordure du désert, il y avait pourtant une vallée fertile : Ouriamidja. La population avait fait confiance à quelqu'un - un Père Blanc - qui était venu vivre parmi eux en ami. Les Touaregs, pourtant peu enclins à mettre leurs mains dans la terre, s'étaient décidés petit à petit à travailler ensemble pour creuser des petits canaux d'irrigation (des coris) pour exploiter l'eau des maigres pluies . Au milieu d'un pays en pleine catastrophe économique, et avec des crédits minuscules, la population de la vallée était surtout animée par la volonté de vivre et de réaliser ensemble. La « rosée » s'est incarnée dans la vie des habitants. Ce souvenir m'a toujours émerveillé.
Par Paul Roman le 23 juillet 2014 à 9 h 49
Toi Seigneur tu es pardon car tu es l'Amour, rosée de pleurs lorsque mon cœur sait être pardonner. Savoir reconnaître l'ivraie du bon grain pour que l'Amour du Seigneur resplendisse en Gloire de Dieu.
Par FRÉRET le 23 juillet 2014 à 9 h 39
Merci frère Adrien pour ces méditations qui nous font revenir à
L'essentiel dans notre vie . Elles m'aident à traverser les déserts
De ces derniers mois , a me dépasser , à approfondir ma relation
À Dieu .comtez sur ma prière
Par mmd le 23 juillet 2014 à 9 h 34
Puisse la rosee du matin soit vivifainte pour mes 4 soeurs afin qu'elles oublient leur ressentiment envers UNE personne en particulier qu'elles n'arrivent pas a pardonner.
Elles se reconnaitrront en lisant mon appel
Francoise de l'Ile Maurice
Par Francoise Koenig le 23 juillet 2014 à 9 h 29
Oui, Thérèse, pardonner prend beaucoup de temps que ce soit de simples égratignures reçues ou des coups beaucoup plus haineux. Il n'y a pas de recette universelle. C'est un long apprentissage de la connaissance de soi et des autres. Là aussi, la grâce de Dieu intervient et nous surprendra toujours
Par mahona le 23 juillet 2014 à 9 h 26
C'est vrai, si chacun de nous donnait le pardon à celui qui nous blesse le monde ne serait pas dans une telle violence actuellement La Paix ne pourra venir que si toi ,moi les autres savons regarder l'autre "comme un frère"
Par yvette le 23 juillet 2014 à 9 h 24
Pouvez-vous me dire si ce texte est reconnu par le Talmud (sinon par la Bible) et par le Coran. Le pardon est un exercice quotidien dans nos vies bien sûr, sinon ce serait invivable. Cependant le bruit assourdissant de ce conflit-1M de décibels- ne peut laisser indifférent. Chrétienne de culture plus que de conviction je suis prête à faire un effort de prière tous les jours pour que ce bruit passe au niveau basse intensité. Je suis consciente qu'il faudra encore un ou plusieurs siècles(et la fin de l'ère pétrole) pour que l’harmonie règne dans ce si petit espace, terre d'origine de notre univers culturel, spirituel.
Par Christine le 23 juillet 2014 à 9 h 22
que nos pensées, nos prières soient autant de gouttes de rosée pour éteindre les feux qui ravagent notre planète
Par mahona le 23 juillet 2014 à 9 h 17
Puisse la rosée du pardon du Seigneur venir sur chacun de nous !
le monde souffre de haine , de pouvoir , de mépris , du mal qui assèche les coeurs... Viens Seigneur , donne-nous Ta rosée vivifiante .
Par DESLIENS le 23 juillet 2014 à 9 h 09
Quelle actualité que ce texte!!!!!
Par lepetitcolin le 23 juillet 2014 à 9 h 06
Pardonner, c'est d'abord DENONCER LE MAL. Que j'en sois l'auteur, la victime ou le complice. C'est essentiel de dénoncer clairement, fermement le mal. Le mal, on ne peut pas l'escamoter, faire comme si il ne nous avait pas atteints, ne nous avait pas gangrénés. Si on ne le dénonce pas, nous devenons complices, nous ne nous dressons pas contre lui ... et ce qui se dit à Louvain (rappelé par DEWIT) c'est dire que nous sommes lâches.
Quand le mal est reconnu, celui que j'ai fait ou celui subi, alors commence le pardon à l'autre et à moi-même. Avec l'aide du pardon du Seigneur que j'accepte de prendre pour vrai, pour moi. Et ce pardon-là soigne mes blessures, arrête la gangrène et transforme petit à petit ma manière d'être, de penser, de réagir...Le pardon du Seigneur est contagieux ! Je commence à pardonner moi aussi, et ça prend du temps !
Par Thérèse le 23 juillet 2014 à 8 h 57
J'ai passé une nuit à la belle étoile sur le Mont Carmel , au réveil sac à dos , sac de couchage , tout était à tordre , voilà ce qu'est la rosée en Terre sainte , une eau abondante , comme tout ce qui vient du ciel ! Durant l'Avent nous chantons : "Cieux répandez votre justice , que des nuées vienne le Salut !" Noël est le gage tangible de ce Pardon . Merci, Frère Adrien !
Beatrice Nguyen
Par Nguyen Beatrice le 23 juillet 2014 à 8 h 53
Merci pour ce très beau commentaire la rosée dit dieu c'est ce qu'il faut a' mon cœur de pierre pour se laisser creuser et assouplir sans me perdre comme le ferait des torrents d'eau...parceque je comprends alors qu'Il m'aime comme je suis "enlacée " dans les bras de sa miséricorde ."la vraie lumière ne vient que par illuminations,explosions intérieures non décidables " C. Bobin
Par Marie-Martine le 23 juillet 2014 à 8 h 53
Quel bonheur de recevoir le matin cette rosée dont parle Osée !
Tout pour bien démarrer la journée !
Merci
Par augusta le 23 juillet 2014 à 8 h 40
Seigneur, emplis mon cœur de rosée pour que je sois attentive à mes frères.
Merci au Frère Adrien pour ces belles méditations!
Par flafla84 le 23 juillet 2014 à 8 h 37
Je crois au pardon de Dieu et entre-nous !
Par Michenaud Marie Antoinette le 23 juillet 2014 à 8 h 19
seigneur continue a me guider dans la paix et le pardon
Par THIERRY le 23 juillet 2014 à 8 h 16
Trés beau.Qu'el travail que le pardon! travail du coeur, combien de fois en couple il faut encore et encore pardonner. Là je sens ma faiblesse ma difficulté lorsque blesser, il faudrait encore pardonner....... Je suis pourtant Seigneur ta progéniture? bien petite dans ce si bel acte; < TU N'EST PAS QUE TA FAUTE.... ALORS!!! et moi si Dieu ne me pardonnais pas????
Merci Seigneur pour ton pardon pour moi , merci pour ta patience.
Par RIGAL le 23 juillet 2014 à 8 h 12
Bonjour,
c'est d'abord à soi qu'il faut pardonner , nos impatiences, nos nervosités , quand on réussi à être en paix avec soi-même , le pardon est plus léger , simplement oser et si cela est difficile écrire , mais ne pas laisser en soi ce mal qui ronge...belle journée
Par pioc le 23 juillet 2014 à 8 h 06
Seigneur Jésus, je te rends grâce pour tout ce que tu fais dans ma vie, continue s'il te plait de répandre la rosée dans mon coeur ainsi que dans les coeurs des miens.
Par agatha niyonzima le 23 juillet 2014 à 8 h 02
Devenir juste cette rosée vivifiante pour les autres! Grace à Dieu et à son fils bien aimé ...merci
Par Pape D le 23 juillet 2014 à 7 h 55
Je rends grâce, prendre le temps de la lecture et de ces partage avant de commencer le boulot.....ça éclaire ma journée!
Après un temps de prière au réveil, ça me fait réfléchir et j'obtiens en vous lisant, une réponse à ce que doit être ma conduite du jour....après, s'en souvenir et mettre en ouvre....it's another pair of shoes !!!! Seigneur laisse ton Esprit prier en moi!
Par France le 23 juillet 2014 à 7 h 32
A force de pardonner, les moslims font faire caca sur votre
tête et dans votre bouche se sont leurs paroles ici à Louvain
et mon coeur est de corail mais il ya a des limites he attention !
Par DEWIT le 23 juillet 2014 à 7 h 17
le pardon de Dieu est si précieux, aussi précieux que les goûtes de rosée
quand on y a goûté, on ne peut s'en passer
le donner et le recevoir pour grandir en nos coeurs, pour être chaque jour d'avantage en communion avec notre Seigneur et notre Dieu
Amen
Par sylviane lebel le 23 juillet 2014 à 6 h 43
Il y a tout de même une condition pour être pardonné , c'est simplement de se reconnaître pêcheur.
Par DP le 23 juillet 2014 à 6 h 18
Seigneur, repands ta rosée sur la secheresse de nos coeurs, apprends nous a pardonner pour que les deserts de nos vies deviennent des oasis de paix, d'esperance et d'amour.
Par JP le 23 juillet 2014 à 4 h 48