Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou ?
Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; mais celui qui est bien formé sera comme son maître.
Qu'as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?
Comment peux-tu dire à ton frère : " Frère, laisse-moi retirer la paille qui est dans ton œil ", alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien ?
Esprit faux ! enlève d'abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère.
Par le corps
L'œil
10/10/2015
119 commentaires
C'est notre seigneur Jésus christ qui voit plus clair que votre Dieu vous protè
Par Esther Djiro le 18 avril 2020 à 8 h 30
Je souhaite recevoir et échanger
Par Nodin le 18 octobre 2019 à 19 h 23
Seigneur, fais que je vois ! Gilles
Par Gilles Evan le 28 février 2019 à 7 h 00
Bon travail
Par C. Alberto Joissaint le 6 octobre 2016 à 20 h 25
je souhaite m'inscrire au site
Par MAYOR le 8 septembre 2016 à 10 h 29
Je suis avec vous depuis quelques années déjà !
Vous êtes une de mes nourritures quotidiennes !
MERCI ! ...
Par BERNARD Michel le 26 décembre 2015 à 15 h 48
Que ce soit une paille ou une poutre dans mon œil ou dans celui du voisin, qu'elle importance!? Ça ne fait aucune différence! C'est une écharde dans mon cœur! Un glaive qui ne cesse de me transpercer!
Voyant, voyeur, voyou, même combat!
Pourquoi me demander ce que je veux que tu fasses pour moi, puisque de toute façon tu ne feras que ce qui rentre dans tes vues à toi? Et en prime tu me gratifieras d'une de tes répliques "à la con" du style: "vous priez mais vous n'obtenez rien parce que vos prières sont mauvaises."
Par Polichinelle le 11 octobre 2015 à 23 h 52
Merci
comment savoir- si ce n'est dans l'humilité et dans une grande confiance dans l'amour de Dieu
Par Micheline le 10 octobre 2015 à 8 h 13
Un souvenir qui me revient à la lecture de votre belle méditation Sœur Anne... Concours d'enseignant, il y a quelques années, épreuve obligatoire de natation à l'ancienne piscine, qui n'a d'olympique que sa taille, d'une grande ville. Epreuve redoutable pour la myope genre croisée-taupe que je suis. Du haut de mon plot, bien plus haut que ceux auxquels je suis habituée, un vertige me prend. Sans mes lunettes, je ne vois que du gris. Tout se confond: l'eau, le carrelage au fond de la piscine, le béton vétuste sur le bord. Un océan de gris. Même en plissant les yeux, je ne distingue pas le mur du fond. Mon seul point d'ancrage, c'est le béton rugueux sous mes pieds. Pour repousser la panique que je sens monter en moi, c'est sur lui que je me concentre. Coup de sifflet...
Plongée dans l'inconnu. L'entrée dans l'eau est rude mais vite mes yeux trouvent la ligne d'eau. Je ne vois toujours pas ma destination, mais elle, je la vois, fil d'Ariane auquel mes yeux s'accrochent pour cette traversée interminable.
Mais l'épreuve n'est pas finie. Viens ensuite le temps du sauvetage. Première plongée vers ce mannequin, gris, lui aussi, qui gît sur le fond, gris, de la piscine. Lui non plus, je ne le vois pas. J'ai beau tâtonner, je ne le trouve pas. A bout de souffle, je remonte et demande à l'examinateur s'il pourrait se positionner au bord de la piscine, à la verticale du mannequin. C'est à sa silhouette que je vais me guider pour le seul essai qu'il me reste. Deuxième plongée dans le gris, mais au dessus de moi une ombre danse, je m'obstine. Enfin, sous mes doigts, la tête lisse de ce pauvre mannequin, noyé depuis longtemps, que dans un dernier effort j'agrippe et remonte avec moi.
Ce matin, je vois bien des similitudes entre cette anecdote et un parcours de vie, un parcours de foi. Quand ma destination se brouille, se fier au seul roc, et plonger malgré tout en avant. Le Seigneur est là, partout, toujours, avec moi, fil d'Ariane auquel les yeux de mon coeur d'accrochent et qui guide mes pas. Sans Lui, comment voir celui qui se noie? Comment savoir tendre ma main? Peut-être faut-il avoir été vulnérable, se savoir vulnérable, pour apprendre la confiance. Savoir que mes yeux seuls ne peuvent voir. En m'ouvrant à Toi, Seigneur, c'est mon regard qui s'ouvrira.
Par Audrey le 10 octobre 2015 à 7 h 43
Que de douceur dans cette méditation merci soeur Anne. Elle parle d'amour et l'humilité .
Par Cartade le 29 octobre 2014 à 23 h 08
amen
Par gandolfo le 29 octobre 2014 à 9 h 12
Chère soeur Anne, après un si beau commentaire, que peut-on rajouter de plus ? Comme nous sommes lents à comprendre les écritures, comme notre vue est basse qu'elle nous empêche de voir ce qui est beau chez le frère. Au lieu de l'accuser, de le juger, aidons-le à se relever.
Que je sache enlever la poutre qui rend mon regard trouble; je peux alors, dire à mon frère avec douceur, sans juger, viens, que je te retire cette petite paille.
Il n'y a que l'amour qui peut éclairer notre regard, notre coeur, nous rendre compatissants, miséricordieux.
"Aime et fais ce que tu veux" disait Saint Augustin.
Par MAINI Marie Jeanne le 27 octobre 2014 à 12 h 12
Merci, Sœur Anne, pour cet éclairage cru ! et pour cette prière de
supplication : Seigneur, fais que je vois comme toi tu vois...
Par vachette monique le 26 octobre 2014 à 21 h 08
il faux me regarder de prés tous les jours
Par Marie ThérèseYahyoui le 26 octobre 2014 à 18 h 16
Je rentre de vacances et je m'aperçois avec joie que j'ai besoin de ce temps avec vous, les matins . cela complète ma prière avant le lever et j'apprécie +++++++ Grand merci
Par talleux eliane le 25 octobre 2014 à 10 h 05
Très belle prière! Merci!!
Par Hiam le 24 octobre 2014 à 12 h 02
Merci de toutes ces bonnes lectures qui enrichissent mes journées
Claudine
Par Claudine Gromaire le 22 octobre 2014 à 14 h 28
Comme j'aime vos textes Sœur Anne. Merci, merci.
Bonne journée.
Par vandecasteele Thérèse le 21 octobre 2014 à 19 h 24
Quel bonheur et quel cadeau que ce site!!Merci mille fois,aux lecteurs et à la communauté des dominicains de nous donner ainsi de leur temps! Que celui qui ne fait jamais de fautes me jette la première pierre!!!!Seigneur,ôte donc les poutres que nous avons dans les yeux! Aide-moi,Seigneur,à te voir dans mes frères,pose une lampe sur ma route,éclaire mes ténèbres.
Ouvre mon coeur à ta Parole,que je puisse la méditer,la mettre en pratique,chaque jour un peu plus et la partager avec mes frères et soeurs.Et pardonne mes faiblesses.
Amen
Par monette le 21 octobre 2014 à 18 h 35
Voyants parfois, voyeurs souvent, vue basse, accusateurs... mais avant tout aveugles et trébuchants, quand nous marchons dans une nuit sans étoiles. Parfois d'ailleurs on préfèrerait être aveugle, car c'est une épreuve de savoir, de voir, de ressentir "ce qu'il y a dans le coeur de l'homme." et aussi ce que l'homme est capable de détruire autour de lui.
Voyants, voyeurs, etc...On aurait tendance à se placer dans l'un ou l'autre de ces camps. J'ai aimé entendre que nous sommes de tous les camps et que nous-mêmes ne voyons pas très clair en nous. Dieu seul voit clair en nous, mais il n'est pas justicier, n'est pas accusateur.
Merci aussi pour la leçon qui m'est donnée aujourd'hui. Pardon, Père, pour le frère en Christ que j'accuse parce qu'il ne t'annonce pas avec assez de passion, de souffle, alors que je voudrais qu'il nourrisse ma foi. Je deviens si triste quand je le vois et l'entends, alors que je pense avoir du feu dans le coeur. Mais ce feu n'est-il pas un feu de paille? Et si je priais pour mon frère au lieu de l'accuser?
Seigneur, enseigne-moi à l'école de ton humilité, de ta miséricorde et de ta charité. Qu'il est resplendissant, ton visage, ô toi le Ressuscité, mais ton soleil n'aveugle pas, il éclaire nos zones d'ombre et comme le coeur de la flamme de la bougie, elle m'est douce à regarder, ta lumière.
"En toi est la source de vie; par ta lumière nous voyons la lumière".
Par elly le 21 octobre 2014 à 17 h 41
Comme prévu Thérèse, je te fais parvenir le programme "Signe dans la Bible". Bonne réception. Très amicalement. A bientôt.Françoise.
Par Thérèse Macquigneau le 21 octobre 2014 à 11 h 45
Et si l'Esprit était doué d'humour en glissant une paille dans le texte de sœur Anne pour tester notre sagesse ? Plutôt réussi, non ? . . .
Dans l'Evangile de ce 29e dimanche du temps ordinaire, Jésus renvoyait dos à dos les pharisiens en leur recommandant de rendre à César ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu...
Faisons donc l'effort de redresser nos "esprits faux" pour laisser à la conjugaison des verbes l'orthographe qui lui appartient sans en tenir rigueur à leurs auteurs et offrir à Dieu la prière qu'aujourd'hui sœur Anne nous inspire . . .
Pardonne-nous, Seigneur, car, le plus souvent, nous ne savons pas ce que nous faisons.
Avec toute ma gratitude et en union de prière avec vous, sœur Anne, et toute la communauté.
Par Jean C. le 21 octobre 2014 à 11 h 24
Saigneur par donne l'heure et bon jour à BARTH!
Hé oui, un peu d'humour dans ce monde de prière.
Excuses, c'est de l'humour.
Bonne journée à tous
Par RBD le 21 octobre 2014 à 10 h 43
Merci chère soeur Anne
Que la JOIE de ce jour illumine nos coeurs
Que SON visage éclaire nos heures...
Rien de plus !!
Par dominique le 21 octobre 2014 à 10 h 11
Personnellement, les "gamins qui se chamaillent" pour des fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, ou de frappe, ça me fait plutôt rire/sourire... La semaine dernière c'était le frère Adrien qui "égratignait" un peu les instituteurs, et cette semaine les "correcteurs orthographiques" font leur fête aux "cancres"...
Ah Seigneur, ton royaume ici présent, c'est le festival du rire et de la bonne humeur... Si seulement, il pouvait en être partout pareil...
Par & le 21 octobre 2014 à 9 h 55
Merci . je ne vois pas les fautes mais je me reconnais dans tous ces voyants ils m'éclairent et me font reflechir.
Seigneur pardonne moi (nous) mes orgueils sur mes savoirs humains mais donne-moi la joie de mieux te connaître.
Par Micheline le 21 octobre 2014 à 8 h 40
Seigneur , je t'en supplie ..... en vivant parmi mes frères ... aide- moi à apprécier leurs qualités & à oublier complétement leurs fautes .....
Qui pourra passer une journée sans faire plein de fautes ???
"Be to my vertues very kind ,
& to my faults a little blind . " william Shakespeare
Bonne journée à vous tous !!!!
Par Najoi le 21 octobre 2014 à 7 h 21
J'avoue avoir du mal à comprendre cette polémique sur les fautes d'orthographe car comme pour beaucoup d'internautes c'est le contenu qui m'intéresse...Sœur Anne Lécu n'est pas celle qui fait le plus de "fautes" ; j'en lis de plus en plus sur internet et j'essaye donc de me relire un peu.. mais je constate qu'il m'en reste quand même...je prie pour les" perfectionnistes" paralysés par les apparences... l'essentiel pour nous , ici , n'est-il pas d'échanger sur le Christ Ressuscité ?...Bonne journée à tous
Par Louis G le 21 octobre 2014 à 6 h 58
Seigneur fais que je vois. !!!
Par Marie-Hélène le 21 octobre 2014 à 3 h 48
Merci Seigneur de m'aider à chaque instant de ma vie à enlever la poutre de mon œil. Permets-moi de voir avec tes yeux d'Amour ma sœur qui commet l'adultère sans la juger, sans lui lancer la pierre mais en l'aidant à s'en sortir.
Jésus je t'Aime et merci pour cette équipe qui oeuvre avec AMOUR!!!!!
Par Edouarlise GRAPINDOR le 21 octobre 2014 à 3 h 22
Heureusement que les frères et soeurs dominicains ont de l'humour, car en lisant les commentaires de certains internautes, ils pourraient être tentés de fermer le site ! Un immense merci à Soeur Anne pour ses lignes si précieuses et pour sa façon de prendre avec humour les réflexions des donneurs de leçon. Ce n'est pas digne de figurer dans un échange spirituel.
Pardon Jésus pour nos faiblesses à tous, nos manques de bienveillance. Aide-nous à ne voir que le bien en chacun.
Par Nico 31 le 20 octobre 2014 à 23 h 34
On ne voit bien qu'avec..................le coeur!
Par Michèle le 20 octobre 2014 à 22 h 44
Quel puritanisme maladroit de la part de certains qui ne peuvent supporter quelques fautes d'orthographes. J'ai envie de ne pas être trop gentil et dire à ceux-là que les fautes blessent, allez donc vous faire voir ailleurs...L'important est le contenu, non le contenant...Nous ne sommes pas dans une classe de français, mais dans un site de méditation collective. Alors , vos «trips de pouvoir personnels», gardez-les pour vous, s.v.p.
Par Jean-Marc Simard le 20 octobre 2014 à 22 h 09
heureusement que je fais des fautes car comme cela je ne vois pas celles des autres .Mais je comprend que cela est pénible pour les autres mais sachez que cela est triste aussi pour celui qui les écrits!.Line
Par evelyne le 20 octobre 2014 à 21 h 44
C'est en lisant les commentaires que j'apprends.... qu'il a des fautes d'orthographe, je ne les vois jamais... parce que j'écoute!, et là, j'ai toute la saveur et la profondeur des commentaires, toujours riches et éclairants, ouvrants à la joie, sans parasitage; aussi je constellerais volontiers cette méthode à ceux que les "fautes" perturbent! D'ailleurs, peut-on vraiment parler de "fautes"? ne serait-il pas plus juste de parler d' "erreurs"?
la seule faute que je vois (ce n'est pas le subjonctif, c'est l'indicatif présent 1ère personne du singulier, pour répondre à certains!) est peut-être qu'elles soient contagieuses et donc entraînent beaucoup sur la mauvaise pente!
Alors merci à Soeur Anne d'essayer de ne pas déclencher cette avalanche de commentaires négatifs (et agaçants) qui empêchent de goûter les autres, souvent magnifiques!
Pardon, Soeur Anne pour ce trop long commentaire et merci pour le vôtre.
Par danièle le 20 octobre 2014 à 20 h 08
belle méditation !
attention à un détail : on écrit "fais que je voie" (subjonctif présent)
un ancien prof de français (qui n'est pas non plus un ayatollah de l'orthographe)
Par BARTH le 20 octobre 2014 à 19 h 59
Oui, Biniou, nous recevons en cadeau des textes et des commentaires pour élever notre esprit, nous porter à la méditation et à la Joie d'être aimé de Dieu et nous chipotons, nous faisons les difficiles pour des détails. La poutre est bien présente en effet.
Par mahona le 20 octobre 2014 à 19 h 30
Qu'il est long , semé d'orgueil, d'autosatisfaction, notre chemin de vie! Que Dieu nous aide à baisser la tête
Par Mary le 20 octobre 2014 à 19 h 24
D'accord avec biniou. les fautes d'orthographe arrivent même aux meilleurs en dictée ! Et puis, attention de ne pas bloquer l'expression des personnes qui peinent dans ce domaine. L'essentiel ici est de communiquer, de se comprendre et d'avancer ensemble.
Par Lydia le 20 octobre 2014 à 19 h 24
Le bossu ne voie pas sa bosse. Il est souhaitable d'avoir un regard de soi comme le Christ le souhaite. Si tu ne t'aime pas tu Vera que la poudre qui dans l'autre ne peut être en toi. Ce qui est faut. La grâce est en chacun de nous mais l'amour du prochain doit se cultiver chaque jour et soufflet sur l'oeil de,l'autre pour son prochain le fasse pour nous aussi. Paix et joie
Par Lydie le 20 octobre 2014 à 18 h 37
Merci soeur Anne pour cette belle méditation. Je l'écoute en boucle comme une prière. Puisse le Seigneur nous aide à voir au delà de l'image.
Par JEANNE MARIE le 20 octobre 2014 à 18 h 36
Avec beaucoup d'humilité, merci au nom de Jésus, Sœur Anne, pour cette méditation et toutes celles que j'ai l'occasion d'écouter.
CLK
Par CLK le 20 octobre 2014 à 18 h 22
OUI ! nous sommes de tous les camps....
Alors merci pour cette méditation qui est une belle prière qu'il faudrait que l'on récite souvent pour la pratiquer dans notre vie !
Par Cl@udio le 20 octobre 2014 à 18 h 19
Seigneur ! Fais que je vois au-delà de l'image projetée, au delà des apparences trompeuses, au-delà de la matière extérieure...
Seigneur ! Aides-moi à pénétrer l'intérieur de ce qui existe afin qu'enfin je comprenne vraiment ce qu'est l'essence profonde de l'Esprit qui s'y cache...Ainsi peut-être pourrais-je espérer mieux percevoir la Personnalité de ta Divinité
Amen...
Par Jean-Marc Simard le 20 octobre 2014 à 17 h 50
Et fais que je vois Seigneur la lumière de ta Résurrection pour avancer sur ma route!
Merci, soeur Anne pour vos belles paroles!
Par Sylvie Huet le 20 octobre 2014 à 17 h 46
dans certains de ces commentaires encore aujourd'hui, que de poutres dans vos yeux, dénoncent les pailles de leurs frères.
Par patrick le 20 octobre 2014 à 17 h 41
Merci pour cette belle prière!!"fais que je vois comme toi tu vois."
-" fais que je pleure pour voir plus clair!!"
Merci Sœur Anne.
Par F.C le 20 octobre 2014 à 17 h 38
oh la là ! Basta !!!!! Arrêtez vos commentaires acidulés concernant le ton des la lectrice, les fautes d'orthographe dans le texte de la méditation... Cela ne vous est jamais arrivé de commettre de pareilles erreurs parce que le temps manque pour une relecture.
Je ne comprends pas : nous recevons un texte lu lentement avec conviction, et une méditation pour la journée si ce n'est plus ........
Allez-vous longtemps vous comporter comme des enfants gâtés?
Par biniou le 20 octobre 2014 à 17 h 35
nous les voyants, ne sommes-nous pas souvent aveugles? telle est la question à laquelle ce texte et cette méditation me font réfléchir.
Merci pour ce rappel du message de cet évangile.
Par andrée le 20 octobre 2014 à 16 h 41
C'est vrai !!! Bien vrai .... après bcp d'effort ,j'ai réussi à enlever la poutre de mon œil , je me suis dirigé vers mon frère & je l'ai aidé à se débarrasser se sa paille & tous les deux .... nous sommes arrivés à voir plus clair ..... sur le chemin du grand maître nous avons rencontré un aveugle qui guidait un autre aveugle .... nous les avons empêchés de se diriger vers le trou....
Nous nous sommes dirigés tous ensemble ..... guidés par la lumière du Maître & nous voilà sur le chemin , en train d'avancer vers l'avant !!!!
Par Najoi le 20 octobre 2014 à 16 h 38
Merci pour cette prière Dieu seul voit le fond du coeur NANTES le 20 10 14
Par MARTINEAU ESTELLE le 20 octobre 2014 à 16 h 32
Inspirant.
Par LEMIEUX, Raymond le 20 octobre 2014 à 16 h 25
J'aime beaucoup votre commentaire d'aujourd'hui.
Apaisant et juste. Très court et nous fait du bien.
Merci Micheline
Merci
Par Micheline Landry le 20 octobre 2014 à 16 h 17
Merci pour ce beau texte qui nous permet de mediter la parole de Dieu. Ces commentaires nous rapprochent de la bible et nous aident dans notre relation avec le Seigneur . Vous comprenez ma satisfaction car je fais l'oraison avec ces textes. Union de priere.
Par Rose Angele MBASSi le 20 octobre 2014 à 16 h 05
comme si cela n'allait pas de soi... merci Chère Soeur pour ces paroles qui laissent toute la place à l'espérance
Par Aline le 20 octobre 2014 à 16 h 04
Merci Sœur Anne pour votre méditation.En échange je vous offre une prière que j'ai composée pour les exclus.
Mon site: chaine notredame.free.fr
En union de prière. Bernard
Par de la Croix-Vaubois le 20 octobre 2014 à 15 h 39
merci pour cette belle priere!!fais que je vois comme toi tu vois.
fais que je pleure pour voir plus clair!!
merci pour ce rendez vous quotidien.
Par valerie le 20 octobre 2014 à 15 h 38
Merci pour ce beau choix de lecture et ce commentaire si juste. Je remémore le chant "O donne-moi tes yeux O Jésus... Seigneur quand je rencontre mon frère... Ta voix... Pour que ma prière soit sincère"
Par MARIE le 20 octobre 2014 à 15 h 04
Grand merci, Soeur Anne pour cette belle méditation qui est une vraie Prière :
"Fais que je vois comme toi tu vois.
Fais que je pleure pour voir plus clair.
Fais que mon cœur saigne quand l’autre souffre silencieusement du dedans.
Fais que je vois ton temple dans le corps de mon frère.
Fais que je vois frémir le ciel entier devant un homme à terre."
Je pense que je vais adopter votre méditation comme une PRIERE à dire et redire.
"Fais que je pleure pour voir clair" me touche beaucoup car sans vouloir parler de moi, j'ai un traitement médical que empêche toutes larmes et j'ai souvent malheureusement envie ou besoin de PLEURER et au risque de choquer c'est une souffrance de ne pas pouvoir pleurer. En effet pleurer permet de voir plus clair.
"Fais que je vois frémir le ciel entier devant un homme à terre" je pense souvent à la souffrance de Dieu et du Christ devant la violence des hommes entre eux. Comme nous faisons peu la volonté de Dieu. Dieu devait pleurer quand on pendait un enfant dans un camp de concentration pendant la Shoah, Dieu doit pleurer quant il voit tout le mal dans ce monde.
Enfin comme le thème de ce cycle est l'oeil, cette méditation m'a fait penser à Marie apparue en larmes à Mélanie et Maximin les 2 petits bergers de la Salette...
Par BRIGITTE le 20 octobre 2014 à 14 h 58
je suis très heureuse de cette invitation .
La parole de Dieu nous apporte toujours du nouveau
D'avance Merci
Par Barteau le 20 octobre 2014 à 14 h 48
Courage, Sœur Anne, pour les "lignes" que vous avez promis de faire ! Surtout n'en faites pas. Gardez-bien ouverte pour nous la porte de la lumière. Si vous en avez malgré tout besoin, je vous en faxerai quelques pages. Cela me rappellera l'école primaire... que j'ai commencée il y a soixante ans. :-) ! Bon après-midi à tout le monde.
Par Paul (Belgique) le 20 octobre 2014 à 14 h 18
Merci à la lectrice et à sœur Anne de nous donner du temps . Le contenu de ces textes est plus important qu un subjonctif ou qu une voix qui ne nous conviendrait pas pour des raisons de paille. Vite mettons en pratique ce magnifique texte........merci pour TOUT
Par Agnes le 20 octobre 2014 à 14 h 13
Merci sœur Anne d'avoir pris le temps de venir vous mêler à nos chamailleries trop humaines !
Attention vous avez une fois de plus écrit trop vite, et hop une faute de frappe !( ce n'est pas une critique , simplement une taquinerie)et je vais me faire taper dessus !!! -))
Je connais le problème !
Pas le temps de relire !!!!
Merci encore pour ce que vous trouvez le temps de faire avec autant d'élégance que de profondeur .
Par Léah le 20 octobre 2014 à 13 h 56
Merci soeur Anne pour votre humour !
Merci surtout pour la richesse de vos méditations qui surpasse (la richesse pour ceux qui pinaillent sur l'ORTH !) largement les fautes...richesse qui nous permet de méditer tout au long de la journée et même après.
Oui, merci à tous pour cet enrichissement de notre foi;
Pat
Par thibault le 20 octobre 2014 à 13 h 49
"Il y a les voyants, ceux dont le regard eclaire l'invisible par leur bonte ... " : etonnement la "poutre" devient "paille" ... bien plus facile a oter par/pour un coeur et une ame, reconcilies. Merci soeur Anne pour tant de rafraichissante limpidite ! Bonne journee a tous.
Par catherine ten horn le 20 octobre 2014 à 13 h 43
Cette parole est formidable !!!!!! Car en effet, si Jésus utilise l'humour (personne ne peut avoir de poutre dans un œil), ce passage de l'Evangile n'en demeure pas moins marquant !!!!!! Trop souvent, nous voyons les défauts de nos amis, ou bien des membres de nos familles. Trop souvent, nous sommes agacés par les manques d'amour des autres. Et nous ???? Quels sont nos défauts, nos fautes, nos manques d'amour ???? En relisant cette parole, je me rends compte que je suis très orgueilleuse. En effet, j'aime pointer du doigt les défauts des autres, mais je suis très susceptible quand on me montre les miens !!!!! Seigneur, apprends-moi à reconnaître mes défauts et mes manquements. Apprends-moi à rester humble et petite face aux autres. Car comme le dit si bien Sœur Anne Lécu "Toi seul, Seigneur, voit clair en nous". AMEN.
Par Hélène D. le 20 octobre 2014 à 13 h 38
"Il y a les voyants, ceux dont le regard éclaire l'invisible par leur bonté".
Rien que ce début me suffit. Je vais le suçoter, le déguster, le faire couler en moi du miel. Je pense aux Saints que j'aime, à ce regard qui illumine et revêt de beau et de bien même ce qui aux yeux des autres, aux yeux de chair, paraît laid ou mauvais ou simplement, privé de saveur.
Je pense à Saint Séraphim de Sarov. En abordant quelqu'un, il lui disait "Ma joie" (en russe, "Joie mienne", en plaçant le mot "joie" en premier pour mieux le souligner). Essayons de comprendre l'amour de Dieu et du prochain qu'il faut en nous pour trouver en cet autre, notre joie.
Ma joie, c'est mon fils, par exemple. A lui, je dis "ma joie", "mon soleil". De tout cœur, spontanément.
Mais au premier venu, pas sûr!
Il nous travailler, travailler sans relâche à obtenir, "acquérir" dirait Saint Séraphim, ce regard de "bonté qui éclaire l'invisible". L'invisible de Dieu et celui qu'Il a mis dans chacun.
Ce regard, c'est l'Esprit Saint qui nous le donne.
Alors, c'est "l'Esprit Saint qu'il nous faut acquérir"!
Yallah, on y va!
Par marie le 20 octobre 2014 à 13 h 38
A tous, bonjour,
Promis, je fais des lignes pour conjuguer le verbe voir !
Aves mes excuses aux yeux irrités !
:-)
Par Soeur Anne le 20 octobre 2014 à 13 h 28
Merci sœur Anne L'écu pour ce beau texte, une leçon, d humilité bonne journée.
Par Nini le 20 octobre 2014 à 13 h 24
Oui, Seigneur, fais que je sens ta présence à chaque moment de la journée.
Par Solange le 20 octobre 2014 à 12 h 59
Excellent commentaire.. mais je ne serai sans doute pas la seule à faire attention à l'orthographe: un voit au lieu de vois (accord de ce verbe avec l'antécédent du pronom relatif à la deuxième personne du singulier) et plusieurs voit au lieu de voie (subjonctif à la première personne du singulier). Merci de corriger: avec Internet c'est facile!
Par Marie-Noëlle Christien le 20 octobre 2014 à 12 h 57
La Petite Thérèse mettait l'Amour au-dessus de tout.
L'Amour qui anime les sœurs et frères Dominicains en nous faisant partager et en commentant ces textes bibliques va bien au-delà de l'apparence c'est-à-dire la forme orthographique. Sachons aller à l'essentiel.
Par mahona le 20 octobre 2014 à 12 h 53
Seigneur enlève la poutre que j'ai dans l'oeil, et fait moi avancer avec toi, amen
Par martine le 20 octobre 2014 à 12 h 38
Merci à Sœur Anne ainsi qu'à tous les frères qui nous aident par leur méditation, cela m'aide à rester humble, par contre je suis étonnée de constater des critiques sur ce blog, concernant certaines voix et t certaines fautes d'orthographe, quel dommage de remarquer que ça ! cela me rappelle quand j'ai commencé à faire des comptes rendu pour un mouvement d'action catholique , un prêtre me faisait remarquer toujours les fautes que je faisais, un jour j'ai fini par lui dire " j'espère que tu ne retiens pas que ça, mais plutôt de la vie partagée, la vie de Foi de ces équipes", j'ai rencontré aussi un autre prêtre qui par contre, par délicatesse, me donnait des astuces pour ne pas retomber dans les mêmes fautes ! avec lui j'ai repris confiance et j'ai progressé.
Seigneur apprend nous à garder ce qui est beau, profond des méditations journalières qui nous sommes offertes, apprends- nous à ne pas rester à la surface de l'écrit, mais à découvrir la perle précieuse, apprend nous la simplicité, l'humilité...
et pardon s'il y a encore des fautes....
Par Moyon le 20 octobre 2014 à 12 h 34
Merci de me faire prier chaque jour avec cette belle méditation.
Que le Seigneur nous garde et nous aide à faire le bien et à voir ce qui est beau
Par eulalie nicole le 20 octobre 2014 à 12 h 17
Est-ce que même en commentaire de ce texte sur la paille et la poutre nous devons subir une fois de plus les récriminations sur l'orthographe ou la voix des lecteurs ? Quelle tristesse si la Parole et la méditation ne nous inspirent que ces réflexions... Souvenons-nous de Marthe et Marie. Marthe accorderait sans doute beaucoup d'importance à ces détails matériels pour le bel agencement de l'événement. Mais c'est Marie qui a choisi la meilleure part, en accordant tous ses soins et son attention à Jésus, ne l'oublions pas
Par Andrieux le 20 octobre 2014 à 12 h 06
Sœur Anne ainsi que frère Adrien, entre autres , sont de ces "Mimi Maty" que Jésus nous envoie pour nous rappeler que nous ne sommes pas seuls ! Jamais seuls ! Si jamais nous nous sentons seuls !
Mille fois merci à toute votre équipe !
Par Mamyocline le 20 octobre 2014 à 11 h 55
Voir ! La vue ! Quelle merveille ! Avez-vous remarqué comme la vue est devenue une fonction dominante dans notre société, bien plus que l’odorat, le goût, et l’ouïe si souvent martyrisée ? Toutes les formes d’écrans ont pris une place incontournable ! (enfin, … qu’ils disent…).
L’œil – la lampe du corps (Mt 6.22-23) - est lieu de passage de fonctions actives et passives. Du monde, jusqu’à mon cœur, et de mon pauvre cœur au monde.
Une fonction passive, - vers l’intérieur -, et heureuse lorsque je reçois la lumière du jour, le sourire de mon aimée et ceux de mes amis, lorsque je découvre les indications du chemin à suivre. Elle est bouleversante quand je vois la violence et l’injustice que les hommes s‘infligent les uns aux autres.
La vue est aussi une fonction active, - qui va vers l’extérieur - lorsque j’accueille ceux qui s’approchent avec un regard apaisé. Cette fonction merveilleuse est intoxiquée lorsque, par la vue, je m’approprie déjà ce qui ne m’est pas destiné, ce qui n’est pas bon pour moi, ce qui est « trop ». Ma vue est comme empoisonnée par une mauvaise paire de lunettes, lorsque je jette sur les autres mes propres insuffisances, mes propres souffrances et que je les juge. Et comme le monde nous entraîne actuellement à ce mauvais usage !
Heureusement que Jésus passe, jusque dans notre cœur, pour le guérir. Dans son amour, il nous annonce le pardon du Père.
Si nous le lui demandons.
Merci encore, Sœur Anne, de m’avoir permis d’accéder à cette petite méditation.
Bonne journée à tous !
Par Paul (Belgique) le 20 octobre 2014 à 11 h 51
Je suis de tous les camps bien sûr et j'en suis bien punie.
mon coeur saigne et je souffre "dudedans"
Seigneur fais que je voie
Merci Soeur Anne
Par andrée le 20 octobre 2014 à 11 h 39
aide moi Seigneur a ne faire que ta VOLONTE
Par jeannette le 20 octobre 2014 à 11 h 38
Pardon de regarder la paille dans la voix de la lectrice Merci de faire l'effort de vouloir lire Mais...tout de même je doute que J-C quand il enseignait avait ce ton ;triste et lugubre ...il n'y aurait pas eu tant de monde pour l'écouter
Par Arie le 20 octobre 2014 à 11 h 21
Merci pour ce soutient spirituel que vous nous accordés par ces commentaires
Que Dieu vous bénisse et vous garde.
Par Sylvie le 20 octobre 2014 à 11 h 11
Je reviens sur le commentaire de Jacqueline à 9h04, qui nous dit que ce n'est peut-être pas dans un œil mais dans un puits que seraient la paille et la poutre. Je me demandais juste: si le puits est sec, tu peux bien enlever, la paille et la poutre, tu n'étancheras pas ta soif. La paille et la poutre ne sont donc pas l'essentiel... Finalement, ce n'est peut-être ni un œil, ni un puits, mais juste le "trou" du début de l'histoire, et les aveugles sont tombés dedans?!...
Par & le 20 octobre 2014 à 11 h 11
Bravo et merci au Frère Adrien et à Soeur Claire pour leurs commentaires éclairés et leurs voix agréables à entendre. Dommage que les voix des lecteurs soient aussi lugubres et graves...
Par Edith le 20 octobre 2014 à 11 h 02
Merci Soeur Anne, pour vos commentaires bibliques merveilleusement simples, clairs et inspirés. J'ai plaisir à les garder pour des partages bibliques.
Par FREYSS le 20 octobre 2014 à 10 h 43
quelle belle poutre de fond malgré la paille orthographique! Merci
Par Philippe le 20 octobre 2014 à 10 h 40
J'allais faire le même commentaire, en remarquant cette paille agaçante!!!
Seigneur, fais que je voie!!!
Merci soeur Anne, vous éclairez toujours les textes d'une lumière inattendue et nourrissante!!!
Par mulliez le 20 octobre 2014 à 10 h 35
Contre Marie l'internaute qui voit les erreurs d'orthographe (la paille) dans quelques textes et en fait grief aux scripteurs. Toi-même Marie, tu oublies les majuscules au début des phrases.
Pour le commentaire de notre sœur Anne qui nous éveille aux limites de nos vies d'homme et de femme.
Par Jean-Marie Lecèdre le 20 octobre 2014 à 10 h 22
Merci Merci pour ce temps de réflexion sur certaines situations que nous vivons dans nos vies de tous les jours .Que le Seigneur nous dans sa logique des choses et sa parole qui est vérité
Par LECOQ le 20 octobre 2014 à 10 h 15
Merci à sœur Anne Lécu
pour le ton de la voix ferme et plein d'accueil et d'intelligence de coeur. Bonheur à écouter !
Attention aux lecteurs à voix un peu sulpicienne. ......
bonne journée
Françoise
Par Claeys le 20 octobre 2014 à 10 h 15
merci Anne vos commentaires sont d'une clarté rare ;tous les textes que nous avons le privilège d'entendre de vous nous ouvrent sans cesse de nouvelles portes« mon DIEU,que celle de mon coeur reste ouverte à ta PAROLE.»
Par denise roumat le 20 octobre 2014 à 9 h 48
Les certitudes, les idées toutes faites, les préjugés : que de poutres nous empêchant d'aller voir au-delà des apparences
Par mahona le 20 octobre 2014 à 9 h 43
Merci tout simplement
Par Guy le 20 octobre 2014 à 9 h 33
oui fais que je vois ma pauvreté en sachant que déjà je suis sauvée par celui qui s'est abaissé au plus bas de nos fautes.
Son regar d'amour me relève et me permet de ne pas juger celui qui faute.
Merci Seigneur et à Anne Lécu pour le chemin qu'elle ouvre en nous par sa réflexion inspirée.
Kathleen le 20 octobre 2014 à 9h23
Par lauwers kathleen le 20 octobre 2014 à 9 h 24
Bénis, Seigneur, tous ceux qui voient avec le coeur quelque soit l'état de leurs yeux....("on ne voit bien qu'avec le coeur")
Bénis aussi tous les internautes qui auront la chance aujourd'hui de profiter de l'écoute de cette Parole et de son commentaire...
Bénis ceux qui travaillent ainsi à nous éclairer le coeur et l'esprit... (merci Lena, Anne et ceux qui gèrent le site)
Bénis les tous et prends pitié de moi avec mes petites pailles et mes grosses poutres ...
Par sophie le 20 octobre 2014 à 9 h 21
toutes ces paroles sont justes et elles reflètent notre vie de tous les jours nous voyons mieux les défauts des autres que nos propres défauts!tournons notre coeur vers Jésus et demandons son humble pardon pour tous nos aveuglements
merci pour cette parole et cette belle méditation.
belle journée à tous
Par ANETTE le 20 octobre 2014 à 9 h 20
Seigneur faite que je voie
épargne mois de tous ces voyeurs , justiciers, esprit mauvais
je préfère l'ombre et ta lumière
ce matin je prie avec vous tous pour une jeune maman qui appel au secours par la prière
merci
Par Gombaud le 20 octobre 2014 à 9 h 20
Evangile fondamental entre tous ; un pilier de notre foi, aux côtés de celui de la femme adultère et du fils prodigue.. Vivre dans la vérité, le pardon accordé, et la joie, nous donne la force pour faire face à nos mauvais penchants. Merci une nouvelle fois à soeur Anne Lecu pour ses sublimes méditations. Bonne journée à tous.
Par Anzioluz le 20 octobre 2014 à 9 h 11
Merci, Merci ! cette méditation va m'accompagner aujourd'hui et va m'aider à prier tout simplement , dans la joie ou dans la difficulté je crierai vers le Seigneur : Seigneur fais que je voie, éclaire moi .....
Par Marie Thérèse le 20 octobre 2014 à 9 h 09
Merci soeur Anne de nous emmener plus loin au-delà de nos coeurs étroits. Merci de nous inviter à l'espérance d'un Dieu qui sans se lasser nous attend et nous relève.
Par Françoise le 20 octobre 2014 à 9 h 07
J'ai lu un jour que dans ce texte de la Bible il y aurait eu une erreur de traduction : il s'agirait du mot PUITS et non de OEIL . Dès lors, ce serait plus facile de comprendre : voir la paille dans le puits du voisin mais ne pas voir la poutre qui obstrue son propre puits . Vrai ? faux ?
Cela ne retire rien à la valeur de la méditation , même pas un fétu ....
Par Jacqueline le 20 octobre 2014 à 9 h 04
merci aux Dominicain(e)s de nous donner, une fois encore, un texte de commentaire, à lire et relire, sans cesse, tellement il est percutant, merci de nous donner quelques grammes de votre lucidité dominicaine, après la lecture de votre commentaire, à nous de faire fructifier cet éclairage dans notre vie de tous les jours ! Belle et bonne semaine. Gigi
Par loriot le 20 octobre 2014 à 8 h 53
O SEIGNEUR, entends ma prière, viens me bénir afin que je puisse croire plus encore en toi, aide moi pour ma guérison de mes yeux,merci pour ce que tu fais pour moi. MERCI. Fais que je sois encore plus dans ta lumière. Amen.
Par Garel le 20 octobre 2014 à 8 h 30
Oui"Fais que je Vois comme Toi tu Vois", Merci de m'aider Seigneur.
Par Marguerite le 20 octobre 2014 à 8 h 24
merci seigneur de m'aider dans ma pauvreté,merci pour toutes
gràces reçues.
Par goury genevieve le 20 octobre 2014 à 8 h 24
moi, je vois plein d'Opus Dei à Rome mais plein
ce n'est pas encore demain que les gens retournerons à l'Eglise
tous les femmes divorcées tomberont dans les bras des moslims, Rome, Rome, Rome synode (ils rigolent de ceux
qui n'ont pas le saint esprit).....
Par DEWIT le 20 octobre 2014 à 8 h 23
je me joins à tous les commentaires pour dire "Amen"! La méditation est profonde et donne un regard neuf sur ces versets! Oui, merci à tous et toutes pour ce service spirituel qui nous permet un examen de notre regard, jugement ! Laissons à Dieu le jugement et essayons d'aimer!
Par liselle le 20 octobre 2014 à 8 h 11
Merci à tous .
Merci Seigneur de ne pas craindre de déchirer le voile QUI ENFERME mon coeur, pour pouvoir y mettre ton regard de lumiére, pour que je regarde et vois à ta façon. Merci
Par rigal le 20 octobre 2014 à 8 h 06
Que c'est beau ! MERCI.
Par dusong le 20 octobre 2014 à 7 h 49
Merci pour l'élargissement du regard sur ce passage si connu et donc, forcément, exposé aux réductions.
Oui, ce matin, je veux être cette aveugle qui veut VOIR de toutes les façons, et plus encore, si c'est possible !
Par Françoise Marnat le 20 octobre 2014 à 7 h 42
Merci Soeur Anne pour cette méditation éclairante, mais, sans vouloir jouer aux voyeurs que vous décrivez, je souhaiterais que votre beau texte retrouve le subjonctif de notre belle langue!
"Fais que je VOIE, Seigneur"
Merci
Par Armail le 20 octobre 2014 à 7 h 36
Soeur Anne
Merci pour cette priere ,
Je la garde dans mon coeur ,
Pour le libérer des doutes et des peurs.
Amicalement benedicte
Par Benedicte le 20 octobre 2014 à 7 h 29
Seigneur, fais que je vois, que j'entende ! ! ! Merci
Par Michenaud Marie Antoinette le 20 octobre 2014 à 7 h 18
merci pour cette méditation ! Elle devient ma prière. Bonne journée fraternelle.
Par jeanine le 20 octobre 2014 à 7 h 12
Merci pour cette belle méditation. Tu m'as dit, l'autre jour, que mon corps est Ton temple. Donne lui l'humilité pour le reconnaitre dans celui des autres. Que je puisse contempler Ta croix, où Tu t'es offert librement en sacrifice pour sauver l'humanité
Par Bazire le 20 octobre 2014 à 6 h 49
Merci Soeur Anne pour cette belle meditation.
Seigneur, fais que je vois comme toi tu vois.
Fais que je vois ton temple dans le corps de mon frère et de ma soeur.
Fais que je regarde sans honte ni trouble au visage la Croix où tu t'offres.
Encore merci et union de prières.
Par Ira le 20 octobre 2014 à 5 h 20
Bon jour et Merci à Lena de prêter sa voix pour nous faire entendre la PAROLE.
Bon jour et Merci à Soeur Anne pour cette méditation.
Bon jour et Merci à L'équipe qui fait suivre ces messages.
Oui SEIGNEUR, fais que je vois TON TEMPLE dans le corps de chaque soeur et chaque frère que je vais rencontrer aujourd'hui.
Par GI le 20 octobre 2014 à 5 h 00
Gracias por las lindas meditaciones que ayudan a crecer integralmente
Par Amparo Angel Bernal le 20 octobre 2014 à 4 h 52
merci pour ce commentaire ... si facile à lire... si lumineux pour demander l'aide du Christ.
Fais que je vois le tombeau vide, merci Soeur Anne Lécu
(dont j'apprécie tellement les commentaires !)
Par anne-marie sargueil le 20 octobre 2014 à 4 h 43