Toute la communauté des fils d'Israël atteignit le désert de Sine, entre Élim et le Sinaï, le quinzième jour du deuxième mois après sa sortie d'Égypte. Dans le désert, toute la communauté des fils d'Israël récriminait contre Moïse et son frère Aaron. Les fils d'Israël leur dirent : « Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d'Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l'épreuve : je verrai s'il obéit, ou non, à ma loi. Mais, le sixième jour, quand ils feront le compte de leur récolte, ils trouveront le double de la ration quotidienne. »
Les fils d'Israël se tournèrent du côté du désert, et voici que la Gloire du Seigneur apparut dans la nuée. Le Seigneur dit alors à Moïse : « J'ai entendu les récriminations des fils d'Israël. Tu leur diras : " Après le coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Vous reconnaîtrez alors que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu." »
Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp. Lorsque la couche de rosée s'évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol. Quand ils virent cela, les fils d'Israël se dirent l'un à l'autre : « Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu'est-ce que c'est ?) car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit : « C'est le pain que le Seigneur vous donne à manger. »
Dans les gestes du quotidien
Manger
09/01/2016
86 commentaires
Merci pour cette exhortation. Aussi je voudais savoir si les cailles ont une revelation prophétique lié a une guerison quelconque...??
Par Yoghuilt le 7 mai 2017 à 11 h 27
Textos muito bons e profundos!
Merci!
Par Terezinha Rizzon le 10 janvier 2016 à 22 h 46
Merci de m'inscrire
Par Christine Baillargeon le 10 janvier 2016 à 17 h 08
Que de chemins les hommes n’ont-ils pas parcourus, que de déserts n’ont-ils pas traversés depuis l’époque de Moïse pour tenter de trouver la manne et essayer d’atteindre une nouvelle terre ?
Pour nombre de personnes, la question du « qu’est-ce-que c’est ? » est encore actuelle. Malheureusement, elle s’exprime, souvent, sous la forme de tensions ethniques, sociales et culturelles de sorte que le chemin n’est pas plus aisé qu’aux temps anciens.
Pourtant, Frère Adrien Candiard vous nous rappelez que le mystère inhérent à la mort du Christ a ouvert une perspective nouvelle en proposant à l’homme une alliance avec Dieu moins ostensible et plus intérieure.
Pour les chrétiens, la déchirure du rideau inhérente à la mort du Christ sur la croix a permis la rencontre directe et libre avec un Dieu qui n’est plus séparé ni lointain parce que caché dans les cieux.
Le Dieu de l’Evangile est proche des hommes ; chacun peut le chercher dans le texte et recevoir la parole qui donne vie. Chacun peut accepter la rencontre en son for intérieur et y entamer le dialogue. Chacun peut suivre le cours de la vie avec lui.
Alors, en ce début d’année, j’émets le souhait qu’il devienne possible de cheminer ensemble de manière ‘’fraternelle’’ en essayant de partager cette ‘’bonne nouvelle’’ dans la joie grâce à notre Sauveur.
C’est ce que je perçois à la lecture et à l’écoute des deux textes de ce jour.
Par Martine-Marie le 9 janvier 2016 à 18 h 07
Ou êtes-vous Elly ? J'aimais tellement vos partages, votre façon d'interpréter les textes proposes!
Par Bambou le 9 janvier 2016 à 16 h 32
Je crois avoir La Foi ,et , ma vie a besoin de nourriture spirituelle de plus en plus . Dans cette lecture se précise que dieu donne , quotidiennement , mais j'oublie de voir chaque jour , dans chaque instant ce qu'il me donne pour vivre ,,, Merci de ma le rappeler pour que chaque journée soit une réelle rencontre avec Dieu. Vos mots sont si touchant , touchant le cerveau et le cœur ...''...tout est lieu de rencontre entre Dieu et l'homme..."" oui la peur parfois saisit .'''..mais n'aie pas peur : l'intimité avec le Dieu Vivant est le secret de la vie véritable'' . Un creuset qui peut faire peur à l'être que je suis, si englué dans ses limites , mais tellement Aimé par Dieu qui veille sur moi et me donne ce qui peut m'interroger parfois , cela me concerne , il ne fait pas sans moi.
Par Dominique-Marie le 9 janvier 2016 à 10 h 53
Les cailles arrivent à la nuit, la manne apparaît au matin. La nourriture est toujours là, sous des formes différentes. La caille vole, la manne tombe, toutes deux sont cadeaux du ciel...
Un cadeau, c'est de l'amour, un signe qui dit "vois comme je t'aime". Un cadeau du coeur, c'est gratuit, mais c'est aussi un appel. N'y a-t-il pas derrière tous nos cadeaux à ceux que nous aimons un "aime moi en retour" à peine voilé?
Peut-être est-ce cela qui fait si peur quand il s'agit du cadeau de Dieu, du don qu'il nous fait. Son amour est infini, parfait, comment pourrions-nous l'aimer aussi fort en retour? C'est au-delà de nos pauvres coeurs humains, bien imparfaits, souvent ingrats. Un petit enfant qui reçoit un cadeau est tout à sa joie, il ne se pose pas de questions. La taille du cadeau importe peu, il se nourrit de signes d'amour. Avec l'âge, la conscience de nos faiblesses, de nos limites, apparaît et la peur apparaît avec elle. La conscience de n'être pas digne d'un tel cadeau. Plus facile de faire l'autruche alors...
Je l'ai longtemps fait, l'autruche... Et puis, m'est venue une pensée: et s'il suffisait, pour dompter cette peur, de se dire que, d'accord, mon amour est imparfait, mais peut-être suis-je capable de le donner un peu plus, un peu mieux, jour après jour? Finalement d'offrir la conscience de son imperfection et un sincère désir de faire mieux. Alors, depuis, j'essaie. J'ai sorti la tête du sable. J'ai l'impression de me réveiller, de vraiment voir ce qui est autour de moi. Ma démarche est bien timide encore, mais je sens que j'avance, un petit pas à la fois... Et qu'est-ce que c'est bon!
Par Audrey le 24 avril 2015 à 6 h 52
je ne souhaite pas que vous interrompiez les messages merci. Elisabeth
Par bensalem elisabeth le 13 février 2015 à 15 h 41
Vos commentaires sont vraiment très bien et très enrichissants. Merci
Par Poupart le 31 janvier 2015 à 22 h 21
C´est vrai, j´ai eu peur, même très peur devant ces mots " et nous viendrons à lui, nous habiterons chez lui". Un si grand amour est difficile à concevoir.
Par Carme le 21 janvier 2015 à 22 h 37
C´est vrai, j´ai eu peur, même très peur devant ces mots " et nous viendrons à lui, nous habiterons chez lui". Un si grand amour est difficile à concevoir.
Par Carme le 21 janvier 2015 à 22 h 37
" Il est tentant d'assigner à Dieu une place précise "...
Nous sommes tous ici des chercheurs de Dieu, nous avons tous ici faim de Sa Parole. A son écoute que faisons-nous?
Nous cherchons, nous nous interrogeons. Nous sommes donc tous des "quoi ", à la façon d'Adam lui-même.
Pourquoi ? Parceque le nom du premier homme,est, en hébreu
" Adama " : Ce " Ma " du "qu'est-ce-que c'est ". Ce " Ma " de la manne donnée par Dieu en réponse à la faim de son peuple libéré.
L'homme est donc pour toujours un "quoi ? ". Raison pour laquelle , nos frères aînés dans la foi, les Juifs, se disent non pas le peuple du Livre mais le peuple de l'interprétation du Livre. Car pour eux, à une interrogation répond une autre interrogation. A La question, disent-ils, il ne peut être répondu car si la réponse était connue il n'y aurait pas eu de question.
Tout cela pour dire que la parole de Dieu est vivante, qu'elle nous invite à l'être également. A être, dès que nous l'effleurons, des "quoi ? ". A poser des questions, questions qui nous amènent à réfléchir et réfléchir c'est chaque fois quelque chose de nouveau à apprendre, sur nous, sur les autres, sur le monde, sur Dieu.
Comment dès lors séparer Dieu de notre façon d'être, d'agir
puisqu'Il est là dans tout ce que nous faisons, dans l'espace et le temps dans lequel nous évoluons.
Dieu est au-delà des séparations espace-temps. Bien sûr, que dans nos sociétés, et pour préserver le mieux vivre ensemble, il nous est demandé de respecter des règles et des lois qui, avant même d'être laïques, sont tout simplement humaines.
En réalité que nous disent en effet ces règles ?
La morale républicaine peut se résumer ainsi : " Fais à autrui ce que tu voudrais qu'il te fasse ". C'est étrangement la réponse d'un célèbre rabbin, résumant la totalité de l'Ancien Testament: " Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fît " . Ce que Jésus parachevait par sa loi : " Aime ton prochain comme toi-même ".
Par Léah le 20 janvier 2015 à 19 h 48
Cette méditation me parle.oui le Seigneur est la pres de nous a chaque heure de notre vie ,si nous nous l'oublions lui ne nous oublie pas il est présent a nos cotés .
Par Jeannine le 20 janvier 2015 à 18 h 17
Cette méditation me parle.oui le Seigneur est la pres de nous a chaque heure de notre vie ,si nous nous l'oublions lui ne nous oublie pas il est présent a nos cotés .
Par Jeannine le 20 janvier 2015 à 18 h 17
l'intimité avec le Dieu vivant est le secret de la vie véritable .....c'est bien de lire cela
Par Marie ThérèseYahyoui le 20 janvier 2015 à 16 h 11
pour Thérèse, Micheline, Raymond Hanse
je veux vous remercier. Vous avez lu l'expression de ma souffrance, et répondu afin de m'aider...à trouver un chemin.
A travers vous, je vois Jésus qui me guide et ne me lâche pas!
MERCI
Par Christiane Lay le 20 janvier 2015 à 11 h 17
pour Thérèse, Micheline, Raymond Hanse
je veux vous remercier. Vous avez lu l'expression de ma souffrance, et répondu afin de m'aider...à trouver un chemin.
A travers vous, je vois Jésus qui me guide et ne me lâche pas!
MERCI
Par Christiane Lay le 20 janvier 2015 à 11 h 17
pour Thérèse, Micheline, Raymond Hanse
je veux vous remercier. Vous avez lu l'expression de ma souffrance, et répondu afin de m'aider...à trouver un chemin.
A travers vous, je vois Jésus qui me guide et ne me lâche pas!
MERCI
Par Christiane Lay le 20 janvier 2015 à 11 h 17
Relisant le texte de l’Exode et la méditation, ainsi que nos messages, je constate une diversité de questions intéressantes. J’interprète les deux textes comme une invitation à combiner Marthe et Marie, en mettant ma foi dans tous les actes de la vie quotidienne quel qu’ils soient (cf. : Prière « Dans ma cuisine »). Je les perçois comme une incitation à veiller et espérer, à recevoir les événements avec circonspection (la sagesse de frère Hervé), pour agir avec responsabilité, discernement et respect, restant à chaque instant en contact avec la lumière de l'Esprit. En revanche, je n’y vois pas un appel à l’exhibition ou à l’ostentation, attitudes non sages, dont le risque serait de transgresser les règles de la laïcité garantes de la paix sociale dans un pays devenu pluriculturel. Le chemin d'espérance et de liberté, qui s'ouvre à nous lorsque nous nous engageons à le suivre, est difficile pour nous tous. Ensemble et éclairé par l'Esprit, n'est-il est pas faisable ?
Par Martine-Marie le 20 janvier 2015 à 10 h 16
Merci pour cette manne indispensable pour chaque jour.
Par Françoise le 20 janvier 2015 à 9 h 42
Le rideau du temple s'est déchiré, je n'avais jamais pensé à l'interpréter comme Frère Adrien. Et cette "trouvaille" me fait penser à Maître Ekkehard ! même si d'ordinaire, je le trouve difficile à comprendre, mais je ne dois pas être la seule ! Donc, pas de séparation entre ma vie de prière (bien maigre) et me vie "quotidienne" (bien encombrée) Seigneur, à mon aide ! Gaby
Par Gabrielle METZINGER le 20 janvier 2015 à 7 h 46
Vous avez bien raison. J'ai toujours besoin de l'aide du Saint Esprit dans mon boulot pour passer les épreuves difficiles ou m'aider à résister aux tentations. Mais ce n'est pas toujours inné. Ce n'est pas "naturel". Le premier réflexe est de s'engager dans la bataille avec mes propres forces. Et quand je le fais comme ça et que j'échoue, je le regrette aprés coup. La bataille prend n'importe quelle forme; une négociation difficile, une réplique mal sentie. On se croit toujours trop intelligent ou trop bête.
Je demande aussi à mon ange gardien de me rappeler à son bon souvenir quand j'ai tendance à me croire capable de réussir tout seul.
Merci de vos bons rappels à l'ordre de l'amour de Dieu.
Ph
Par Philippe de Brugiere le 19 janvier 2015 à 23 h 28
POUR CHRISTIANE : "j'ai peur"
Je voudrais ajouter aux deux réponses précédentes qui me semblent positives...Pourquoi lutter contre votre peur ? Votre peur est VOTRE émotion, qui vient de vous, et vous ne pouvez rien faire pour l'empêcher. vous n'êtes pas responsable de votre peur. Lutter contre votre peur, c'est la faire vivre.
Regardez votre peur... sans peur et diriger votre attention sur d'autres émotions/besoins/actions que vous éprouvez.
Votre peur diminue quand vous ne lui donnez pas "à manger".
Donnez à manger et faites vivre autre chose en vous qui vous va bien. Les Hébreux avaient peur de la faim. Le Seigneur n'a pas lutté contre leur peur en les "rassurant". Il les a guidé vers l'Espérance... pour qu'ils oublient d'avoir peur.
Je prie le Seigneur de vous aider.
Par Raymond HANSE le 19 janvier 2015 à 23 h 11
Merci !
Par anne marie le 19 janvier 2015 à 22 h 35
Quelle belle invitation à nous laisser surprendre par la présence de Dieu ! Quelle résonance et comme ces paroles sont justes !
Merci.
Par Mourguy Capelier le 19 janvier 2015 à 22 h 31
Cher frère "du Caire" vous avez un humour inimitable pour nous faire rencontrer le Seigneur dans Sa vérité, qui est très rarement la nôtre ! Merci de nous secouer, d'élargir notre vision (notre foi),de nous guider joyeusement à la découverte du Royaume sur notre terre et au-delà.
Par Raymond le 19 janvier 2015 à 22 h 31
Le Seigneur est toujours à l' écoute de ses enfants, même quand ils récriminent contre lui. Il connaît toutes nos demandes; c'est toujours lui qui fait le premier pas pour nous soutenir, nous encourager, subvenir à nos nos besoins, à nos attentes.
Dans la vie, nous traversons parfois des moments difficiles, nous nous croyons seuls, abandonnés, mais le Seigneur se manifeste par des signes auquels nous n'aurions jamais pensé.
Notre Dieu est un Dieu tendre, discret, il ne force pas notre porte, il attend le moment propice de se manifester, nous redonner du coeur à l'ouvrage.
Mann hou ? c'est un ami qui vient vous voir, la voisine qui vous apporte un bol de soupe parce qu'elle sait que vous n'avez pas le moral, pas le courage de cuisiner... Le facteur qui vous apporte une bonne nouvelle... tous ces petits signes d'amour qui vous redonnent goût à la vie.
Le Seigneur a nourri son peuple au désert avec la manne; il nous nourrit dans son Eucharisitie et nous pousse à mettre un pas devant l'autre malgré les épreuves, la lassitude... Dieu est toujours présent même dans nos traversées du désert...
Par Marjeanne le 19 janvier 2015 à 21 h 28
MANN HOU? ..............Donne-nous aujourd'hui notre pain DE CE JOUR!..........................MERCI!
Par mic le 19 janvier 2015 à 21 h 03
comme toujours, excellent commentaire pas mièvre mais bien réaliste
Par jean claude le 19 janvier 2015 à 20 h 48
Merveilleux est notre Sauveur, Lui le Patient malgré toutes nos limites que vous exprimez si bien. Je remercie le Seigneur qui nous a aussi "donne" des bons commentateurs, bien inspirés par Lui, mais aussi capables de L'ecouter ! un grand merci pour votre service (auquel je réponds par mes prières et quelques virements).
Par Yves G. le 19 janvier 2015 à 19 h 53
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Elly;
Le Seigneur est présent en chacune de nos vies comme dans ce cantique que nous chantons souvent "Tu es là au coeur de nos vies et c'est toi qui nous fait vivre..." Quand on a rencontré le Seigneur, il n'y a aucun lieu où il ne soit avec nous ; le matin une douce mélodie me réveille et je chante ses louanges...dans la voiture, embouteillage ou pas j'accompagne les chants de mon CD qui tourne en boucle...
Cependant, j'ai une question à Lui poser : pourquoi mon petit fils de 22 ans s'est il suicidé en se jetant de la falaise, la veille de ce Noël ??? alors je pense à Job et je continue à prier.
Mon mari s'était également suicidé par pendaison il y a une vingtaine d'années et le Seigneur est là qui m'accompagne dans mon chagrin.
Je veux prouver à mon entourage que grâce à ma foi je tiens bon et je me rapproche de plus en plus du Seigneur et je sais que plusieurs personnes de la Paroisse me demandent comment je fais. Je réponds simplement que je ne suis jamais seule car le seigneur me porte de son Amour;
Merci de prier pour mon Petit Antonin.
Par MARZO Mireille le 19 janvier 2015 à 19 h 02
Merci pour ces belles méditations qui nous font réfléchir et grandir dans notre foi.
Merci Seigneur d'être avec moi tous les jours de ma vie, tu es mon roc, mon chemin, la vérité et la VIE.
Par bernadette vaudron le 19 janvier 2015 à 18 h 52
Je suis particulièrement sensible au texte d'aujourd'hui à lire et relire, je les imprime...quand il y a des moments difficiles je les relis. Merci
Par Elizabeth Devos le 19 janvier 2015 à 18 h 49
Par ces versets de l’Exode, Dieu veut nous faire comprendre que jamais il n’abandonnera ses enfants dans le besoin. Même si nous aussi, souffrons parfois, de nos déserts, Il nous donne la nourriture spirituelle qui nous est nécessaire car « l’homme ne se nourrit pas seulement de pain mais aussi de la Parole de Dieu » C’est par la Parole, cette Parole que Jésus est venu nous porter que nous pouvons grandir en Lui
Comme nos aînés, glanons notre pain quotidien pendant six jours, mais le septième, réservons-le à Notre Dieu pour lui rendre Gloire
Par Marie-Madeleine le 19 janvier 2015 à 17 h 56
le commentaire de frère Adrien et le texte me font penser à ces
émissions culinaires que nous subissons et qui ne mettent pas en valeur le caractère sacré de la nourriture.Les hébreux devaient se baisser pour ramasser la manne, alors que dans ces émissions on rate la reccette,on jette.
Et que dire de la tendresse de Dieu qui envoie des cailles selon le désir des hébreux.
Je tacherai de me souvnir de ce passage lorsque je passe EN CUISINE
Par biniou le 19 janvier 2015 à 17 h 11
Quelle belle réflexion à savoir que le rideau de temple est déchiré, tout est lieu de rencontre entre Dieu et l'homme
C'est pour moi la plus grande nouvelle qui me fait vivre .Merci
et que chaque personne accède à l'intimité de Dieu c'est la VIE
Par Cécile breton le 19 janvier 2015 à 16 h 59
En lisant le texte et la méditation me sont venues trois réflexions. Si nous ne saurons pas ce qu'était la manne, je me demande si Dieu interviendra encore de cette manière pour son peuple affamé, depuis que Jésus a dit: "Cette foule, donnez-leur vous-mêmes à manger". J'aime la notion de ration quotidienne, même si les mères de famille gémissent de devoir faire les menus de la semaine, car je pense à l'immense gâchis de nourriture dont même les médias nous parlent.
La deuxième remarque concerne la notion de sacré et de profane. Notre éducation religieuse a mis en avant le sacré (et ce n'est pas fini). J'ai appris au fil des ans à me sentir dans les églises un peu comme à la maison. Je ressens un malaise maintenant, avec l'arrivée d'un nouveau prêtre, quand le choeur nous est fermé, comme espace du sacré, alors que dans une autre église, dans le choeur, nous "dansons pour Dieu". Et je sais bien que Dieu nous rejoint partout, au travail comme au supermarché, et que ses visites peuvent être très surprenantes. Tout homme est une histoire sacrée, et nos lieux de vie sont des tentes pour Dieu pour peu que nous l'y invitions.
"Mann hou?" et la réponse de Moïse me fait penser aux enfants qui font leur première communion. Ils sont curieux de recevoir le Corps du Christ et se demandent ce qu'est cette hostie. Mais ce que je veux dire par là, c'est la responsabilité des chrétiens adultes qui doivent montrer aux enfants un Dieu Père qui aime, qui fait vivre et ne fait pas peur, car j'expérimente combien un enfant, qui est une terre vierge, est marqué profondément et durablement par le Visage de Dieu qu'on lui a enseigné.
Par elly le 19 janvier 2015 à 16 h 41
aujourd’hui encore nous nous inquiétons nous Francais
la peur de manquer de travail
la peur de manquer d'euros
la peur de ne pas avoir a manger
la peur de manquer.....
la honte de voir tous ses Gd repas plus qu’il en on besoins
ceux qui se plaigne on la bouche pleine
des pt miracles il m'en arrive chaque jour
merci Seigneur de m'ouvrir chaque jour a vos bienfait
Par Gombaud le 19 janvier 2015 à 16 h 39
J'apprécie vivement votre humour, mais plus encore de nous redire que TOUT est lieu de RENCONTRE avec Dieu et que l'intimité avec Dieu - qui s'apprend, se cultive - est le secret de la VIE VERITABLE. Puisse-t-elle croître en chacun de nous.
Par monique vachette le 19 janvier 2015 à 16 h 18
Pour Christiane
j'abonde dans la suggestion de Thérèse, ayant fait cette démarche de guérison intérieure à quelques reprises.<br />
Nos blessures, traumatismes, incompréhensions du passé, remontant souvent à la tendre enfance et parfois plus loin, réagissent souvent dans notre actuel.<br />
<br />
Je vous prends dans ma prière. Courage, le Seigneur vous aime.
Par Micheline (Canada) le 19 janvier 2015 à 15 h 39
Pour moi j'ai compris que Dieu est partout, pas dans un endroit précis et que je dois vivre ma vie sans avoir peur en m'appuyant sur Lui toujours présent à mes côtés. Merci pour ce partage
Par andrée le 19 janvier 2015 à 15 h 34
Pour Christiane
Sans doute qu'un accompagnement spirituel vous serait une aide très précieuse, qui éclairerait votre travail en thérapie. L'accompagnement d'un frère, d'une soeur, formé à 'l'écoute spirituelle' vous soutient dans la découverte du Seigneur, tout proche, qui le premier cherche à vous délivrer de tout mal, de la peur, de l'angoisse. Participer à une retraite de 'guérison intérieure"(en France ou en Belgique ) ou se joindre à un groupe de prière qui pratique l'"écoute-prière" pourrait vous mettre sur la voie d'une libération intérieure que Dieu souhaite ardemment pour chacun. Ce n'est pas Lui qui veut pour vous une épreuve ! Non!
Par Thérèse le 19 janvier 2015 à 14 h 20
N'aie pas peur ! nous chantons cela pour accueillir un défunt lors de ses obsèques... mais c'est dans chaque instant du quotidien de la vie qu'il faut se dire "n'aie pas peur" sois courageux, ose montrer que tu es chrétien dans ta vie, au travail comme dans la rue ou dans les loisirs ...
OUI tout est lieu de rencontre entre Dieu et l'Homme et osons réussir cette rencontre car dans l'"autrui" il y a Jésus !!!
Merci Seigneur de ton amour et de ta miséricorde !!!
Par Cl@udio le 19 janvier 2015 à 14 h 13
Votre méditation me fait réfléchir :
Nous savons que dans le Coran, Dieu est mêlé à toute la vie quotidienne, du réveil au coucher..."Tout est lieu de rencontre entre Dieu et l'homme" et c'est souvent chez nous Chrétiens, un reproche que l'on fait au Coran...Alors ? qu'en est-il des chrétiens ? Est-ce eux qui ont tort ? "l'intimité avec le Dieu vivant est le secret de la vie véritable" et c'est quelque chose que j'ai remarqué chez les musulmans, et que je leur reproche mais au fond c'est peut-être eux qui ont raison...ça me laisse pensive, votre méditation...frère Adrien Candiard...C'est vrai qu'en France grâce aux musulmans décomplexés, qui n'hésitent pas à mettre Dieu en avant, pour tout, cela nous a décomplexes, nous aussi, face aux laïcards qui nous gouvernent, d'afficher notre foi...Et merci les musulmans, pour ce courage...Frère Adrien, au Caire, vous devez en savoir quelque chose sur cet Islam...Qu'en pensez vous ?
Par Ane Marie le 19 janvier 2015 à 12 h 51
"Rien n'est sacré ni profane: tout est lieu de rencontre entre Dieu et l'homme". Comme c'est vrai! Le moment ou l'endroit le plus inattendu est parfois l'occasion de se trouver face à Dieu qui nous surprend. Il est là, me demandant si je veux bien de sa compagnie pour un instant, ou bien, il est là, m'enserrant l'épaule comme un encouragement, ou bien aussi savourant avec moi cette joie douce qui m'a prise par surprise. Et ça, c'est un bonheur intime et merveilleux.
Par vdh le 19 janvier 2015 à 12 h 00
Je suis souvent désorientée par Dieu et sa façon de faire et bien plus souvent en colère, trouvant qu'il ne fait rien ..Je pense et ressens les évènements souvent en premier réflexe à ma manière humaine , égoïste , infantile, surtout quand ça ne tourne pas comme je voudrais, ou que ce qui se produit ne ressemble pas à ma vision.
Vivre de la Grâce et accordée à Lui est bien difficile en cequi me concerne !
Il est tellement simple et droit et je suis compliquée, remplie d'exigences trop riches..
J'aimerais retrouver "l'étoile de ta nativité "ce matin .
Qu'elle me réoriente! Que je reconnaisse, à nouveau, la grâce de t'accueillir et de t'entendre et Te laisser passer dans cet aujourd'hui!Et de proclamer que C'est Toi qui occupe tout mon territoire!
Par marie françoise le 19 janvier 2015 à 11 h 38
Merci pour cette merveilleuse lecture...quel don avez vous
Sarah -Jane !!!votre voix nous captive et votre rythme est parfait pour l'assimilation du sens du texte...
Frère Adrien quelle belle et forte réflexion sur notre difficulté à aimer Dieu dans toute sa création et à tout instant
de notre vie... louer Dieu dans les choses , dans les actes de notre vie.. a tout instant...merci seigneur pour cette nourriture
corporelle , culturelle et spirituelle dont nous disposons à notre gré....intimité avec Dieu...challenge du Chrétien en marche vers l'autel...être Chrétien c'est monter à l'autel au milieu de toutes les merveilles du monde.. avec ces merveilles .... venez adorons le Seigneur dit le beau psaume .
notre vie , notre univers, ses mains les ont façonnés
Par grillot bernard le 19 janvier 2015 à 11 h 28
c'est la première fois que je vous écris car la méditation du frère Adrien me touche personnellement. Chaque matin je me réveille avec la "peur au ventre", et rien ne parvient à me guérir de cette peur.
Je prie, j'appelle le Seigneur et la Vierge Marie, je prends un médicament, le p'tit déjeuner et je pars à la messe.
Après seulement je vais mieux, et puis assurer mon travail normalement. Pour cette peur et ses conséquences, j'ai aussi reçu à 2 reprises le sacrement des malades.Que faire de cette peur? je n'en peux plus de tâcher à comprendre d'où elle vient, à essayer de "l'extirper" de moi avec l'aide d'un thérapeute.
Dieu veut il que je souffre de cette façon jusqu'à ma mort, et pourquoi? qu'ai je fait pour mériter cela?
Culpabilité? et pourtant lors de ma dernière confession en décembre, le curé de la paroisse m'a dit "de ne pas mélanger le religieux et le psychologique",
J'ai peur.
Par Christiane Lay le 19 janvier 2015 à 11 h 14
Dieu qui répond aux récriminations en 'faisant pleuvoir du pain' en quantité suffisante jour après jour... 'mais au 6ème jour, ils trouveront le double de la ration quotidienne'.
Seigneur donne-moi de découvrir dans ce qui me surprend la trace de Toi qui prends soin de moi, de nous. Même si ce qui surprend ressemble à un cataclysme... Et je crois en Ta promesse: si je recueille Ton 'pain' quotidien, au bout d'un temps, je verrai de mes yeux la profusion de Ta tendresse
Par Thérèse le 19 janvier 2015 à 11 h 14
Merci pour la méditation de chaque jour qui permet de grandir dans la foi
Par fort le 19 janvier 2015 à 11 h 10
Merci pour cette méditation ou message plein de finesse.
Par Lisa L. le 19 janvier 2015 à 11 h 09
La vérité et la poésie de vos méditations me sont précieuses et je vous en remercie au fil des jours.
Par Litoux Madeleine le 19 janvier 2015 à 10 h 56
Frère Adrien a une approche tellement réaliste de nos interrogations, nos hésitations, nos craintes. Pour ma part je gère effectivement mal les "ingérences" dans un schéma confortable établi... Tout reste à faire!
Par Arlette le 19 janvier 2015 à 10 h 54
merci infiniment frère Adrien, je savoure vos méditations qui replacent ma vie de tous les jours et ma vie "religieuse" dans un même creuset.....
Par NOËL le 19 janvier 2015 à 10 h 33
Oui, je crois que Dieu est attentif à toute notre vie, parce qu'il nous a fait et qu'il nous aime infiniment.Tout ce qui nous arrive l'intéresse. Il n'est pas comme nous qui sommes souvent tellement indifférent aux uns et aux autres. Ànous de lui faire confiance, et il nous portera "comme un aigle qui veille sur sa nichée" dit le psalmiste.
Par DUJARDIN Jean-Marie le 19 janvier 2015 à 10 h 33
Merci merci! pour ces méditations que vous nous offrez! J'y suis trés sensible et réceptive!Cela m'aide à retrouver ensuite la route que je dois suivre dans la journée, à la suite de Jésus!
Meci à vous! Bonne journée ! Union de prières en cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens! Bravo!
Le 19 Janvier 2015
Par Suzon Pech le 19 janvier 2015 à 10 h 14
Formidable cette méditation Merci
Par berthou le 19 janvier 2015 à 10 h 08
Vos méditations me sont indispensables pour apprecier tous ces textes. Un grand merci pour votre travail.jeanne marie.
Par lang le 19 janvier 2015 à 10 h 01
Quand j'étais petite et que je faisais la moue devant un plat nouveau, ma mère me disait : "Prends-en une bouchée pour apprendre à l'aimer". Aujourd'hui, devant le pain que le Seigneur me donne à manger, je fais parfois une grosse moue. Et j'entends mieux ce matin : "Prends-en une bouchée pour apprendre à l'aimer ; c'est-à-dire pour apprendre à aimer. Merci !
Par Bénédicte Malbrancke le 19 janvier 2015 à 9 h 57
Après le frère Hervé qui aime la beauté et nous a fait partager son amour, voici à nouveau notre frère Hadrien toujours très percutant dans les sentiments vécus qu'il sait faire partager (les enfants si c'est nouveau n'en prennent pas!).
Nous découvrons ainsi l'origine du mot "manne" et partageons cette réflexion sur "l'exigence" de l'amour de dieu qui réclame d'être entièrement à lui à chaque instant de notre vie.
Pour ma part, j'ai une petite phrase que je dis lors de mes déplacements quotidiens, celle du pèlerin russe, qui me permet de rester en communion avec le Christ: "seigneur Jésus Sauveur, ai pitié de moi pécheur".
Merci, frère Hadrien de ces courtes méditations si percutantes et pleines d'affection.
Antoine.
Par Antoine PICHON le 19 janvier 2015 à 9 h 56
Frère Adrien, Merci pour votre écoute, votre disponibilité e t pour ce rappel. N'écriviez-vous pas déjà le 11 juin 2014 au sujet du Psaume 126 ? : "La vie chrétienne, c’est encore autre chose : travailler avec Dieu. Il ne fera pas mon salut sans moi, comme je ne réussirai pas ma vie sans lui. Il m’a créé tout seul, mais c’est maintenant à deux que nous devons finir le boulot.."
Par Martine-Marie le 19 janvier 2015 à 9 h 55
oui "n'aies pas peur,laisses-toi regarder par le Christ", et surtout gardons sa présence et essayons de communiquer la Joie qu'il nous donne..Merci encore pour cette méditation.
Par Marguerite le 19 janvier 2015 à 9 h 55
Les cailles, oui, elles peuvent "tomber du ciel" avec leurs ailes...mais une pluie de pain !...ça n'est pas banal.
Les fils d'Israël y auraient-ils goûté si Moïse n'avait pas été là pour leur dire le projet de Dieu pour eux : "c'est le pain que Dieu vous donne à manger" ?...
Fais nous voir Seigneur ton amour infini dans tous les petits signes du quotidiens : un sourire fraternel alors que nous nous sentons seul, un rayon de soleil quand nous sommes découragés, la parole qui éclaire quand nous sommes perdus....
Oui Seigneur Tu nous nourris des signes de ton amour, jour après jour....
Ce matin justement il y a une fine couche blanche à la surface de mon jardin... Qu'est ce que c'est ?....la première neige de l'hiver !...comme un clin d’œil divin en écho au texte de ce jour !
Merci à Signe dans la Bible !
Merci à tous et bonne journée à chacun !
Par SD le 19 janvier 2015 à 9 h 40
Vos paroles me vont droit au cœur Frère Adrien. En termes choisis, précis, vous avez mis le doigt sur les compartiments que nous établissons dans nos vies.
Par mahona le 19 janvier 2015 à 9 h 35
Après avoir une nouvelle fois apprécié ce texte "reportage sur la vie quotidienne d'un groupe", teinté de poésie, cette méditation dans sa simplicité et son actualité me va droit à l'esprit et au cœur.
Par CHANTAL le 19 janvier 2015 à 9 h 27
Merci Frère Adrien pour cette belle méditation,vous avez le don ,par des images bien concrètes,prises dans le quotidien de notre vie de noud aider à remettre Dieu au centre de notre vie
Marie- josèphe le 19 Janvier
Par de saint sernin le 19 janvier 2015 à 9 h 22
ô comme ce commentaire est pertinent!
il touche à la racine de toute notre relation à Dieu...
à garder pour le lire et le relire aussi souvent que nécessaire!
merci.
Par francoise le 19 janvier 2015 à 9 h 16
faites-moi confiance dit le Seigneur, jamais je ne vous donnerais de pierre ni de serpents à manger. on s'interroge devant toute nouveauté, comme c'est humain, et en faisant confiance à Dieu, on fait confiance à l'autre, l'étranger le différent. on goûte à sa culture à sa cuisine.
j'ai goûté hier un plat africain offert par un ami et de là est venu le dialogue. n'ayons pas peur, ni de l'autre ni de sa religion.
Par dominique le 19 janvier 2015 à 9 h 11
la peur engendre la peur, et dans la peur nous sommes capables de pires choses, aussi je reprends ces belles paroles "N'ai pas peur laisse toi regarder par le Christ" et si ta foi est aussi vivace que ces paroles, ta peur repartira au plus profond des océans et la lumière t'éclairera.
Par FLORE le 19 janvier 2015 à 9 h 02
Belle façon de commencer la journée, Frère Adrien, on ne peut qu'être rejoint par votre partage aussi spirituel qu'incarné. Merci à vous, vraiment. Chantal DL
Par darras chantal le 19 janvier 2015 à 9 h 00
"N'ayez pas peur" voilà une phrase qui incarnait notre Pape Jean-Paul II par Amour pour le Peuple de Dieu, "N'aie pas peur" un conseil utile, rempli d'Amour, qu'une Maman donne à ses Enfants chaque jour !
jermann
Par jermann le 19 janvier 2015 à 8 h 51
Merci à Frère Adrien pour son commentaire. Personnellement, j'essaie d'intérioriser ma relation avec Dieu, mais, il m'est parfois difficile de le rencontrer chez certains d'entre nous... Peut - être cela leur fait il pareil pour moi ? Prions sans relâche pour la manne ne nous manque pas !
Par Isabelle le 19 janvier 2015 à 8 h 43
Il faut choisir entre le bien et le mal ,le libre arbitre.365 dans la bible ,on retrouve n'ai pas peur...Le Notre Père que Jésus nous à confiés ,nous apprends à vivre de sa Parole Vivante ,sacrée .Il n'y a aucune crainte dans le Seigneur .Matthieu,4,4 Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.Nous sommes des êtres vivants ,donc faisant partie de la création de notre Dieu ,des signes Dieu nous en donne chaque jour des signes offrir une fleur pour Dieu ,ou l'offrir pour soi-même ! ,la peur met un voile , Est-ce possible?..et ailleurs et partout l'ange Gabriel s'incline vers notre Sainte Mère ,rien n'est impossible à Dieu à celui qui croit ,mais encore "Je peux tout à celui qui me rends fort,notre chair est le Temple de L'Esprit Saint ,celui-ci soupir dans l'attente que la rosée fertilise ..;nos cœurs ,chacun partout dans le monde ,mais tous pour Un dans un seul Cœur .Voyez les saints ,de chaque pays ,de culture diverse ,etc et pourtant ,selon les siècles ,on retrouve ,la même passion ;le même amour ,la louange ;des prières ,l'amour de l'église ,de la création......Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir ,mais dit seulement Une Parole et je serais ..;guérie .
Par Fred le 19 janvier 2015 à 8 h 37
Merci de nous aider à cultiver cette intériorité, cette connexion à Dieu à tous les instants de la vie quotidienne surtout lorsque la tristesse, l'amertume ou l'angoisse prennent le dessus.Vous aidez à nous rappeler cette parole: "et moi je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps".
Par Brigitte le 19 janvier 2015 à 8 h 21
excellent texte ce matin, merci
Par HABIG Bruno le 19 janvier 2015 à 7 h 48
Grand merci pour ce nouveau signe qui me touche au coeur dans ma vie présente. Oui, frère Adrien, comme vous le dites si bien : "tout est lieu de rencontre entre Dieu et l'homme". Merci de nous le redire.
Dans les circonstances nouvelles de mon quotidiens, dans les rencontres que je ferai aujourd'hui, donne-moi, Seigneur, de toujours garder confiance en toi, de ne pas avoir peur de l'autre en qui tu me donnes de Te contempler aujourd'hui, qui est le pain de ce jour que Tu me donnes, ce dont je Te rends grâce.
Par Bernadette le 19 janvier 2015 à 7 h 46
Merci Frère Adrien de cette méditation qui nous a rendu cet extrait du Livre de l'Exode plus compréhensible et notamment la signification de Mann Hou. Cela ne s'invente pas.
Prions le Seigneur
Par SYLVESTRE14 le 19 janvier 2015 à 7 h 32
MERCI. C'est simplement beau !
Par Christine Dusong le 19 janvier 2015 à 7 h 20
Je suis heureux, cher frère, de retrouver vos belles méditations: vous avez un don, pardons un talent, ô fils de Dominique.
Merci.
Par Bès le 19 janvier 2015 à 6 h 59
Cette comparaison avec une chose aussi simple et facile à vérifier du comportement des petits enfants est vraiment très parlante. Merci d'avoir attiré notre attention sur le fait que nous nous déconnectons trop vite, automatiquement, de Dieu dans notre quotidien au lieu de consentir à nous laisser envahir, à oser cette relation.
Texte et méditation : signe attendu et tous ces messages lus après le texte et la méditation sont aussi des signes au seuil de nos journées ... suivis d'autres inattendus !
Par Michèle le 19 janvier 2015 à 6 h 57
Maîtriser , maîtriser, à ma façon!
Qu'il est dur de faire confiance de s'abandonner, de se laisser guider.... Merci Seigneur de venir à mon secours , de m'aider à ouvrir ma vie , ta vie à ta présence.
Je te confie ma tante que l'on enterre aujourd'hui et toutes la famille
Par rigal le 19 janvier 2015 à 6 h 31
Quelle part, quelle place,je donne au Seigneur? Trop souvent, je récrimine ,alors qu'il serait plus simple, plus profitable que j'écoute ce que le Seigneur vient me dire .Le veil Adam résiste toujours et encore,le chemin de conversion est un travail quotidien contre toutes ces habitudes du passé,mais aussi un ouverture nouvelle, un regard nouveau,mais aussi cet immense cadeau qu'il nous faut chaque jour découvrir dans les petits riens de notre vie.Cela ne peut se faire que si je consacre plus de temps au Seigneur.
Par j le 19 janvier 2015 à 6 h 04
n'aie pas peur!
mes nuits sont souvent trop courtes,réveillé trop tôt,malgré un grand désir de me reposer.J'essaie de prolonger la nuit
dans la récitation du chapelet où Marie me guide vers Dieu
grand désir de me reposer.j'essaie de prolonger la nuit dans la récitation du dizainier en priant avec marie
Par fourmanoir le 19 janvier 2015 à 5 h 36
Merci frère adrien,de nous rappeler a l essentiel, car bien souvent,nous passons a côté de celui qui a faim,une main tendue,toi seigneur qui et mort pour nous sauver, tu nous donne t on corps et dont sang,dans la sainte eucharistie, que nous puissions, partager ce pain sacré, a ceux qui on faim et soif de toi,et que nous nourrisson par t on évangiles, pour données un peu de chaleur a celui qui en tant besoin
Par Brigitte le 19 janvier 2015 à 2 h 19
<Pardon ; 1/4 d'heure de retard, ce commentaire était pour hier !
Par Marie-Madeleine le 19 janvier 2015 à 0 h 21
Nous sommes les disciples de jésus, c’est au prix de sa vie qu’il est venu nous rappeler combien Dieu le Père nous aime, nous tous, ses enfants. Nous avons reçu son enseignement par le sel de sa parole, elle est venue pour soutenir notre vie, pour lui donner le goût de l’Amour de Dieu .de nos frères. Il nous a donné sa lumière pour tracer notre route vers Toi
Seigneur, que faisons-nous du sel de ta parole si nous ne le mettons pas en pratique et dans nos prières ? Que faisons-nous de ta Lumière si nous prenons des chemins inconnus, des voies sans issues. A quoi nous sert-il d’être Chrétiens si nous laissons le sel de ta parole dans nos missels, si nous laissons ta lumière dans notre poche. Seigneur à quoi servons-nous si nous devenons des « chrétiens par habitude » ? Envoie nous ta Grâce par l’Esprit afin que notre vie soit nourrie de toi, de ton Amour ; Rallume nos lampes et donne nous des torches afin qu’elles soient ni sous le boisseau, ni dans nos poches. Oui Seigneur nous nous affadissons. Serions-nous des Chrétiens, « à temps très partiel » ? NON, AIDE NOUS !
Par Marie-Madeleine le 19 janvier 2015 à 0 h 15