La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.
Par le corps
L'œil
05/10/2015
96 commentaires
Merci tout le staff
Par nickson le 23 février 2016 à 2 h 49
En géneral j' aime bien les méditatons. Tout particulièrement par le ton de sa voix, le contenu, j'aime celles de soeur Anne Claire Dangeard. Merci pour votre temps pour nous. Que le Seigneur continue a bénir votre orientation dans ce chemin que vous parcourrez avec nous.
Par Dora Constain Rückert le 7 novembre 2015 à 19 h 49
Merci à toute l'équipe de Signe dans la Bible de nous aider à mettre à jour notre GPS et merci à toute la grande famille dominicaine qui a animé le pèlerinage du Rosaire à Lourdes
Par bernadette mj le 4 novembre 2015 à 23 h 24
GPS = Guidé par le Seigneur.... bien trouvé ! Merci....
Mais souvent mon propre GPS semble déréglé ou est ce moi qui n'écoute pas bien ses messages....?
Aides moi Seigneur à bien suivre ce GPS...
MERCI Seigneur !!!
Par cl@udio le 16 octobre 2015 à 22 h 22
Mon GPS doit être déréglé, mais je n'ai pas réussi à suivre le chemin de pensée qui va de l'oeil, lampe du corps au phare ou au GPS et je pars dans d'autres directions. D'abord le mot limpide: il évoque pour moi une eau cristalline, ces ruisseaux de montagne dont l'eau est si fraîche et pure qu'elle laisse voir avec netteté chaque galet, tous les grains de sable qui tapissent leur lit. Ou une eau profonde si transparente qu'on croit pouvoir toucher le fond et qu'on y voit nager les poissons. Ou la transparence de l'air qui ravive les couleurs quand revient le beau temps après une pluie d'orage qui a tout lavé.
Ainsi donc, l'oeil peut être limpide... Peut-il être limpide ainsi?
Quand je vais à la rencontre d'une personne (le corps tout entier ne désigne-t-il pas la personne?), je cherche son regard, je lis dans ses yeux. C'est dans ses yeux que j'apprécie la beauté d'une personne. La plupart du temps, chez la grande majorité, nos yeux sont un peu ternes, un peu tristes ou las, un peu troubles, un peu opaques, un peu voilés par les secrets enfouis. L'oeil limpide chez des personnes, je crois que ce n'est pas quelque chose de commun, mais je le rencontre chez de très jeunes enfants, ou chez cette fillette qui a gardé sa fraîcheur, , ou en Ehpad chez des personnes qui quoique âgées et infirmes vous font vivre de ces moments de grâce. L'oeil limpide est rare et n'appelle qu'un silence émerveillé de communion. "Si ton oeil est limpide, tout le corps est dans la lumière". Eh bien, dans de telles rencontres lumineuses, tout l'être est de lumière, le corps avec la vieillesse, l'infirmité disparaît à mes yeux, seul reste l'échange de nos regards qui communient dans un sourire. Un beau moment où l'innocence de l'un parle au désir d'innocence de l'autre.
La première fois que j'ai dû chausser des lunettes, je croyais que les verres allaient faire écran, cacher mes émotions et mes pensées, bien sûr, je me trompais. Mais cacher pourquoi? Peur des autres, peur de moi? C'est tout le contraire de la transparence. Laisser ses yeux croiser les yeux de l'autre...
"Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres". Quelle est donc cette lumière ténèbres? Peut-être la lumière séduction qui peut être en moi et qui ne dit pas mon hôte intérieur, mais seulement mon moi orgueilleux.
Séduction des marchands de bonheur, séduction des gourous et des faux prophètes. Là oui, je reviens au GPS. "Tu m'as séduit et je me suis laissé séduire" par ton regard limpide, toi seul, Seigneur, toi mon seul guide pour avec toi gravir la montagne.
Ôter de mon coeur les algues et la vase pour laisser transparaître comme une eau vive le beau Visage de Dieu et étancher la soif du monde d'aujourd'hui.
Par elly le 14 octobre 2015 à 16 h 29
Toujours écouter son GPS pour ne pas perdre le chemin du Seigneur Merci soeur Anne-Claire
Par Mariette le 13 octobre 2015 à 18 h 30
Oh que j'aime ce clin d’œil au G.P.S. je vais regarder le mien (matériel mais utile) tout autrement. Essayer de le garder toujours près de nous - guidés par le Seigneur ! Que demander de mieux.
Par Marie le 9 octobre 2015 à 10 h 56
j'ai beaucoup aimé ce petit clin d'œil plein d'humour dur le GPS; Merci à tous pour le travail que vous faites, vous aussi vous êtes des phares sur notre chemin, soyez bénis
Par MICHAU ghislaine le 9 octobre 2015 à 9 h 20
Magnifique ! Merci !
Par Marie le 8 octobre 2015 à 1 h 24
J'ai bien écouté la méditation de Sœur Anne Claire,et je me demande pourquoi malgré mon GPS Jésus me fait souvent faire fausse route malgré que mes intentions sont bonnes ,pourquoi je me trompe et les réactions inattendues des autres .par exemple Un de mes enfant ne fait du mal alors que je ne voulais
Que faire le bien.
Par Jeannine le 7 octobre 2015 à 14 h 10
je l'ecouite avec interëst. Merci
Par GUTIERREZ EMILIO le 6 octobre 2015 à 18 h 51
toujours se se regarder ........MERCI
Par Marie ThérèseYahyoui le 6 octobre 2015 à 15 h 11
Les joies du GPS.
Parfois j'aime bien jouer avec mon GPS. Je lui rentre une destination et je change d'itinéraire en cours de route. Et une voix synthétique, comme un vol de sauterelle, s'égosille dans la boîte: "dès que vous pourrez, faites demi-tour!"
D'autres fois c'est lui qui joue avec moi et je reconnais que je manque parfois d'humour: par exemple quand même avec la mise à jour ça ne colle pas avec les routes empruntables et qu'il me dit de tourner là où il y a un sens interdit!
Par & le 6 octobre 2015 à 9 h 49
J'ai grand besoin de mon GPS je fais mon possible pour le mettre à jour alors je suis rassurée. Nanie
Par Murot Nicole le 6 octobre 2015 à 6 h 49
Salut , Reine du Rosaire ,
Douceur de la vie ,Espoir du pécheur!
Vers TOI ,nous crions ô Mère,
Ô clémente & bonne ,ouvre - nous Ton cœur !!!!
Souviens -toi de notre crainte
quand faut répondre à Dieu .
apprends -nous ô vierge sainte ,
le secret d'in "oui." joyeux !!
Vers la Reine du Rosaire.........
JE ME SOUVIENS , de nous tous !!!
Bonne & belle journée !!!
Par Najoi le 6 octobre 2015 à 5 h 44
je trouve "sympa" cetteinterprétation du GPS! au niveau des jeunes et moins jeunes , cela peut etre porteur ....Mais sans doute la connaissee-vous déja ..!!?
Par Damien de Villepoix le 6 octobre 2015 à 5 h 21
je trouve "sympa" cetteinterprétation du GPS! au niveau des jeunes et moins jeunes , cela peut etre porteur ....Mais sans doute la connaissee-vous déja ..!!?
Par Damien de Villepoix le 6 octobre 2015 à 5 h 21
merci!GPS..............il fallait y penser! MERCI!
Par mic le 5 octobre 2015 à 23 h 30
Qu'il est bienvenu ce GPS!!! il faut bien en prendre soin et se laisser guider.
Ah, que la respiration est aussi bien importante, réfléchir de quoi sommes-nous fait? Comment j'utilise ce que Dieu m'a donné durant ma vie, en ai-je fais bon usage? A quoi je ressemble vraiment? Qui suis-je en vérité?
J'ai bien besoin de faire une vraie pause pour me recentrer et me retrouver......avec mon GPS !!! Paisible nuit à tous, et surtout ne nous perdons pas en chemin!!!
Par monette le 5 octobre 2015 à 23 h 11
MERCI pour le GPS ! c'est bienvenu et subtil !
Je pares en retraite la semaine prochaine et je ne manquerai pas de me poser vos questions ! MERCI ! et de respirer l'air du large : celui de l'Evangile !
Par Marie-France le 5 octobre 2015 à 22 h 27
Bon rappel et belle invitation, Sœur Anne-Claire : retrouver mon
rythme de respiration... pour éloigner l'inquiétude et accueillir la paix intérieure, condition pour accueillir les autres. Monique V
Par monique vachette le 5 octobre 2015 à 21 h 47
ce sont de fidèles Chrétiens qui ne manqueraient pas LEUR MESSE du dimanche pour tout l'or du monde mais qui rentrent vite chez eux, dans leur villa avec piscine, vue sur mer et jardin ombragé...bien à l'abri et bien au chaud... mais la conscience tranquille après avoir donné quelques centimes (plein de pièces de 1 2 et 5 centimes dans la corbeille) et tellement certains d'avoir choisi Dieu comme maître...
Par Mireille Marzo le 5 octobre 2015 à 21 h 43
magnifiquement imagée !!! C'est ainsi que je vis au quotidien ma relation avec notre Seigneur . Merci Soeur Anne Claire
Par molari le 5 octobre 2015 à 21 h 12
GPS: guidé par le Seigneur§ Merci Soeur Anne pour cette image moderne que je retiendrai comme une maxime. Je n'oublierai pas que le Seigneur est là à tout instant qui me guide.
Par DEVOS Colette le 5 octobre 2015 à 20 h 55
Je m'égare quelques fois quand je suis en souffrance. Je ne regarde pas mon GPS. Je préfère rêver et je sors du bon chemin pour m'adonner à des chimères. Seigneur Aide-moi à retrouver mon chemin et à rester dans la vérité et la fidélité.
Par carmichico le 5 octobre 2015 à 20 h 39
Bien trouvé Sœur Anne Claire, la comparaison avec le G.P.S. J'aime beaucoup votre humour rafraichissant !!!
Par Giudici Marie le 5 octobre 2015 à 20 h 32
Oh ! non . Voici l'amour : un phare inébranlable
Qui regarde les flots tumultueux ; l'éclat d'une étoile guidant la
nef qui se débat , sans prix , dans sa hauteur vainement calculable . Il n'est pas le jouet du temps , bien que la ROSE , du visage demeure à l'ombre de la faux :
Il ne s'altère point comme le temps dispose .
Auteur : Shakespeare (sonnet ) .
Prions les uns pour les autres , alimentons nos JPS de la silhouette de Marie , qui est le phare , qui illumine , nos cœurs , qui exulte et intercède pour nous , Jésus conduis-nous à Marie , Marie à Jésus , ainsi faisant le feu de L'Esprit Saint ,dans les sacrements de l'église ,donne- nous simplement de vous aimer , dans le service de nos vies , dans celui de l'amour de Ta Maison .,dans l'adoration du Saint Sacrement , oserais -je ! oui le Phare de nos âmes et de nos cœurs ..qui illumine l'œil de l'unité , réjouissons -nous ,de ce que Dieu nous as aimer et gratifié de son épouse, pour rassembler , et nous donner le Pain de vie ...qui alimente notre souffle des hymnes des temps , d'un temps , celui d'aimer ...d'exister , de croire dans notre sauveur , le Christ .
Qui nous invite à prier ,pour le salut du monde .
Bonne nuit à tous ....
Par FRED le 5 octobre 2015 à 20 h 32
Vivre à Ciel ouvert , Quel Bonheur .
Par DE FRUTOS SAINTEMARIE le 5 octobre 2015 à 20 h 31
Merci soeur anne-claire de m'éclairer avec des exemples bien de notre temps cet extrait de l'évangile. Je suis très touché par ces trombes d'eau dans le sud et toutes ces personnes dans le désarroi mais je ne crois pas que Dieu a choisi ceux qui y ont péris, pour moi Dieu est étrangé à ces épreuves mais Il accompagne l'éprouvé. En toute amitié et en union de priére, Kat
Par kat le 5 octobre 2015 à 19 h 30
Merci de nous avoir édifié. Nous avons un GPS pour la vie!
Par FAYETTE le 5 octobre 2015 à 19 h 08
J'aime l'idée du GPS se laisser guider et surtout l'écouter ce GPS savoir ouvrir son cœur pour accueillir la parole merci à vous sœur Anne-Claire
Par Michelle Julia le 5 octobre 2015 à 19 h 04
Inspirer, c’est se recentrer sur soi-même. Expirer, c’est s’ouvrir au monde. L’œil fonctionne de la même façon. Regarder, comme inspirer, c’est recevoir le monde. Mais notre regard, lorsqu’il s’ouvre chaque matin sur le monde est coloré par ce que nous vivons dans le cœur. C’est ainsi que je comprends l’expression selon laquelle « l’œil est la lampe du corps ». Brigitte nous en parlait déjà bien tôt ce matin.
Vous nous proposez, Sœur Claire de poser un regard sur notre corps. Une démarche bien essentielle. Mais pas sans risques, parfois, tant nous pouvons être sévères avec nous-mêmes. Surtout, comme vous le proposez, quand il s’agit d’une démarche spirituelle. Il est parfois très dangereux de rester seuls, à essayer de soutenir notre regard sur nous-mêmes. Laissons-nous guider par le Seigneur.
Le GPS dont vous parlez m’aide, tous les jours - enfin, presque ! ;-) - , à revenir à la maison du Père que je quitte encore si souvent, emporté par mes peurs, mes déceptions ou mes révoltes… Comme un fils prodigue.
Lorsque le Fils nous en a parlé, il nous a expliqué que cet enfant qui retournait vers son Père ne savait même pas que celui-ci l’accueillerait les bras ouverts, sans lui demander le moindre compte. Le Père, le voyant venir, ne lui a pas fait remarquer que sa chemise était sale. Il a dit : « apportez-lui vite la tunique de la fête de son retour ». Maintenant, nous le savons.
Alors, n’ayons plus peur, écoutons ce GPS. Je suis prêt à l’écouter, pas uniquement pour m’entendre dire ce que je dois faire, mais parce que, dès que nous prenons Sa direction, notre Père nous attends, chacun de nous, avec tout son amour.
Bonne soirée à tous, vraiment.
Par Paul (Belgique) le 5 octobre 2015 à 18 h 56
Merci Sœur Anne-Claire ;Cette méditation m'a beaucoup touchée et m'a entraînée dans une réflexion qui ne sera pas passagère mais qui va me guider.
Par Gault le 5 octobre 2015 à 18 h 46
Soeur Anne-Claire, vous êtes bien une jeune femme moderne ! Le GPS pour ne pas se tromper de chemin.
Très bel exemple pour nous faire comprendre l'importance de l'oeil qui est la lampe du corps : "si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé". C'est l'oeil qui permet à la convoitise, à l'envie de pénétrer dans nos pensées. Jésus nous mettait bien en garde : si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Il ne s'agit pas bien sûr de se mutiler mais de se purifier le regard.
Garder des yeux d'enfant qui savent s'émerveiller et admirer les beautés de Dieu.
Oui Seigneur, je désire de tout mon coeur me laisser guider par Toi. Sois mon GPS, mon guide, mon Seuveur.
Par Marjeanne le 5 octobre 2015 à 18 h 25
" GPS : Guidé par le Seigneur ". Quelle belle trouvaille ! Et pleine de sens. Merci, sœur Anne-Claire, pour cette méditation et toutes les autres ! !
Par Lemoine le 5 octobre 2015 à 18 h 06
Merci Sœur Anne-Claire, un GPS C’est bien, mais parfois il indique, d’une voix synthétique, un itinéraire long, rectiligne et fastidieux, alors qu’il y a tant de petites routes rayonnantes de beauté, sinueuses à souhait, découvertes garanties à chaque tournant ! Le trajet est peut-être un peu plus long, mais on arrive à bon port, le cœur remplis de la lumière de l’œuvre de notre Créateur !
C’est du bonheur, les yeux rayonnent de la lumière de Dieu, elle pénètre jusqu’au fond de l’âme et devient ainsi, notre guide, notre. « miroir intérieur». Mais aussi « notre miroir extérieur » vers nos Frères.
Seigneur, cette nuit, à Antibes, dans le fracas du tonnerre, des lumières fulgurantes des éclairs, des trombes d’eau qui transformaient nos rues en torrents, Tu as rappelé à toi vingt de nos frères, ceux que Tu as choisis. Nous te prions Mon Dieu, enveloppe-les de ta Tendresse et ta Miséricorde.
Par Marie-Madeleine le 5 octobre 2015 à 17 h 45
Oui, n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement ce GPS, dans la prière, l’écoute de la Parole, les sacrements, le service du frère ! Bonne journée à vous tous !!
Par Jeanne-André (Canada) le 5 octobre 2015 à 17 h 06
Je n'ai pas de GPS. Mes routes et chemins habituels, assez connus et j'aime la découverte de sentiers inconnus, inattendus. depuis quelque temps, il me semble emprunter trop de pistes de dérives. Les années se font pesantes à présent. Comme Jacques, je suis plutôt sur sentes de doute, de trouble, de peur devant un avenir que je sens limité. Je participe toujours à quelques actions en église, en aide aux personnes mais avec moins de vigueur, de motivation. Votre G.P.S., soeur Anne-Claire vient à point nommé. Je vais m'y accrocher d'un regard soutenu pour essayer de suivre, malgré mes petits moyens, la route indiquée. Avec un tel guide, j'ai confiance qu'une nouvelle force me sera apportée à condition de m'y référer souvent par la réflexion, la prière ..
Par PINOT le 5 octobre 2015 à 16 h 26
Merci ma soeur. Sur le Chemin de Compostelle, en ce moment, ce sont les frères et sœurs pèlerins mes gps au sortir des villes, ou les habitants rencontrés qui parfois me mettent spontanément sur le Chemin avec un retentissant Buen Camino. École de la confiance. Ecole de l'abandon. Se remettre entre les mains de l'autre du Tout Autre. Merci pour le Seigneur GPS
Par Thérèse Fumoux le 5 octobre 2015 à 16 h 11
Merci de m'envoyer cette méditation de la parole régulièrement
Par Gregoletto Martine le 5 octobre 2015 à 15 h 58
Se laisser guider par Dieu,bien plus qu'un programme, un chemin de conversion, hier,il nous était demandé de retrancher tout ce qui était mauvais en nous ou source de perte,aujourd'hui, l'oeil ,celui qui nous reste, est la lampe de ma route,reflet de nos corps ,de nos âmes . Chaque jour,Seigneur, tu nous guides avec amour,tu nous régénères ,tu nous mènes vers des prés d'herbe fraiche.
Par JM le 5 octobre 2015 à 15 h 53
génal le coup du G P S après avoir bien ri , je vais réfléchir et me laisser guider par mon G P S personnelaccompagné de mon Ange Gardien Préféré( AG P bis) A; F
Par fruteau le 5 octobre 2015 à 15 h 34
Merci, ma soeur. J'ai, aujourd'hui, apprécié tout particulièrement votre GPS : belle idée, amusante de surcroît, et je sais que vous souhaitez que je l'adopte... Je vous l'emprunte donc dans sa formulation, car Le Seigneur est depuis toujours le guide de la chrétienne protestante que je suis. Merci encore.
Par Françoise ARNAUD le 5 octobre 2015 à 15 h 21
Bravo pour l'idée du GPS
Par jean-marc le 5 octobre 2015 à 15 h 13
Merci pour cette merveilleuse méditation ma sœur !
Par Nicole le 5 octobre 2015 à 15 h 11
C'est vraiment chouette!
Et la question: quelle est ma silhouette spirituelle; quel est mon feu;de quelle énergie je m'alimente;en plein dans le mille!
Bien pour démarrer cette semaine...
Par marie françoise le 5 octobre 2015 à 15 h 08
j'aime vraiment cette définition du GPS : Guidé Par le Seigneur et en effet à cette époque où les outils informatiques prennent une telle importance, n'oublions pas de mettre à jour régulièrement notre GPS
Par andree le 5 octobre 2015 à 14 h 29
Vive le GPS ,je l'apprécie beaucoup et ce "nouveau ": "guidé par le Seigneur" est le meilleur......Merci beaucoup.
Par marguerite le 5 octobre 2015 à 13 h 46
très bien vu le GPS. Facile à retenir, humoristique et plein de profondeur à la fois
Par Emmanuelle le 5 octobre 2015 à 13 h 46
Merci Merci
l' Œil le regard le corps
un travail a faire sur soi
tous cela se mérite
Par albatre le 5 octobre 2015 à 13 h 36
Prière de Mère Teresa . (un phare pour éclairer les JPS )
La vie est une chance saisi - la .
La vie est une beauté , admire- la .
La vie est un rêve , fais - en réalité .
La vie est un défi , fais -lui face .
La vie est un devoir , accomplis -le .
La vie est un jeu , joue - le .
La vie est précieuse , prends -en soin .
La vie est une richesse , conserve- la .
La vie est amour , jouis-en .
La vie est un mystère , perce - le .
La vie est une promesse remplis - la .
La vie est tristesse surmonte- la .
La vie est une hymne , chante - le.
La vie est un combat , accepte- le .
La vie est une tragédie prends - la à bras-le -corps .
La vie est une aventure , ose- la .
La vie est bonheur , mérite - la .
Avec un tel itinéraire , on peut plus dire à son GPS : Tais -toi .
Par FRED le 5 octobre 2015 à 13 h 08
Le GPS et les bouchons.
Quand on se retrouve dans un bouchon avec impossibilité de faire demi-tour, ni avancer, ni reculer. Pas d'autres solutions que d'attendre, mais quoi et combien de temps? Si vous avez de la chance, vous avez peut-être quelques infos à la radio sur ce qui se passe (embouteillage suite aux départs en vacances, revendication des uns ou des autres, ou tout autre drame humain...) et qui peut vous donner des indications pour vous permettre d'espérer sortir de cette poisse dans quelques minutes ou quelques heures. Mais si vous n'avez aucune info, seul, dans le froid, et en plus vous avez oublié de prendre une bouteille d'eau et vous commencez à avoir soif, voire un peu faim. Et peut-être que vous n'êtes pas seul dans la voiture mais avec un proche, un enfant peut-être et vous vous demandez: que dois-je faire? Quitter mon véhicule? Mais pour aller où? chercher de l'aide? Alors là, écoutez votre GPS, il ne dit plus rien. Mais peut-être que son esprit vous murmure à l'oreille: "écoutez les silences de Dieu." Peut-être aurez-vous envie de dire, de crier même, pourquoi nous avoir fait sortir d'Egypte si c'est pour nous faire mourir ici? Et puis peut-être que peu à peu, les yeux "s'habituant" à regarder, on commence à voir les choses autrement....
Par & le 5 octobre 2015 à 12 h 49
Sœur Anne-Claire parle avec les mots de notre temps, et elle a bien raison de chercher à être comprise. Ce n'est pas une critique, au contraire, mais de tout temps ça s'est passé comme ça .Avant c'étaient ( les phares et sinon les feux sur des tours depuis la plus haute antiquité.
De toujours la foi s'est exprimée avec les mots usuels, les phrases habituelles, la pensée de tous les jours De toujours la foi a parlé à l'espérance qui a été introduite en l'homme avec Adam et Eve.De toujours aussi l'espérance a été jointe à la Charité. De ce point de vue le Christ est un répétiteur. Le Christ en introduisant son message dans le monde renouvelle mais on pourrait dire répète le dire de l'Ancienne Alliance;
Est-ce qu'il est donc si difficile de brancher le GPS sur notre temps ? Est-ce qu'il est donc si difficile de ne pas jargonner une théologie branchée sur la philosophie et la casuistique qui ont eu leur utilité (possible) mais qui ne parlent plus à notre temps ? Est-il possible de se montrer autrement que comme des savants fiers de leur immuable savoir, de leur inaccessibilité aux modes qui passent, fusse devant les écrans de K.T.O. mais montrer les chemins de le Miséricorde et de l'Amour toujours présent de notre Père.
Est-ce que mon GPS ne va pas me dire "demi-tours" ce n'est pas ici une Église accueillante, trouve une autre adresse. Des GPS de secours, il n'en manque pas, lorsque le branchement sur les sacrements est interdit par le règlement. Halte au message brouillé.
Sœur Anne-Claire vous pensez avec le matériel qui est en vous.J'en suis conscient et je vous en remercie. Il ne manquerait plus que ça, et j'essaie d'en faire mon affaire. Je sais que j'ai beaucoup de chemin à parcourir. Mais si je peux me permettre, il vous en reste peut-être un tout petit peu avec des cailloux imprévus. Ne vous découragez pas, même un sceptique comme moi (plein de l'espérance de la Foi) vous remercie
Par Michel (occitanie) le 5 octobre 2015 à 12 h 42
mon corps c'est ma présence au monde.l'oeil c'est ma relation avec l'autre.L'essetiel c'est que les deux offrent une harmonie génératrice de paix .Un regard ça se travaille un corps auss ,autrement dit:le corps et le coeurdépendent en partie de la volonté et du choix que l'onfait: service ou
égoisme?
Par marie le 5 octobre 2015 à 12 h 22
Ma soeur, je me suis empressé de transcrire dans mon cahier de catéchisme l'allusion au GPS : appareil de prédilection dans notre monde électronisé. Je vais pouvoir orienter davantage mes 5 catéchistes sur le chemin du Christ.
Un grand merci pour ce beau commentaire.
Par Michel le 05 octobre 2015 à 12.00H.
Par labranche le 5 octobre 2015 à 12 h 03
Super, cette méditation ! GPS : très bien trouvé! je vais garder cela dans un coin de mon coeur
Par Piaut le 5 octobre 2015 à 12 h 03
La force des mots ! J'observe en lisant vos commentaires qu'1 mot "GPS" a fait tilt ! Quand est-t-il de moi ?
Sr Anne-Claire rappelle a juste titre la mise à jour du GPS :" Prière, écoute de la Parole, les sacrements, le service du frère" Tout cela j'essaye de le vivre depuis longtemps, clopin-clopant, mais avec la Foi, un autre élément essentiel !!! Car ma force, mon espérance, ma justice...reposent dans la confiance qui me fait vivre et avancer chaque jour, qui plus est, sans la Parole, je ne sais ce que je serai devenue, dans bon nombre d'épreuves vécues et traversées... Bonne journée à tous. Merci sr Anne-Claire :-)
Par Nad le 5 octobre 2015 à 11 h 43
"GPS comme « Guidé par le Seigneur ». Le Seigneur, mon GPS particulier. ":Comme c'est bien trouvé...Merci soeur Anne.
Par F.C le 5 octobre 2015 à 11 h 17
Merci pour vos méditations et j'ai beaucoup aimé GPS guide par le seigneur je le retiens
Par Landrin le 5 octobre 2015 à 11 h 04
Hum... ! très belle allégorie... Superbe médiation à venir pour mon cas.
Bravo pour le gps, je ne le regarderai plus comme avant
Par Reyns le 5 octobre 2015 à 10 h 54
GPS : "guidé par le Seigneur" j'adoooore ! merci
Par vero le 5 octobre 2015 à 10 h 49
Ma sœur , vous avez été inspirée......merci
Par Carron le 5 octobre 2015 à 10 h 19
J'aime votre comparaison avec le GPS ! Que de fois il nous rallonge le parcours (nous avons des doutes...) par des routes plus ou moins inconnues et finalement nous arrivons tout de même à destination. Je fais ce parallèle avec le Seigneur. Il faut parfois du temps pour cheminer dans sa direction et accepter les "recalculs" qui sollicitent notre attention.
Merci Sœur Anne-Claire de nous servir la carte IGN qui permet de mieux se "ressaisir".
Par Danièle le 5 octobre 2015 à 10 h 17
Une pensée particulière pour Mado et Claudette : j'espère que vous trouverez dans les regards posés sur vous cette petite lumière qui réchauffe et permet à son tour de regarder le monde et les autres avec ce minimum de confiance qui permet de ne pas sombrer. Je me sens proche de Thérèse qui voit tous ceux qui sont au service des autres, pas seulement les chrétiens ! Le chemin que montre le gps n'est pas toujours celui que l'on aurait souhaité, mais si nous faisons confiance, tout ( ou presque?) est possible. Belle journée à tous.
Par Jacql le 5 octobre 2015 à 10 h 10
béni soit ce rappel d'une "mise à jour urgente" sur mon G.P.S. :
OUI je la fais cette semaine, avec Marie, en union avec les pèlerins à Lourdes .. coco
Par coco le 5 octobre 2015 à 10 h 03
je trouve magnifique GPS = guidé par le Seigneur
Dieu est à notre écoute, il nous guide sans arrêt, on ne peut se tromper de chemin quand on est dans sa main
Par marthon Mosnier le 5 octobre 2015 à 9 h 40
Chère soeur ,
Merci pour l'oeil éclairé de lecture, que le Seigneur, vous bénisse et vous garde, qu'il fasse luire sur vous sa face et vous accorde sa paix fraternellement en Christ, jeanc
Par Jean-Marc le 5 octobre 2015 à 9 h 37
"Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent."
Cette phrase m'a très longtemps préoccupée et mise mal à l'aise par rapport à l'argent. Et aujourd'hui, quand j'entends parler de culture de l'argent, du rejet et du déchet, à tout va, pardonnez-moi mais à la longue ça me fatigue, ça m'épuiser, et je ne suis pas convaincu que ce soit ce qui gouverne réellement le monde mais c'est ce qu'on met le plus en lumière... Sans nier une certaine réalité, ceux qui amassent par peur de manquer (dont je fais un peu partie si je veux être honnête même si je ne suis pas millionnaire), les spéculateurs en bourse, ceux qui exploitent d'autres personnes ou des enfants au nom du profit et de la rentabilité,... je me demande parfois où et qui sont les bons samaritains? qui sont les bandits? Si j'étais riche et à moitié morte, y aurait-il quelqu'un pour passer près de moi, me voir, être pris de compassion, s'approcher et panser mes blessures, puis me charger sur sa propre monture, me conduire dans une auberge et prendre soin de moi, et le lendemain donner deux pièces d'argent à l'aubergiste (pêchées dans un poisson pour lui et moi?) en lui disant de prendre soin de moi et qu'il payera pour tous les frais supplémentaires quand il repassera. Y'aura-t-il un aubergiste suffisamment confiant pour le croire?
Par GPS en panne? le 5 octobre 2015 à 9 h 32
Oui, Seigneur tu es la lumière sur ma route même si souvent je ne te vois pas. Tu es puissant et me ramène à la vie alors que je me croyais perdu. Je t'en supplie, envoi-moi ton esprit m'éclairer afin de faire ta volonté , que je puisse lui obéir et servir mes frères . Que ta lumière soit avec tous, spécialement ceux qui sont dans le Synode
Merci encore pour la méditation.
Par Béatrice le 5 octobre 2015 à 9 h 21
Merci sœur Anne-Claire, le parallèle avec le GPS est fort éclairant. L’œil ne voit pas plus loin même avec une lumière puissante mais son champ de vision est suffisant pour guider notre corps, pour nous amener loin avec de petits pas. Aujourd'hui avec le GPS, c'est plus facile sans se poser trop de question sur le chemin à emprunter, le GSP fait tout à notre place. L'inconvénient du GPS est qu'il nous pousse vers la paresse, alors Seigneur soit ce GPS qui fait travailler mon esprit et me montre le chemin qui mène vers TOI.
Par Gilles le 5 octobre 2015 à 9 h 16
Merci pour ce beau commentaire
J'aime bcp votre image du GPS Elle est vraiment bien adaptée et combien vrai.
Le GPS si je me trompe de chemin recalcule et me remet sur le bon chemin. Je crois qu'il en va de même de nos vie a condition d'avoir introduit la bonne adresse
Par M.Odile le 5 octobre 2015 à 9 h 11
Quelle bonne idée ! GPS (Guidé Par le Seigneur). Avant, je disais, (la Gourde qui Parle toute Seule).... Attention, la mise à jour est nécessaire. Merci de ces conseils pratiques.
Par zoe le 5 octobre 2015 à 9 h 08
Merci! pour cet extrait de l'Evangile de St Matthieu et pour la méditation de soeur Anne-Claire! Il est vrai qu'une mise à jour régulière de notre GPS intime est nécessaire, il se laisse souvent parasiter et nous guide alors dans des impasses parfois dangereuses !
Par beatrice le 5 octobre 2015 à 9 h 07
Lorsque je relis ma vie, je m'aperçois qu'elle est de vide de sens, que je ne suis plus sur le bon chemin ; alors phare ou GPS qu'importe la souffrance est toujours là, elle demeuren en moi et m'empêche de voir la "LUMIERE"; de rencontrer le Père de tendresse et de misèricorde. Un grand merci pour ceux qui prieront pour moi, je désire tellement retrouver un équilibre spirituel, de rencontrer le Seigneur en vérité, afin qu'Il soit le GPS qui me guide. Claudette
Par Maurin le 5 octobre 2015 à 8 h 58
Super le GPS, je m'en souviendrais !!! Ce n'est qu'enraciner dans le Seigneur qu'on est vraiment efficace dans le service, et l'amour de nos frères. Comment aimer et servir comme Jésus si on ne se plonge pas d'abord en Lui, si on ne le regarde pas sur les routes de Galilée, avec tous ceux qu'il rencontre. Contempler Jésus dans le St Sacrement, dans les écritures, le recevoir dans l'hostie, pour lui devenir semblable et l'apporter à tous ceux qui m'entourent... Et en plus c'est gratuit pour remettre ce GPS à jour !!!
Par Marie Paule Wattier le 5 octobre 2015 à 8 h 51
C'est la finale de cette Parole qui accroche ...mon oeil ! "Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent". Et je pensais à ces si nombreux bénévoles de tout âge qui se dépensent auprès des réfugiés, dans les hôpitaux, les centres d'accueil, les hômes, les prisons, les quartiers...Une grande joie me venait au coeur, car vraiment, ils ne servent pas du tout l'Argent mais ne savent pas qu'en servant les tout-petits, ils rencontrent le Seigneur... Et quand nous regardons ces bénévole - agnostiques, athées et chrétiens- nous voyons la lumière habiter leur regard, leur visage, leur sollicitude. Oui, la lumière qui nous habite, dont nous rayonnons, dit la présence réelle du Seigneur avec nous. Réjouissons-nous de tant de petites flammes vives de lumière et de vie qui se propagent, de coeur en coeur, comme un feu: le feu de l'Esprit.
Par Thérèse le 5 octobre 2015 à 8 h 49
Quelle belle définition! Mon GPS "Guidé Par le Seigneur"....
Alors cette semaine c'est à Lourdes avec le pélé du Rosaire que je vais me laisser guidée par le Seigneur avec Marie et aidée par les dominicains (peut-être vous sœur Anne-Claire?)
En tout cas je vais essayer de le mettre à jour mon GPS...
Merci de m'aider !
Par Odile le 5 octobre 2015 à 8 h 43
Merci à sœur Anne-Claire de nous inviter à mettre à jour notre GPS ! J'y veillerai maintenant chaque jour ...
Par chenderowsy le 5 octobre 2015 à 8 h 27
Sœur Anne-Claire, merci pour cette méditation et ce parallèle avec la GPS et « Guidé par le Seigneur »,
Mais pour moi, je pense que comme le marin, le phare allumé le guide et lui donne l'information sur son cap. La lumière allumée par le Seigneur Dieu, sera mon guide et éclairera mon chemin.
Par SYLVESTRE14 le 5 octobre 2015 à 8 h 27
Vous indiquez comme tâches à accomplir pour garder à jour la relation avec Dieu, la prière, les sacrements, en dernière position le service des frères. Je suis d'avis qu'il convient de mettre en premier lieu le service du frère. Dieu, je ne le vois pas, mais le frère je le vois et il est mon seul chemin vers Dieu.
Par joseph becker le 5 octobre 2015 à 8 h 26
Quel bon programme pour cette semaine....et pour la vie!
Par Anne-Catherine le 5 octobre 2015 à 8 h 24
En parlant de phare j'en ai rencontré un...J'en suis sûre ,sa lumière c'est le Seigneur qui l'alimente..
La MISSSION,.il nous a donné les exemples qui pourraient nous remettre en question, dans ces temps ou l'argent le pouvoir semble prendre le dessus...
Non, nous ne voyons que les ténèbres, et père Alfonso nous a montré le contraire.
Merci soeur Anne Claire, pour le GPS...je vais essayer de le mettre à jour....mais c'est si compliqué, parfois et grâce à vous et tous vos frères et soeurs nous avons le choix de très bons itinéraires.
À nous de les intérioriser.
Merci aussi aux internautes c'est un bonheur matinale de les lire......
Par Marie Fatima le 5 octobre 2015 à 8 h 05
Comment est ce que je m'affiche ? Quels signes je donne de moi ? ... Dur dur l'examen de sa conscience !
Je crains d'être un tout petit phare ou bien d'avoir un faisceau bien faible. ... Pire, si j'arrive à éclairer un peu les passants je crains d'être hypocrite. .. . Est ce vraiment la lumière du Seigneur que je réfléchis ? Suis je bien lumineuse?
Ces temps ci je suis à l'épreuve. Heureusement, il y a cette parole de St Paul ( ce phare géant ) : quand je suis en suis faible, c'est alors que je suis fort !
Ouf, il y a le Seigneur pour me faire briller malgré moi. .. si je pense à recharger mon GPS dans la prière et si j'accepte mes petits sacrifices de bon coeur.
Élisabeth
Par Elisabeth le 5 octobre 2015 à 7 h 53
En ces moments de trouble, de doute, de peur, Aide- nous à suivre à chaque instant notre GPS qui ne nous abandonne jamais.
Merci pour cette méditation
Par jacques le 5 octobre 2015 à 7 h 51
Oui je sais bien que la qualité de mon regard , m'entraîne dans une direction précise. Combien de fois je me surprends "La main dans le sac " entrain de me laisser aller à mes émotions !! Alors. j'appelle intérieurement le Seigneur : Jésus, maintenant , viens me visiter , que veux-tu que je fasse ?
Mais je sais aussi que mettre à jour le GPS est indispensable : sans la régularité de la prière et la rencontre avec lui , je suis faible et ne peux vivre la direction donnée par mon Guide .
Esprit -Saint vient par la puissance de ta lumière éclairer l'océan de ma vie , car nombreux sont les écueils qui me blessent .
Par Nicole B le 5 octobre 2015 à 7 h 44
Comment est ce que je m'affiche ? Quels signes je donne de moi ? ... Dur dur l'examen de sa conscience !
Je crains d'être un tout petit phare ou bien d'avoir un faisceau bien faible. ... Pire, si j'arrive à éclairer un peu les passants je crains d'être hypocrite. .. . Est ce vraiment la lumière du Seigneur que je réfléchis ? Suis je bien lumineuse?
Ces temps ci je suis à l'épreuve. Heureusement, il y a cette parole de St Paul ( ce phare géant ) : quand je suis en suis faible, c'est alors que je suis fort !
Ouf, il y a le Seigneur pour me faire briller malgré moi. .. si je pense à recharger mon GPS dans la prière et si j'accepte mes petits sacrifices de bon coeur.
Élisabeth
Par Elisabeth le 5 octobre 2015 à 7 h 40
Je vais faire mienne votre traduction du G.P.S MERCI
Par jacqueline le 5 octobre 2015 à 7 h 23
Parfois sur les routes nous nous demandons ou par ou nous fait passer le GPS. Quand nous sommes Guidés Par le Seigneur, nous nous demandons aussi par où Dieu veut nous faire passer. Mais qu'importe ce qui compte c'est de le faire en confiance et se remettre dans ses mains et son regard : Seigneur je suis ton serviteur fait de moi ce que tu veux car c'est le meilleur.
Par Patrick le 5 octobre 2015 à 7 h 21
" Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. "
Par Marie-Hélène le 5 octobre 2015 à 7 h 03
La lampe du corps...
Lorsque le monde se fait trop dur, lorsque le monde se fait trop laid, poser, quelques instants, mes lunettes. Les contours se fondent, ne restent que les couleurs, ne reste que la lumière. Le lampadaire dans la nuit se fait soleil, la flamme déploie ses ailes. Sur mon écran, des couleurs dansent, ballet improbable de corps qui se confondent, de silhouettes qui appellent. Sur ma table, les mots s'effacent, les lettres se mêlent.
La page est là, sous mes doigts, mais c'est en moi que mes yeux de myope m'entraînent. Quelques instants où le fracas du monde se taît, où seule sa lumière rejoint la mienne. Quelques instants de prière, quelques instants de présence. A Sa lumière, raviver la flamme de mon cœur, à Sa source, puiser force.
Et puis remettre mes lunettes. Mise au point sur le monde... Rien n'a changé, si ce n'est mon regard. Alors tout peut changer.
Par Audrey le 5 octobre 2015 à 6 h 48
Prière pour l'unité des chrétiens
Seigneur Jésus qui à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tous les disciples soient parfaitement un ,
comme toi Père ,et en ton Père en toi,
Fais- nous ressentir douloureusement l'infidélité de notre
désunion .
Donne - nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d'indifférence , de méfiance ,
et même d' hostilité mutuelle .
Accorde- nous de nous rencontrer tous en toi ,afin que nos
âmes et de nos lèvres monte incessamment ta prière pour
l'unité .
En toi , qui est la charité parfaite , fais -nous trouver la voie qui conduit à l'unité dans l'obéissance à ton amour et à ta vérité . Amen
Auteur : P Couturier .
Silhouette spirituelle : être sel de la terre avec l'immuable souffle de L'Esprit Saint , c'est l'Eternelle source ,qui alimente les phares , les GPS , dans ce monde ou nous sommes des touristes ,c'est l'énergie de l'amour , qui alimente l'humanité
, par des pts Saint François , faisant des hymnes des prières , des éloges , des actes , un sacrement vivant ..de la Parole de Dieu. Merci sœur Anne Claire , l'œil de Dieu veille sans cesse .
Par FRED le 5 octobre 2015 à 6 h 48
le gps? J'en rêve,mais je reconnais avoir bien du mal à m'en servir.S'il est bien calé,tout marche.Alors Seigneur que ton GPS comme le phare d'autrefois me guide vers ta lumière.Ce que je demande pour moi qu'il s'élargisse pour tous.
Par andre le 5 octobre 2015 à 6 h 32
Ha moi je ne suis pas aussi optimiste. Je trouve que ça prend beaucoup de discernement pour ne pas sombrer dans la ténèbre du désespoir et du cynisme par rapport à la foi ainsi prise au mot...dans notre société nord américaine et la culture mondaine de Montréal...Mes phares sont allumés mais je suis souvent aveuglée par l'éblouissement des auto-matismes de la ville et de cette culture du "prêt à jeter" où on manque de tout l'essentiel profond... Priez pour moi . Merci!
Par Mado le 5 octobre 2015 à 5 h 59
Nous avons droit à une méditation moderne aujourd'hui ; le GPS remplace le Phare pour guider les marins...La technique sophistiquée c'est bien quand cela ne tombe pas en panne ; doit-on délaisser l'ancien ?...Cette lumière des phares indiquaient la terre aux marins ; aujourd'hui elle indique souvent la mer aux terriens...je ne sais pas , pour ma part , quelle lumière j'indique ni aux marins , ni aux terriens...J'essaye tout simplement d'être au mieux avec les uns et les autres et les servir comme je peux...
Par Louis G le 5 octobre 2015 à 4 h 55
on dit parfois que le regard est le reflet de l'âme. ce passage de Saint Matthieu va dans ce sens je trouve. il y a des regards qui traduisent la tristesse, la souffrance, la joie, la confiance...
et je pense aussi à cette expression populaire " fusiller du regard" !!! que de ténèbres derrière ces personnes qui nous fusillent du regard simplement en les croisant dans la rue !
je voudrais dire aussi que notre oeil traduit bien notre état d'âme devant les beautés de la Nature créée par Dieu : que de bonheur, que de joie devant la beauté de la nature, devant une petite fleur ou une belle montagne ou une belle source d'eau. Sachant apprécier ce cadeau de Dieu que malheureusement nous détruisant chaque jour.
"Que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes !". La beauté nous aide à allumer par l'oeil la lampe qui est en nous.
Par Brigitte le 23 octobre 2014 à 13 h 04
Pour moi, le Seigneur est ma Lumière. Quand je suis dans la peine, le souci, la question, mais aussi la joie, je me tourne vers Lui, je Lui confie ce qui me tracasse, tout ce qui me réjouit. C'est Lui ma Lumière, mon ami, mon frère, sur qui je peux compter. Un ami fidèle.
Mon pélé à Lourdes me la vraiment confirmé.
Merci Seigneur.
En UDP.
Par Sylvie le 21 octobre 2014 à 15 h 50