Pour vous faire connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, nous n'avons pas eu recours aux inventions des récits mythologiques, mais nous l'avons contemplé lui-même dans sa grandeur. Car il a reçu du Père l'honneur et la gloire quand est venue sur lui, de la gloire rayonnante de Dieu, une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j'ai mis tout mon amour.
Cette voix venant du ciel, nous l'avons entendue nous-mêmes quand nous étions avec lui sur la montagne sainte. Et ainsi se confirme pour nous la parole des prophètes ; vous avez raison de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans l'obscurité jusqu'à ce que paraisse le jour et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs.
Car vous savez cette chose essentielle : pour aucune prophétie de l'Écriture il ne peut y avoir d'interprétation individuelle, puisque ce n'est jamais la volonté d'un homme qui a porté une prophétie : c'est portés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Grâce au Ciel
La lumière
24/11/2015
71 commentaires
Jésus miséricordieux , nous croyons en
Vous et nous avons confiance en Vous .
Venez en aide à notre incapacité et à notre
faiblesse .
Faites que nous puissions Vous faire connaître et aimer
de tous les hommes et que , confiants dans l'immensité
de Votre amour nous puissions combattre le mal qui est en nous et dans le monde ...
Pour Votre gloire et notre salut .
cette prière est au verso du la Sainte Face du Christ ...
auteur Evêque :Pietro Santoro
Par TA le 24 novembre 2015 à 8 h 27
Bonjour ,
magnifique Audrey
Quand à l'Esprit Saint , c'est l'unité qu'Il demande
La Parole de Dieu , ouvre le Royaume de Dieu , ainsi
dans romains 12 1; on peut y lire:
Je vous exhorte par la "miséricorde de Dieu
à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant ,
saint et agréable à Dieu ..
Quand aux prophètes !
Ils sont l'huile de l'église , Ils sont ces petits ouvriers
qui tissent le firmament des prières du peuple de Dieu
Ils sont tantôt glaive tantôt chagrin , tantôt rosée , gelée ,
plainte , ils sont bel et bien vivant ...
Dieu choisit , Dieu établit , pas les hommes .
Mais tous sont créés pour vivre dans l'amour de Dieu .
Le cœur a ses raisons que la raison ignore ,
Mais le royaume de Dieu est parmi nous , dans cette offrande
de vous-mêmes . Les signes ....sont discutable , Mais La Parole
Elle reste fidèle à Elle _ Même .Dans un monde ou le doute et partout , ou bien des gens viennent au Nom de Jésus , le sacrifice vivant c'est l'âme qui se donne à Dieu , et celle-ci ,ne se vante pas , ne s'enfle pas .....Elle agit comme une épouse fidèle ,comme un époux pour édifier dans l'oraison du silence
La Parole de Dieu . Oui laissons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ...Ne donnons pas de scorpions à nos enfants , trop jeune pour comprendre , dans une lutte spirituelle , mais juste l'amour de la foi ......Qui éclaire La Lumière de nos vies , de louanges à Dieu ,la charité véridique
d'accepter tout ce qui respire , comme un présent à embellir ,comme le royaume de Dieu .Une poésie , composée par Dieu .
Par Fred le 24 novembre 2015 à 8 h 04
Jesus est notre seul salut eternel
Par marise le 24 novembre 2015 à 3 h 37
La flamme illumine, perce les ténèbres. La lampe veille, au creux de la nuit. Il me revient à l'esprit l'expression 'la nuit de l'âme', le 'noir plus noir que le noir même' des anciens Philosophes. C'est le désespoir, le doute... Il peut parfois paraître sans issue. Et pourtant, alors que j'écris ces mots, c'est le beau poème de Paul Eluard qui me revient aussitôt en mémoire:
La nuit n'est jamais complète.
Il y a toujours puisque je le dis,
Puisque je l'affirme,
Au bout du chagrin une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée.
Il y a toujours un rêve qui veille,
Désir à combler, faim à satisfaire,
Un cœur généreux,
Une main tendue, une main ouverte,
Des yeux attentifs,
Une vie, la vie à se partager.
Ce cœur généreux, cette main tendue, ces yeux attentifs, n'est-ce pas l'Amour de Dieu? Cette faim à satisfaire, c'est la nôtre, faim de parole qui nourrit. Cette parole, cette fenêtre éclairée, transmise par les prophètes, c'est la Vie. La vie du Christ qu'il nous invite à partager.
Par Audrey le 22 avril 2015 à 6 h 54
merci ;;;;le texte aide a réfléchir ......a se souvenir
Par Marie ThérèseYahyoui le 19 janvier 2015 à 20 h 04
j'apprécie beaucoup la traduction employée. Quelle est-elle?
Par annew le 17 janvier 2015 à 15 h 18
IL y a un terrorisme des armes et il y a un terrorisme de la parole, avec les deux on peut tuer, sauf que le deuxième est beaucoup plus incidieux.
Revoir la une de l"autre" après les attentats me fait penser que j'avais raison de dire " Je n'en suis pas"ce sont des orgueilleux, qui méprisent tellement leurs concitoyens qu'ils se croient au dessus de tous et de tout respect.
Non ce ne sont pas des "pacifistes" comme leurs amis ont pu le dire.
Ils pensent pouvoir tout se permettre au nom d'une soi disant" Liberté de la Presse".
On voit bien depuis quelques années où leur "soi disant liberté" mène le monde: vers un chao sans nom.
Je préfère de loin être "esclave de l'amour de Dieu" que d'être "libre chez les hommes.
Méfions nous des faux prophètes! Ils sont de plus en plus nombreux autour de nous.
Par Patrick le 17 janvier 2015 à 11 h 41
il ne peut y avoir d'interpretation individuelle:c'est pour cette raison 'entre autres'que votre aide m'est nécessaire.merci de continuer inlassablement a m'eclairer
Par bernadette le 16 janvier 2015 à 17 h 56
Ne sommes-nous pas tous "prêtre, prophète et roi" par notre baptême ?
Par Brigitte M le 16 janvier 2015 à 16 h 35
Merci.
Vous nous permettez de rentrer dans la compréhension de l'Ecriture. La Parole de Dieu ne nous appartient pas. Elle un bien commun qui s'interpréte et se vit dans la foi.
Noel.
Par Noel Laprade le 16 janvier 2015 à 8 h 12
Je reviens pour dire que je suis entièrement d'accord avec la méditation de Frère Hervé. Et quelle parole que celle de Dieu transmise par Pierre: " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j'ai mis tout mon amour". Tout est dit . L'amour de Dieu, transmis aux hommes. Mais encore faut-il que ceux-ci le comprennent ! Quand on sait ce qu'il reste de la compréhension d'un message rapporté à quelqu'un : 5% (sans parler de la surdité...). En effet, il y a matière à réflexion, puisque le sens des mots aura une portée différente selon l'époque vécue.
Je pense aussi que l'Esprit Saint s'est manifesté aujourd'hui, avec la "révélation" de l'affaire "je suis Charlie", mot d'ordre lancé par un styliste parisien au moment de l'attentat, qui voulait imiter Kennedy ("je suis un Berlinois") sur Twitter. Le voile est levé sur la spéculation "Charlie Hebdo". Au moins nous savons. Merci Seigneur!
Bonne nuit
Par Simone Marie le 15 janvier 2015 à 23 h 47
Celui qui a dit que " la France est la fille ainée de l'Eglise" doit se mordre la langue en voyant ce qu'elle est devenue !!!
Et surtout en écoutant les paroles de nos ministres en ces jours derniers !!!
Bien sûr nul n'est prophète en son pays.... mais pourquoi dire des choses absurdes que certains vont prendre pour argent comptant !!!
Prions tous le Seigneur et ne cessons pas de le prier pour que nos cœurs soient débordants d'amour... car il est écrit que ... "c'est à cela que tous reconnaitrons que vous êtes des fils et filles de Dieu" !!!
Merci Seigneur !!!
Par Cl@udio le 15 janvier 2015 à 18 h 47
Je rejoins Serge: Il y a des outrances qui sont trop blessantes pour autrui pour qu'on les approuve; si j'étais allée à l'une des manifestations en question, j'aurais fermement refusé de porter une pancarte "je suis charlie"; je me souviens combien j'ai été blessée dans une fête des voisins par une blague mettant en cause la virginité de Marie: on avait offensé ma Mère, notre Mère bien-aimée!
En réponse à Dominique (9h08 le14/01)je ne trouve pas que les représentants de l'Eglise aient été si absents du débat; j'en veux pour preuve la déclaration de mon évêque J-P Ricard cardinal-archevêque de Bordeaux qui condamne fermement "le plus grand sacrilège" qui consiste à tuer au nom de Dieu et l'amalgame qui pourrait être fait avec les authentiques musulmans.
Par ailleurs, il est prévu dans notre secteur paroissial l'organisation de prière en commun avec les musulmans.
ces réponses ont paru dans notre bulletin paroissial de dimanche dernier.
Par Evelyne C le 15 janvier 2015 à 18 h 25
Ami(e)s,
Je ne sais pas si j'ai compris la méditation de frère Hervé, mais elle me "parle". Je la mets en lien avec la lecture de ce jeudi 15/01/15 de Paul (He,3, 7-14) :
"Frères, veillez à ce que personne d’entre vous n’ait un cœur mauvais que le manque de foi sépare du Dieu vivant. Au contraire, encouragez- vous les uns les autres jours après jour, aussi longtemps que retentit l’« aujourd’hui » de ce psaume (94/95), afin que personne parmi vous ne s’endurcisse en se laissant tromper par le péché.» Ce texte illustre pour moi, le passage de la méditation, relatif à « une parole aussi tranchante qu'un glaive qui souvent annonce le jugement...» Il m’invite à l’intériorité et à la vigilance.
Par Martine-Marie le 15 janvier 2015 à 15 h 12
Dans l'obscurité (nous y sommes), fixer notre attention sur la parole des prophètes: Parole radicale, elle reconnaît en Jésus le sauveur de chaque homme nous dit Pierre . IL FAUT s'entendre être nommé "fils et fille bien-aimé(e) de Dieu pour que l'étoile se lève dans notre coeur.C'est une relation personnelle, un dialogue avec Jésus. La lampe (métaphore) ne peut éclairer que ceux qui sont en recherche,les nomades ...La lampe n'impose aucune opinion, elle est d'un ordre autre. et murmure à la conscience la plus profonde de chacun. Elle est contraire au slogan.Dans ce sens ,elle agit au niveau de l'individu, mais sa présence accueillie devient le ferment , le liant de tous les croyants. la parole des porte-voix de Dieu n'est audible que pour ceux qui écoutent avec les oreilles du coeur. Que ceux qui ont des oreilles les exercent comme nous dit Jésus ....
L'Esprit Saint travaille les coeurs de ceux qui sont en demande. Dieu "ne viole pas" les consciences. Les foules qui ont entouré Jésus étaient très versatiles, jusqu'au bout, mais Jésus a été pris aux entrailles à leur vue.......L'Esprit Saint n'est pas un remède magique, je crois qu'il est "rendu efficace" selon le degré de notre foi, grosse comme une graine de moutarde?
L'Esprit Saint ne fait pas à notre place, notre responsabilité (réponse) est engagée, pour la Vie , pour toujours plus de Vie, pour une intensité de Vie telle que les forces de mort reculent, car "mangées" par une surabondance de Vie .
C'est la volonté du Père révélée dans le Verbe de Vie: Parole -Jésus. Pour moi, il n'y a pas d'autre Espérance. Les espoirs très légitimes de nos sociétés déboussolées attendent d'une façon de plus en plus évidente, selon moi, la Bonne Nouvelle! Qui peut en témoigner?.....de la Parole de DIEU? Comme dit frère Hervé à la fin de sa méditation........je me permets de la poursuivre (excusez mon audace!): qui peut témoigner de son propre sauvetage, de sa propre"libération" par la PAROLE: lumière dans son coeur? Sinon, les mots des uns et des autres n'a très souvent que peu à voir avec la Parole de Dieu.
Merci frère Hervé pour ce recentrage.
Par Béatrice le 15 janvier 2015 à 14 h 13
c'est bien le moment de regarder la lumière, càd réfléchir, essayer d'avoir du discernement, et prier le st-esprit à outrance,
écouter, écouter les autres, et rester souple, avant d'avoir une opinion restant modulable; que pensez vous de mes lignes ?!
Par ronze françoise le 15 janvier 2015 à 12 h 27
Viens Esprit Saint, soit notre lampe pour nous tous, renouvelle nous les sept dons, reçus lors de notre baptême.
Les Sept Dons (Paroles et musiques Père Mathieu Malonga o.p.)
Refrain : Remplis ma vie
D'amour et de feu de DIEU
1- Esprit de sagesse (bis)
Par Toi je goutte Dieu (bis)
2-Esprit d'intelligence (bis)
Par Toi ma foi s'éclaire (bis)
3-Esprit de science (bis)
C'est Toi qui me conduis (bis)
4-Esprit de conseil (bis)
C'est toi qui parle en moi (bis)
5- Esprit de force (bis)
En Toi qui parle en moi (bis)
6-Esprit de piété (bis)
Tu me rends fils de Dieu
7-Esprit de crainte de Dieu (bis)
Tu me rapproches de Dieu (bis).
Par Françoise le 15 janvier 2015 à 10 h 50
Chacun est libre de croire et de penser ce qu'il veut, mais tout le monde n'est pas forcé d'être du même avis...
Chacun est libre d'interpréter les événements comme il veut, d'y voir un "signe divin" s'il veut et celui qu'il veut, mais tout le monde n'est pas forcé d'être du même avis...
Chacun est libre d'oser exprimer ce qu'il pense, avec tous les risques et toutes les conséquences que ça peut avoir, parfois très différents selon où l'on ce trouve, ce que l'on dit et ce que l'on fait, et comment cela est interprété...
Par Koda le 15 janvier 2015 à 10 h 31
Merci pour la carte de remerciement de l'équipe de Avent dans la ville cela ma fait très plaisir. .quel savoir vivre.!!..quelle gentillesse dans ce monde de brutes et de mensonges journaliers
Merci encore et bravo pour Wilfried le lecteur de talent.. calme et profond bien adapté à l'écoute et à la réception
Bien pensé frère Hervé...toujours rejeter l'interprétation individuelle.....mais attention à celle des médias et du peuple
moutonnier et sans culture...voir le spectacle attristant de Charlie hebdo...il importe de suivre les spécialistes formés et
impartiaux , désintéressés....il faut écouter Dieu en fait à travers ses spécialistes car l'église elle même à ses médiocrités...exemple : en confession dites que vous êtes islamophobes et vous allez voir l'embarras et la diversité des réponses ou non réponses. . qui vous renvoie à votre solitude
Défiler et alors! .ce sont les cœurs et les actions qu'il faut changer (pas les chaussures qui s'usent ) et surtout ne pas accepter l'inacceptable dans l'abject et le non conformisme
Par grillot bernard le 15 janvier 2015 à 10 h 16
L 'esprit Saint !toute la journée de dimanche ,ne croyez-vous pas que l'esprit saint était là au dessus de nous tous qui défilions dans nos villes ? moi je le crois infiniment merci Seigneur
Par bergeal claudie le 15 janvier 2015 à 8 h 52
Peut-être ne faut-il pas toujours tout attendre de Dieu... L'Esprit Saint, c'est aussi ce que Dieu nous insuffle, et ensuite, à nous de jouer! Jésus ne s'est pas contenté de subir: il s'est notamment retourné contre les "marchands du Temple", dont le but était matérialiste. N'oublions pas que les événements dramatiques qui se déroulent depuis un certain temps sont financés notamment par l'argent de la drogue; ce qui permet à certains pays de soumettre à leur volonté des êtres égarés, que l'on a endoctrinés en leur supprimant toute faculté de penser depuis l'enfance, par la répétition de phrases(un peu comme la méthode Coué)... Et la liberté d'expression tant invoquée ces derniers jours n'existe qu'à travers la possibilité de réflexion... non pas en suivant le troupeau. En ce qui concerne Charlie, on apprend que 3 des dessinateurs massacrés (paix à tous, surtout aux plus humbles que l'on a largement ignorés) seront enterrés au Père Lachaise... Pour des mécréants, c'est peut-être un message divin! Mais Chut!!!
Bonne nuit
Par Simone Marie le 15 janvier 2015 à 0 h 40
C'est difficile d'aimer les uns et les autres comme Jésus nous le demande, et encore, il faudrait d'abord accepter Dieu qui s'est fait homme pour nous sauver.
Pour aimer quelqu'un, il faut le connaitre et le comprendre. Pour pardoner il faut aimer. Pour aimer if faut se tourner vers la Trinité source d'Amour et de Miséricorde.
Comme dit St Paul, le message de Fatima, la maman de Marie Claire (19h25) et d'autres, "il faut prier sans cesse".
Vous pouvez visiter le lien suivant sur you tube:
http://youtu.be/Hv6ebKrkwo4
Le titre de la chanson c'est: "They'll Know We Are Christians By Our Love"
Union de prières.
Par Ira le 14 janvier 2015 à 22 h 14
Je suis d'accord avec Serge et Louis de Belgique. Tout n'est pas bon à dire sans discernement. Le mot respect n'est employé souvent dans les commentaires des tueries qui se sont passées chez vous pourtant c'est une des premières valeurs que j'apprécie chez les autres et que je m'efforce de pratiquer. Si nous voulons être respectés, commençons par le faire envers les autres, même ceux qui ne pensent pas comme nous.
Carmelle du Canada
Par Carmelle Faucher le 14 janvier 2015 à 22 h 09
DOULOUREUSEMENT bien d'actualité !! que ne font les hommes aujourd'hui, au nom de Dieu !....
Par françoise le 14 janvier 2015 à 22 h 03
A Marie Madeleine / Votre passage cité 2 P 1/ 19 , me rappelle les mots de ma chère maman qui était très croyante et qui priait tout le temps et rendait grâce sans cesse pour toutes les bontés du Seigneur et lorsque nous avions de gros problèmes , comme notre départ d Algérie à l indépendance qui fut tragique pour bien des personnes, j avais 12 ans et elle me disait "dans toute situation aussi terrible soit elle, tu dois chercher la petite lueur qui te montrera le chemin car le Seigneur nous protège et tu ne verras plus l obscurité" Toutes ces paroles me reviennent chaque jour de ma vie depuis qu'elle est avec le Seigneur en 2003 / Et Oui nous sommes aussi tous capables de nous laisser aller à l irrémédiable...
d ailleurs dans les derniers évènements dans l imprimerie, le témoignage du patron m a interpellé lorsqu il a dit avoir proposé un café aux deux terroristes et même leur avoir proposé de soigner celui qui était blessé.. je ne sais pas si ce monsieur est Chrétien mais il fait ce que nous dis Jésus, "aimez vous les uns les autres COMME je vous ai aimé," et je comprend même vos ennemis. Alors pour ma part j ai vu dans son témoignage un message de l Esprit Saint.
Par marie claire le 14 janvier 2015 à 19 h 25
merci pour cet éclairage
Par floquet le 14 janvier 2015 à 19 h 09
La lampe des prophètes c'est l'Esprit Saint. l'Esprit qui éclaire tout homme; chacun de nous par le baptême est prophète; nous aussi nous avons à annoncer la Parole, à témoigner du Christ, aujourd'hui plus que jamais où le monde va si mal.
Attendre et espérer le Seigneur tous les jours que Dieu fait. Attendre et le reconnaître. A mieux le connaître.
Pensons à ceux deux "prophètes" Anne et Siméon qui ne voulaient pas mourir avant d'avoir vu le Messie. C'est l'Esprit Saint qui le leur a fait connaître. Pourquoi cet enfant ? et pas un autre ? oui c'est la foi qui sauve. Ils y croyaient si fort. Ils ont été récompensés.
Dieu se laisse reconnaître, se laisse approcher; il suffit de lui ouvir son coeur. "cherchez le Seigneur tant qui se laisse trouver".
Pensons à la question de Jésus à ces apôtres : et pour vous qui suis-je ? prenant la parole Simon Pierre lui dit : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : Heureux, es-tu Simon fils de Jonas; ce n'est pas la chair ni le sang qui t'ont révélé cela mais mon Père qui est aux Cieux.
Par Marjeanne le 14 janvier 2015 à 18 h 01
« Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi. »
So 3,17
Par jacques le 14 janvier 2015 à 17 h 39
Serge, je vous suis parfaitement, sauf pour ce mot : « haine » (qui peut attirer un désir de vengeance). En ce qui me concerne ces faits m’inspirent plutôt « horreur et désespoir », mais lorsque je lis :
« Nous avons la parole des prophètes qui est la solidité même, sur laquelle vous avez raison de fixer votre regard, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que luise le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs (2 P ; 1 , 19) »
Alors mon désespoir se change en espérance. Nous sommes des êtres bien faibles et prêts à nous laisser aller à l’irrémédiable, nous en sommes tous capables ! ........... Essayons de « NOUS AIMER LES UNS LES AUTRES COMME JESUS NOUS A AIMES » (pas facile .)
Par Marie-Madeleine le 14 janvier 2015 à 17 h 13
la parole de Dieu c'est important .....oui ....
Par Marie ThérèseYahyoui le 14 janvier 2015 à 16 h 58
Le pape lui-même, me semble-t-il, a dit il y a quelques temps, peut-être dans une de ses audiences sur l'Eglise, que l'Eglise ce n'est pas que le pape, les évêques ou les prêtres, alors quand vous parlez Anne-Marie, chacun peut entendre l'Eglise aussi à travers vous... J'ai connu un prêtre qui disait souvent:"l'Eglise elle est faite de chair et d'os." et j'ajouterais: d'un peu d'esprit aussi, j'espère!!!...
Quant à ce que vous dites à propos de la guerre, des sol t'as, des aumôniers, j'aurais 2anecdotes:
La première: quelqu'un qui se disait athée, anticlérical et autres..., tout comme vous, ne comprenait pas comment l'Eglise pouvait célébrer une messe sur un porte-avion ou bénir des soldats qui partent au combat... Et parler de paix, d'amour, etc...
Deuxième anecdote: un soldat, de retour d'une guerre, lors d'une soirée de mariage un peu arrosée, demande à un prêtre: "eh, curé! Ton Dieu il est où la-bas?" et il avait une croix autour du coup avec sa médaille de soldat... Réponse du "cure", le désignant avec sa croix: "il est là." ce n'est pas une apologie de la guerre, mais parfois, pour certaine population, l'arrivée des casques bleus ou d'une armée, peut être un espoir de libération, certes bien imparfait, fait de chair et d'os, pour des êtres faits de chair à d'os, mais avec un peu d'esprit, qui comme beaucoup, auraient sans doute autant aimés que ça puisse se passer autrement...
"ton Dieu tu le portes en toi pour le dernier combat... Aimer les fous, les sages et les faibles à genoux. Aimer enfin tout, l'agneau et les loups."
Peut-on rire de tout? Sans faire souffrir personne? Oui si tout le monde est d'accord et prêt à rire de tout ce qui peut le faire souffrir?... Est-ce possible?... Sinon sur quel critère décide-t-on de ce qui est tolérable? Sans être injuste?...
Par Koda le 14 janvier 2015 à 16 h 43
Je suis d'accord que les paroles sous l'action de l'Esprit-Saint sont à discerner et plutôt voir ce que le Seigneur fera.
Par Cécile breton le 14 janvier 2015 à 16 h 21
J'ai lu avec attention le commentaire de Louis G.
Je dois avouer que la phrase "Je suis Charlie" me met terriblement mal à l'aise. Si celle-ci signifie : "On ne tue pas un être humain" alors je la partage pleinement mais... je ne peux cautionner qu'au nom de la liberté d'expression, on provoque l'autre dans ce qu'il a de plus sacré , la religion ou qu'on se moque par des blagues, des caricatures ou autres des personnes handicapées, des malades, des personnes âgées sans défense. Il y a des outrances écrites ou verbales qu'on ne devrait pas commettre.
Peut-on rire de tout ? Non, certainement pas, certainement pas du malheur des gens, ni de leurs croyances. En faisant cela, on s'érige en juge qui décide de ce qui est bien ou mal dans notre société et personne n'a le monopole de décider cette façon de vivre !
J'affirme qu'il y a cependant un gouffre entre manifester sa désapprobation comme je le fais et prendre la vie des gens, ce qui provoque chez moi haine et degout
Vivons en parfaite harmonie en commençant par nous respecter les uns les autres et à nous soutenir, ce n'est finalement que le message que le Christ nous a donné !
Par serge le 14 janvier 2015 à 16 h 12
Merci mon Dieu pour ta Parole Vivante, La Parole, c'est le Verbe, et ce verbe a pris chair en Jésus. Puisse cette Parole habiter aussi notre propre chair, notre propre vie.
Oui soyons libres, mais d'abord et surtout libres d'aimer.
Je dis oui à l'humour, certes, mais je dis non à l'irrespect, à la moquerie. Laissons-nous inspirer par l'Esprit-Saint comme l'ont fait les prophètes.
Notre liberté n'est pas sans limites, sinon notre liberté à aimer !
Prions les uns pour les autres.
Par Françoise le 14 janvier 2015 à 15 h 39
L'Église catholique pourrait devenir un signe pour le monde si elle se déclarait anti-guerre en entier. Pas de guerre juste à la saint Augustin. Mon coeur saigne de voir que l'Église ne se prononce jamais entièrement. On a des aumônier pour les armées qui bénissent les gars partant au combat. On ne leur dit pas que hair son frère, le tuer c'est péché. On les garde dans l'ignorance de la Parole de Dieu. Ils reviennent de guerre on leur donne des honneurs, des médailles... et pourtant ils ne s'en remettent pas. Certains vont même jusqu'à se suicider.
Personne les invite à se confesser, à reconnaitre que tuer, croire au bienfait de la guerre de toute tuerie... c'est un péché.
Qu'elle tristesse. Comme je voudrais envoyer ce message au Pape si j'en étais capable.
Il faut que l'Église deviennent entièrement porteuse d'amour à la façon de Jésus-Christ. Nul part dans sa Parole , on le voit tuer pour enrayer le mal.
Il donne sa vie, il s'offre, il s'en remet à Dieu son Père.. notre Père, le Père de l'impossible.
Unions de prières vous tous qui rêver de ce changement dans l'Église.
Par Anne-Marie L. le 14 janvier 2015 à 15 h 25
En lisant l'extrait de la lettre de Pierre, je pense que les Apôtres ont vu l'homme Jésus, Fils de Dieu, même si "leurs yeux ne l'on pas (toujours) reconnu" ; ils lui ont parlé, partagé des instants de vie avec lui. . Nous, nous n'avons que les textes
pour nous rapprocher de Dieu ; textes venant des écrits bibliques, des évangiles, du Notre Père, commentés et diffusés par les membres du" corps ecclésial". L'interprétation individuelle et notre propre appropriation de ces messages semblent assez humaines. Les points soulevés dans la méditation de Frère Hervé ouvrent le champ d'un vaste débat.
Par mahona le 14 janvier 2015 à 15 h 11
Pourquoi la guerre au nom de Dieu puisque Dieu est Amour et qu'il nous demande seulement de "nous aimer comme il nous aime".
Par Marguerite le 14 janvier 2015 à 14 h 47
Je pense qu'humainement parlant, il est très difficile de pardonner mais si on s'en remet à Dieu, si on Le laisse agir en nous, alors oui c'est possible, car c'est LUI qui pardonne
Par Evelyne le 14 janvier 2015 à 14 h 18
Dans les commentaires depuis lundi certains éprouvent le besoin de dire ou d'écrire "je ne suis pas Charlie" et d'autres de dire que c'étaient des "Charlots" qui défilaient ce WE...pour moi il s'agissait de défendre la liberté d'expression et je pense que c'était aussi le cas des familles de différents âges qui m'entouraient...cela ne me semble incompatible avec notre confiance en Dieu ... il y a aussi des moments où les chrétiens doivent prendre leur responsabilité de citoyens...
Par Louis G le 14 janvier 2015 à 13 h 48
Je me demande quel prophètes ecoutons nous aujourd'hui........
Les événements de ces derniers jours doivent nous interroger sur l'éducation des jeunes
Il nous faut montrer une Église forte et écouter le message de Jésus "aimez vous les uns les autres "
Soyons dans l'espérance en union de priere
Par Jeannine le 14 janvier 2015 à 13 h 44
Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font .nous attendons avec impatiens un message du pape sur ces derniers événements..je ne suis pa Charlie .j'ai confiance dans notre Dieu de l'espérance.Il continuera à nous sauver
Par Dominique le 14 janvier 2015 à 13 h 28
a ta belle mama..merci
Par sherif le 14 janvier 2015 à 13 h 21
Difficile de pardonner quand on voit ce qui s'est passé ces jours-ci....
Pourtant la "Parole de Dieu" est belle, aimer nos frères et sœurs comme il nous aime ne devrait pas être difficile... Mais tout le monde ne le voit pas comme ça.
Par anne marie le 14 janvier 2015 à 12 h 21
Andrée, merci! J'adhère à votre proposition de Laisser infuser la Parole sous la direction de l'Esprit! Mais comment "discerner" ce qui provient vraiment de l'Esprit si nous ne recourrons pas, dans notre for intérieur, au dialogue entre les trois instances trinitaires ?
Par Martine-Marie le 14 janvier 2015 à 12 h 02
je crois tout simplement qu'il ne faut pas essayer d’interpréter la parole de Dieu mais laisser l'Esprit Saint œuvrer en nous et se laisser interpeller par la Parole........
Par andrée le 14 janvier 2015 à 11 h 06
Le texte et la méditation de ce jour contiennent des indications sages et importantes pour moi. Il faut les lire et les relire, et méditer longuement cette parole. Pendant les temps de transport, les pauses, nous pouvons nous écarter un instant des bruits du monde pour écouter le souffle de l’Esprit au fond de notre être. «Contemplé» est-il écrit dans le premier passage du texte de Pierre: Faire d’abord le silence en soi pour être attentif à la «voix venue du ciel». Au cours de la prière, de l’adoration, de la méditation, le ciel, comme la cime de la montagne (vie spirituelle), évoqué dans la prière du Notre Père est en soi, uni à la terre (notre vie charnelle) réalisant l’unité trinitaire dans un dialogue fécond. La «voix venue du ciel» me semble inspirée de la longue expérience humaine et de la tradition transmise d’une génération à l’autre, du temps d’Abraham à l’homme actuel, passant de la peur d’un Dieu distant et puissant au Dieu intériorisé qui mobilise le libre consentement de la personne en l’invitant à faire alliance avec lui sous la forme de la Trinité. De la stricte observance de la loi au libre consentement de chacun, la ‘pédagogie’ divine a évolué avec l’humanité selon les époques et les cultures. Les messages du jour montrent que nous avons tous besoin que la Tradition nous soit transmise, dévoilée et enseignée et cela ne s’arrête pas à l’adolescence. Tout au long de notre vie terrestre, nous sommes face à des situations et à des questions individuelles communes à un grand nombre de personnes. Nous pouvons les penser et les réguler dans le cadre de la communauté "ecclésiale" pour avancer ensemble ainsi que Paul, lui-aussi, nous invite à le faire.
Voilà comment en ce jour, j’entends les textes . Pour moi, le site de la communauté dominicaine est une lumière sur le chemin que j’ai choisi de suivre. Elle a suscité le désir d’aller au-delà de cette première étape et à rejoindre des chrétiens réunis autour d’intérêts communs : études bibliques, groupes de réflexions sur la famille, engagements sociaux etc…Ce témoignage personnel est livré pour être soumis à la discussion. Belle journée à tous.
Par Martine-Marie le 14 janvier 2015 à 10 h 49
toutes vos lectures, toutes vos méditations sont tout spécialement "comme une lampe brillante ...."dans l'obscurité des événements qui se vivent ,dans la détresse maléfique . de notre temps .
merveille que cette Parole Vivant ,tellement pour nous aujourd'hui. . Dieu de L'Espérance ,Gloire et action de Grâce
Par monique Louis-lucas le 14 janvier 2015 à 10 h 31
Encore sous le coup de divers sentiments à la suite des évènements récents, les esprits sont plus que perturbés. Bien difficile de garder le cap et beaucoup d'interrogations se font jour. Mes connaissances sont trop limitées pour que je puisse avoir un avis "éclairé" ; je pense néanmoins que l'on peut se saisir du prétexte de la religion entre autres pour se livrer à la destruction des sociétés. Des idéologies à ne pas confondre avec "la voix des prophètes" ont déjà montré leurs effets dévastateurs. Je remercie les Frères et Sœurs Dominicains de nous faire prendre conscience de la prudence nécessaire à la lecture des textes suivant les époques et les circonstances. Jésus Sauveur est venu apporter la lumière pour sortir de l'obscurité. Des humains sont morts et continuent de mourir pour que cette lumière ne s'éteigne pas tout à fait. En union de prière avec tous ceux qui s'interrogent, qui doutent et qui sont persécutés.
Par mahona le 14 janvier 2015 à 10 h 28
J aime beaucoup ce titre " La lampe des prophete"!
Par la je sens que le Seigneur Jesus ns invite d etre porte parole de son amour dans le concret de notre quotidien en etant pres des personnes sans espoir ou qui doutent encore de l amour de Dieu dans ce monde ou regne souvent la violence et la haine.
Que L Esprit Saint nous rende plus conscients de ce don d etre prophete du Pere qui compte sur chacun de nous pour continuer a collaborer avec Lui la ou nous vivons et autour de nous.
Bonne journee a vous tous,
Dorothee
Par dorothee le 14 janvier 2015 à 10 h 24
Un texte et une méditation un peu difficiles aujourd’hui. Je vous partage ma perception.
Pierre nous engage à fixer notre attention sur la parole des prophètes jusqu’à ce que « l’étoile du matin se lève dans nos cœurs ». Pour nous faire connaitre la puissance de Jésus, il nous livre son expérience lors de la Transfiguration, le témoignage du Père lui-même ‘Celui-ci est mon Fils bien-aimé’. Après le message déjà porté par les prophètes de l’Ancien Testament, c’est Lui, Jésus, désormais notre lumière. Pour nous il se fait chemin, vérité et vie. Il se donne à rencontrer dans sa Parole. Cette parole ne nous est pas hermétique. Nous avons reçu l’Esprit-Saint pour discerner, apprendre, comprendre la volonté de Dieu sur nous. Une attitude permanente, une disponibilité individuelle et collective, en Eglise. Une recherche à éprouver pour progresser ensemble. N’allons pas trop vite pour interpréter individuellement, mais faisons de la place à Jésus dans nos cœur. Son Esprit nous conduit vers la vérité toute entière. Depuis notre baptême, il nous fait même prophètes …
Par Françoise le 14 janvier 2015 à 10 h 10
Permettez-moi de reprendre un instant la plume. Je voudrais parler de la sécurité et du respect.
Après les événements de cette semaine dernière, je suis inquiet pour nos enfants et nos petits-enfants.
Il est très important que notre société s’organise efficacement et calmement, pour se protéger des agressions. Je sais de quoi je parle, j’ai travaillé comme médecin pendant trente ans dans les forces armées. Voilà pour la peur. (Tiens, je suis toujours heureux d’entendre à la messe les paroles du centurion, celui dont Jésus appréciait la grande foi).
Mais je ne peux pas accepter le manque de respect. Je pense à la femme adultère, que les experts de la loi juive proposaient de lapider. Comment Jésus a-t-il réagi ? Avec respect, même vis-à-vis des pharisiens ! Il ne leur a pas reproché le contenu de la loi. Il savait, d’ailleurs, que cette horrible punition en faisait partie. Il leur a dit : « OK, pour l’application de cette loi. Mais que celui qui n’a jamais fauté jette la première pierre… ». Et je souris parce que c’est le plus vieux qui est parti le premier… et que je ne suis plus tout à fait jeune moi-même….
Si Jésus s’était moqué d’eux, les pharisiens auraient-ils eu assez d’espace pour se regarder intérieurement ? Non, je ne peux pas cautionner les moqueries de Charlie Hebdo.
Et Jésus n’a pas oublié d’inviter la femme à se regarder aussi. « Je ne te condamne pas, mais ne recommence plus … ».
Christiane (8h43), je pense à vous, également. Gardez confiance, moins dans nos églises que dans le Christ qui nous invite tous les jours à la vraie Vie, dans la communauté de ceux qui aiment en Vérité. Et nous serons certainement étonnés de rencontrer ceux qui composent cette communauté. Nous serons si nombreux et si divers !
Par Paul (Belgique) le 14 janvier 2015 à 9 h 58
Je rejoins Paul dans son commentaire. Au delà de toute cette violence en acte ou en paroles qui ne vient pas de Dieu mais des hommes, je veux garder confiance ; l'Esprit Saint agit en moi là où je suis, au service des êtres fragilisés, donner du réconfort ,recevoir un sourire en retour et remercier Dieu, c'est ma réalité. Et ne pas perdre l'espérance. Jamais.
Belle et sainte année à vous les frères , à tous les internautes, et paix à tous
Lyse
Par Lyse le 14 janvier 2015 à 9 h 46
Il me semble que "l'interprétation individuelle" dont il est question dans ce texte ne concerne pas la manière de comprendre aujourd'hui les prophéties de l'Ecriture.
Pierre parle, à mon avis, des prophètes eux-mêmes . Il dit à ses lecteurs : les prophètes ne livrent pas leur interprétation personnelle des événements mais c'est l'Esprit-Saint qui leur donne les mots et la force pour parler au nom de Dieu.
Ainsi Pierre peut affirmer à ses interlocuteurs qu'ils ont bien raison d'écouter les prophètes dans les Écritures puisque ceux-ci sont envoyés par Dieu, éclairés et fortifiés par l'Esprit du Christ lui-même.
Pierre suggère aussi que si les chrétiens ont, eux, reconnu le Seigneur, révélé par la Voix du Père lors du baptême au Jourdain, les juifs qui entendent la voix des prophètes ne sont pas loin, eux non plus, de connaître et d'entendre le Christ puisqu'il a déjà parlé par la voix les prophètes qu'ils connaissent bien.
Que l'étoile du matin se lève dans nos cœurs !
Bonne journée à tous !
Par SD le 14 janvier 2015 à 9 h 36
Très bonne année à tous,
A l'inverse de certains commentaires,je remercie les Pères de ne plus insister sur ces événements qui nous cachent ce qui se passe dans le reste du monde. (je pense aux petits biaffrais qui cousent le fameux tee-shirt en se déclarant "de coeur avec nous"...Merci de nous demander de faire preuve de discernement et de prudence : il y a 3 jours nous avons connu un grand élan universel et dès lundi on se déchirait sur les ondes.
Par Galina Fontaine le 14 janvier 2015 à 9 h 34
Je vois plusieurs commentaires demandant de commenter l'actualité. Je pense que toutes ces méditations furent enregistrées à l'avance, donc avant les évènements courants. Parfois la méditation semble reliée à ces évènements. Clin d'œil de Dieu qui, Lui, connaît l'avenir ? Bonne journée
Par Micheline le 14 janvier 2015 à 9 h 34
Merci pour cette méditation.
J'ai lu les commentaires. Certaines personnes voudraient que les méditations soient plus précises ou plus concrètes, mais le but de tels commentaires n'est-il pas de donner des pistes de réflexion ?
Pour ma part, je suis étonnée que personne n'ai pensé à ouvrir sa méditation vers les autres en se demandant : comment puis-je être prophète pour ceux que je rencontre ? plus clairement : comment suis-je partie prenante de la nouvelle évangélisation ?
Par Bailly Isabelle le 14 janvier 2015 à 9 h 29
MERCI.
Votre intuition de présenter la parole de Dieu de manière orale par internet est belle et pleine de sens pour le monde d'aujourd'hui.
Bonne année à vous ainsi qu'aux lecteurs!
Par Thibaut le 14 janvier 2015 à 9 h 18
Merci.
Vous nous permettez de rentrer dans la compréhension de l'Ecriture. La Parole de Dieu ne nous appartient pas. Elle un bien commun qui s'interpréte et se vit dans la foi.
Noel.
Par Noel Laprade le 14 janvier 2015 à 9 h 13
tout cela est compliqué, comme la vie d'ailleurs
ce commentaire de Saint Pierre que veut-il dire ?
dès que l'on prononce le mot prophète on pense à Mahomet, il y en avait bien d'autres avant lui
juste une question pourquoi n'a t on pas plus entendu l'église et ses pasteurs pendant cette semaine !
bon courage, et n'ayons pas peur de notre foi
Par dominique le 14 janvier 2015 à 9 h 08
une Multitude de Prophètes
Frère Herve S V P un mot sur les attentats
Par Gombaud le 14 janvier 2015 à 9 h 01
Que faut-il comprendre de la conclusion : à qui est-il fait allusion avec "à l'époque", "ceux qui " , "certains milieux spirituels" ? Ne peut-on avoir au moins un exemple ? Et qu'en est-il à notre époque de cette distinction à faire, par exemple parmi tous les livres de spiritualité ?
Parfois j'aimerais que "ceux qui" nous aident sur le chemin de la foi (et de la vie), ici nos frères dominicains, ne restent pas toujours dans le langage codé et les métaphores du monde biblique, pour nous aider à discerner, à passer de la croyance à une foi critique, pour reprendre un titre de livre.
Cela dit, un grand merci pour cet accompagnement précieux au fil des jours !
Michèle
Par Michèle le 14 janvier 2015 à 8 h 56
Déçue, déçue, j'attendais de la méditation un commentaire, des questionnements sur ce qui s'est passé en France cette dernière semaine. On parle beaucoup de protéger les synagogues, les mosquées mais tous oublient les chrétiens martyrisés actuellement partout dans le monde. On détruit des églises en France .
Votre site, nos évêques, peu s'engagent vraiment à défendre notre foi chrétienne, difficile pour nous chrétiens "ordinaires" de vivre notre foi sans se sentir épauler.
belle journée à tous et que souffle l'Esprit pour nous donner l'Espérance !
Par Christiane le 14 janvier 2015 à 8 h 43
Le message me semble clair: pas d'interprétation individuelle. Par rapport aux événements récents, cela signifie pour moi que personne ne peut "utiliser" Dieu pour réaliser ses fantasmes personnels.
Par Bénédicte le 14 janvier 2015 à 8 h 35
N'étant pas prophète, je constate en moi-même que lorsque je parle de l'avenir, j'exprime mon avis en fonction de mon passé. Jésus est venu parmi nous. Il nous a dit : "depuis l'origine, je suis ". Il est venu dans notre cœur. Nous partager sa paix, avec des enseignements simples : " Aimez le Père, aimez-vous les uns les autres, partagez, pardonnez ". Simples, mais pas nécessairement faciles à réaliser. Il est avec nous, réellement, par la Présence de l'Esprit. "Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix". Au milieu des tumultes actuels, gardons confiance. Bonne journée à tous.
Par Paul (Belgique) le 14 janvier 2015 à 8 h 22
Vous en dites trop ou pas assez avec la lampe des prophètes : en ce moment où il est question du prophète Mahomet, que signifie le fait de ne pas le citer ? Quelle est la position de l'église catholique vis à vis de Mahomet ? Ne pensez vous pas que votre texte pourra être mal interprété car il contient trop de sous-entendus ?
Par Marie-France G le 14 janvier 2015 à 8 h 08
Sgr je veux essayer de vivre au quotidien suivant les pas de jesus...viens m'eclaire de par ton esprit saint à être plus attentif à moi-même et a ma famille et a ceux que tu ma confie...aide moi à mieux servir.
Par marie agnes le 14 janvier 2015 à 7 h 56
langueur et désespoir du lecteur... à vitaminer !
Par Mesnier Daniel le 14 janvier 2015 à 7 h 51
Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie ,parmi ses parents et dans sa "maison".De nos jours ,c'est encore le cas ,l'incrédulité ,la peur ,surtout de la folie ,pourtant le langage de la croix....nous dit:Soyez attentifs à tout le troupeau dont l'Esprit vous à établis gardiens (act 20;28),reste donc que l'Esprit de prophétie ,c'est l'Esprit de Jésus et nous en sommes ..,les membres.Jean 15,16;je vous ai choisis et établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure.Tous nous sommes unique pour Dieu,
Par Tona le 14 janvier 2015 à 6 h 49
Si je ne peux pas être "le porte parole" de Dieu , je peux essayer de vivre au quotidien suivant les préceptes de Dieu...aide moi Seigneur à être plus attentif à moi-même et aux autres...aide moi à mieux servir
Par Louis G le 14 janvier 2015 à 6 h 23
Seigneur ta parole est d'or car elle est rare.
Ce que tu peux nous enseigner ne doit nous servir qu'à servir en ton nom.
Donne nous ton message pur que nous puissions le diffuser à tous ceux qui sont loin de ton cœur, de ton amour.
Béni soit le Seigneur
Par SYLVESTRE14 le 14 janvier 2015 à 5 h 59
ouvre -moi seigneur à ta parole,elle vient pour nous donner la vie. que sa lumière nous sorte des ténèbres où nous nous fourvoyons.Dieu avec nous
Par fourmanoir le 14 janvier 2015 à 5 h 51