Crie de joie, femme stérile, toi qui n'as pas eu d'enfants ; éclate en cris de joie et d'allégresse, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement ! Car la femme abandonnée aura plus d'enfants que celle qui a son mari, déclare le Seigneur. Élargis l'espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets !
Car ta descendance va éclater dans toutes les directions. Elle recueillera l'héritage des nations, elle peuplera des villes abandonnées. Ne crains pas, tu ne seras pas confondue ; n’aie pas honte, tu n'auras plus à rougir, car tu oublieras la honte de ta jeunesse, tu ne penseras plus au déshonneur d'avoir été abandonnée.
Ton époux, c'est ton Créateur, « Seigneur de l'univers » est son nom. Ton Rédempteur, c'est le Dieu Saint d'Israël, il se nomme « Dieu de toute la terre ». Oui, comme une femme abandonnée et désolée, le Seigneur te rappelle. Est-ce qu'on rejette la femme de sa jeunesse ? dit le Seigneur ton Dieu.
Un moment je t'avais abandonnée, mais dans ma grande tendresse je te rassemblerai. Ma colère avait débordé, et un moment je t'avais caché ma face. Mais dans mon amour éternel j'ai pitié de toi, dit le Seigneur, ton Rédempteur. C'est ainsi qu'au temps de Noé, j’ai juré que les eaux ne submergeraient plus la terre. De même, je jure de ne plus me mettre en colère contre toi, et de ne plus te menacer.
Quand les montagnes changeraient de place, quand les collines s'ébranleraient, mon amour pour toi ne changera pas, et mon Alliance de paix ne sera pas ébranlée, a déclaré le Seigneur, dans sa tendresse pour toi.
Autour de la famille
La femme et le couple
19/08/2015
84 commentaires
Quel beau texte et beau commentaire...
Merci
Par Cl@udio le 9 septembre 2015 à 22 h 49
particulièrement touchée par ce texte et le commentaire je vous remercie!
Par petit-barat suzanne le 8 septembre 2015 à 10 h 09
Je suis toujours intéressée à recevoir vos messages.
Actuellement comme je suis avec un nouveau ordinateur
il me faut, tout recommencer à comprendre. J¯aime bien
à relire et à méditer les messages que vous nous envoyez.
Par Anita Roberge le 30 août 2015 à 23 h 05
Je sens concernée car je suis infructueuse en tout,le mot amour est difficile à prononcer c'est parfois une souffrance insuportable même si je sais que Jésus m'aime plus que tout, que je suis sa préférée,merci pour cette méditation. Cl
Par Maurin le 28 août 2015 à 18 h 58
porte ouverte , difficile de s'y adapter quand arrivant de province dans une grande ville où les verrouillages se succèdent deporte d'entrée de l'immeuble^à celle de l'appârt....
Par ronze françoisef le 27 août 2015 à 16 h 17
Tu écris toujours aussi bien. J' ai un peu de mal à entrer dans ta méditation quelquefois. je ' embrasse. merci
Par Quiénot Thérèse le 25 août 2015 à 12 h 15
Je choisirai l'épilogue du Cantique - 8,5 - comme chant final à cette méditation " Qui est celle-ci qui monte du désert, appuyée sur son bien-aimé "
Par Sue le 23 août 2015 à 17 h 37
nous avons tout (ou presque pour ce qui concerne notre pays) et l'allure de ceux qui n'ont rien??? Comment ne pas être surpris par un tel divorce? En rajouter encore? En supprimer beaucoup?
les réponses ne sont peut être pas si difficiles et éloignées...
Par laurentluc le 23 août 2015 à 10 h 37
Un cœur qui aime....engendre ....la vie
Votre méditation m'avait vraiment touchée Frère Franck et j'ai voulu la partager au groupe de vertueux octogénaires dont j'apprécie les sages et pertinentes réflexions. Mais là ! Patatras! L'une d'entre elles : " Mais moi, ce que je voulais, c'est un petit à serrer dans mes bras, à aimer!" et un flot de souffrances, de tentatives de traitements, de moqueries : on m'appelait la sèche dans ma belle famille,etc... pour s'apercevoir enfin que l'infertilité du mari en était la cause..
Vos commentaires sont délicats, Frère, vous êtes nullement la cause, peut être que l'Eglise n'a pas toujours les mots pour coller à la réalité de la souffrance.....comme c'est parce que Dieu vous aime qu'Il vous envoie ces épreuves..." mais Dieu ne veut pas la souffrance ! convenez en, c'est dur à entendre et à ce moment là on a envie que Dieu nous oublie..
Votre méditation m'a dirigée vers les naissances non désirées.et les drames qui en découlent, malgré le développement de petites cellules aimantes qui essaient d'aider, la souffrance est là et l'avenir des nouveaux-nés est compromis.
Que Dieu nous aide !
Par sabine le 22 août 2015 à 21 h 03
Je me sens concernée par la méditation. Effectivement, mes projets n'aboutissent pas : échec à un examen, échec scolaire de mon fils, précarité, chômage, pas de vie sentimentale oui : "Rien n'aboutit, rien qui n'aille à son terme" Le grand vide je le connais. je n'ai pas honte, je suis la risée de mes ennemis, et le sujet de moquerie. Je demande à Dieu pourquoi il m'a abandonné. Oui DIEU CONNAIT LA CHOSE. Oui Dieu fais de ma tente, le lieu de la rencontre, je t'en supplie. Donne moi le gout de la prière, apprends moi à être sérieuse et fidèle à mon heure de garde au sacré cœur. Amen donne moi ce cœur qui aime. Amen
Par LONGCHAMPS le 21 août 2015 à 22 h 01
merci ...ne pas être abandonner ........merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 21 août 2015 à 13 h 35
Un grand réconfort à travers votre méditation. Merci frère Franck ! On peut avoir des enfants, et se renfermer sur sa tribu, ne plus avoir de place pour les autres ou pou Dieu.
Celui ou celle qui n'a pas d'enfants ne demande qu'à partager. Sinon. A quoi servirait la vie? Alors On peut ouvrir ses bras au Seigneur.
Par Simone Marie le 21 août 2015 à 1 h 17
Merci frère Franck Dubois de me rappeler une fois encore que Dieu m'aime tel que je suis
Par Boniface le 20 août 2015 à 22 h 46
Pour Clément et Parmentier: courage! et prières sans cesse.
Dieu n'abandonnera pas les siens(et les autres) Priez aussi
pour ceux qui persécutent l'église.n’oublions pas l’exemple de nos frères chrétiens d'Orient qui meurent pour ne pas renier leur foi.
Par Boissin le 20 août 2015 à 22 h 03
"Un coeur qui aime,hospitalier au monde,engender la vie ".
Cette petite phrase animera ma journée .
Merci .
Par Marie Be le 20 août 2015 à 11 h 41
"Un petit enfant nous est donné" de Saint Bernard de Claivaux.
"Seigneur, voici que la paix n'est plus promise mais envoyée.
Un petit enfant nous est donné.
En lui habite la plénitude de la divinité.
Quelle grande preuve de ton amour tu nous donnes,
en ajoutant à l'humanité, le nom de Dieu !"
En ce jour, fête de Saint Bernard.
Bonne journée à vous tous.
Par Françoise D. le 20 août 2015 à 10 h 55
Je suis "vieux garçon " bien installé dans ma tranquillité Mais comme la lecture d’aujourd’hui me provoque!!!parfois moi aussi je désespère A quoi ai je servi ?Qui se souviendra de moi Je n'ai rien fait qui puisse rester dans la mémoire des homes Mais je sais que maintenant Dieu a de la mémoire
Je sais que comme le figuier stérile ,il ne m'arrachera pas mais mettra de l'engrais et patientera jusqu’à ce que je donne du fruit Merci pour ce texte plein d'espérence pour tous les"inutiles
Par dupont le 20 août 2015 à 9 h 26
Merci, merci et re merci. Voilà une journée qui commence bien :-)
Par Nicole le 20 août 2015 à 8 h 39
Bonjour,
J'ai communiqué à S.D .L.Ville mon nouveau mail mais je ne reçois toujours rien sur celui-ci , merci d'en prendre compte , je reçois"encore" l'ancien quelque temps ce qui me permet de donner mon avis...
Merci pour toutes les belles paroles que frère Franck vous prononcer ainsi que vous mes frères et soeurs , gardons l'espérance et la joie , très difficile en ces temps mais tellement nécessaire pour la communiquer à un monde plus aimant alors OUI nous serons FECOND!!!
Belle journée à tous et à toutes
Fraternellement
Par annie le 20 août 2015 à 8 h 22
Ma tente était remplie d'enfants, de vieux parents, d'activités profesionnelles et militantes, de projets.....
Elle risque de ne plus contenir que souvenirs car l'âge et la maladie veulent en accaparer l'espace...
Mais, Seigneur mon Dieu, Tu l'ouvres à d'autres oeuvres, Sois béni, Toi qui ne me laisses pas à ma solitude, Sois généreux encore pour donner sens à ma vie. Habite mon espace, remplis-le et ma tente sera belle. Loué sois-tu.
Par Danièle le 20 août 2015 à 7 h 50
RECEVOIR LA VIE ......
DONNER LA VIE ........
DONNER LA VIE A UNE VIE .....
DONNER UN SENS A SA VIE ......A UNE AUTRE VIE .
Il ne suffit pas d'offrir à la vie une autre vie ......pour que l'on soit fécond ......rien ne nous appartient , même nos enfants ....
Ils ne sont & ne seront que les enfants de la vie .
Notre fécondité se mesure avec tout ce que l'on donne à la vie & à tous ceux qui cherchent un sens à leurs vies
.
IL EST PLUS FACILE DE NAÎTRE QUE DE VIVRE .....
IL EXISTE CEUX QUI DONNENT LA NAISSANCE & CEUX QUI DONNENT LA VIE ........
..Les douleurs de l'accouchement sont temporaires & celles de la vie sont continuelles .
Le Christ nous a appris la fécondité de L'AMOUR qui donne un SENS A NOTRE VIE ......& A LA VIE D'UNE AUTRE VIE .
Le Christ nous a appris le sens de LA CHARITE , DU PARTAGE , DE LA COMPASSION , DU PARDON & DE LA TOLERANCE .
Le Christ nous a appris que c'est avec L' AMOUR que NAÎT LA VIE ;
Par Najoi le 20 août 2015 à 7 h 35
Prêt à vivre pauvre, avec la grâce du Crucifié,
Jésus notre Seigneur, notre Sauveur, notre Rédempteur
sauve Tous les Hommes !
Par Jean Charrier le 19 août 2015 à 22 h 44
Ce soir, dans ma prière je voudrais me joindre à Brig . et tous les coeurs qui souffrent , qu'ils aient eu le bonheur d'avoir un ou plusieurs enfants , que le Seigneur nous aide à ' supporter ' ces enfants ! ils attendent notre aide tout en cherchant leur Liberté ! Que d'enfants nous avons à aimer chaque jour ! , mais d'un Amour qui nous ' crucifie ' parfois , nous avons à leur donner notre Espérance , que l' Amour de Dieu - Père leur soit
donné à travers nous !
Par Pierre-Marie le 19 août 2015 à 22 h 23
"Car un cœur qui aime, hospitalier au monde, engendre à la vraie vie. » nous dit frère Franck Dubois.
Oui, n'en déplaise à certains esprits étroits, la fécondité ne se réduit pas à la procréation, Isaïe nous l'avait déjà dit.
Par Jean-Christian Hervé le 19 août 2015 à 21 h 42
Merci Brig pour votre commentaire. Vous êtes si émouvante!
Par MARIE-AGNES le 19 août 2015 à 20 h 47
Quel belles lectures et la meditation me donne l espoir qu en DIEU tout et possible. Grace a dieu de ces paroles je remarque que ma tente est large et je vais l elargir encore. Je n ai pas d enfants de sang mais combien d enfants memets tu seigneur sur le chemin. Protege toutes les personnes qui viennent pour se nourir a ton pain. Jtm
Par Nidoux le 19 août 2015 à 20 h 16
La confiance en Dieu amène la confiance en soi et illumine la vie .
Par DE FRUTOS SAINTEMARIE le 19 août 2015 à 19 h 28
Merci ,Brig.
Par Fred le 19 août 2015 à 19 h 14
<Un coeur qui aime engendre à la vraie vie>
Quelle joie!
Que d'engendrements nous sont promis,
avec la Samaritaine, à qui Jésus offre l'eau qui étanche la soif et qui devient en elle
et en tous les croyants,
source d'eau vive jusque dans la vie éternelle!
Un coeur qui aime en justice et en vérité, qui a foi en
Jésus, obéit à L'Esprit Saint, en écoutant La Parole incarnée du Père;
Celui là,
" vient à la lumière, car ses oeuvres sont faites en Dieu"
comme le dit Jean l'évangéliste .
Israël a engendré Le Messie Jésus .
Les Nations, en le recevant puis en diffusant La Bonne Nouvelle, engendrent à leur tour des enfants adoptifs,
frères de Jésus.
Tous unis pour La Gloire Du Père!
Par Jean le 19 août 2015 à 19 h 11
Merci frère Dominique, votre méditation me redonne l'espoir,je me décourage de ma prauvreté, et j'ai honte du vide de mon âme
.
Par kerjouan le 19 août 2015 à 18 h 52
" Car un cœur qui aime, hospitalier au monde, engendre à la vraie vie. »
Par Marie-Hélène le 19 août 2015 à 18 h 27
....je fais partie des femmes sans enfants, mais je ne crierai pas forcement de joie....mais, je suis tout de même un peu rassurée, je me demandais toujours ce que je pourrai bien répondre à St Pierre le jour où je me retrouverai devant la grille quant il me demandera : " - Dominique, qu'as-tu bien fait de la vie que tu as reçue ? L' as-tu transmise ? ". Et là, que dire ?....
Dieu m' aime donc quand même.....
Par Dominique le 19 août 2015 à 18 h 19
"Souvenez-vous, Vierge Marie...
Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance, réclamé votre secours, ait été abandonné.
Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.
O Mère du Verbe, ne méprisez pas mes prières, mais accueillez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen."
Par Marie-Hélène le 19 août 2015 à 18 h 13
Merci frère Franck, de plus j'aime votre style poétique, cela porte encore davantage votre méditation, merci.
J'ai le bonheur d'avoir trois enfants adultes à présent, quelle joie, mais aussi quelle responsabilité!!! Pas simple, suis-assez à leur écoute? Ou trop? Suis-je équitable? Et j'en passe.....
Je les confie dans mes prières, que puis-je encore?
Un prêtre âgé qui s'occupait des "recommençants", me disait souvent: Je n'ai pas eu la joie d'avoir d'enfants, mais vois-tu, maintenant j'en ai beaucoup, c'est merveilleux .
Une de mes amies n'a eu qu'un seul enfant, me disait la même chose: je suis comblée car le Seigneur me permet d'accueillir plein d'autres car Il m'a "ouvert le cœur" pour être une maman pour eux, être accueil, et aimer.
J'admire ces personnes, aimantes et accueillantes. Union de prière.
Par monette le 19 août 2015 à 17 h 48
Cette prière que je prie aujourd'hui et tout spécialement pour toute les femmes qui on pas pu avoir d'enfant et les mamans que leur petit ange et parti vers le père
Marie qui défait les noeuds.
Vierge marie, mère pleine de tendresse, mère qui a toujours été proche de tes enfants qui on besoin de toi,
Je te confie avec toute confiance les noeuds qui m'en pêchent de vivre pleinement ma vie.
Je sais que tu connais la douleur qui m'habite et c'est pourquoi je te confie ces noeuds, afin que tu les defasses.
Dans tes mains il n'y a pas un seul noeud qui puisse te resister.
Mère toute puissante, par ta grâce et ton intercession auprès de jésus je te confie ce noeud, pour toutes les femmes stérile, et pour toutes les maman que leurs petit ange partie trop tôt vers le père.
Je te demande de le défaire tout mon être se tourne vres toi
Mère très sainte, Mère très aimante, Mère de miséricorde. Amen
que cette prière puisse réconforter tout les coeur qui pleure sont enfant
Par brig le 19 août 2015 à 17 h 08
Que c'est bon Frère ,de lire et de m'imprégné de votre commentaire. A 20 ans on me déconseille le mariage. Je suis partis loin ,plus tard je me suis révolté ,je n'ai plus obeis aux lois de l'Eglise .Je suis plus heureux maintenant
Par elan le 19 août 2015 à 16 h 19
Un très grand merci à elly pour ce commentaire
Par .F.P le 19 août 2015 à 16 h 08
Petite anecdote: Grave sujet de conversation au sein de ma fratrie." Quand tu seras grand(e), que veux-tu faire?" "Moi, je veux être maîtresse, moi docteur, moi secrétaire.... " "Et toi, que veux-tu faire plus tard, quand tu seras grande? Moi, deux ans: "je veux être maman". Rire général et je me rebiffe: "mais oui, être maman, c'est rien?" Résultat, je ne suis pas mariée et je n'ai pas d'enfants....
Contrairement à l'évolution actuelle, je pense que avoir un enfant n'est pas un droit, , l'enfant qui naît est un cadeau du ciel, - de la nature ou de Dieu? C'est une grande responsabilité aussi, qu'on ne mesure pas forcément à l'avance.
Ne pas avoir d'enfant est toujours à un moment ou un autre de la vie une blessure pour la femme ou pour le couple. D'autant plus que parfois ce manque prend racine dans le transgénérationnel, l'histoire familiale qu'on se coltine. Je parle d'où je suis, c'est-à-dire comme personne du 3ème âge. Comment la jeune génération vit-elle cette absence, alors qu'il y a un nombre croissant de célibataires?
Ne pas avoir d'enfant est d'abord une réalité à affronter, à regarder en face: le vide, la tente déserte, la mise à part dans la famille ou le quartier, le non-avenir se font sentir et il faut parfois un long temps et un long travail avant de pouvoir regarder sa vie à travers des verres teintés non de gris, mais de rose. La raison et l'affectif ne vont pas dans le même sens et il faut arriver à ajuster. En passant par l'acceptation, j'ai pu découvrir que ne pas avoir d'enfants a été sinon pour moi, du moins pour les enfants pas nés un bienfait, et que le Seigneur m'a accompagnée sur d'autres chemins, mais qu'il y a toujours un chemin à choisir. Il y a pour moi d'autres douleurs que celles de ne pas avoir d'enfants, je n'en parle ni en plus ni en moins, une douleur est une douleur et personne ne peut la souffrir à la place d'un autre: douleur de perdre un enfant ou devoir faire le constat, au bout de sa vie, que les enfants qu'on a mis au monde et qu'on aime ne sont pas heureux dans leur vie, ou que les enfants ne veulent plus entendre parler de leurs parents....
Le plus dur à vivre, c'est de penser que la vie n'a pas de sens, d'être envahi par l'absurde. Mais avec Dieu, tout a un sens, même quand on ne le perçoit pas. Ah le jour où j'ai réalisé cela...! La vie d'un enfant qui meurt en n'ayant jamais connu que la faim a un sens et il est infiniment aimé, je dirais préféré par Dieu. Une vie soumise à une dépression sans fin et à un enchaînement de malheurs a un sens, même s'il reste caché. Nous seuls pouvons donner un sens à ce que nous vivons, et croyants, nous avons de la chance de découvrir que le sens de la vie, c'est Dieu: Tout vient de lui et tout va vers lui. et le sens de notre passage sur terre, c'est de vivre toujours plus pleinement, de grandir, d'apprendre, de créer et d'aimer. En Dieu tout prend sens, et sa Parole ouvre nos coeurs et tous nos sens et nous entraîne à aller toujours de l'avant., par monts et par vaux. "Mon Alliance de paix ne sera pas ébranlée, a déclaré le Seigneur" Merci mon Dieu Trinité.
Par elly le 19 août 2015 à 15 h 33
Mon dernier message nécessitait un PS complémentaire, que je n'ai pas eu le temps d'envoyer...
... Une invitation à une cure de modestie en méditant... le Psaume 138 qui complète mon message et va à l'essentiel.
Par breizh le 19 août 2015 à 14 h 26
formidable ce commentaire du frère Franck Dubois. Je pense que tout être humain, qu'il ait des enfants ou non, féminin ou masculin fait à un Moment de sa vie un bilan: quand les grands enfants ont quitté la maison, quand on prend sa Retraite, quand on a atteint un but pour lequel on s'est très investi. Je pense que beaucoup ressentent à un moment donné ce vide.
Et oui, alors il est bon d'ouvrir l'espace vide, de laisser le sol du jardin préparé recevoir les graines qui voudront bien y pousser... A coup sûr quelque chose poussera...
Les commentaires de Franck Dubois me parlent particulièrement. Merci beaucoup.
Par eliane moesch le 19 août 2015 à 13 h 05
Si notre cœur nous accuse ,Dieu est plus grand que notre cœur .
Mais si nous accusons Dieu !
Nous renions la création ,l'homme fait à l'image de Dieu .
Et Jésus tire les voile des quatre vents ,vers d'autres rivages ,faisant ainsi germer l'accueil de Dieu au travers de ces rivages ,Il nous donne ;d'être une ...barque au milieu de la tempête ,des Jésus ,des Marie ,ayant le cœur et l'Esprit de Dieu ,une source de vie qui ne veut qu'aucun de ces enfants ... ne se perde .Notre force et en Dieu ...qui fait fleurir toutes les bénédictions ,même si nos cœurs ...nous accuse Dieu est avec nous .Viens Seigneur Jésus ,élargir les barques de nos cœurs .
Par Alfredine le 19 août 2015 à 12 h 42
Isaïe, me fait penser à Jean par la puissance du texte, la justesse des mots où l'amour et la tendresse de Dieu sont omniprésents quoiqu'on ait pu faire, que vous traduisez si bien frère Franck !
Un hymne à la joie, magnifique !
Crie de joie, toi qui crois que ta vie est vide de sens, qui pense n'avoir pas assez donné ! Crier de joie quand tout s'acharne contre vous, quand vous vivez des moments de grande solitude, quand vous vous débattez avec les tracas du quotidien, que vous vous sentez dépassée par les évènements, parce que celui qui était le pilier, qui vous soutenait en toutes choses, est parti ? A quoi, je sers maintenant, je me sens inutile.
Est-ce que je l'ai assez aimé ? est-ce que j'ai été assez attentive aux autres, solidaire des plus démunis ? que de questions, mon Dieu. A quoi je sers ?
le Seigneur te connaît, Lui, car il sonde les reins et les coeurs. Ouvre mon coeur, élargis ma tente, Seigneur que je puisse me réconcilier avec moi-même, et accueillir ton pardon, parce que j'ai douté de ton amour.
Par Marjeanne le 19 août 2015 à 12 h 25
"Apprends-moi, ô Seigneur, d’où viendra le miracle. Il y a en moi comme un grand vide. Peuplé de courants d’air, de chimères envolées."
Par F.C le 19 août 2015 à 12 h 19
Encore une lecture providentielle, qui a éclairci la grisaille un peu trop souvent présente de mes pensées matinales. « Je ferai de ta tente, le lieu de la rencontre. D’abord dans la prière. Ta prière peuplera ton espace intérieur. Et les gestes suivront ce qui n’était que mots. Car un cœur qui aime, hospitalier au monde, engendre à la vraie vie. Quand de ton cœur flétri tu ouvriras les portes, pour y faire pénétrer la foule des miséreux. En ton cœur, ils auront en moi leur seul refuge ».
Miracle de la Présence de l’amour, dans mon pauvre cœur plein de doutes, si attaché à la mesure quotidiennes de mes pauvres capacités. J’ai pensé aux vases d’argile qui peuvent renfermer un trésor : Frère Franck, merci pour l’image d’une pauvre tente toute brûlante et desséchée dans le Sinaï, celle que Dieu a choisie avec Moïse pour devenir la tente de la rencontre. Moïse s’y rendait seul. Maintenant le Fils nous proclame que cette tente est dans notre cœur. Et vous nous rappelez, frère Franck, qu’en nous ouvrant par la prière à l’Amour du Père, nous pouvons y accueillir ceux que nous rencontrons. Merci pour ces lumineux partages.
Bonne journée à tous !
Par Paul (Belgique) le 19 août 2015 à 12 h 16
J' ai reçu cette lecture et cette méditation en plein coeur. Magnifique. J' aime beaucoup vos méditations. Ce sont de véritables poèmes d' amour guérissant. Merci. Sylvie.
Par Sylvie le 19 août 2015 à 12 h 04
"Un cœur qui aime engendre à la vraie vie."
Merci, frère Franck de nous faire méditer sur l'Amour qui peut tout faire revivre. Cette belle leçon d'espoir nous régénère!
Par MARIE le 19 août 2015 à 11 h 21
Un Merci pour spécial pour ces deux dernières méditations et pour les partages qui renforcent ma confiance malgré mes déserts"habités"
" Quand les montagnes changeraient de place, quand les collines s'ébranleraient, mon amour pour toi ne changera pas, et mon Alliance de paix ne sera pas ébranlée, a déclaré le Seigneur, dans sa tendresse pour toi". »
J'ajouterai Corinthiens 13(le chant de l'Amour)
Oui , malgré mon infidélité, tu me relève toujours, augmente ma foi.
Par Béatrice le 19 août 2015 à 10 h 55
Merci pour ce texte et les commentaires de lecteurs si riches d'expériences diverses
Pourriez-vous nous dire de qui est la citation sui conclut à merveille le commentaire. Merci
Par Hespel le 19 août 2015 à 10 h 29
Je parle du commentaire du frère Franck
Par Gérard le 19 août 2015 à 10 h 09
Ça se chante comme une poésie.
et c'est beau.
Par Gérard le 19 août 2015 à 10 h 07
Merci à Audrey ... Toujours si pertinente !
Cette méditation me fait mieux comprendre comment la stérilité peut aboutir ...car un coeur qui aime ..engendre la VRAIE vie .
En union de prières .
Par Pascale 24 le 19 août 2015 à 10 h 01
Je viens d'absorber un magnifique texte qui semble écrit d'un jet tellement il coule bien.je le sens inspiré et nourri de prière ou bien jailli tout droit du sein du Bien Aimé.
la Vérité , d'une grande souffrance et de la lassitude , nous fait naitre à l'accueil de sa tâche " personne ne vous a embauché? Venez travailler à ma vigne. ...et vous serez payé autant que ceux qui ont peiné tout le jour .Pourqoi? Parce que la souffrance de se sentir inutile ( de voir nos talents ignorés, dédaignés, rejetés ,gaspillés et notre personne vide de fruits partagés) est un travail qui engendre l'humilité dont Notre Seigneur apprécie la teneur pour les fruits goûteux qu'il compte faire mûrir.
Observons avec les yeux de l'Espérance ce que Ce Bon Jardinier prépare en nous pour coopérer au moment où tout joyeux Il nous interpellera pour nous dire à toi maintenant va....ou fait... ou dis...ou ...
Ceci est ma prière à mon Seigneur
Merci frère Franck
Par Neyra le 19 août 2015 à 9 h 49
Quelle joie d'être parents d'enfants adopté quand on n'a pas pu avoir d'enfants biologiques comme c'est notre cas. Quelle fécondité, quel don de soi mais aussi quel cadeau de vie reçu ! Merci Seigneur !
Par Eric le 19 août 2015 à 9 h 34
-- Car un cœur qui aime, hospitalier au monde, engendre à la vraie vie-- Oh Frère Franck, j'accueille avec confiance et JOIE, en l'espace de ma tente , ces paroles qui rejoignent "mes entrailles vieillies" = tellement vrai à un âge certain, et pas toujours facile d'en accepter les réalités flétries !!!!
je vous porte dans le coeur à coeur de ma prière, vous mes frères et soeurs qui témoignez. coco
Par coco le 19 août 2015 à 9 h 33
Merci pour cette méditation qui vient à point alors qu'en cette fin de vacances ,enfants et petits enfants sont repartis et que la maison se retrouve à nouveau vide ...comme moi.....
J'y entends un appel à ouvrir mon cœur avec confiance dans la prière ...et les gestes suivront....Merci frère Franck
Par Claudine le 19 août 2015 à 9 h 27
Ma prière quotidienne dans l'Eucharistie ... c'est une action de grâces. Merci Seigneur pour Ta main tendue durant près de 90 ans...
"Ce n'est pas moi qui vit, c'est Toi qui..."
- " Que ta volonté soit faite ..."
Autodidacte tu m'as conduit tout au long de ma vie sur des chemins que je ne pouvais envisager allant même à me confier de très importantes responsabilités que jamais je n'avais envisagées. Ta main était là, elle me conduisait sur des voies inconnues qui étaient apparemment au-dessus de mes capacités... et pourtant...!
Merci Seigneur
Par breizh le 19 août 2015 à 9 h 19
Crie de joie, facile à dire mais difficile à faire quand on n'est stérile, quand rien de ce qu'on entame n'a de vie. Et pourtant, le Seigneur nous invite à la joie, Nous avons l'exemple d’Élisabeth la femme de Zacharie qu'on appelle "la femme stérile" parce qu'elle n'a pas d'enfant et voilà que la fidélité du couple à fait que Dieu l'a comblé pendant sa vieillesse. Saint Paul nous invite à rendre grâce à Dieu en toute chose [« Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5:18)] En un mot crions de joie, même si stérile sont nos œuvres pour le moment, faisons confiance en notre Dieu, abandonnons nous à sa Miséricorde, car notre stérilité trouvera grâce à ses yeux et Il nous rendra la joie!
Par Gilles le 19 août 2015 à 9 h 04
Ne pas avoir d enfants l impression de ne pas avoir à transmettre que tout s arrete après soi aucune continuite se demander pourquoi être la et se dire que le seigneur m a mis sur lechemin de la transmission discrete mais profonde je vois tous les jours de nombreuses femmes de tous pays enceintes et souvent en détresse elles me livrent leurs secrets les plus intimes et j essaie de les aider par des paroles et la prières c est peut être ça aussi enfanter donner l amour ponctuellement je le prends comme tel
Par veronique le 19 août 2015 à 9 h 01
Merci pour ce commentaire. Il éclaire d'une lueur d'espoir une période un peu difficile.
Mais, toujours persuadée de la Tendresse Infinie de Dieu, je l'affronte avec votre aide. Merci encore.
Marie
Par Marie le 19 août 2015 à 8 h 54
Merci pour vos commentaires, vos mots simples me touche. Ces paroles font plus résonnance en moi. Vous me permettez d'entrer un peu plus dans la compréhension des psaumes. Si je n'ai pas les mots, Dieu me les donne pour vivre l'aujourd'hui. Je garde précieusement les fiches qui peuvent être support en équipe liturgique. Merci à vous, Véronique
Par echerbault le 19 août 2015 à 8 h 22
" Tu ne penseras plus au deshonneur d'avoir été abandonnée "
Oui je crois que Le Seigneur seul peut combler ce cataclysme d'une vie donnée , puis trahie .
Merci pour cette fraternité de souffrants et de priants ,qui peuvent trouver là , la source vivifiante d'une Joie profonde à venir .
Merci Frère Franck pour votre méditation qui conduit à la profondeur de la RENCONTRE .
Par Nicole B le 19 août 2015 à 8 h 19
Lorsque dans un nouveau cercle, nous nous présentons, très souvent les uns et les autres annoncent "père/mère de 2,3,... enfants". Ce soir-là, dans le conseil pastoral, vient le tour du prêtre, nouveau dans la région: 'Jean, prêtre, des centaines d'enfants...' Et de sa boutade, il tire une vérité si belle: oui, lui tout donné au Seigneur et livré à l'écoute, à l'accompagnement spirituel de personnes de plus en plus nombreuses, de personnes déboussolées, infiniment blessées par la vie, il est père spirituel. Il est comme un accoucheur de leur coeur profond. Sa patience ferme, sa bienveillance éclairée disent quelque chose de la tendresse du Père.
Bénis, Seigneur, tes prêtres, religieux et religieuses, tous ceux qui se mettent à l'écoute et au service des tiens, surtout des plus paumés. Merci d'élargir les coeurs, nos coeurs comme une tente ouverte à tous les vents et de nous envoyer ...
Par Thérèse le 19 août 2015 à 8 h 18
Merci Frère Franck pour vos alexandrins priants !
Par Bernard le 19 août 2015 à 8 h 13
Merci Audrey pour vos si beaux commentaires.
Par Marie-Agnes le 19 Août 2015 à 8h10
Par Marie- Agnes le 19 août 2015 à 8 h 11
Ce texte me touche profondément. " élargis l'espace de ta tente..." Par la prière, certes, mais encore par les gestes quotidiens de l'entr'aide (pour moi, des corrigés de traductions) alors que je pourrais me sentir inutile en EHPAD Mais surtout " Quand les montagnes ....la confiance en la Providence, le Charisme de notre Congrégation. Merci, Frère Franck ! Gabrielle
Par Gabrielle Metzinger le 19 août 2015 à 7 h 58
Souvenez- vous ,de Saint Bernard
Souvenez - vous ô très miséricordieuse Vierge Marie ,qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection ,imploré votre assistance et réclamé votre secours ait été abandonné.
Animé d'une pareille confiance ô Vierge des Vierges ,ô ma Mère du verbe incarné ,ne méprisez pas mes prières mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer .Amen
N'ayez crainte frère Franck ;mon commentaire sera bref ; L' Esprit Saint ;l'Esprit de L'église , c'est un regard vers ceux qui sont immigrés ,dans des conditions atroce ,des veuves ,des orphelins ,des malades ,c'est être cette église ,dans l'amour de Jésus et de Marie ,se faire tente ,s'oublier ,et se donner à Dieu et à L'inverse Dieu fera des miracles pour ceux -ci . Merci de féconder nos cœurs à l'appel de cette espérance ,que rien n'est impossible à Dieu .Merci car c'est au travers de vous tous ,et des internautes qu'Il AGIT ...
Par Fred le 19 août 2015 à 7 h 53
Quel merveilleux message d'espérance nous invitant à ne jamais douter de l'Amour de Dieu ! Il n'oublie et n'oubliera jamais personne !
monique
Par jermann le 19 août 2015 à 7 h 47
Merci Frère Franck pour votre méditation. Je remercie le Seigneur tout particulièrement en cette fin du mois d'Août (anniversaire de notre fils ainé "41 ans"). Quel bonheur d'avoir fondé une famille.
Dans le paragraphe "Je ferai de ta tente le lieu de la rencontre. D'abord dans la prière, quand de ton coeur flétri tu ouvriras les portes, pour y faire pénétrer la foule des miséreux. En ton coeur, ils auront en moi leur seul refuge, la prière peuplera ton espace intérieur. Et les gestes suivront ce qui n'était que mots. Car un coeur qui aime, hospitalier au monde, engendre à la vraie vie". Dans ce paragraphe, je comprends que l'Amour du Seigneur est pour tous sans exception, Dieu de Miséricorde.
Bonne journée.
Par Françoise D. le 19 août 2015 à 7 h 42
Seigneur, j n'ai pas engendré, car Dame nature en a décidé ainsi.
Procréer pour l'enfant et non pour soit n'est-ce pas un acte d'amour et non pas un acte égoïste ? C'est ce que nous pensons d'un comment accord.
Certes nous aurions aimé avoir des enfants , comme le dit justement Frère Franck : " un cœur qui aime, hospitalier au monde, engendre à la vraie vie. » Alors je pense que nous nous classons dans ces gens de cœur qui aiment.
Par SYLVESTRE14 le 19 août 2015 à 7 h 42
merci pour ces paroles fortes d'Isaïe et pour votre Méditation frère Frank Dubois nous rappelant "le lieu de la rencontre" si précieux pour "un coeur qui aime"
Devayanis
Par Dombreval Bernadette le 19 août 2015 à 7 h 37
"C'est quand je suis faible, qu'alors je suis fort" ? Danielle
Par Bard le 19 août 2015 à 7 h 34
Mes parents se sont trés peu occupé de moi(blessures) et pourtant ils m'ont enfanter. Par contre le Seigneur dans sa bonté, ma éduquer comme un pére une mére, sans lui la dérive m'était fatale! Quelle chance j'ai eu de le rencontrer Merci Seigneur.
étant dyslexique j'ai quelques problémes, une dame m'apprends patiemment la couture, avec respect ,encouragements... et pour moi c'est une naissance, malgrés que nous ne soyons pas du même sang.Merci pour cette fécondation.
Par rigal le 19 août 2015 à 7 h 21
Merci !!! Frère, c'est la première fois qu'une méditation sur la stérilité me remplit d'espérance !
Merci à Audrey, je fais mienne sa réflexion.
Par Nanou le 19 août 2015 à 7 h 17
"Oui, mais toi, t'as pas d'enfants." La phrase tombe, couperet implacable, définitif. "Tu ne peux pas comprendre", dit-elle, cette phrase, en filigrane, comme si ne pas avoir d'enfants voulait dire ne pas savoir ce que c'est d'aimer. "Tu as raté ta vie", sous-entend-elle aussi bien souvent.
Savent-ils, ces gens qui l'assènent, combien ces quelques mots peuvent faire mal? Mes projets, ce qui fait ma vie, balayés d'un revers de main dédaigneux. Comment pourraient-ils compter? "Toi, t'as pas d'enfants."
Cacher alors sa blessure. Accrocher, en réponse, un sourire à ses lèvres, une pirouette, un bon mot, pour ne pas montrer que l'on saigne.
Et puis un jour comprendre que cette blessure est richesse, qu'elle apprend aux yeux à mieux voir la détresse, qu'elle ouvre le cœur plus grand. Comprendre qu'à ce sang là, je peux tremper ma plume, et écrire, écrire encore. Parler d'Amour et de tendresse, parler d'espoir. Y trouver Dieu. Et commencer ma plus belle histoire.
Par Audrey le 19 août 2015 à 6 h 30
Il n'y a pas de femme ni d'homme stérile pour ceux qui sont ouverts aux autres et qui essayent de rendre service autant que faire ce peut ...La prière nous aide mais aussi notre discernement à agir...
Par Louis G le 19 août 2015 à 6 h 29
Seigneur! Merci pour cette grande famille qui prend place dans mon coeur, quand chaque fois j'accueille avec toi mes frères et soeurs que tu mets sur mon chemin pour les aimer et faire route avec eux.
Par Sylvie le 19 août 2015 à 6 h 07
Merci Frère Franck pour cette très belle méditation. Que l'Amour emplisse nos cœurs!
Par S.F. le 19 août 2015 à 6 h 06
Je crois que le prophète raconte ici un cheminement intérieur, d'une foi en gestation qui va avec des haut et des bas. Qui voit la face de Dieu et qui la perd de vue. La tristesse et la fécondité sont très présentes alors et on peut tomber dans l'agnosticisme ou l'athéisme.
Mais Dieu nous dit: Un moment je t'avais abandonnée, mais dans ma grande tendresse je te rassemblerai. Ma colère avait débordé, et un moment je t'avais caché ma face. Mais dans mon amour éternel j'ai pitié de toi, dit le Seigneur, ton Rédempteur. C'est ainsi qu'au temps de Noé, j’ai juré que les eaux ne submergeraient plus la terre. De même, je jure de ne plus me mettre en colère contre toi, et de ne plus te menacer.
Quand les montagnes changeraient de place, quand les collines s'ébranleraient, mon amour pour toi ne changera pas, et mon Alliance de paix ne sera pas ébranlée, a déclaré le Seigneur, dans sa tendresse pour toi.
Il faut tenir bon, garder espoir car nous sommes aimés sans condition.
Par Pierre Beauchesne le 19 août 2015 à 5 h 25
Je suis fatiguée de prier car c'est en vain que l'on réclame la paix dans le monde! Les guerres sont de plus en plus nombreuses et le monde va à la dérive! J'ai l'impression que le Dieu des chretiens nous a abandonnés! que le dieu des musulmans le remplace!
Par Parmentier le 19 août 2015 à 5 h 18
Je suis particulièrement sensible aux textes d'Isaie. À certains moments, dérouté par les images très fortes mais finalement une profonde adhésion à sa pensée si proche du Nouveau Testament.
Par Benoit Bouchard le 19 août 2015 à 5 h 15
Quandon est toute seule, sans absolument aucune famille,dans les moments de déprime, seule la pensée que Dieu est peès de nouspeut nous aider à passer le cap difficile.
Par havete monique le 4 septembre 2014 à 16 h 15
Tout ce qui a été promis par Dieu à la Jérusalem infidèle, mais repentante, lui sera restitué. La miséricorde de Dieu est infinie, son Amour est bien présent, ses bras sont grands ouverts pour recevoir la Jérusalem nouvelle et confiante.
Cela nous ramène au tableau de Rembrandt « le retour de l’enfant prodigue » Nous y trouvons le repentir de Jérusalem, le pardon de Dieu. Ce texte est aussi lisible et applicable pour notre temps !
Nous aussi, nous nous sommes bien éloignés de Notre Dieu. Les idoles de notre temps sont toujours là, celles qui nous éloignent de Celui qui nous AIME TANT
Seigneur, la Jérusalem de l’Ancien Testament, a su revenir vers Dieu, l’enfant prodigue aussi a su se repentir …………. Mais nous, peuple de notre temps, orgueilleux de son « petit savoir » qui cherche à devenir le maître du monde………….. Qu’avons-nous fait des cœurs de chair que tu nous as donnés. ? Aide nous mon Dieu, ouvre nos yeux Aimer ? nous ne savons plus. Pourtant tu nous as donné ton Fils Unique, Lui qui nous a aimé jusqu’à la Mort ! Guide-nous par ton Esprit Seigneur, Nous te prions, nous te supplions, pardonne-nous ………. Encore une fois ! Sauve-nous !
Par Marie-Madeleine le 4 septembre 2014 à 16 h 04
Isaïe prophétise :
La femme stérile , c'est toi , Jérusalem.
Oui c'est bien toi la femme stérile qui croyait ne jamais connaître les douleurs de l'enfantement .
Réjouis-toi , éclate en cris de joie et d'allégresse car, comme il est arrivé à Sarah qui n'a pu enfanter dans son jeune âge , et qui dans sa vieillesse a donné à Abraham un fils ,Isaac, père de la descendance innombrable promise par Dieu, toi aussi " ta descendance à toi aussi, va éclater dans toutes les directions ."
Jérusalem , toi l'épouse du Seigneur de l'Univers , du Dieu de toute la Terre .
Toi , le peuple de Dieu , toi avec qui, depuis Noé , Il a souscrit une alliance éternelle , renouvelée au long des siècles malgré tes infidélités qui ont souvent déclenché sa colère .
Oh Jérusalem malgré toutes tes erreurs, toutes tes fautes, la grande tendresse de ton Dieu, son amour éternel et sa fidélité ne seront pas ébranlés .
Il te l'a promis .
" Quand les montagnes s'éloigneraient , quand les collines chancelleraient , Dieu fera tout comme IL promet ...."
Par Léah le 4 septembre 2014 à 13 h 31
que dieu vous prete vie et la paix dans le monde avec ces djiaistes qui tuent les chretiens et autres.merci J C
Par clement le 4 septembre 2014 à 9 h 55