Si une femme a dix pièces d'argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ?
Quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : " Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue ! "
De même, je vous le dis : Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit.
Sur la société
L’argent
16/09/2015
66 commentaires
je suis très touché ! merci Seigneur
Par David Guei le 7 février 2020 à 11 h 36
quelle ouverture cette méditation ça me rejoint au cœur de ma vie et nul doute que cela soit partagé
merci ma sœur
Par mc.regnaut le 13 octobre 2015 à 14 h 46
Être éclairée, éclairer ma maison, chercher la famille que j'ai perdue, comprendre pourquoi, nous retrouver, voilà ma quête, celle que je mène en vain depuis des ans. Seigneur, notre Père, je reste confiante, si mes avances sont vaines, la force de ton amour est agissante. Si tu le veux, si c'est cela qui est bon pour nous, agis vite car la mort peut nous priver de ce revoir. Louange à Toi, Dieu du pardon.
Merci Danièle ...ton texte et ta souffrance sont si proches de mes préoccupations. Prions les uns pour les autres !
Une grand-maman
Par Duding Emile le 11 octobre 2015 à 16 h 44
Être éclairée, éclairer ma maison, chercher la soeur que j'ai perdue, comprendre pourquoi, nous retrouver, voilà ma quête, celle que je mène en vain depuis des ans. Seigneur, notre Père, je reste confiante, si mes avances sont vaines, la force de ton amour est agissante. Si tu le veux, si c'est cela qui est bon pour nous, agis vite car la mort peut nous priver de ce revoir. Louange à Toi, Dieu du pardon.
Par Danièle le 29 septembre 2015 à 16 h 08
Comme une vraie communauté en marche....
oui, cela arrive au moins 2 fois par année liturgique....
Mais que fais je pour cela ?
Que fais je pour que cela soit plus souvent, plus vivant....
Seigneur aides moi ....
MERCI Seigneur !!!
Par Cl@udio le 29 septembre 2015 à 14 h 25
Merci beaucoup pour ce commentaire! je n'avais pas perçu cet évangile sous cet angle! Un bon temps de réflexion et d'abandon après cet éclairage!
Merci!!
Chantal
Par chantal le 25 septembre 2015 à 8 h 56
Qu'elle super idée ! Pourquoi pas ? Si nous étions capable de fêter la réconciliation comme ça, ça changerait beaucoup de choses dans nos pauvres paroisses étriquées... Je vais essayer de convaincre autour de moi...
Par Juzeau Dominique le 18 septembre 2015 à 15 h 53
"Par celui qui le cherche, le Seigneur se laisse trouver"... Parfois quand ou là où on ne l'attend pas. Je l'affirme avec toute la force de ma conviction et de mes expériences passées. Ca vaut la peine de persévérer. et de recommencer. On perd une pièce d'argent, .... ou deux ou trois, qu'importe, même si cette perte laisse un vide à l'intérieur, qu'importe si au bout du compte on trouve un louis d'or, le vrai trésor, trésor caché.
Par elly le 18 septembre 2015 à 15 h 03
Je reconnaît humblement Seigneur d'avoir perdu la pièce d'argent si précieuse qu'est la foi en Dieu.C'est toujours à recommencer....balayer, chercher, faire la lumière dans le logis de mon coeur... Comme le dis le chant: Je t'ai cherché longtemps Dieu, je t'ai cherché partout....je t'ai cherché dehors....tu étais au dedans....Seigneur je crois mais augmente ma foi!.....
Par Hug le 18 septembre 2015 à 11 h 27
Journées de réconciliation? La réconciliation doit-être suivie de conversion. Quelque part au fond de moi, je résiste et me méfie de l'émotionnel et collectif, peut-être parce que j'ai dû mettre sous camisole mes propres émotions. Réconciliation... et après? Feu de paille, joyeux feu de bois, feu de braise? Entretenir en nous le feu... Pour moi, la réconciliation c'est un tête à tête, coeu à coeur avec Dieu qui pardonne, lui seul me connaît mieux que je me connais, et un jour que je ne connais pas encore, mon coeur sera prêt. La conversion pour moi, ce n'est pas ce regard inquisiteur sur moi, c'est apprendre à garder mon regard tourné vers Dieu, et ce n'est pas facile du tout pour moi. Le coeur à coeur avec le Christ, oui, je pense que c'est de l'ordre de l'intime. C'est DANS LE CIEL que les anges se réjouissent de tous nos mouvements de conversion, du chemin que nous parcourons.
Aussi la réconciliation, le pardon offert, c'est à chaque eucharistie que nous le célébrons. D'où vient que la joie nous soit parfois, souvent, enlevée au cours de nos célébrations? Ou qu'elle a tant de mal à se partager? Que nous montrons des faces de carême et que le prier ensemble est si figé? Peut-être n'avons-nous pas encore compris, sommes-nous lents à croire, ou venons-nous avec le lourd poids de nos vies? "Je suis venu pour que vous ayez la joie en plénitude", cette joie, fruit de l'Esprit. "Viens, Esprit de lumière, viens nous embraser"!
Par elly le 18 septembre 2015 à 10 h 57
Il faudrait peut-être que j'y retourne. J'y songe, mais...
quand j'y songe, mon cœur s'allonge, comme une éponge, que l'on plonge, dans un gouffre, plein de souffre, où l'on souffre, des tourments si grands, si grands, que quand j'y songe, mon cœur s'allonge..
Par & le 17 septembre 2015 à 19 h 53
A & 16 h 13
Il y a des homélies qui nous aident aussi à continuer & à persévérer & non à tout recommencer .
Dieu est omnipotent , il nous aime & nous pardonne .... il suffit d'avoir confiance rn lui .
Par Najoi le 17 septembre 2015 à 16 h 38
La femme a retrouvé sa pièce …… Il lui a fallu de la LUMIERE , pour voir clair & un BALAI pour éloigner la poussière …… UNE seule DRACHME a apporté tant de joie & a rassemblé les amis & le voisinage & réjoui tous les anges du ciel .
Tout dans notre vie doit avoir un SENS , chaque personne a le droit d’avoir sa propre VALEUR .
Chaque CROYANT devrait être bien accueilli par notre mère l’EGLISE , Elle doit aller vers lui ,chercher celui qui est perdu ( la drachme), celui qui est égaré , ( le berger qui ramène la brebis sur son épaule ) celui qui est seul & loin de ses proches ( le fils prodigue ) & non PERDRE celui qu’elle a trouvé déjà.
La maison de Dieu appartient à tous ceux qui croient en lui ….Dieu ne sélecte pas ses créatures d’après ce qu’ils possèdent ou ce qu’ils paient mais d’après la grandeur de leur cœurs & leurs bonnes intentions .. Ne perdons jamais notre confiance en lui .
Même si la vie & ses attractions nous ont égarés quelquefois….. Dieu nous ATTEND toujours avec les bras grands ouverts ( c’est avec cete image que je le vois )…. le Seigneur attend notre RETOUR à lui …. Le Père nous pardonne & se réjouit avec tous les anges du ciel de notre CONVERSION . ( Dieu nous attend TOUS pour fêter notre retour à la MAISON là où règne l’Amour , la Confiance , la Joie & la Paix .
Celui qui trouve le chemin du CHRIST .. a déjà trouvé le chemin de la vérité & de la lumière & ne s’égare plus jamais .
Par Najoi le 17 septembre 2015 à 16 h 14
Peut-on témoigner, a-t-on le droit de témoigner de la joie de Dieu sans passer par le pardon reçu?
Parce que je ne sais pas ce que je dois confesser à Dieu je ne peux pas recevoir le pardon et je n'ai pas le droit de témoigner?
C'est pour cela due j'aime, que j'aimais le début de la messe quand j'y allais encore: parce qu'au début on se reconnaît pecheur, dans le silence qui suit on reçoit le pardon pour faire éclater le gloire à Dieu.
Mais parfois après l'homélie du prêtre c'est comme s'il fallait tout recommencer...
Par & le 17 septembre 2015 à 16 h 13
"être les témoins du pardon reçu"
merci, chère Soeur Anne-Claire Dangeard, pour cette formule qui nous rappelle tout un programme: celui qui nous est proposé
Par Vannotti le 17 septembre 2015 à 14 h 05
" Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit"
Par Marie-Hélène le 17 septembre 2015 à 5 h 15
La conversion du coeur détruira tout mal et quelle fête joyeuse sous le regard de Dieu . .
Par DE FRUTOS SAINTEMARIE le 16 septembre 2015 à 21 h 33
Merci pour cette lecture et ce commentaire.
Accueillir le pardon de Dieu nous prépare et entraine à pardonner à toux ceux qui ont pu nous faire du mal;Je retrouve toujours une grande sérénité lorsque je vais à la rencontre d'un prêtre pour le sacrement de réconciliation, recevoir le pardon du Père permet de repartir et d'aller à la rencontre de ceux que nous avons peiné.
La confiance perdue est retrouvée, la lumière brille de nouveau dans nos coeurs et nos vies. Merci Seigneur pour ce cadeau toujours renouvellé .
Par JM le 16 septembre 2015 à 21 h 28
on se démène pour ce qui nous tient à coeur..............on met tout en oeuvre pour arriver à l'obtenir........... POUR QUOI ?.......
Trouvé.....Perdu.......Retrouver à tout prix mon UNIQUE richesse car il en va de ma survie...........MERCI
Par mic le 16 septembre 2015 à 21 h 21
Après une journée un peu chaotique, la lecture de votre commentaire @brig m'a apporté un apaisement bienfaisant. La comparaison avec un puzzle dont le Seigneur ne veut pas perdre une pièce est réconfortante ; ne sommes-nous pas des parties vivantes de ce puzzle formé par nos échanges ? Cette pensée va m'accompagner ce soir et je chercherai, à mon tour, à rassembler toutes les pièces et demanderai l'aide du Seigneur pour mettre en place celle(s) qui me pose(nt) problème.
Par mahona le 16 septembre 2015 à 20 h 52
homélie du Pape pie XII
Esprit créateur ,qui planant sur les eaux de l'univers crée ,
renouvelas la face de la terre ;Toi qui fis parvenir la première
annonce de la Vérité du salut aux romains présents à Jérusalem qui écoutaient la prédication de Saint Pierre ;vers les fils de cette Rome ;cœur du monde , à qui plus tard; Pierre ,par sa vie d' apôtre , et sa mort de martyr ; témoigna la
fermeté de sa foi ,la fixité de son espérance , l'immensité de son amour "tourne- Toi " regarde du haut du ciel , vois et prends soin de cette vigne (l' EGLISE) ,protège ce que tu as planté de Ta main ".
Descends ô Esprit Créateur ! Oui ! Tu es déjà descendu ,Tu es avec nous , Tu es près de l 'épouse du Christ (l'EGLISE ) ,Tu es sa vie , son âme , son réconfort ..
Ma che bello , veramente bellissimo , bonne nuit à tous sur cette magnifique prière à L'Esprit Créateur .Pour les temps d'épreuves ....
Par FRED le 16 septembre 2015 à 20 h 50
Merci pour cette méditation car comme la pièce nous nous éloignons de notre Père, souvent sans nous en rendre compte
Que l'Esprit Saint nous aide à comprendre et vivre ses paraboles
Par papin le 16 septembre 2015 à 19 h 44
Chemin de conversion
le plus important ce soir après écoute et réflexion
resté attentif a L’autre
prier avec confiance quelle réconfort pour moi
Par albatre le 16 septembre 2015 à 19 h 13
oui je comprend .......merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 16 septembre 2015 à 18 h 48
La méditation est plus longue que la parabole ....
Je retiens la joie partagée de celui ou celle qui retrouve et la joie des frères et sœurs , des amis......rien n'est plus beau que de partager ,ici dans cette parabole c'est la joie ,mais partager les difficultés
D'aujourd'hui est un pas vers notre Seigneur
Par Jeannine le 16 septembre 2015 à 18 h 13
A JOUAN: Non, je ne suis pas la personne que vous connaissez.
Je suis maman de trois garçons,je suis du finistère.
Ceci n'est pas mon premier commentaire, j'écris seulement lorsque la méditation ou autres commentaire me parlent,m'interpellent. Belle soirée à vous et à tous!!
Par monette le 16 septembre 2015 à 17 h 58
ce premier commentaire de monette me touche ???
est ce la monette de TOURS que je connais pour être la maman d'un certain guillaume ?
Par jouan le 16 septembre 2015 à 17 h 39
Il y a plusieurs années, je m'étais perdue moi-même, sans le savoir, sans m'en rendre compte. J'étais si préoccupée par moi-même, mon mal-être, je regardais et ressassais tant et tant mes désirs de vivre une autre vie que la mienne. Envie de projets égoïstes, d'avoir une vie grandiose, et même laisser ma famille de côté!!!
J'étais malheureuse comme les pierres, le cœur endurci, j'en voulais à la terre entière. Jusqu'à ce jour où j'ai rencontré une personne qui m'a fait me souvenir que Dieu existe, que vers Lui, on peut crier, se retrouver soutenue, se retrouver soi-même.
Le chemin a été très rude, et très long, plusieurs années se sont écoulées avant que Dieu me fasse me retrouver moi-même, que de larmes avant cette conversion et cette joie de retrouver la confiance en notre Père!!
Je suis heureuse d'être moi, tout simplement, et toujours soutenue, par Sa Présence et son infinie patience, Il a dû beaucoup me chercher!!!!!!!
Par monette le 16 septembre 2015 à 17 h 27
Fait une erreur surtout pas perdre
Par brig le 16 septembre 2015 à 17 h 23
Cet meditation me rappelle les brebis égaré,
sa me fait penser quand je vais a la messe,quand le prêtre commence l'office il est conduit à l'autel par sa st mère marie et autour de l'autel les anges et nos anges chante des chant de joie,nous ,moi je suis comme dans le grand puzzle ou le seigneur ne veut pas perdre une pièce, et quand vient la célébration de la communion, ,nous recevont la plus belle des pièces, plus qu'une d'argent ou d'or,mais de l'amour infini, l'hostie sacré, qu'il ne faut surtout pas prendre, mais la fondre dans notre coeur, notre âme, et faire partager toutes cette joie que nous recevons a ceux moment la avec ceux qui nous entoure comme un grand festin,
Seigneur que je ne perde jamais cette pièce d'amour.
Par brig le 16 septembre 2015 à 17 h 20
Le chapitre 15 de Luc commence ainsi : tous les publicains et les gens de mauvaises vie s'approchaient de Jésus pour l'entendre. Et les pharisiens et les scribes murmuraient, en disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise viet, et mange avec eux. Et là, commence la parabole de la brebis perdue, et pour être encore mieux compris de son auditoire, Jésus parle de la drachme perdue et de la joie pour cette malheureuse de l'avoir retrouvée; elle appelle ses amies pour se réjouir avec elle. Son discours se termine par le fils prodigue. Voilà, où le Seigneur veut nous amener. Comprendre la joie de Dieu quand un pécheur se convertit. Et moi, dans toute cette histoire ? Est-ce que je me réjouis de voir la personne qui m'a fait du mal, se repentir, qui a dit toutes sortes de mensonges sur mon mari, (son frère) qui m'ont fait terriblement souffrir, venir demander pardon ? Il a fallu la mort de mon mari pour nous reconcilier. J'ai eu une joie immense de ces retrouvailles de toute la fratrie, après des années de déchirement. Comment ne pas comprendre la joie de Dieu, quand nous venons nous jeter à ses pieds et lui demander pardon pour nos erreurs, notre manque de charité, nos négligences. Seigneur, fais grandir en nous la foI, que ton Esprit Saint vienne éclairer nos vies
"Tiens ta lampe allumée..." chantait Aimé Duval; tiens ta lampe allumée pour qu'il n'ait pas de peine à te trouver...
Par Marjeanne le 16 septembre 2015 à 16 h 55
la perte d'une de notre aussi est un choc une perte immense que l'on peut pas de fois se remettre cela fait exactement un ans et un jour que je retourne en moi la mort d'une personne chère. Mais cette parole d’un côté, comme la femme me réjouit de joie qu' elle devant les anges de Dieu. cette parole m'ouvre à un chemin vers la conversion, reconnaître qu’on a perdu ensuite faire la lumière et trouver ce qui était perdu comme cette femme du parabole . "Elle va même jusqu’à inviter ses amies pour fêter l’événement et se réjouir avec elles."
Merci à cette tribune qui nous permet de faire deuil! dans la prière, portez mon intention de voyage
Par Mutien le 16 septembre 2015 à 16 h 38
Dieu envoie ton Esprit dans mon cœur. J'ai besoin de toi pour me mettre sur la voie d’une vraie fraternité. Je suis désemparée sans Toi je ne sais que faire, où me diriger .........Je suis loin de Toi viens Esprit de Dieu.
Par F.C le 16 septembre 2015 à 15 h 22
Cette parabole prend place entre celle de la brebis perdue (le berger quitte les 99 autres pour retrouver celle qui est perdue; Luc 15, 3-7) et celle du Fils "prodigue" au devant duquel son père va à son retour et pour lequel il organisera une fête sans même lui demander d'explication (Luc 15, 11-32). La femme de notre parabole partagera elle aussi sa joie avec ses voisines. Notre Père des Cieux a la même volonté déterminée et concrète que le berger, la femme ou le père du fils prodigue pour rechercher ou accueillir ce qui est perdu. La miséricorde du Père des Cieux est infinie pour les égarés dans le péché que nous sommes. Il suffit de se laisser trouver et accueillir par Dieu qui nous cherche. Il nous connaît et ne nous demande pas d'explication.
« Tu m’observes, Seigneur, et tu me connais bien ;
Tu sais quand je m’assois, tu sais quand je me lève ;
Tu discernes de loin mes intentions ;
Que je marche ou me repose, tu me surveilles,
Toute ma conduite est sans secret pour toi.
Avant qu’un mot parvienne à mes lèvres,
Tu sais déjà, Seigneur, tout ce que je vais dire. »
Psaume 138 (1-4 ; traduction Ligugé)
Sur la réconciliation et la parabole du fils retrouvé voir l’article de mon blog :
http://www.bible-parole-et-paroles.com/2015/02/la-reconciliation-1.html
Amitiés à tous
Par LECOQ Philippe le 16 septembre 2015 à 14 h 41
Dieu, tu es en nous à chaque instant de notre vie. Pas un instant tu ne t’éloignes. Et cependant, bien souvent il nous arrive de nous égarer comme la petite brebis que tu es allé chercher ; de rouler comme la drachme qui a poursuivi son élan de liberté jusqu’à épuisement. Elle git là maintenant, dans le noir, seule. Pourquoi s’est-elle échappée de la main qui la tenait au milieu des autres pièces ses sœurs ; elle y était bien pourtant ? Heureusement, un rai de lumière, une main secourable et elle a retrouvé sa place au milieu des siens........ Tu étais là, tu veillais et tous ensemble nous pouvons nous réjouir !
Seigneur, ces paraboles sont bien le reflet de tes enfants. Nous sommes si souvent tentés par les ors et les paillettes de notre temps que nous en perdons le sens des valeurs et surtout de ta présence en nous. Jésus, gardes-nous de tous autres faux pas car nous voulons porter du fruit. Comme la brebis qui plus tard, portera de jolis petits agnelets, comme la drachme qui deviendra couverture pour un tout-petit !
Nous aussi, nous voulons porter du fruit. Nous sommes tous frères, et cependant nous nous faisons du mal. Dieu envoie ton Esprit dans nos cœurs. Nous avons besoin de toi pour nous mettre sur la voie d’une vraie fraternité. Nous sommes désemparés, sans Toi nous ne savons pas où nous diriger .........
SEIGNEUR, MONTRE-NOUS TON VISAGE ! -
Par Marie-Madeleine le 16 septembre 2015 à 14 h 41
Découvrir les multiples talents qui m'ont été donnés... Osez penser que la plupart n'ont pas ou peu été utilisés... Se focaliser sur tel ou tel domaine de difficulté pour progresser dans l'amitié du christ... vrai programme auquel mefait songert ce texte.
Je goûte moins le temps perdu à confesser ses péchés! Ne pas leur accorder plus d'importance qu'ils n'en méritent! Le Christ nous voit dans notre vérité, et mieux vaut Lui rendre grâce et chanter son Nom. Il nous voit dans la robe blanche du baptême, Il aime à nous voir nous rapprocher de Lui, laissons les morts enterrer les morts, nous avons mieux à faire!
que le seigneur nous bénisse et nous garde
Ps: Merci à cette tribune qui nous permet de faire eglise! Dans ma prière, je porterai vos intentions et vos confidences
Par claude INIGUES le 16 septembre 2015 à 13 h 55
Comme cette méditation résonne en moi.
.... Et m'indique que je suis sur le bon chemin
Ma foi est un petit grain de sable et je suis enfin entrain de reprendre confiance.
Veronique
Par Véronique Desombre le 16 septembre 2015 à 13 h 51
Votre application m'étonne; ce n'est pas la drachme perdue qui s'est mise à se rechercher mais la propriétaire: comment voulez-vous que moi, perdu, je me recherche et que je me trouve? Je crois plutôt qu'il s'agit de Dieu qui cherche et trouve le pécheur; laissons- lui ce soin et acceptons sa grâce! Nous n'y sommes pour rien! A moins que le non-sens nous tente. Ici, l'homme n'a rien à faire, c'est Dieu qui cherche et trouve, au nom de son amour, de l'intérêt qu'il a pour chaque pécheur perdu!
Par SAWADOGO le 16 septembre 2015 à 13 h 41
Votre application m'étonne; ce n'est pas la drachme perdue qui s'est mise à se rechercher mais la propriétaire: comment voulez-vous que moi, perdu, je me recherche et que je me trouve? Je crois plutôt qu'il s'agit de Dieu qui cherche et trouve le pécheur; laissons- lui ce soin et acceptons sa grâce! Nous n'y sommes pour rien! A moins que le non-sens nous tente. Ici, l'homme n'a rien à faire, c'est Dieu qui cherche et trouve, au nom de son amour, de l'intérêt qu'il a pour chaque pécheur perdu!
Par SAWADOGO le 16 septembre 2015 à 13 h 41
Un très grand merci pour ce texte et cette remarquable méditation où tout est dit en vérité et simplicité
Par gillian le 16 septembre 2015 à 13 h 26
Mais pour nous qui avons cru ,nous entrons dans Jésus Christ :
Auquel des anges Dieu a t -il jamais dit : Moi Je serai pour lui Père et Lui sera mon fils ...C'est dans la bible , oui il y a bien des vents , des noms , mais il faut Adorer Dieu , le reste qui ,défends , protège , conduit et bien d'autres bonne actions , ne doit pas nous distraire dans un culte parfois curieux ...Merci à mon ange gardien , non , merci Seigneur des grâces que Vous nous avez envoyer sous les effluves de votre amour de ces célestes ,myriades , invisibles parfois visible .
C'est Dieu que nous devons remercier sans cesse , pour nous avoir donner son Fils Unique . Mon ange est tout à fait d'accord ...Souriez de ce cadeau si précieux ...Que Dieu nous confie ..........Dieu ,merci ,il y a la réconciliation...OUF
Par FRED le 16 septembre 2015 à 13 h 19
Quand je me remémore ma vie ; par où il a fallu que je passe et encore aujourd'hui , je me dis que OUI : il y a bien quelqu'un qui a du et qui doit encore cheminer près de moi pour me permettre de m'en sortir dans certaines circonstances...Est-ce mon Ange Gardien ?...
Par Louis G le 16 septembre 2015 à 11 h 35
Il faudrait que ce soit cela! Une fête , un banquet !
Là ,on attirerait les pèlerins!
Sinon quelle tristesse ces journées de la réconciliation et sans concret de la joie du Ciel!
Par marie françoise le 16 septembre 2015 à 11 h 06
" Est-ce que j'ai le courage ou même seulement l'idée d'être ce témoin du pardon reçu? ... "
On croit connaître ce texte mais à chaque nouvelle lecture , on
découvre un autre éclairage pour la méditation - ce matin proposée par Anne-Claire . Encore un grand merci , Anne-Claire ; J'y associe également le beau commentaire d'Audrey(6h 36 ) . Bonne journée à tous sous la protection de nos Anges gardiens . En union de prières .
Par Briac CHEREL le 16 septembre 2015 à 10 h 32
En lisant ce texte j'ai pensé à la parabole du fils prodigue et le verset suivant "car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ! Et ils se mirent à festoyer (luc 15-24). Pour moi, il s'agit bien d'une conversion au Christ... le retrouver c'est l'accueillir... le laisser me regarder et accepter ce regard qui me révèle à moi-même... avoir confiance dans son regard qui ne peut être que bon de la bonté même de Dieu ... et savoir donner / laisser ce qui n'est pas forcément au top dans ma vie... dans la confiance et dans un pur détachement ... Tout est don ! Tout est chemin vers Lui.
Par Patricia MANESSE le 16 septembre 2015 à 10 h 26
merci pour vos textes qui me font du bien !
ainsi que la méditation merci.
je fait un don
Par DELPIERRE anne le 16 septembre 2015 à 10 h 21
quel trésor que cette méditation.Savoureuse je la goute et me retrouve;pécheur pardonné,aimé
Par marie le 16 septembre 2015 à 10 h 07
SUBLIME ! Que Jésus soit ma lampe pour LE retrouver vraiment, m'éclaire sur ma vie et ce quee j'ai à faire au jour le jour ! Qu'Il me donne aussi la joie !
Pour le banquet à la fin de la journée de joie du pardon, peut-être pas QUE avec les paroissiens...je ne sais pas !
Par Thérèse le 16 septembre 2015 à 9 h 44
Dans un moment particulièrement important de ma vie de conversion et de ma prise de conscience de mon péché
MERCI pour cette méditation qui me touche profondément
Par Jacques le 16 septembre 2015 à 9 h 40
Mon ange gardien, j'y crois. Il est avec moi. Je reviens d'un pèlerinage de 1000 km et sans lui, je ne serais pas arrivée au bout. Il a été présent parmi toutes ces personnes rencontrées, présent dans ce cultivateur qui m'a remis sur le chemin, sur cet autre qui a pris soin de moi toute une matinée. Merci à lui. Je ne lui dirai jamais assez combien il a d'importance pour moi.
Madeleine
Par Madeleine le 16 septembre 2015 à 9 h 37
très bonne idée : celle de fêter ce retour, cette réconciliation
Par Leray le 16 septembre 2015 à 9 h 30
Je ne sais plus qui a écrit "Quand les anges sont devant Dieu, ils jouent Bach mais quand ils sont entre eux, ils jouent Mozart, et Dieu vient les écouter".
Je partage l'avis de Louis G : il est parfois malaisé de parler de ses convictions, de sa foi devant des personnes indifférentes. On est vite accusé de prosélytisme au nom de cette fameuse liberté que l'on brandit. Sœur Dangeard résume bien la démarche pour se réconcilier avec Dieu. De là, à la rendre publique............ c'est du domaine de l'intime il me semble. Que nos anges gardiens nous guident et nous préviennent des dangers qui nous guettent, qu'ils nous protègent contre nos propres ennemis que nous connaissons bien.
Par mahona le 16 septembre 2015 à 8 h 29
Merci pour cette parabole et la méditation de Sœur Anne-Claire qui nous décode l'importance de cet Évangile de Saint Luc.
Je partage sa conclusion, elle m'a fait penser à la fête des voisins, pas vous ?
Par SYLVESTRE14 le 16 septembre 2015 à 8 h 18
Trés beau . Réconfortant . Q'u'elle belle idée ce banquet aprés la réconciliation . Je suis Fan de ce genre de symbole pour quelqu'un qui est terre à terre comme moi, J'AIME ET ME NOURRIEde Symbole qui rejoignent mon quotidien, et m'éduque , là pour retrouvée et m'ouvrir à L'Amour de Dieu, c'est trés parlant.
Dans la communautée du chemin neuf, aprés une fin d'aprés midi en sortant de confession ,il faisait nuit il y avait sur le chemin que nous empruntions tous, une fontaine en pierre qui coulait, un bouquet de fleurs des champs et trois lumignons. Effet magnifique dans mon coeur .Merci
Par Rigal le 16 septembre 2015 à 8 h 10
Salut ,
Voilà à quoi me fait penser cette pièce à notre sainte Mère
car pour moi , Elle représente la sagesse , la pureté , l'Amour .
Laissez cette pièce , c'est être amputer d'une partie de notre âme . Faire la vérité , la demander , et se réconcilier , avec la sagesse de Dieu , Elle qui chante et se réjouit quand ,ces enfants ,reviennent au cœur de son Amour dans celui de Son Fils . Elle qui pleure quand ,Elle voit nos hypocrisies ,nos mensonges , nos laideurs . Son cœur de Mère universel , se met à l'ouvrage au travers de la réconciliation , Elle envoie des anges chanter sa tendresse , des saints et des saintes ; Elle part pour aider sa cousine Elisabeth , Elle porte le Fruit qui nous libère , Elle ouvre ces portes , ces bras et nous donne à manger et à boire , par son Fils ,par son oui , sans faire de un tris , méchant et gentils à la même enseigne , oui Elle est cette pièce , qui ouvre des sources , des conversions , tenez donc cette pièce précieusement attachée autour de vos vies , car la sagesse et l'instruction , c'est la crainte du Seigneur . Faites-en une louange ,des Ave ,un oui Seigneur me voici pour faire Ta volonté . Merci Anne- Claire et à tout les consacrés d'avoir dit oui , et de faire la joie de notre Mère ; pour aider à chercher avec les autres , La pièce qui donne ,la paix du Christ .Soyez - en certain qu'autour de L 'Autel des anges prient...........et chantent la gloire de Dieu , visible et invisible , Jésus se consacre ,dans ce oui, dans cet amour là.
Par FRED le 16 septembre 2015 à 7 h 55
Enfin une méditation explosive ; j'espère qu'elle se propagera dans nombre de paroisses;je vais m ' occutper de la mienne
Par georges le 16 septembre 2015 à 7 h 08
Perdre pour mieux trouver. Parfois se perdre pour pouvoir se trouver. Le chemin de toute une vie... Et sur ces chemins de traverse que la vie m'a fait emprunter, parfois errer, désorientée, un jour réaliser que quelqu'un marche à mes côtés. C'est lui qui me cherchait, lui, je le comprends enfin, que j'ai toujours cherché.
Ai-je jamais été perdue? La drachme l'a-t-elle jamais été? Elle était là, depuis le début, peut-être sous son nez, mais sur elle, le regard de la femme glissait, son esprit trop accaparé, le nez au ras du sol, les épaules voûtées. Comme elle, il m'a fallu du temps pour entendre la voix qui m'appelait, pour sentir sous mon bras cette main qui s'offrait à me guider.
C'est l'histoire d'une rencontre, sur le bord d'un chemin. Je ne sais toujours pas où il me mène, ce chemin, mais cette pensée peu à peu cesse de me troubler. Lui le sait, et c'est assez.
Est-ce suffisant pour faire chanter les anges? Sans doute pas, mais peut-être sourire, en pensant bien fort "enfin!", celui qui a la charge d'être mon gardien...
Par Audrey le 16 septembre 2015 à 6 h 36
Le commentaire de "marie /oct 2014" est remarquable. Merci encore pour cette joie, ce moment partage de nos "richesses" spirituelles que vous nous offrez.
Par Marie le 16 septembre 2015 à 6 h 33
Les anges ?
Voila bien des êtres dont la presse parle peu;
Il y en a un auquel je pense souvent car le lui dois beaucoup, c'est mon ange gardien. Ceux que j'aime en ont un aussi et cela me rassure. Peut-on prier les anges ?
Par Louis le 16 septembre 2015 à 6 h 29
Chacun(e) a du prix aux yeux du Seigneur mais savons nous le dire aux autres ?...N'avons nous pas peur du ridicule ?;de manquer d'arguments face aux railleries des uns et des autres ?...Dire ou souhaiter être des témoins de l'Amour de Dieu c'est tellement intime que je manque souvent de courage face à mon environnement ...Que Dieu me pardonne et m'aide à m'adapter au mieux au "monde" qui m'entoure...
Par Louis G le 16 septembre 2015 à 6 h 16
Merci pour cette parole et méditation! Je suis cette pièce d'argent perdu par le doute, les soucis de ce monde l'angoisse de l'avenir. Mon Dieu, accorde moi la grâce d'une véritable conversion... Que l'esprit d'abandon m'anime et m'aide à me rappeler que rien n'est impossible à Dieu. Oui, l'abandon en Toi, c'est ce qui me manque, c'est ma pièce d'argent que je cherche, Toi seul mon Dieu peut me l'accorder afin que je te glorifie en toute chose par l'abandon. Aucune confiance, aucune espérance n'est possible en actes et en vérité sans l'abandon. Seigneur, accorde à chacun de tes enfants cette grâce! Amen
Par Gilles le 16 septembre 2015 à 6 h 01
Merci pour vos méditations si profondes et riches d'enseignement.
Par Gilberte le 16 septembre 2015 à 5 h 34
Merci pour la parole qui est la manne pour la journée et chaque jour qui vient, que le Seigneur qui a tout donné sur la croix, vous bénisse et vous garde, q'il fasse luire sa face sur vous et vous accorde sa paix. Fraternellement, Willy
Par WILLIGSECKER le 16 septembre 2015 à 5 h 20
Quand on cherche quelque chose, pour le trouver, il faut savoir à quoi ça ressemble, sinon on risque bien de ne pas le reconnaître et de prendre une chose pour une autre...
Et pour pouvoir perdre quelque chose il faut l'avoir possédé.
Quant au banquet pour célébrer l'alliance avec le Seigneur, espérons que le maître de maison serve son meilleur cru et pas une de ses piquettes qui donnent des aigreurs d'estomac...
Par & le 16 septembre 2015 à 4 h 23
Ces dix pièces d'argent, tout le trésor de cette femme assurément. En perdre une seule, représente donc une grande perte, la retrouver, une vraie joie.
Mais cette pièce n'est pas là pour nous parler d'argent. Elle est là pour nous parler de notre trésor, de ce que à quoi nous tenons, qui a pour nous la plus grande valeur.
Ainsi nous avons du prix aux yeux du Seigneur, qui comme cette femme est prêt à allumer et à nettoyer pour nous trouver dans le trou plein de poussière où nous nous trouvons, faute d'avoir fait le ménage en nous, ou dans le fond de jardin où nous nous sommes cachés comme Adam et Eve pour échapper au regard de Dieu ou encore dans cet espace noir de nos ténèbres où nous nous sommes laissés engloutir sans espoir d'y voir surgir la lumière.
Dieu nous cherche. Dieu veut nous voir. Dieu veut nous retrouver quand nous sommes perdus.
Comme le berger, ravi d'avoir retrouvé la brebis perdue parmi les cent qu'il a délaissées un temps, le temps nécessaire à retrouver sa petite égarée.
Que l’on soit cent, Dieu en quittera 99, que l’on soit dix, Dieu en quittera 9, peu importe le nombre, s’il faut en quitter 1000, Il en quittera 1000. Dieu ne compte pas ce qui sont dans la bergerie, Il s’inquiète de l’unique qui n’y est pas. Tant nous sommes précieux pour Lui.
Quand on s’interroge avec découragement sur le silence de Dieu, sur son absence apparente, sa lenteur à répondre, on devrait penser à ces paraboles et se dire que Dieu est à la recherche de ses enfants égarés, qu’Il leur consacre son temps.
Et à chaques retrouvailles, c'est la fête chez ces anges qui voient sans cesse la face du Père, qui vont et viennent entre le ciel et la terre et portent les nouvelles de l’exil dans la patrie du Père.
Ils sont en fête ceux que nous fêtons aujourd’hui, ceux qui nous gardent et se réjouissent quand nous revenons au bercail, à l’Unique Bergerie. Et si ce sont les anges et non Dieu lui-même qui se réjouisssent tant à la fin, c’est peut-être qu’ils ont reçu mission de ne perdre aucun d’entre nous et de nous chercher et de nous ramener.
Prions les anges, « ces familiers de Dieu, ces citoyens du ciel, ces princes du paradis » comme l’écrivait si magnifiquement Saint Bernard. Prions-les de ne pas nous laisser nous éloigner du Seigneur et de nous ramener toujours quand nous nous égarons. Remercions-les, aimons-les.
Aujourd’hui, dans la première lecture, (Exode 23, 20-23) Dieu disait à Moïse « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon Nom est en lui. Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs. Mon ange marchera devant toi. »
« Mon Nom est en lui ».
Respectons nos anges, tâchons d’entendre ce qu’ils nous disent, ce qu’ils font et disent, ils le font et disent au nom du Seigneur.
Par marie le 3 octobre 2014 à 1 h 07
très joli passage de Saint Luc en ce jour où nous fêtons les Saints Anges Gardiens !
Par BRIGITTE le 2 octobre 2014 à 11 h 36