Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent). Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : "Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout."
Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : "Rembourse ta dette !" Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : "Prends patience envers moi, et je te rembourserai." Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé.
Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : "Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?" Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé. C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur.
Sur la société
La valeur
29/09/2015
99 commentaires
Merci, il faut rembourser la dette
Par Remy le 22 juin 2020 à 0 h 19
Une belle leçon à mediter!!!
Par CLÉMEN Danièle le 8 décembre 2015 à 9 h 45
Je suis d'accord avec vous Audrey. Cette phrase que j'ai mise représentait plus mon "point de départ à moi" sur ce parcours chaotique, parsemé de nids de poule que les suspensions de mon automobile ont parfois du mal à digérer... Pour ma part, ce qui me désabuse souvent, m'angoisse, et me fait souffrir, c'est justement cette diversité d'angles sous lesquels je peux voir les choses, et qui fait que je n'arrive plus à avancer avec l'Eglise, dans l'Eglise, à son rythme, avec ses lois, ses règles, ses structures, sa foi, ses points de vue sur la famille, le mariage, le remariage, etc... C'est ce qui fait que j'ai du mal à partager ses joies, ses fêtes, ses peines, ses souffrances, et ses œuvres... Peut-être un peu comme un ado qui se heurte à sa quête d'amour, de liberté et de bonheur et qui traite ses parents de "vieux cons" parce que c'est tout ce qu'il a pour exprimer son malêtre...
Bonne journée.
Par & le 29 septembre 2015 à 7 h 53
&, je découvre peu à peu que pardonner va beaucoup plus loin que "je ne laisserai pas ce que tu m'as fait ruiner mon bonheur pour toujours". Je suis loin d'être au bout de ce chemin, mais, en me repenchant sur mon passé, il est des choses que je commence à appréhender sous un angle différent. C'est comme changer le centre de gravité, axer ma polarité non sur ces instants de mort, mais sur ceux de vie, ce qui fait que je suis vivante, que je suis debout.
Il y a quelques jours, j'ai raconté sur ce blog un moment qui reste pour moi un instant de grande souffrance. A la lecture du commentaire d'un internaute, je me suis posée la question: est-ce que je lui ai vraiment pardonné, à ce prêtre, de m'avoir fait si mal ce jour-là? Cela m'a conduit à m'interroger sur pourquoi j'avais reçu sa remarque comme un coup de grâce qui m'était asséné. En rejetant mon nom, il niait qui j'étais, qui je savais que j'étais. Je devrais peut-être plutôt dire, "en qui" j'étais. Et là était la souffrance.
Mais c'est un pouvoir qu'il n'avait pas. J'aurais pu m'appeler "Pied-de-chaise" ou "Poignée-de-porte" que cela n'aurait rien changé à qui j'étais. C'est parce que je savais qui j'étais que j'avais mal. L'instant de vie, l'instant de grâce qui a suivi, finalement me disait: "je sais qui tu es, et tu sais qui je suis". Dieu était là, dans cet instant. Il n'y avait pas besoin de paroles.
En ancrant ce moment dans cet instant de vie, l'axe de perception change. Centré sur son monde, le prêtre ne s'était sans doute même pas rendu compte qu'il me faisait mal. Au bout du compte, j'en suis simplement désolée pour lui. S'il le savait, alors j'en suis encore plus désolée. Quelle était la souffrance en lui que, centrée sur ma propre souffrance, je n'avais pas su voir? "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi", oui, tout est là.
Par Audrey le 29 septembre 2015 à 7 h 01
Pardonner ce n'est pas dire: "ce que tu m'as fait est oublié." C'est dire:" Je ne laisserai pas ce que tu m'as fait ruiner mon bonheur pour toujours."
Mais mon bonheur ne sera peut-être plus jamais possible en ta présence et avec ceux qui pourraient te ressembler.
Car si vous voir, vous écouter, est pour moi une occasion de chute, il vaut sans doute mieux pour moi (et peut-être pour vous aussi, ou certains d'entre vous, qui sait?) que l'on ne se rencontre pas...
Par & le 29 septembre 2015 à 1 h 43
Pardonner est d'abord douloureux. Ensuite ça libère pour avancer dans la vie, tourner une page, envisager un avenir, recommencer à vivre et à aimer. Mais ça ne se fait pas en un jour et la joie du pardon n'est pas toujours communicative. Elle peut même parfois empêcher l'autre de pardonner, en ravivant sa douleur, au lieu de l'aider à avancer progressivement sur son parcours difficile vers la paix retrouvée de se savoir aimé(e)et d'aimer en retour. Et la joie peut alors pointer le bout de son nez.
Par & le 29 septembre 2015 à 1 h 14
je pense que ceci est bon exemple édifiant mais incomplet car dans certains cas de blessures internes ,seul Dieu peut aider l'homme a pardonner veritablement
Par darel le 6 mars 2015 à 14 h 31
Comment aider quelqu'un ou un pays, à se sortir d'une situation de surendettement, si ce n'est par une remise totale de la dette, pour qu'un nouveau commencement soit possible? Une telle générosité dans le monde des humains ne se voit guère, mais Dieu, lui, nous remet nos dettes, il accorde largement son pardon, mieux, il a le coeur en fête chaque fois qu'un pécheur accueille son pardon. Comme je me retrouve dans la méditation d'aujourd'hui! Accueillir pleinement le pardon de Dieu, pleinement pour pouvoir aussi se pardonner à soi-même. Et revivre... A cause de ce pardon reçu, j'ai pu aussi donner un pardon difficile à donner, et j'ai pu le constater, il a été porteur de vie pour l'une et pour l'autre, il a créé du lien. Ce qui m'a aidée? Avec beaucoup de larmes, j'ai réalisé que sans cela, jamais plus je ne pourrais prier le Notre Père en vérité, je m'excluais ainsi moi-même d'une relation apaisée avec Dieu et avec mes frères chrétiens. Portant la communion à une femme malade, celle-ci m'a confié qu'elle n'arrivait pas à pardonner. Je l'ai simplement invitée à prier souvent le Notre Père, j'espère que le Seigneur fera le reste. En tout cas, je n'ai pas pu considérer qu'elle était exclue, seulement en souffrance. Dieu est patient avec les pécheurs que nous sommes. Quand nous désirons son pardon, ne nous a-t-il pas déjà pardonné? Merci Seigneur, pour ta grande miséricorde, et nous.... à l'image de ton amour.
Par elly le 21 octobre 2014 à 15 h 17
je suis rassasier de tous ces commentaires(je fais des fautes "pardon". À une retraite en 2013 j'ai commencé à dire. Apprend nous à pardonner comme tu pardonne à ceux qui nous ont offenser et soutient nous dans la tentation et délivre nous du mal .Ainsi soit - !Alleluia !
Par Gueguette le 18 octobre 2014 à 22 h 08
Aides-moi à pardonner comme Toi Tu me pardonnes et surtout de tout mon coeur, de toute mon âme de tout mon esprit de toute ma force ! Amen
Par Claude Croso le 17 octobre 2014 à 16 h 30
Demander pardon à Dieu,pas trop difficile,pardonner à ceux qui nous ont fait du mal ,un peu plus mais faire la démarche de s'excuser et demander pardon pour nos piques,nos mots blessants ........là j'ai besoin du Seigneur.
Par odile le 17 octobre 2014 à 14 h 11
Merci pour ce commentaire enrichissant !...
Oui ! Qu'il est difficile de pardonner les blessures profondes !
C'est même impossible ! Une seule solution : les abandonner au Seigneur ! "Seigneur..je n'y arrive pas !... pourtant c'est Ton désir ! Alors fais le à ma place ! Je Te le laisse, j'ai confiance en Toi ! et s'il Te plait ! ... Donne moi la force de demander l'aide de l' Esprit Saint chaque fois que je serai tentée de ressasser ces vieilles histoires, chaque fois qu'une vague d'amertume m'envahira !"
Par Maldague le 17 octobre 2014 à 12 h 28
"Comment peut on se dire Chrétien... et réciter le "Notre Père" et ne pas pardonner "à fond" à autrui ...."
Peut-être parce que le Christ est venu pour les malades et les pêcheurs et qu'on ne récite pas le notre père mais qu'on le prie...
Par & le 16 octobre 2014 à 23 h 06
Le vrai pardon n'a nullement besoin que les deux parties soient résolument décidées à pardonner. Et c'est pour cela que le vrai pardon peut être un peu plus difficile à donner. Le vrai pardon aussi n'a nullement besoin que la faute ou l'offense soit reconnu par l'autre ou par une tierce personne. "apprenez à juger par vous-mêmes ce qui est bien."
Le vrai pardon est dans l'intimité et l'intériorité de chacun.
Maintenant, avec la foi, ça peut être une "affaire" entre Dieu et soi-même. Et si on veut on peut y rajouter un prêtre et un sacrément...
Par Isabelle le 16 octobre 2014 à 23 h 00
Comment peut on se dire Chrétien... et réciter le "Notre Père" et ne pas pardonner "à fond" à autrui ....
Il est vrai que pour que le pardon soit réel il faut être deux, et que les deux "parties" soient résolument décidées "à fond" à pardonner...
Seigneur, Toi qui es toute miséricorde aides nous à pardonner "à fond" !!!
Par Cl@udio le 16 octobre 2014 à 22 h 44
Je pense que l'on peut pardonner, mais on ne peux pas oublier les paroles méchantes.. et injustes et cela fait beaucoup souffrir. Il y a comme une douloureuse rupture qui laissera des traces et rien ne peut être comme avant... sans doute qu'il y a beaucoup, beaucoup d'efforts à faire en ce sens
Et que faire lorsque celui qui nous a blessé ne demande pas pardon?
Par victoria le 16 octobre 2014 à 17 h 50
Par grâce, comme Jésus sur la Croix, je pardonne toujours.
Par Suzanne le 16 octobre 2014 à 17 h 24
Merci Frère Adrien, c'est vrai il faut pardonner, mais quand vous avez vu à l'âge de 5 ans et jusqu'à l'âge de 15 ans les horreurs d'une guerre, il est difficile de pardonner, cela fait 52 ans que j'essaye et je n'y arrive pas. Je demande pardon à Dieu tous les jours je sais qu'il me pardonne, il pardonne toujours. Merci encore pour vos belles méditations...
Par moreno anne marie le 16 octobre 2014 à 11 h 45
Le Pardon : voilà le mot essentiel, la quintessence de l'Amour. sans lui, il n'y a pas d'Amour et inversement. Le pardon se demande par ceux ont fauté et s'accepte par ceux qui ont été les victimes. Sans cet échange, il n'existe pas de réel pardon ! .
Il nous arrive aussi de tendre la main et pardonner une offense mais celui à qui on pardonne n'en a cure ! Le pardon est alors source de tristesse et de déception pour celui qui l'a offert sans avoir un retour !
Par Serge le 16 octobre 2014 à 11 h 04
Bonjour, quel plaisir de vous lire tous les jours ! Le sujet du pardon est un sujet d'actualité pour moi. Mon frère est décédé sans avoir mis au clair certaines choses e j'en souffre encore mais je prie pour lui et j'ai confiance. Merci à votre communauté. Huguette
Par maury le 16 octobre 2014 à 8 h 32
J'aime beaucoup une grande dame soeur Emmanuelle qui dit: je suis un pauvre ga, avec mes défauts mes manque à l'Amour, je m'acepte, je ne me met PLUS en colére contre moi! Car Dieu m'aime comme je suis!
Et voilà son humour:< CE N'EST PAS DE MA FAUTES SI DIEU A MAUVAIS GOUT!
Alléluia nous sommes aimé malgrés tout!
Par rigal le 16 octobre 2014 à 8 h 15
Bien souvent se sont des réactions de quelqu'un qui nous est proche (ou en paroisse) qui nous blessent. Notre cœur se ferme et on "laisse tomber". Mais l'amour fraternel ne passe plus! C'est à cet endroit que je travaille, pour rester transparente et disponible à mes frères, aussi en Eglise!
Par Liselle le 16 octobre 2014 à 7 h 39
A lire les différents commentaires on sent bien la difficulté pour certains(e) de "pardonner de tout son cœur"...pourtant pardonner ce n'est pas oublier mais surtout prendre l'engagement de ne pas se venger...notre force peut venir du fait que Dieu nous pardonne sans mesure...alors à nous aussi de faire l'effort de pardonner et de se séparer de la "boue" que nous avons en nous...
Par Louis G le 16 octobre 2014 à 6 h 34
Une fois encore, je réagis, parce que il ne faut pas confondre pardonner et oublier. Je peux pardonner, mais je ne peux pas oublier le mal qui a été fait, qui a ruiné une enfance innocente, qui a divisé une famille, qui a détruit un peuple entier.
Le Seigneur m'aime, je le sais, car non seulement c'est écrit, mais c'est proclamé, c'est un dieu d'amour pour nous tous. Il nous comprend, Il nous soutient dans nos joies comme dans nos peines, Il nous accompagne tout le long de notre chemin, Il ne nous abandonne jamais. Sans ce sentiment de justice, la réconciliation ne pourra se faire.
Par Nicole le 16 octobre 2014 à 4 h 24
Merci frère Adrien de me montrer " l'endroit " de ce passage du Notre Père : « Pardonne-nous nous offenses, comme nous pardonnons aussi… »
Je n'avais jamais songé que c'est le pardon inconditionnel de mes fautes par Dieu qui me rend capable de pardonner à mon tour.
Je n'avais jamais songé que c'est dans le sacrement de Réconciliation qu'est la source de la Grâce du pardon entre les hommes...
Encore Merci, frère Adrien.
Par Jean C. le 16 octobre 2014 à 0 h 34
Notre évêque nous a récemment exposé la différence entre pardonner et oublier . Quand quelqu'un vous a fait du mal et parle d'oublier sans aucune démarche de regret ou qu'une tierce personne témoin de la situation vous dit d'un ton agacé: "Mais tu ne peux pas oublier, non?!" comment accéder au pardon qui implique au moins 2 personnes ; pardonner ok, mais encore faut-il que l'autre accepte cette démarche de pardon et ne la confonde pas avec "on n'y pense plus", car une chose est certaine ici-bas: le mal qui nous est fait injustement laisse des traces indélébiles surtout quand il est le fait de personnes en qui on avait placé confiance et affection et qu'on se sent trahi, méprisé et que l'on se rend compte de la mascarade qui dissimulait une réalité qu'on n'aurait jamais soupçonnée ....Vous accueille z,vous êtes heureux d'accueillir et vous pensez que la ou les personnes accueillies sont heureuses d'être avec vous et un jour vous prenez en pleine figure des propos qui vous démolissent...alors là la démarche de pardon ne sert à rien puisque l'autre reste persuadé du bien-fondé de ses paroles ...et ne prend aucune conscience de la souffrance qu'il vous a causée! Et si un jour on arrive à paedonner, il est des blessures si profondes qu'on ne pourra jamais les oublier . je fais partie de ceux que la phrase du Notre Père dérange et je pense que beaucoup d'entre nous la prononcent de manière mécanique ; ma phrase est devenue "comme il faudrait que nous pardonnions " ...la voilà notre limite humaine...Alors la force de pardonner nous ne pouvons pas la trouver seuls ; seul Dieu peut nous donner cette force...
Par Gabrielle le 16 octobre 2014 à 0 h 31
Pardonner est parfois au-dessus de nos forces. Et le choix à faire au début n'est peut-être pas celui qu'on croit!... Reconnaitre que l'on ne peut pas ou même que l'on ne veut pas pardonner, c'est se reconnaître petit et faible. C'est parfois le premier pas , voire le seul pas possible sur le chemin du pardon. Mais c'est un pas quand même! C'est déjà reconnaître qu'il y a une blessure très douloureuse à soigner et un pardon à donner, ou plutôt à accueillir, qui ne peut pas venir de nous...
Par & le 16 octobre 2014 à 0 h 17
Oui, bien sur, pardonner nous oblige à dépasser les fautes, injustices, coups tordus... mais c'est aussi une question de CHOIX.
Voulons-nous garder cette boue malodorante en nous, ou voulons-nous aérer notre intérieur, notre âme, en mettant toute la volonté d'effacer vers le beau. Car cette boue nous entrave... Oui, c'est un choix à faire.
Par biniou le 15 octobre 2014 à 23 h 55
Remettre la dette,pardonner est une question de vie ou de mort:la rancoeur mine la vie,comme le ver dans la pomme. PARDONNER c'est Donner PAR de là l'offense la possibilité de rétablir le lien vital. Mais il faut du temps pour retisser.................
Par Michèle le 15 octobre 2014 à 23 h 38
quand je récite la prière du Notre Père, je dis:
"pardonne nous nos offenses et aide nous à pardonner ceux qui nous ont offensés" car l'autre formule me parait bizarre.
Par Danowski le 15 octobre 2014 à 23 h 23
je doit pardonner a tous le monde
Par Marie ThérèseYahyoui le 15 octobre 2014 à 23 h 22
"Pardonne-nous nos offenses,comme nous pardonnons aussi..." est en effet la phrase gênante du Notre Père, comme le dit très justement Frère Adrien.
Cependant, le texte grec du Notre Père en Mt 6, 12 dit, plus littéralement : "Remets nous nos dettes comme aussi nous nous avons remis [leurs dettes] à nos débiteurs". Et en effet il y avait en Israël une tradition de remettre toutes les dettes, tous les 50 ans (année du jubilé) Voir Lv 25, 8-10
Dès lors, on peut comprendre cette phrase du Notre Père ainsi : "Puisque nous parvenons à remettre (à échéance régulières il est vrai) les dettes à nos débiteurs, a fortiori, toi, Dieu qui es notre père, tu peux nous remettre les nôtres".
Et au fond, quelles sont nos dettes envers Dieu ? Tout ce dont nous l'avons privé : amour, attention, prière, amour du prochain, vêtir celui qui est nu, visiter le malade et le prisonnier, nourrir l'affamé, (voir Mt 25, 42-44)
A quel moment de l'histoire de l'Eglise catholique romaine le mot dette (ophèleimata) a-t-il été traduit par offenses, et le mot remets (aphes) par pardonne dans la prière du Notre Père ?
Merci Frère Adrien
Par Tony Jacques le 15 octobre 2014 à 23 h 18
Le COMME ici est renversé ..... C'est Dieu qui est prié de nous pardonner COMME nous AUSSI ,nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés...... C'est plus facile que l'inverse ,le bon Dieu est lent à la colère ,car son pardon est comme son Amour ......IMMENSE & INCONDITIONNEL .....
Pour pouvoir pardonner , Jésus nous a demandé de commencer par nous-mêmes ( se pardonner soi -même)
Le pardon est une BIENVEILLANCE GRATUITE.... à condition que celui qui a commis l'acte ( qui est mauvais ) le RECONNAÎT & le REGRETTE ....
Mon pardon concerne LA PERSONNE lui -même & non l'acte qui a été commis .....sa gravité & ses conséquences , c'est pourquoi j'ai tendance à rester toujours vigilante .
PARDONNER ne veut pas dire OUBLIER , ne veut pas dire EXCUSER mais prendre la décision de ne pas se venger . Je dois faire des efforts pour reconnaître ma blessure & pouvoir guérir ......
Seigneur ,accorde moi la grâce de pardonner à moi-même mes fautes & mes erreurs pour que je puisse à mon tour pardonner à mon prochain ses fautes & ses erreurs .
SE PARDONNER puis PARDONNER & ÊTRE PARDONNER !!!
Par Najoi le 15 octobre 2014 à 21 h 59
Depuis tant d'années, je lis ce texte et je n'avais pas mémorisé ni retenu, ni compris le "et lui remit sa dette"... Pourtant tout est dit... Oui, la parole est comme le grain. Encore faut-il se rendre disponible pour la recevoir. ... Je dirai autrement "pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi..." Merci Frère Adrien.
Par doenerth le 15 octobre 2014 à 21 h 39
Mais au fait, : "Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé". Dieu est donc capable de colère ????? Se mettra-t-il en colère, si nous n'arrivons pas à pardonner à notre prochain ???????
Par Hélène D. le 15 octobre 2014 à 21 h 38
Aimer c'est se donner et pardonner c'est se donner "par dessus le marché"
Par danièle le 15 octobre 2014 à 21 h 32
Ce texte de l'Evangile selon Saint Matthieu est franchement magnifique !!!!! En effet, nous aussi, nous avons des "dettes" envers le Père, car nous sommes pécheurs. Et notre Père des Cieux attend fort patiemment que nous remboursions ces dettes, c'est-à-dire que nous nous convertissions, que nous convertissions nos cœurs. Mais nous aussi, nous avons à "remettre les dettes" de nos compagnons de route, de nos frères et sœurs devant Dieu. Eux aussi sont pécheurs ...... Ce texte évoque la problématique du pardon, du pardon donné, du pardon reçu ....... Nous aussi, nous avons des manques d'amour !!!!!!! Oui, Seigneur, je Te rends grâce pour ce beau texte d'amour et de paix envers son prochain. QUE DIEU SOIT BENI !!!!!
Par Hélène D. le 15 octobre 2014 à 21 h 26
Voici ma prière : pardonne nous nos offenses, apprend nous à pardonner aussi à ceux qui nous ont offensés . Aussi quand j'étais jeune je disais : ne nous laissez pas à la tentation . Je ne veux en aucun cas dire ne nous soumet pas à la tentation . Car Dieu nous aime et est prêt à tout nous pardonner . Pourquoi il s'amuserait à nous soumettre à la tentation . Pendant plusieurs années je n'ai pas pu réciter ma prière . Maintenant je suis en paix avec moi-même pour réciter mon Notre Père
Par lariviere le 15 octobre 2014 à 21 h 18
Merci pour lecture et commentaire.
J'aimerais juste dire que"le pardonne-nous nos offenses" peut être compris par "remets-nous nos dettes ", ce qui est impliqué dans le titre. Toutefois "faute" et "dette" n'ont pas le même sens. Le mot dette est bien plus ouvert.
On dit facilement :" ce n'est pas ma faute" et pourtant reconnais-t-on les dettes que nous devons à tous ceux qui font partie de notre quotidien?
Par joseph le 15 octobre 2014 à 19 h 51
"Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons..." déjà dans le notre père cette demande arrive après celles pour ne manquer de rien, et bien après avoir désiré que Dieu règne et soit reconnu partout... Ce qui n'est déjà pas rien! et que sa volonté soit faite partout (Mais qu'est-ce que sa volonté?)
Alors, après tout cela, "pardonne-nous comme nous pardonnons...", pour moi ça veut dire: Reconnaître à l'autre, comme à moi-même, le droit à la vie éternelle et à une place "gratuite" dans le royaume des cieux, le droit d'être aimé(e) de Dieu.
Comment vivre cela, quoi qu'il arrive? Ça c'est une question qu'elle est bonne!... Pour cela peut-être qu'il ne faut pas oublier la fin du "pater noter"... Mais encore faut-il avant Le reconnaitre Père pour tous. Mais qu'est-ce qu'un Père?
Par & le 15 octobre 2014 à 19 h 40
Votre méditation me bouleverse frère Adrien !
Période difficile pour le chrétien que je m'efforce d 'être .Tout s 'écroule autour de moi et je me craquelle moi aussi .
Transforme tous nos manques d 'amour en grâces Seigneur et rends nous miséricordieux comme Toi !
Par Mamyocline le 15 octobre 2014 à 19 h 12
Quel cadeau que le don de la foi en un
Dieu bon et miséricordieux.
Je ressens la paix en ce jour .Merci Seigneur!
Par claire champagne le 15 octobre 2014 à 18 h 59
Quelle réflexion éclairante de Frère Adrien! Enfin, une ouverture pour goûter au bienfait du pardon qu'on a si de difficulté et d'hésitation à donner. C'est un don qui nous apporte la paix! Le pardon, c'est d'accepter de remettre le compteur à zéro vis-à-vis son prochain afin que l'on poursuive notre chemin dans l'amour tant désiré. Merci encore!
Par Jacques Bois le 15 octobre 2014 à 18 h 58
Merci mon Frère depuis le Caire. Très éclairant. Et ça me concerne ce que vous dites de l'impossibilité de pardonner un mal qui vous affecte toujours. Donc, il y'a des hauts et des bas,.il y a même des jours ou le Seigneur me donne l'immense grâce de bénir cet personne pour ce qu'ele
Par Angèle Bassole le 15 octobre 2014 à 18 h 11
MERCI de ces explications bibliques toujours riches et simples.
Je n'en laisse passer aucune, chaque jour est plus parlant et mon cœur s'envole grâce à vous vers le Seigneur.
Par A. de Larminat le 15 octobre 2014 à 17 h 50
Comme c'est difficile de pardonner!
Lors du pélerinage du rosaire en 2000, les frères nous invitaient à déposer dans une boîte,le pardon que l' on donnait à ceux qui nous avaient causé beaucoup de mal. Nous l' avons fait, et depuis tout a été plus simple.C'était un différend familial, et nous avons fait une croix dessus.
Par vancassel le 15 octobre 2014 à 17 h 35
J'avoue que c'est difficile de pardonner, c'est une démarche, comme une marche que l'on fait un petit pas à la fois. Après qu'on a fait la demande à Jésus, lâcher prise et Lui faire confiance. Parfois on entretien cette haine comme une chaîne au coeur.........pourquoi?.......
Dans le quotidien, est-ce qu'on prend une charge, on ne prend que le poids que notre corps peut supporter; alors pourquoi ne pas soulager notre coeur en donnant le trop plein à Dieu et Lui faire confiance, .......puis on passe à autre chose. Essayez ça!......ça marche. Madeleine B.
Fève, si on veut donner un bon héritage spirituel à nos enfants et petits enfants, ce n'est la façon de l'écrire qui comte mais le message d'Amour qu'il contient.
Par Madeleine B. le 15 octobre 2014 à 16 h 48
J'ai bien aimé cette méditation sur le pardon, pas toujour facile
il faut pardonner si nous voulons vivre dans la paix aimer nos frères
Anita
Par Anita Roberge le 15 octobre 2014 à 16 h 37
Merci pour cette belle méditation!!!! J'aie souvent du mal à pardonner (celle qui m'a "offensée" est en effet toujours persuadée d'être dans son bon-droit et d'agir pour mon bien) , et je vous demande de prier pour moi : que je fasse la volonté de Celui que mon coeur aime!!!
Par Marie-Colombe le 15 octobre 2014 à 16 h 28
Cher frère Adrien,
Merci pour votre belle méditation. Mais je dois vous confesser que lorsque je suis amenée à dire le Notre Père, je ne prononce pas la fameuse phrase "Pardonne-nous nos offenses..." car il y a des évènements de ma vie que je ne peux ni ne VEUX pardonner. et pourtant je sais que Dieu lui me pardonne. Mais ni par l'esprit ni par le coeur, je ne veux pardonner. Alors il arrivera, ce qu'il arrivera ! ce sera une affaire entre Dieu et moi !!
je tenais aussi à dire puisque nous sommes dans la rubrique Valeur, qu'il faut tout de même dire qu'il y a une échelle dans les faits que l'on peut être amené à pardonner : ce n'est pas la même chose de pardonner une mesquinerie d'un collègue ou d'une voisine ou de demander à des parents de pardonner au meurtrier de leur enfant !
en lisant les textes de ce jour je ne sais pourquoi j'ai pensé au cas de Jacques Fesch guillotiné en 1957 pour avoir tué de sang froid un policier père d'une petite fille et qui s'est converti en prison. Je crois savoir que certains catholiques dont Monseigneur Jean-Marie Lustiger avaient oeuvré pour demander son procès en béatification pour sa conversion en prison. j'avoue que je suis choquée par cette démarche, car ce n'est pas parce que ce meurtrier s'était converti qu'il fallait oublier qu'il avait tué un être humain. Il y a tout de même une échelle de VALEURS dans la morale humaine et je ne dis pas la morale chrétienne.
Par BRIGITTE le 15 octobre 2014 à 15 h 41
Merci ,frère Candiard, pour cette méditation ; effectivement cette phrase du Notre Père m'a toujours gênée. Me sachant toujours pardonnée par Dieu, je ne comprenais pas et avais envie de la comprendre à l'envers. Me voilà confortée dans mon approche ; mais si nous sommes pardonnés, nous nous devons aussi de pardonner ou du moins de demander à Dieu de pardonner pour nous, puis de nous aider à pardonner nous-mêmes et petit à petit, l'Esprit nous en donne la force et c'est une grande libération car ne pas pardonner enferme.
Aliette 16 octobre 2014
Par A. de Lambilly le 15 octobre 2014 à 15 h 38
Prier pour ceux qui (nous) ont fait du mal ? Quelle grandeur d'âme (Françoise 13h44) et comme cela paraît difficile à faire.
Ai apprécié (entre autres) les commentaires de SAINT BAUZEL (14h07) mais "l'autre ne prend pas toujours conscience du mal qu'il a fait" étant persuadé d'être dans son droit et d'agir pour la bonne cause. Le pardon est une démarche personnelle.
Par mahona le 15 octobre 2014 à 15 h 11
Si l'on veut imiter Le roi qui ne ressemble pas à notre DIEU le très miséricordieux , on pardonne une SEULE fois ......Mais notre DIEU sait très bien que nous sommes des ÊTRES HUMAINS & pas des êtres divins .... nous sommes tous des PECHEURS sur cette terre ,des hommes qui sont sujets constamment à la tentation & à commettre des péchés ......
C'est pourquoi Dieu nous a envoyé son fils , Le CHRIST ,qui est venu pour nous aider à rejeter le mal , pour ,nous pardonner ...... il a donné sa vie pour nous sauver .
Je ne vois dans mon DIEU qu'un Dieu D'AMOUR ........D'AMOUR INCONDITIONNEL , UN DIEU MISERICORDIEUX qui nous donne tjrs une autre chance .
En ce qui concerne le PARDON, je reviendrai plus tard .
Bonne journée à vous tous !!!
Par Najoi le 15 octobre 2014 à 15 h 10
j'arrive de Lourdes et j’ai vue entendu tellement d'injustice !!!!
mon amie qui n'accepte pas la mortification quelle a du subir .......
les mots clefs du Dominicain David Sourire Consentir
accepter ce qui nous arrive et ne pas le faire subir a d'autre
voila le pardon ?????
Par Gombaud le 15 octobre 2014 à 14 h 59
Je vais essayer d'ecpliquer ce que me dit ce texte mais c'est difficile. Pour moi dans ce texte, le roi de cette histoire ne représente pas Dieu. Jésus essaie, une fois de plus, de nous montrer ce qu'est le Royaume des cieux, le Royaume du Père:l'ensemble de cette "petite histoire". Et cette "petite histoire" ne représente-t-elle pas tous les procès de nos vies, de la vie, de nos sociétés, les procès en justice, mais aussi tous nos "tracas" personnels, intérieurs et extérieurs, envers nous-même, avec les autres, et avec Dieu lui-même, l'idee que l'on se fait de lui. Et tant que nous n'avons pas trouvé la paix intérieure, comment trouver le royaume des cieux? Et c'est ainsi que Dieu nous traite, avec ce que sont tous les hommes, mais chacun étant aimé de lui.
Par & le 15 octobre 2014 à 14 h 09
Bonjour, mon Père,
Merci pour cette méditation.
J'aimerais, si vous le voulez bien, aller un peu plus loin.
Je remarque que le Christ ne pardonne pas facilement :
il ne pardonne pas aux marchands du Temple; il ne pardonne pas à ceux qui le mettent en croix; il ne pardonne qu'au larron qui se repent de sa vie, et l'appelle.
La Loi dit (Lévitique, 19, 17-18)
"Tu n'auras pas dans ton coeur de haine contre ton frère.
Tu dois réprimander ton compatriote, et ainsi tu n'auras pas
la charge d'un péché.
"Tu ne te vengeras pas, et tu ne garderas pas de rancune
contre les enfants de ton peuple.
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Yahvé."
(Bible de Jérusalem)
Tout thérapeute de l'âme sait :
- qu'il existe une haine qui n'est pas dans le coeur, qui n'est pas dans la volonté, mais qui est travail de nettoyage de
la blessure, et d'identité.
Que cette haine est nécessaire, pour que l'autre prenne conscience du mal qu'il a fait.
Mais aussi que c'est cette haine qui fait souffrir celui qui a été offensé, parfois jusqu'à en mourir - parce qu'elle est le plus fort lien d'attachement à l'autre =le pardon n'est pas l'oubli de l'offense : il est libération du lien mortifère.
Par SAINT-BAUZEL épouse MARLIAC Chantal le 15 octobre 2014 à 14 h 07
Comme il est difficile de pardonner les grandes blessures ! Mais Jésus nous a donné une solution : "Priez pour ceux qui vous font du mal", et progressivement, la paix s'installe. Car prier pour ceux qui font du mal, c'est les aimer plus qu'avant. une très belle expérience vécue qui m'a amenée à pardonner en vérité sans que la demande m'en soit formulée. Quelle paix intérieure j'ai reçue ! Le maître d'oeuvre, c'est le Seigneur. Merci mon Dieu !
Par Françoise le 15 octobre 2014 à 13 h 44
Pardonner : donner par- dessus, en supplément...Oui en supplément de la blessure qui reste en nous, et qui mettre du temps, peut-être toute une vie à cicatriser.
L'essentiel, selon moi, est de vouloir pardonner avec la volonté d'essayer de ne plus y penser, mais si ça revient, c'est humain... ne pas trop se compliquer la vie, le pardon est donné.
Par biniou le 15 octobre 2014 à 13 h 43
Pour ma part jai du apprendre a pardonner mon enfance qui a été une lutte de tous les jours intimidation agression drogue alcool tous est derriere moi fiou! avec le temps et la grace de DIEU tous redevient normal!
Par daniel fredette le 15 octobre 2014 à 13 h 16
La justice de Dieu n'est pas la justice des hommes . Dieu n'a pas de balance dans les mains. Je dirais qu'être juste, c'est se laisser "ajuster" progressivement à la volonté de Dieu pour nous, C'est le chemin de croissance qui nous est proposé, Pour moi, le pardon fait partie de ce chemin, sinueux souvent. Mais avec l'aide de Jésus-Christ , l'horizon s'éclaire....
Et je voudrai vous partager "une petite découverte" que j'ai faite il n'y a pas longtemps. L' homme Jésus, crucifié sur la croix dit: "PERE, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font " (Luc 23,34).Cela m'encourage à rester près de ce Jésus qui nous "ajuste" au Père.
Par Béatrice le 15 octobre 2014 à 13 h 09
Merci pour ce commentaire que je ne comprends que trop bien. Comment pardonner sans nier ou minimiser le mal qu'on nous a fait ou qui fut fait à ceux qui nous sont chers? Mais dans la parabole, les débiteurs supplient leurs créanciers. Peut-on pardonner quand le mal n'est pas reconnu par leurs auteurs, quand il est nié? Mes neveux et nièces ont fait un mal énorme à ma fille, qui a failli en mourir. Ils ont tout nié. Leurs parents (mes soeurs et beaux-frères) ont pris le parti de leurs enfants, pouvaient-ils faire autrement? Comment pardonner et restaurer des relations familiales sans nier le mal subi?
Par Anne Roux le 15 octobre 2014 à 13 h 03
J'aime beaucoup la place laissée à ceux qui commentent la lecture et la méditation. Ce partage de commentaires est nourrissant pour ma foi . On trouve un enrichissement mutuel à échanger avec les autres. La lecture et la méditation font réfléchir et l'apport des autres fait du bien car on ne se sent pas seul(e) à ramer à contre-courant.
Par acsaljen le 15 octobre 2014 à 13 h 01
Jésus parle souvent de justice...."limite"-t-elle le pardon?
Par Mireille... le 15 octobre 2014 à 11 h 45
Le pardon donné du fond du coeur,et non pas à la "va-vite",le pardon en toute sincérité,après réflexion,méditation,ce pardon est difficile à donner,surtout si l'on est blessé dans sa propre famille. Il me reste souvent de l'amertume,une blessure qui ne se guérit pas facilement.Le vrai pardon allège pourtant notre fardeau,je me sens heureuse dans ce cas.
Après le sacrement de réconciliation,c'est la joie du pardon reçu de Dieu par l'absolution du prêtre.C'est du bonheur que d'avoir recours à ce sacrement!
Merci Frère Adrien,c'est cadeau de vous écouter,et pardon à Fève pour ce petit clin d'oeil! Belle journée à tous!
Par monette le 15 octobre 2014 à 11 h 38
Pardonne nous Seigneur Jésus
Par Marie-Hélène le 15 octobre 2014 à 11 h 32
Lors d'une Eucharistie, il y a quelques années, à la récitation du Notre Père, je me suis écroulée en pleurs, en repensant au mal fait par une personne, dans mon enfance. Ce premier pardon a été difficile, mais combien libérateur, l'Esprit Saint était bien là, j'avais demandé de recevoir le sacrement de réconciliation, et le lendemain lors de l'Eucharistie, au moment
du Notre Père, j'avais ressenti une grande douceur, paix et joie.
Et depuis, je pardonne facilement, en me décentrant et en priant pour les autres. Merci Seigneur et Vierge Marie.
Bonne journée à vous tous.
Par Françoise le 15 octobre 2014 à 11 h 28
Pour Fève:
Le texte du jour:Le pardon.....Pardonnez donc les fautes d'orthographe,à chacun son niveau,chacun a le droit de donner son ressenti,même avec des fautes!!!
Par monette le 15 octobre 2014 à 11 h 21
Que de lucidité, de maturité, de clairvoyance, de hauteur de vue dans les commentaires de frère Adrien (et pas seulement celui d'aujourd'hui !!). Je suis très impressionné et je repars plus riche après avoir entendu et lu ses commentaires. Un immense, immense MERCI pour cela.
Par Philippe le 15 octobre 2014 à 10 h 59
"la joie du pardon est communicative" merci Adrien... ma tête me dit de pardonner, mon cœur ne le peut pas alors avec ton aide Seigneur, ma tête peut commencer à dire ou à montrer par un geste un sourire que je veux pardonner et j'aurais peut-être en retour la joie de l'autre qui ouvrira mon cœur au pardon.
Par Nad le 15 octobre 2014 à 10 h 53
SUPERBE !!!!!!!!!
Par Véronique le 15 octobre 2014 à 10 h 22
"Aide-nous à pardonner aux autres comme Tu nous pardonnes alors que nous sommes si souvent loin de Toi, loin de T'aimer, loin d'aimer vraiment la Vie que tu nous donnes, loin d'aimer en vérité les frères que tu nous donnes...
Béni sois tu Seigneur et prends pitié de nous !"
Et merci à tous pour ce partage sur la toile autour de la Parole de Dieu !
Par Sophie le 15 octobre 2014 à 10 h 22
Merci Frère Adrien pour votre analyse qui rejoint les interrogations sur la miséricorde. Mais , est-ce que pardonner sur cette terre c'est donc rendre la dette, ne pas obliger l'autre-qui nepeut pas- à payer? Et pour le fond des coeurs, je
me dis "Seigneur Toi pardonne ils ne savent pas ce qu'ils font"
Je ne suis pas assez "sainte" pour pardonner "avec ton pardon à toi, ton coeur à toi" Encore un long chemin...
Par ahdrée le 15 octobre 2014 à 10 h 20
Bonjour,
Souvent c'est plus facile de pardonner aux personnes extérieures de la famille...je me sens "léger"(ère) quand je pardonne mais comprendre la racine de la "violence" pour avancer et se pardonner pour vraiment être frères et soeurs
Je te donne mon pardon par-donner , la vie est trop courte et trop "belle" pour se quereller et souvent pour des broutilles, une phrase que j'ai bien aimé dans un des commentaires Amour, fruit du pardon et pardon, fruit de l'Amour, cela laisse pensif mais est la clé pour avancer...merci belle journée à tous et à toutes
Par Pioc le 15 octobre 2014 à 10 h 08
pardonner avec notre propre volonte c est se heurter a nos limites.je ne cherche plus a pardonner j en ai le desir et le Seigneur me delivrera de toute rancune et m eclairera sur la maniere de m ajuster a mes proches,il me donne la Paix du coeur ,il me delivre.
Par valerie le 15 octobre 2014 à 10 h 07
Merci à frère Adrien pour cet éclairage sur la primauté du pardon de Dieu. Il me reste toutefois une question : qu'est-ce que pardonner, faut-il faire savoir à celui qui nous a blessé que ses paroles nous ont affecté et que l'on est prêt à lui pardonner ? Peut-il y avoir véritablement pardon sans demande de pardon ? Merci de m'éclairer sur ce point pour que j'arrive vraiment à pardonner et pas seulement oublier.<br />
Par Agnès le 15 octobre 2014 à 9 h 53
Pardonner ce n'est pas facile , mais chaque jour quand je récite le 'Notre Père' je demande le pardon au Seigneur en disant: Pardonne nous nos offenses comme je DEVRAIS pardonner a tous ceux qui mon offensé.
Le Notre Père c'est une prière que j'aime beaucoup, car en l'approfondissant ce n'est plus un refrain de chaque jour. C'est vraiment une prière en profondeur.
Merci frère Adrien pour cette méditation.
Par Emilie le 15 octobre 2014 à 9 h 53
Les manipulations et les mensonges de ma propre maman pourrissaient mes relations avec elle. Cela se cristallisait dans ma tête, autour de deux souvenirs très traumatisants de maltraitance de sa part sur moi, enfant. Que voulaient me dire ces souvenirs ?? Il a fallu du temps pour que je COMPRENNE qu'elle était captive, prisonnière d'une jalousie maladive. Alors, j'ai pu commencer à VOULOIR pardonner. C'était une volonté sans aucune chaleur, sans élan d'amour sensible. Vouloir pardonner commençait à me délier moi-même de la peur, de la rage envers elle. Un prêtre à qui j'en avais parlé, attristée de ne ressentir aucune tendresse envers ma maman, m'a rassurée en me faisant voir qu'aimer ce n'est pas d'abord éprouver une émotion, un sentiment, mais c'est une décision répétée en acte et en prière aussi longtemps que nécessaire, jour après jour.... Et un jour, bien plus tard, j'ai "senti" que le pardon était vraiment donné, sans "effort" précis de ma part, si ce n'est cette volonté. Pardon donné qui permettait une liberté inattendue dans mes rapports avec maman, et déjà rien que ça, c'était un cadeau pour elle comme pour moi.
Par T. le 15 octobre 2014 à 9 h 51
Pardonner les grandes choses ...
"Je voudrais bien, d’ailleurs, mais c’est trop dur. J’aurais l’impression de nier ou de minimiser le mal qu’on m’a fait. Je voudrais bien pardonner, parce que je sens que ce mal qu’on m’a fait continue à me ronger. Je voudrais bien, mais c’est au-dessus de mes forces"
Je suis misérablement humaine , quand je n'y arrive pas !
Oh ! Heureusement , il n'y a pas beaucoup de grandes choses à pardonner , dans ma vie !
Mais alors , elles sont tenaces !
Je m'en sors en me disant : je pardonne , car ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient . Mais je ne peux ( veux ? ) pas oublier !
Dans ce cas , le pardon que je consens à accorder est-il "valable" aux yeux de Dieu ? ....
Que quelqu'un m'éclaire !
Par Launaa le 15 octobre 2014 à 9 h 46
"Ses péchés, ses nombreux péchés lui sont pardonnés, parce qu'elle a beaucoup aimé ! Mais celui à qui on pardonne peu, montre peu d'amour" (Luc 7-47)
Amour, fruit du pardon ou bien pardon, fruit de l'amour,
en tous cas, les deux vont ensemble.
Mais dans le passage d'aujourd'hui le serviteur n'a pas su pardonner à son tour, pourtant il lui avait été pardonné beaucoup.
Ce n'est donc pas simple !
Par Fat le 15 octobre 2014 à 9 h 46
Eh oui dans ce Notre Père, que ce passage est gênant.
Merci frère Adrien
Par BERNARD le 15 octobre 2014 à 9 h 46
oui, nous avons besoin de se faire rappeler ce pardon, car seulement en Dieu qu'on peut pardonner, toujours demander la grâce que Dieu nous aime plus que nous ne pouvons penser c'est pourquoi nous devons pardonner nos soeurs et frères.
Par mathylde le 15 octobre 2014 à 9 h 23
Moi qui est connu et " récité " le Pater Noster en latin, quel bonheur de le prier maintenant en français ! Ça engageun peu plus !
Je sais que je n'arrive pas à pardonner "comme" Le Seigneur, mais avec sa grâce, j'essaie de pardonner, "parce que " Lui Il pardonne. Aimer " parce que " Il est Amour. Être frere " parce que" Il s'est fait l'un de nous...
Avec les yeux rivés sur le Christ, en mâchant les évangiles, en donnant la main à Marie, reine du "Oui", alors nous arriverons à pardonner " comme" notre PÈRE...
La montagne est raide, nous avons besoin de nos compagnons, merci Dominique, merci Adrien et vous tous.
Bonne journée .
Par Capucine le 15 octobre 2014 à 9 h 20
Ce n'est pas vraiment un commentaire. C'est une question :<br />
RECEVONS-NOUS TOUS le même texte d'Evangile et le même TEXTE de MÉDITATION ?<br />
Je sais que je suis bigleuse; j'ai relu plusieurs fois et n'ai jamais vu <<fautes d'orthographes>>, ni <<fautes d'orthographe>>. Alors je suis inquiète sur mon état...<br />
<br />
Par Thibaude le 15 octobre 2014 à 9 h 20
Merci frère Adrien de nous remettre sur les "rails" !!!!!!
Par Mamyjo le 15 octobre 2014 à 9 h 19
double peine.....
Et si de l'autre côté, le pardon n'est accepté qu'en "victoire", si de l'autre côté c'est un mur que nous rencontrons????
oui, je pardonne...Mais je reste indifférente à la personne pardonnée...Oui, je pardonne car je lui trouve des excuses,oui je pardonne....Et pourtant????? J'attends que le grand vide dans mon coeur soit comblé....
Alors , je prie....
MBOUQUIN
Par BOUQUIN le 15 octobre 2014 à 9 h 19
Merci pour le sujet du jour, son commentaires et les réactions diverses!
Par-donner, pour moi, c'est donner parfaitement, c'est plus que donner, c'est donner sans mesure, à la mesure que Dieu seul sait avoir et ... donner!
Belle journée à toutes et tous!
Par Ginette de Belgique le 15 octobre 2014 à 9 h 15
Bonjour, Merci pour cette méditation qui me remplit de dix mille talents... en particulier celui de sourire aux commentaires !
De la vieille école moi aussi, je suis surprise de voir le commentaire de 'Fève' sur vos fautes d'orthographe, frère Adrien, car je suis aussi à cheval là-dessus ! Pour les jeunes, j'ai appris depuis longtemps à leur pardonner ça...
Mais ce matin, il n'y a pas de 'fote d'ortaugraf' ? ou Fève a-t-elle un problème avec son système de navigation ?
ou alors le correcteur est passé par là depuis six heures et quart !
Que Dieu vous bénisse tous, les frères, les sœurs, les catholiques et les hérétiques comme moi...
Par chantal le 15 octobre 2014 à 9 h 14
Oui, pardonner des paroles blessantes, pas forcément justifiées, dites devant d'autres personnes qui ne peuvent pas juger, ce n'est pas facile. Pardonner n'est pas chose facile quand, en face il n'y a pas la moindre excuse. Je sais que je ne dois pas attendre ce pardon de l'autre pour le pardonner et pour avancer mais... Je demande à Dieu de m'aider sur ce chemin et c'est long.
Par Marie-Annick le 15 octobre 2014 à 9 h 08
Quand le serviteur se jette aux pieds du Maître et lui dit "Prends patience........" est-ce de la repentance ? Il faut du temps pour "pardonner" c'est à dire ne plus se sentir atteint au plus profond de soi quand les blessures sont profondes.
Par mahona le 15 octobre 2014 à 9 h 08
tout d'abord merci - cette méditation est pour moi comme une eau fraîche et désaltérante, le plus difficile pour moi c'est de m'accepter comme je suis et d'ouvrir les mains au pardon de Dieu, ne pas ressasser mes fautes - "j'ai eu pitié de toi" relève-toi, repart ..... aime toi, accepte toi !
Par Marie Thérèse le 15 octobre 2014 à 9 h 01
Merci pour votre méditation très apaisante .
Moins apaisant est cependant un commentaire reprochant les fautes d'orthographe...avec un "s" !!
Par Béatrice le 15 octobre 2014 à 8 h 41
Pardonner pour moi, c'est refaire confiance à l'autre. Lui laisser la chance de faire " mieux". Et, je ne voudrais pas ne pas être pardonnée....Je me rappel "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais .........
Par Lechain le 15 octobre 2014 à 8 h 16
merci de me réinscrire, je n'arrive plus à entendre la parole de Dieu et la méditation.
Par BOURQUARDEZ le 15 octobre 2014 à 8 h 15
" J'ai du souci à me faire ... " Oh que oui ! Quand je m'imagine que je suis la source de mon amour pour les autres ... Mes provisions sont alors vite épuisées. Je crois que le Père nous pardonne sans mesure, parce qu'il nous aime sans mesure. Et moi, pauvre débiteur, tout centré sur moi-même, dans mes qualités et mes défauts, c'est surtout mon amour qui est vite épuisé. Merci, frère Candiard, d'avoir parlé si clairement. Ce qui me rassure, aujourd'hui, c'est que l'amour du Père est infini. Bonne journée à tous !
Par Paul (Belgique) le 15 octobre 2014 à 7 h 56
Merci de pointer cette inversion que nous faisons tjs de ns mettre avant Dieu alors que cela devient tout de suite tellement plus Joyeux (et léger !) lorsque nous Le laissons en 1ère place !
Par Vidal le 15 octobre 2014 à 6 h 53
Belle Parole sur la miséricorde de Dieu!
Belle méditation! Mais Dieu que c'est dur d'appliquer Ta Parole:"Pardonne-nous nos péchés comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé" Seigneur, j'implore Ta Grâce pour en arriver jusque là!
Merci à Dominique qui"prête" sa voix pour dire la Parole et à frère Adrien pour cette belle méditation.
Bonne suite à tous ,nous vous suivons.MERCI!
Par GI le 15 octobre 2014 à 6 h 31
Il faut pardonner car cela nous libère...même vis-à-vis de ceux qui ne savent pas pardonner ; il faut pardonner non pas une seule fois mais soixante dix sept fois sept fois...cela n'est pas naturel et cela exige donc de notre part un entrainement quotidien...donne moi Seigneur la force de pouvoir toujours pardonner...
Par Louis G le 15 octobre 2014 à 6 h 18
trop de fautes d'orthographes ! comment voulez vous que j' envoie vos messages à mes petits-enfants ?
Par Fève le 15 octobre 2014 à 6 h 13
VOTRE COMMENTAIRE EST MAGNIFIQUE.
IL NOUS FAUDRA BIEN TROUVER LE MOYEN DE PARDONNER POUR ETRE EN HARMONIE AVEC DIEU
Par BEATRICE le 15 octobre 2014 à 5 h 39