Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? A qui la puissance du Seigneur a-t-elle été ainsi révélée ?
Devant Dieu, le serviteur a poussé comme une plante chétive, enracinée dans une terre aride.
Il n'était ni beau ni brillant pour attirer nos regards, son extérieur n'avait rien pour nous plaire.
Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleurs, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne ; et nous l'avons méprisé, compté pour rien.
Pourtant, c'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu'il était châtié, frappé par Dieu, humilié.
Or, c'est à cause de nos fautes qu'il a été transpercé, c’est par nos péchés qu'il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin.
Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous. Maltraité, il s'humilie, il n'ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l'abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n'ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé.
Qui donc s'est soucié de son destin ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à cause des péchés de son peuple.
On l'a enterré avec les mécréants, son tombeau est avec ceux des enrichis ; et pourtant il n'a jamais commis l'injustice, ni proféré le mensonge. Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur.
Mais, s'il fait de sa vie un sacrifice d'expiation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours : par lui s'accomplira la volonté du Seigneur.
A cause de ses souffrances, il verra la lumière, il sera comblé. Parce qu'il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés.
C'est pourquoi je lui donnerai la multitude en partage, les puissants seront la part qu'il recevra, car il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort, il a été compté avec les pécheurs, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les pécheurs.
Avec les animaux
Les brebis
13/08/2015
57 commentaires
Bjr je ne recois plus signe dans la bible. Merci de faire le nécessaire.
Par Cadiou le 13 août 2015 à 13 h 08
Compassion, littéralement, 'souffrir avec'... Ce texte fait mal, il nous fait souffrir avec Jésus. Or c'est lui qui souffre pour nous, avec nous, dans sa passion, nous liant tous à lui et, de fait, nous liant tous entre nous à travers lui.
Compassion, souffrir avec ceux qui souffrent... Elan naturel quand celui souffre nous est sympathique, d'ailleurs la 'sympathie' n'est-elle pas la version grecque de 'compassion' (sympathia, 'participation à la souffrance d'autrui')? Beaucoup plus difficile quand celui qui souffre nous horripile ou nous a blessé. Avoir le coeur assez grand pour dépasser ce mouvement instinctif de rejet et voir la souffrance cachée sous les apparences. Je suis loin d'en être toujours capable... Mais c'est la 'feuille de route' laissée par le Seigneur, n'est-ce pas?
Par Audrey le 14 avril 2015 à 6 h 38
oui je dois y penser ....quand la moindre injustice me frappe
Par Marie ThérèseYahyoui le 5 septembre 2014 à 14 h 18
oui c'est vrai ce que dit Frère Ponsot "Nous sautons au plafond à la moindre injustice au plus écart!soyons patients et ne nous emballons pas trop vite Jésus nous a révélé sa patience et son calme devant l'injustice!
Par annette le 2 septembre 2014 à 16 h 46
en lisant ma foi s'agrandi car c'est un dieu humble et patient
Par ruby le 2 septembre 2014 à 3 h 38
Méditations des 27, les bergers infidèles et 29,la brebis muette.
Je vous remercie Frère Hervé Ponsot de nous avoir implicitement invités à agir en Bon Berger, là ou nous sommes, selon nos responsabilités, avec nos moyens, soutenus par la prière.
Je remercie également Louis.
Un pèlerin.
Par Couvreur le 1 septembre 2014 à 11 h 55
Merci Elly.
Par Catherine V. le 31 août 2014 à 21 h 50
"Aide toi et le ciel t'aidera" tel est le dicton populaire; si nous pouvons nous appuyer sur Jésus pour pardonner nos péchés; cela ne nous dispense pas de faire des efforts au quotidien pour nous améliorer dans différents domaines et tout particulièrement dans l'Amour aux autres...
Par Louis le 31 août 2014 à 10 h 43
La brebis muette: aujourd'hui, première réaction, me taire, silence, contempler....
Mais peu à peu, ma pensée s'est mise en route.
Devant une profonde injustice, je vois deux réactions: la colère extériorisée ou intériorisée, ou une souffrance, des larmes silencieuses ou ravalées.
Jésus brebis muette: ce qui a pu se passer en lui dans ces moments de Passion me reste insaisissable. Sur le chemin vers le Golgotha, il a déjà beaucoup souffert depuis son arrestation, physiquement et moralement, . Il ne veut pas de la pitié des femmes, qui pleurent sur son passage. "Femmes, pleurez sur vous-mêmes". C'est comme s'il avait déjà dépassé le seuil de sa souffrance. Il sait qu'il va mourir, qu'il n'y a plus d'échappatoire, et il est maintenant entièrement tourné vers le Père, pour accomplir son destin.
J'ai lu les différents commentaires, et cela me frappe, combien beaucoup sont sensibles au fait que Jésus est mort pour les péchés des hommes. Je le crois, sinon je ne pourrais plus vivre et c'est le coeur de notre foi. Mais justement, Jésus ne nous demande pas de rester enfermés dans nos culpabilités, nous sommes appelés à être des vivants, malgré nos fautes, sinon à quoi aurait servi le don de sa vie? Pleurer sur nos péchés, mais nous relever... Et l'aimer d'autant plus.
Mais vivre, c'est facile à dire quand le contexte de vie est souriant. C'est vrai, nous ne pouvons pas nous représenter, ici en Occident, la vie des chrétiens d'Orient. Prier, non avec pitié, mais avec empathie: "Pleurez avec ceux qui pleurent, espérez avec eux qui espèrent".
Et puis vivre, recevoir sa vie en abondance, là où la vie nous a implantés.
Puissé-je, à la fin de ma vie, partir avec la réflexion de cette femme malade en fin de vie, ayant au bout d'un long chemin expérimenté la Présence: "je mourrai pleinement vivante".
Cela, Seigneur, je n'y arriverai que si tu m'accompagnes jusque là.
Par elly le 30 août 2014 à 13 h 37
MEDITATION SUR L'EVANGILE D'AUJOURD'HUI:
PARABOLE DES TALENTS
"2000 ans après, le message de cette parabole est toujours d'actualité. Les démocraties modernes se dirigent vers une séparation progressive entre l'Eglise et l'Etat. Cela n'est pas mauvais au contraire. Néanmoins, cette mentalité globale et progressive cache un effet secondaire, dangereux pour les chrétiens: devenir l'image vivante du 3ème serviteur qui se fait réprimander sévèrement par son maître ( figure biblique de Dieu le Père) . Sans aucune malice, par confort ou par crainte, nous courons le risque de cacher et réduire notre foi chrétienne aux membres de notre famille et à nos amis intimes. On ne peut pas se contenter d'une simple lecture et d'une contemplation stérile de l'Evangile. Nous devons gérer avec courage, et en prenant des risques, notre vocation chrétienne dans notre milieu social et professionnel, en proclamant le Christ par des paroles et par des témoignages.
St Augustin nous dit: "Nous qui prêchons la parole de Dieu aux peuples, nous ne sommes pas si éloignés de la condition humaine et de la réflexion appuyée sur la foi au point de ne plus voir nos dangers. Mais cela nous console de savoir que là où il y a des dangers, à cause de notre ministère, là aussi nous avons l'aide de vos prières".
(pris sur: " evangeli@r.evangeli.net")
Cette conclusion d'homélie me semble tout-à-fait conforme au désir du Pape François de nous envoyer dans les périphéries quitte à avoir des "accidents".
Par Evelyne le 30 août 2014 à 11 h 38
Merci pour ce commentaire émouvant et éclairant..
Par Desmarest le 30 août 2014 à 11 h 17
Merci Frère Hervé pour vos méditations de cette semaine, qui creusent en chacun des interrogations pour nos vies. Que de croix
portées dans le monde...oui le monde est fou....Je pense que pour nous c'est la prière, le chant, le calme et le regard d'Amour que nous avons pour les autres.
Ô croix dressée sur le monde
Ô croix de Jésus-Christ ! (bis)
Fleuve dont l'eau féconde
Du coeur ouvert a jailli,
Par toi la vie surabonde,
Ô croix de Jésus-Christ !
Ô croix, sublime folie,
Ô croix de Jésus-Christ ! (bis)
Dieu rend par toi la vie
Et nous rachète à grand prix :
L'amour de Dieu est folie,
Ô croix de Jésus-Christ !
Ô croix, sagesse suprême,
Ô croix de Jésus-Christ ! (bis)
Le Fils de Dieu lui-même
Jusqu'à la mort obéit ;
Ton dénuement est extrême,
Ô croix de Jésus-Christ !
Ô croix, victoire éclatante,
Ô croix de Jésus-Christ ! (bis)
Tu jugeras le monde
Au jour que Dieu s'est choisi,
Croix à jamais triomphante,
Ô croix de Jésus-Christ !
Bonne journée à vous tous.
Union de prières.
Par F.D. le 30 août 2014 à 10 h 40
Il y a deux mille ans, un Homme a été humilié, châtié, transpercé, broyé pour le pardon de nos péchés.
Quel mal avait donc fait cet Homme ? Il avait eu l'audace de prôner l'Amour et la solidarité entre les tous les êtres qui peuplent la terre. Loin de se révolter face à cette injustice, il a pardonné à ses bourreaux comme une brebis pardonnerait à ceux qui l'immole.
Deux mille ans plus tard, des millions d'hommes (mais peut-on encore les compter parmi le genre humain) humilient, châtient, transpercent, broient leurs semblables au nom d'une idéologie de haine et d'une soif de pouvoir.
.
Le monde est-il devenu fou ou n'a-t-il jamais cessé de l'être si on se réfère à l'Histoire? Quand donc la sagesse et l'Amour prônés par le Christ seront définitivement semés par la terre entière.
Face à l'horreur, face aux crimes, aux assassinats, aux génocides, nous sommes, reconnaissons-le, des brebis muettes, mais, contrairement à celle du Christ, cette attitude est malheureusement dictée par nos peurs, nos lâchetés et nos égoïsmes.
Par Serge le 30 août 2014 à 8 h 53
Ce qui me reviens sur l'écoute de ce texte c'est une lecture qui disait que l'Amour de Jésus pour nous pécheur est si grand qu'il est plus réconfortant pour Jésus de prendre sur Lui nos péchés .
Par Louisette Lemieux le 30 août 2014 à 1 h 26
Cette méditation me fait comprendre en profondeur
comment Jésus à souffert pour moi. Merci pour ses méditations
Par Anita Roberge le 30 août 2014 à 1 h 25
Merci pour ce parcours; cela me guide ,me fait réfléchir et me poser des questions; merci pour tous les échanges.
Jésus était imprégné des Ecritures à ce point qu'il les "réalise" ! ? Verbe fait chair ? Ce passage du livre d'Isaïe a été écrit combien de temps avant Jésus ? C'est frappant comme il y correspond.
"à cause de nos fautes il a été transpercé, par nos péchés il a été broyé" ... Est-ce qu'on peut dire que Jésus souffre encore dans l' aujourd'hui de nos vies lorsque les "petits" sont bafoués, lors des injustices ?Pourtant il est vainqueur du mal.
Frère Hervé, vous écrivez que Jésus a été victime d'une injustice que "seuls expliquent (...) les péchés des hommes". Le péché, c'est ce qui nous éloigne de Dieu, qui coupe notre relation à Dieu ?
Les injustices me révoltent; mais quand ce sont de petites contrariétés, j'essayerai de me calmer ! ;-)
Par Catherine V. le 29 août 2014 à 23 h 20
Merci ,merci !C'est si bon de relire Isaïe ,de partager la souffrance de Jésus ! Il me tient la main et je supporte mieux la paralysie Je me sens tellement proche des Chrétiens de Syrie ou de tous les souffrants dans le Monde Merci ,merci
Par desmichellecolette le 29 août 2014 à 20 h 40
Cette lecture d'Isaïe est, pour moi, liée à la Semaine Sainte et à la Passion de Jésus. Les mots employés pour désigner le Serviteur souffrant collent tellement bien à la situation de Jésus à ce moment là!
Victime innocent, brebis muette, livrée aux mains de ses bourreaux! Quelle injustice, quelle iniquité pour Celui qui n'a rien fait de mal, si ce n'est répandre l'Amour! C'est même par amour qu'il donne sa vie, pour le pardon de nos péchés...
Et son agonie dure encore, puisqu'il continue de souffrir et de mourir avec toutes les victimes innocentes d'aujourd'hui, avec tous ceux qui portent leur croix. Je pense en particulier aux chrétiens et au yasidis d'Irak, aux victimes de tous les conflits fratricides, surtout les enfants...
Et nous? Que pouvons-nous faire devant cela?...Prier pour les victimes bien sûr! Mais pourquoi pas aussi pour les bourreaux?
Jésus n'a-t-il pas dit à son Père avant de mourir: "Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font". Je pense qu'il est mort pour eux aussi.
Bien sûr, c'est facile à dire quand on n'est pas concernés, et je comprends les paroles dures de Mgr Amel. Mais je me refuse à faire l'amalgame entre musulmans et islamistes. Ces derniers sont des fanatiques prêts à tout pour asseoir leur pouvoir en se servant du Coran. Mais si on réfléchit bien, il y a eu d'autres précédents dans l'Histoire (croisades, guerres de religion...)
Comme nous y invite Frère Hervé, essayons de relativiser quand nous sommes victimes d'un injustice dans notre vie de travail, de famille, ou de relations. Il y a toujours pire!
Seigneur, quand ça nous arrive, aide-nous à regarder ta croix, et à te demander de savoir pardonner à ceux qui nous ont fait du tort.
Par Edwige le 29 août 2014 à 18 h 32
"Jésus n’ayant pas connu le péché, a été dans sa passion et sa mort la victime d’une injustice radicale, à nulle autre pareille, que seuls expliquent sans la justifier les péchés des hommes : ne pourrions-nous pas y penser avant de sauter au plafond quand la moindre injustice nous frappe ? " c'est vrai ça, il est ressuscité!
"Je suis la capricieuse. Je suis la malicieuse. Je suis une enfant chiante, une enfant délicieuse. Je suis la capricieuse. Je suis la malicieuse. Oui, je sais, je suis chiante. Mais je suis délicieuse." (extrait de: les roses de mon silence - Grégoire)
Par & le 29 août 2014 à 17 h 32
Comment se fait-il que je ne puisse pas écouter le commentaire de Frère Hervé Ponsot sur la lecture d'aujourd'hui "La brebis muette"???
Merci de me renseigner et éventuellement de remédier à cela;
Par sanchez Marie france le 29 août 2014 à 17 h 03
mais pourquoi le texte d'IsaÎE est à l'imparfait?
Merci pr ce lien de l'été désolé
Par francoise le 29 août 2014 à 16 h 28
Le symbolisme du coq... Le coq peut-il être une représentation du Chrétien aujourd'hui?sujet vaste...
Le bon vieux coq gaulois? Le coq de bruyère, de Java ou d'ailleurs?
Le coq qui chante?
Le coq sportif? Le coq au vin? Le coq à l'âne?
Le coq roi de la basse-cour? Les combats de coqs? L'ergot du coq?
Le coq et le renard? Le coq et la perle?
Le coq, le canard et le lapin?... Le coq et la pendule? La belette et le coq?
La lune et le coq ?Le coq et la tulipe?... La rose et le coq?...
Et sans doute plus encore...
Par & le 29 août 2014 à 16 h 23
La Croix dont nous avons chargé les épaules du Christ est lourde, si lourde que nous restons atterrés devant le poids de nos péchés ! Et si nous commencions enfin à regarder, bien en face, notre folle conduite, nous tous, les enfants de Dieu ?
Seigneur, où sont tes Dix Commandements de l’Ancien Testament……….. et les Béatitudes du Nouveau Testament que Jésus Lui-même est venu nous apporter, nous enseigner, il nous a indiqué comment les vivre en nous aimant les uns les autres ? Les avons-nous suivis ? Non, nous les avons vite oubliés, comme le peuple Hébreux qui a construit son veau d’or, ce qui déchaîna la colère de Dieu, colère que seul Moïse a su apaiser par sa prière. Nous aussi nous avons nos idoles qui détruisent l’Amour que Jésus est venu renouveler dans nos cœurs. Chers Frères merci pour « Les signes dans la Bible », qui permettent à chacun d’exprimer sa douleur pour nos frères opprimés, son impuissance, sa prière et aussi sa peur……..
Notre PERE A TOUS, nous t’implorons avec Sœur Faustine « Si je ne peux témoigner la miséricorde ni par l’action, ni par la parole, je le pourrai toujours par la prière. J’envoie ma prière même là où je ne puis aller physiquement »
Par Marie-Madeleine le 29 août 2014 à 16 h 16
Ma démarche va peut-être vous surprendre. ..
Les méditations que vous nous proposez en ce moment ont comme "fil conducteur" " : "avec les animaux".
Avez-vous l'intention de prendre comme animal le coq ? En effet, j'ai choisi de rédiger un petit devoir de 30 pages (de fin d'études pour l'IERP de Toulouse) sur le symbolisme du coq et sur la question : le coq peut-il être une représentation du Chrétien aujourd'hui ?
Merci à vous si vous avez le temps de me répondre (ou de me donner des infos !).
Fraternellement.
Par Puech Edith le 29 août 2014 à 15 h 33
Le commentaire de ce passage "Pourtant, c'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu'il était châtié, frappé par Dieu, humilié. m'aide beaucoup à comprendre combien Dieu ne cesse d'aimer, même nos trahisons et nos péchés.
Par Bourquard le 29 août 2014 à 14 h 46
Lorsque j'étais enfant à la campagne le jour de la fête des moissons j'ai vu le fermier (que j'aimais bien) trancher la gorge du gentil petit chevreau blanc que j'aimais caresser car pas sauvage mais c'était pour le repas de fête des moissonneurs... Je lui en ai voulu longtemps et ne voulait plus le voir ni lui parler .....
Jusqu'à ce que je comprenne.... plus tard....
Prions pour tous les chrétiens d'Orient qui sont aujourd'hui des chevreaux livrés au couteau des intégristes....
Par Cl@udio le 29 août 2014 à 14 h 15
Seigneur , nous ne pouvons que vous demander d'envoyer beaucoup d'amour à ceux qui leurs cœurs sont remplis de top haine ....faîtes qu'ils apprécient la beauté du sentiment que nous éprouvons lorsque nous aimons notre prochain ..... ne leur permet pas de semer dans le cœur de leurs enfants la haine & la vengeance , la victoire ne se paie pas par le sang & les armes ,mais par l'amour & le respect des toutes les valeurs de l'humanité .
" Prouvons à tous les hommes notre HUMANITE DIVINE qui nous a été accordé ."
Par Najoi le 29 août 2014 à 13 h 53
AMEN
Par Marie-Hélène le 29 août 2014 à 13 h 01
Quelle belle leçon de silence. En ce jour demandons au seigneur la grâce du silence et de maîtrise de soi nous qui voulons tout gérer dans les situations difficile et laisser faire Dieu dans nos vies
Par talou le 29 août 2014 à 12 h 59
"Paumé au fond de mes voyages entre mes pistes d'atterrissages, la seule chose que je garde c'est toi. J'ai vu des aurores, des orages, des sirènes qui prennent en otage, la seule chose que je garde, c'est toi.
Tu es ma force et mon repère, mon atmosphère dans la nuit noire. Tu es mon écorce et ma terre, mon univers, ma tour d'ivoire, ma vie entière et mon espoir.
J'ai admiré des paysages et des trésors qui n'ont pas d'âges, la seule chose que je garde c'est toi. Je sais l'éden et ses rivages, j'en ai tellement tourné des pages. La seule chose que je garde, c'est toi.
Tu es ma force et mon repère, mon atmosphère dans la nuit noire. Tu es mon écorce et ma terre, mon univers, ma tour d'ivoire, ma vie entière et mon espoir.
On peut m'offrir tous les mirages, pour moi tu vaux bien davantage. La seule chose qui me garde, c'est toi.
Tu es ma force et mon repère, mon atmosphère dans la nuit noire. Tu es mon écorce et ma terre, mon univers, ma tour d'ivoire, ma vie entière et mon espoir, mon mystère, mon histoire."
Par G. le 29 août 2014 à 12 h 51
J'ai vu un jour une petite chèvre blanche souriante qui faisait la queue avec d'autres pauvres petites bêtes dans un abattoir pour être tuée...Oui c'est incroyable mais elle souriait. Je n'oublierai jamais cette image. Combien de pauvres innocents sourient et sont abattus comme le fut Notre Seigneur Jésus?
Merci aux Frères Bénédictins et à toute leur communauté pour ce travail qu'ils font pour nous enrichir tous les jours.
Je prie pour tous les opprimés et aussi pour tous ces animaux qui souffrent atrocement à cause de la cruauté humaine.
Que La Lumière de Dieu se répande sur toute la Terre pour apaiser les atroces souffrances subies constamment.
Bon appétit à tous et excellente fin de semaine...
Par Carole le 29 août 2014 à 12 h 34
Tout à fait ! Et c'est dire que penser à Jésus, se laisser habiter par son Esprit, ce n'est pas beaucoup ce que vit le Chrétien !!!! Mais ça travaille, ça vient....! merci de votre travail !
Un théologien contemporain disait que le Christianisme est à ses balbutiements...(quelque chose de ce genre...!, pardon j'ai oublié les ref...!)
Par augeai le 29 août 2014 à 12 h 17
il est vrai que lorsque l'on rencontre une injustice dans sa famille ou dans son entourage, et que l'on ne peut pas s'en défendre, parce que celui qui déclenche cette injustice, sait très bien faire pénétrer la calomnie dans l'intelligence de ceux qui nous entourent, on pense au Christ et à ce qu'il a vécu jusqu'à la mort, lui qui n'était que amour et justice, cela fait prendre conscience de l'horreur qu'il a subie et de sa solitude...et on se sent très proche de lui et cela nous réconforte de le savoir proche de nous et solidaire de notre souffrance...comme on se sent solidaire de sa souffrance et si reconnaissant de son sacrifice. Du coup on accepte mieux ce qui nous arrive, sachant que la vérité arrivera à son heure, sans avoir besoin de déclencher des hostilités.
Merci à vous et aux choix de vos méditations.
Par raguenet de saint albin le 29 août 2014 à 12 h 10
Quand un texte de la Bible percute les tensions vives où notre société est plongée, comment discerner sereinement le sens actuel de la 'Parole de Dieu qui fait ce qu'elle dit pourvu que nous lui en laissions la liberté' ???
Nous aurions besoin d'un apprentissage au discernement en Jésus, dans son Esprit... Peut-être nos chers dominicains peuvent-ils nous y aider ? Nos commentaires illustrent bien les ambiguïtés où nous pataugeons. Comment "être prudents comme des serpents et purs comme des colombes "??
Thérèse
Par Thérèse le 29 août 2014 à 12 h 10
J E SUIS TRES TOUCHEE DE TOUT CE QUE NOUS AVONS PARTAGE ET C'EST SÜR IL FAUT DONNER LE MEILLEUR COMME JESUS NOUS AIME AIMER AVEC SON AMOUR ET MERCI POUR LA PAROLE QUI EST VIE ET NOUS PORTE A L'ESPERANCE ET MERCI POUR QUE LE DONNER PAR AMOUR NOUS AIDE A CHEMINER TOUS ENSEMBLE DANS LE COEUR ET ACCUEILLIR LA VIE . ET CES SIGNES DE LA BIBLE NOUS AIDE A APPROFONDIR NOTRE FOI
Par AMBIEHL GENE le 29 août 2014 à 11 h 28
Je vous remercie et vous félicite cordialement pour votre présentation vocale et littérale de ces signes de la Bible
Par Genin Félix le 29 août 2014 à 10 h 31
La déclaration de Mgr Amel est inquiétante, mais que faire?
Chasser tous les musulmans de notre monde occidental? impensable et profondément injuste car la plupart d'entre eux ne sont pas des islamistes. Un exemple: un de mes fils a épousé une Indonésienne musulmane. Un 24 décembre j'étais chez eux; un spectacle de cirque était prévu pour la petite; avant notre départ, sans que je lui aie rien demandé, elle m'a dit avoir vu sur internet qu'il y avait non loin du cirque une messe de Noël à laquelle nous pourrions assister; et, durant cette messe, elle a participé à la procession au moment de la communion, sans doute pour recevoir la bénédiction; elle a inscrit sa fille dans une école maternelle catholique, d'ailleurs elle-même a fait ses études dans une ou plusieurs écoles catholiques indonésiennes et j'ai pu constater qu'elle connaissait les évangiles. Est-elle un danger pour notre foi? moins que certains "bons Français de souche"
Par ailleurs, les vrais islamistes sont souvent très habiles à cacher leurs intentions véritables.
Et puis, Jésus lui-même nous a bien dit que ce n'est pas à nous de de juger, de faire le tri.
Alors que faire sinon PRIER, PRIER, PRIER?
Par Evelyne le 29 août 2014 à 10 h 11
C'est l'ignorance qui est la base du mal. Nous ne sommes pas sur terre pour subir mais pour nous réaliser et faire des choix. Quand on subit une injustice, nous sommes blessés et nous avons à exister dans nos blessures pour les apaiser.
Par Delahaye Nathalie le 29 août 2014 à 9 h 45
Je comprends l'offrande de Jésus autrement. Il a donné sa vie afin témoigner du mal qui entrainent les injustices dans le monde : elles mènent des innocents à la douleur. Pour moi, il m'est indispensable de réagir lorsqu'une injustice touche quelqu'un et je culpabilise (en raison de ma fidélité au Christ) lorsque je n'ai pas le courage de le faire.
Par goyita le 29 août 2014 à 9 h 34
nous devrions réagir avant tout commentaire et dans le silence mais dans le silence
Par ciofini le 29 août 2014 à 9 h 28
je souhaiterais imprimer ces documents
ça ne marche pas pourquoi ?
Par ROBERT le 29 août 2014 à 9 h 07
Se rapporte au texte d'hier mais a été écrit aujourd'hui après lecture du commentaire de Pierre.
Nos frères chrétiens d'Orient sont aux prises de bergers mercenaires sanguinaires, bergers qui entrent discrètement en Occident par les fenêtres que sont les "failles de sécurité" de nos démocraties. Que faire de notre place ?
Sœur Faustine nous invite dans son Petit Journal (§ 163, 8) :
“C'est toi qui m'ordonnes de m'exercer aux trois degrés de la Miséricorde ; le premier : l'acte miséricordieux – quel qu'il soit ; le second : la parole miséricordieuse – si je ne puis aider par l'action, j'aiderai par la parole ; le troisième – c'est la prière.
“Si je ne peux témoigner la miséricorde ni par l'action, ni par la parole, je le pourrai toujours par la prière. J'envoie ma prière même là où je ne puis aller physiquement.“
Par Jean C. le 29 août 2014 à 9 h 06
déclaration de Mgr Nano Amel me fait très peur
vos valeurs ne sont pas leurs valeurs
le christ a accepter la mort
et nous ?
alberte
Par gombaud le 29 août 2014 à 8 h 55
Même chez nous ,il y a trop de sang versé ,tous les jours..
Serions nous déjà contaminés par le peu de valeur donnée à la Vie!
QUI prend un peu en lui le péché commun ? douceur ,silence
service sont nos reponses mais il est nécessaire de se remplir
le coeur par Dieu qui transfigure ......sans cela nous passons à
côté des "sang s versés" Il y a du travail pour Jésus Christ!
Par maurice caille le 29 août 2014 à 8 h 55
pensons à la souffrance de Jésus ,restons digne devant l'injustice et prions. Merci mon Dieu de pouvoir te suivre.
Par Marguerite le 29 août 2014 à 8 h 54
Lorsque l'on parle d'égorger une brebis, remonte en moi un souvenir d'enfance qui me fait toujours horreur : dans la cour de la ferme de mes grands parents, on a tué une brebis et on lui a coupé devant moi la mamelle .
J'avais 6 ans et je pensais encore que cette mamelle avait nourri un agneau : j'étais effrayée mais je ne disais rien car
j'étais timide . Longtemps cette image m'a poursuivie et aujourd'hui, septuagénaire, je la revois toujours.
Aussi la comparaison de notre Seigneur avec une brebis muette faite par Isaïe fait rejaillir en moi ce souvenir.
Et pourtant, c'est une si belle page et si bien interprétée.
merci
Par Isbergue le 29 août 2014 à 8 h 51
Nous avions un prêtre qui nous a accompagné pendant 30 ans et nous a sans cesse préparé à répondre de notre foi et on se rend compte qu'il dit comme Mgr Nona Amel. C'.;est par tes souffrances seigneur que nous sommes sauvés;Apprends nous chaque jour à compter sur Toi Jésus et recevoir La vie que Toi seul peut nous donner .Il est bon de relire ce texte en silence et prier et s'abandonner et vivre à fond son désir de rencontrer Dieu et les autres dans notre chemin vers Dieu .Pardon Seigneur pour toutes les fois que je manque de courage et que ça me prend à la gorge ;merci aussi de nous relever sans cesse et la joie donnée dans le pardon Tout est d' actualité dans cette page de la Bible Pour tous ceux qui à travers le monde touché par la guerre et le mal que dans nos coeurs nous soyons joyeux de suivre Jésus et lire La Passion avec un profond amour du Don de la vie pour nous par Jésus
bonne journée à tous .
Par AMBIEHL GENE le 29 août 2014 à 8 h 49
Quel est ce dieu qui se satisfait de la souffrance du juste ?Quel est ce dieu qui a besoin de la mort du juste pour pardonner?
Ce n'est là que le dieu semblable aux autres dieux,Molock et consorts, à qui l'on sacrifiait.Je ne crois pas que ce soit le Dieu de Jesus.Marcion avait peut-être raison .
Par rocoplan le 29 août 2014 à 8 h 40
“Jésus n’ayant pas connu le péché, a été dans sa passion et sa mort la victime d’une injustice radicale, à nulle autre pareille, que seuls expliquent sans la justifier les péchés des hommes “ (Frère Hervé).
“A cause de ses souffrances, il verra la lumière, il sera comblé. Parce qu'il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés. “ (Isaïe 53, 11).
“Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.“ (Soeur Faustine, Petit Journal, §163, 2).
Merci à tous et Bonne Journée !
Par Jean C. le 29 août 2014 à 8 h 14
Seigneur,apprends-moi à m'ajuster à toi , aides-moi à accueillir les évènements de chaque jour avec calme et sérénité , tu es là avec nous jusqu'à la fin des temps et tu portes avec nous notre fardeau , tu ne mets sur nos épaules que ce que nous pouvons porter .
Par DESLIENS le 29 août 2014 à 8 h 10
Voici la déclaration de Mgr Nona Amel, archevêquechaldéen de Mossoul, maintenant exilé à Erbil le 9 août 2014:
"Nos souffrances actuelles sont le prélude de celles que vous, les Européens et les chrétiens occidentaux, allez souffrir aussi dans un proche avenir. J'ai perdu mon diocèse. Le siège de mon archevêché et de mon apostolat a été occupé par des islamistes radicaux qui veulent que nous nous convertissons ou que nous mourrions. Mais ma communauté est toujours en vie. S'il vous plaît, essayez de nous comprendre. Vos principes libéraux et démocratiques ne valent rien ici. Vous devez examiner à nouveau cette réalité au Moyen-Orient, parce que vous accueillez dans votre pays un nombre toujours croissant de musulmans. Vous êtes aussi en danger. Vous devez prendre des décisions fortes et courageuses, même s'ils contredisent vos principes. Vous pensez que tous les hommes sont égaux, mais ce n'est pas vrai : l'Islam ne dit pas que tous les hommes sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas ceci très vite, vous allez devenir les victimes de l'ennemi que vous avez accueilli chez vous."
Les brebis seront égorgées...
Par Pierre le 29 août 2014 à 8 h 04
L'injustice frappe toujours le plus petit, celui dont la défense est peu violente. Jésus victime d'une injustice radicale est le point de départ de mon refus de l'injustice qui frappe les plus faibles et c'est bien pour lutter contre ce type de situation que la moindre injustice est inacceptable.
Par mg le 29 août 2014 à 7 h 32
Bonjour,
Ne nous arrêtons pas au physique mais "creusons" il y a toujours une bonté chez la personne , il faut seulement oser , discuter , ne jugeons pas trop vite
Belle journée
Par Pioc le 29 août 2014 à 7 h 10
Seigneur, apprends moi à regarder la beauté intérieure de tous ceux que je rencontre chaque jour
Par Michenaud Marie Antoinette le 29 août 2014 à 6 h 32
Mon Dieu j'ai un très grand regret, celui de vous avoir offensé.
Soyons humbles, ne soyons pas trop réactifs, au moindre évènement, c'est ce que nous enseigne le Seigneur.
Oh Christ pardonne moi mes péchés.
Par SYLVESTRE14 le 29 août 2014 à 6 h 26
Ce sacrifice ultime que Jésus a fait pour nous pauvres pêcheurs m'a fait comprendre et vivre que dans la souffrance, on grandit, devient sage. Comme le dit le frère Ponsot, arrêtons de sauter au plafond quand quelque chose nous arrive, de différent, voire de douloureux. Cessons de nous apitoyer sur nous et ouvrons nos bras, notre cœur aux autres comme Jésus l'a fait toute sa vie, et profitons de chaque instant, de chaque journée et faisons la volonté de Dieu, le mieux que nous pouvons. Je suis sur le chemin au coté de Jésus, il m'offre sa main et je la prends avec joie et confiance, espérance pour continuer ce beau chemin de Vie.
Par DES BREST le 29 août 2014 à 6 h 06
C'est le soir au coucher, dans le calme de ma chambre , que j'écoute ou/et je lis les messages.
Quelle que soit la dureté du renvoi à ma vie, je trouve toujours une Paix intérieure. MERCI pour cette joie avec JÉSUS.
Par Rosalie le 29 août 2014 à 4 h 42