Jésus ayant disparu à leurs regards, les deux disciples qui faisaient route vers Emmaüs retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « C'est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
A leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus d'une force venue d'en haut. »
Avec les animaux
Les poissons
31/07/2015
75 commentaires
Jesus serait donc revenu parmi ses disciples et aurait mangé du poisson et non pas du pain ? Ce repas est il situé entre la résurection et l'ascencion , et combien de jours apres Paques ? On visionne le pain sur la table des disciples d'Emmaus .
Par Demeulenaere le 21 mai 2020 à 20 h 21
Magnifique meditation. Merci .
Primerose Lafleur
Par Lafleur le 3 mai 2020 à 9 h 33
Belle et profonde cette méditation! Je m'unis à la prière de tous ceux qui méditeront ce texte.
Par Jacqueline le 15 avril 2018 à 14 h 23
Si Jésus a un corps de lumière il peut passer à travers les murs, apparaître n'importe où. Il y a là une anomalie par rapport au fait que Jésus en tant que Ressuscité puisse manger du poisson ou du pain. En tant que Fils de Dieu ou Dieu lui-même comment les humains (vivants) pourraient le supporter en sa présence. Sauf exception s'il était un Elohim ( un extra-terrestre).
Par alexandre le 5 mars 2017 à 6 h 27
Tu es mon poisson!
J'ai faim de toi
Par Dussart le 31 mai 2016 à 21 h 55
Évangile saisissante, émouvante de Jésus qui revient avec son corps qui demande à manger. Quelle surprise pour les apôtres et la nôtre encore aujourd'hui. Merci pour le commentaire qui nous rapelle notre faim de Dieu .
Par Normande Dalllaire le 5 août 2015 à 15 h 59
Ce qui me frappe en écoutant cet Évangile de saint Luc, c'est le rappel de la conversation de Jésus avec les disciples d'Emmaüs. Il ouvre leur cœur à l'intelligence des Écritures. Jésus refait le même enseignement avec le groupe des disciples. Et Il le refait aussi avec nous.
Par Gisèle Losier, r.h.s.j. le 4 août 2015 à 2 h 12
Merci beaucoup pour cette méditation.
Quelle chance nous avons d'entendre ça!
"Jésus a faim de nous, faim de notre foi"
Augmente en nous la foi Seigneur.
Par ELEGBEDE le 3 août 2015 à 13 h 41
Je ne m'attendais pas à une telle méditation. Elle m'a interpellé. Je me sens béni que ce que vous fassiez partie de mon hygiène spirituelle. Peut-être est-ce parce que vous vivez si authentiquement votre don que vos paroles m'ateignent.
Merci
Par Lévis Madore le 3 août 2015 à 4 h 05
Deux hommes tristes, accablés, désespérés fuient Jérusalem et voilà qu'un inconnu chemine avec eux; il ne se fait pas reconnaître; mais pendant qu'il marchait avec eux, il leur ouvrit l'esprit aux Ecritures et c'est seulement à la fraction du pain qu'il le reconnurent, mais il disparaît à leurs yeux.
Après sa résurrection, Jésus ne se fait pas reconnaître tout de suite : Marie le prend pour le jardinier, elle reconnaît quand il dit : Marie ! les onze réunis croient voir un esprit, il a fallu qu'il leur montre ses mains, son flanc... Regardez, c'est bien moi, les esprits n'ont pas de chair, ni d'os. Jésus, c'est bien lui qui se montre à ses disciples, mais il faut des signes pour qu'on le reconnaisse. C'est Lui, mais c'est le tout autre, c'est le Ressuscité. En leur demandant quelque chose à manger, il mangea le poisson devant eux. Il veut leur prouver qu'il est bien vivant, que c'est bien celui qui a été crucifié, enseveli, mais qu'il est ressuscité d'entre les morts, conformément aux Ecritures. Ce récit de Luc nous conforte dans notre foi en la résurrection de la chair. Notre Seigneur est le vrai Dieu né du vrai Dieu. Il nous a ouvert le chemin de la Vie.
Par Marjeanne le 3 août 2015 à 0 h 00
Jésus nous a rappelés aujourd'hui dans l'évangile cela :
MOI JE SUIS LA PAIN DE LA VIE , CELUI QUI VIENT A MOI N'AURA JAMAIS FAIM ...& CELUI QUI CROIT EN MOI , N'AURA JAMAIS SOIF .
Par Najoi le 2 août 2015 à 21 h 44
La "conversion" proclamée peut aussi être une "conversation" !
Mais Jésus parlait d'abord d'un "changement".
Pour toi aussi : "la paix soit avec toi"... Merci beaucoup !
Par Antoinette le 2 août 2015 à 21 h 24
quel bonheur et quelle paix d'entendre cela
Par michel le 2 août 2015 à 19 h 57
Avez-vous ici quelque chose à manger? Une telle question me renvoie à une personne qui a faim ou ne réussit pas à nourrir sa famille, et quémande, par petit carton interposé, quelques euros "pour manger", si possible à la sortie du supermarché où l'offre pléthorique de victuailles vous décourage de faire les courses et vous inciterait plutôt à fuir ce lieu.
Je n'aime pas le poisson... J'entends en écho ces refrains de cantines scolaires: "Je n'aime pas la soupe, je n'aime pas la viande, je n'aime pas les légumes verts...." Beaucoup, chez nous, aujourd'hui, ne connaissent pas la faim, ne l'ont pas connue. Au sortir de la guerre, la réponse aux palais difficiles était: "Si tu as faim, tu manges ce qu'il y a dans ton assiette, et pas de gaspillage". Je me réjouis d'apprendre qu'il y a au niveau européen une réflexion sur la chasse au gaspi. Puisse-t-elle aboutir. "Les foules nombreuses nourries avec si peu": c'est la phrase qui aujourd'hui me parle.
Mais ce n'est pas de la nourriture du corps qu'il est question ici. Jésus disparaît à nos yeux pour que l'ayant rencontré, nous gardions faim de lui, comme il a faim de chacun de nous. Mais lui, ne meurt-il pas de faim, au vrai sens du terme, ne faisons-nous pas de lui "un crève la faim" à la vue des foules rassasiées, satisfaites de leur vie matérielle, mais si tristes parfois, si désabusées. Il tend la main, il est le mendiant sur notre chemin, mendiant d'amour et de foi, mais un mendiant aux yeux souriants, un mendiant offrant, offrant son amour. Te reconnaîtrai-je, te laisserai-je une place, Seigneur, si tu t'assieds à côté de moi, à ta table?
Par elly le 2 août 2015 à 19 h 57
Empêchée d'accéder à mon ordi tout ce temps, je reviens avec bonheur et méditerai ... à reculons pour goûter, gourmande que je suis, à tous les pains de la parole. Bonsoir à tous les internautes, amitiés à certains.
Par elly le 2 août 2015 à 19 h 41
Merci pour ce beau commentaire.
Il nous rappelle que si nous avons faim de Dieu, lui aussi a faim de nous. Nous vivons un échange avec lui qui nous donne force et vie.
Bonne semaine et bon mois d août à tous!
Sylvie
Par Sylvie Huet le 2 août 2015 à 17 h 41
Merci Frère Franck, vous savez mettre à notre portée cette nourriture que Jésus nous a donnée. Elle nous rappelle à tout instant de notre vie, que Dieu est là, en chacun de nous. Aussi j’aime particulièrement ces simples mots que nous dit Jésus, lorsqu’il veut nous parler, nous dire combien il nous aime : « LA PAIX SOIT AVEC VOUS !», ces quelques mots si souvent repris par Jésus et dans notre liturgie, ne veulent-t-ils pas dire : Ne doutez plus, je suis là, suivez-moi, aimez-moi, aimez vos frères comme je vous aime ?
Cette Saison – Les signes dans la Bible – m’a révélé que le quotidien de m’a vie, comme celle de chacun de nous sans doute, était jalonné de Signes. Les ai-je vus en temps voulu ? Ont-ils été ignorés ou pris en compte ?
Récemment, c’était un jour de Fête, à la messe dans un Monastère, au moment de l’Elévation, le prêtre a élevé une hostie si grande qu’elle cachait entièrement son visage et semblait greffée sur son corps, sur notre humanité ! ..... L’Eglise dont Jésus est la tête et nous les membres....... ! Sa sève d’Amour nous inonde et nous fait grandir. Ce pain-corps-de-Jésus, source de vie a pris place en moi d’une façon particulière
Seigneur, écoute nos prières, arrête les bras qui menacent tous ceux que tu aimes, qui meurent parce qu’ils t’aiment, tous ceux qui s’entassent dans les camps pour fuir le danger. Ecoute nos prières, et ouvre nos cœurs !
Par Marie-Madeleine le 2 août 2015 à 17 h 09
Aurions nous besoin d'un signe ??? des signes pour croire ???
La foi , a-t- elle besoin d'être vu ???
L'essentiel n'est il pas invisible aux yeux ????
Le Christ est Notre vie c'est sa présence dans notre vie qui lui donne tout son SENS .
N'a -il pas dit :
"HEUREUX CEUX QUI ONT CRU SANS AVOIR VU " .
( Comment être heureux si notre vie manque de sens ?)
Après être rassasié du pain de la vie , le Christ nous a montré que pour que nous n'ayons plus faim ,il nous faut aller le joindre à l'AUTRE RIVE & pour y arriver faut prendre le large ( un chemin pas facile .... on va rencontrer des vagues ...des tempêtes , des orages & parfois il se trouve que notre bateau risque de couler ou bien le naufrage ....mais notre confiance reste grande , il suffit de croire en lui de savoir qu'il est là... avec nous pour affronter tous ces risques , notre confiance en lui nous éloigne de tous les dangers & nous aide à atteindre notre prochaine destination .
Le Christ ne nous demande pas de donner des leçons de morale , ou d'imposer d'une façon intellectuelle notre foi ....
Il suffit de vouloir l'accueillir , en lui ouvrant notre cœur .pour qu'elle puisse y habiter .
Merci Jésus d'être dans ma vie ... Merci de lui avoir donner un sens . ...& un bon goût aussi !!
Par Najoi le 2 août 2015 à 14 h 52
Magnifique méditation, j'ai fait une faute en écrivant "médication". Oui, Dieu nous apprend à voir la vie autrement. Merci.
Par josette le 2 août 2015 à 11 h 10
Jésus a faim de ...nous, pauvres pécheurs. Je n'y avais pas vraiment "pensé "! Merci
Par Marief le 2 août 2015 à 11 h 05
Très profonde méditation,non,Jésus ne nous laisse jamais seul!
C'est aussi ce que m'a dit et redit un vieux prêtre,lorsqu'il était près à rejoindre Le Père:"n'ai pas peur,Jésus est près de toi,toujours,tu n'as plus besoin de moi".Je voyais vraiment Le Christ Jésus en lui! Malgré tous mes fardeaux,je continue,fidèle,à faire confiance et avoir espoir que oui, Jésus est là,à mes côtés! MERCI à FRED pour sa très belle prière(est-ce vous qui en êtes l'auteur?)merci aussi pour votre pensée pour moi,et pour tous d'ailleurs. J'en suis très touchée.
Très bon week-end à chacun et chacune,en union de prière!!
Par monette le 1 août 2015 à 15 h 28
pourla1ière fois apres la lecture de la méditation de F.Franck je crois être parmi les discipleset entendre la voix de JÉSUSme parler tout simplement quelle joie! merci infiniment Alice
Par fruteau le 1 août 2015 à 11 h 43
"Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux."
Ah, Seigneur! Il y a belle lurette que je suis grillée à tes yeux, pas la peine de me cacher! Toi, tu sais de quoi je suis faite depuis toujours, même mieux que moi-même! Si t'as encore un petit creux, mange de ce poisson grillé; il est peut-être un peu fade ou trop salé, pas assez aromatisé, ou bien peu nourrissant pour te rassasier, mais peut-être n'est-il pas tout seul? J'espère qu'il ne te rendra pas malade... Oserai-je te souhaiter non appétit?!...
Par Isa le 1 août 2015 à 11 h 12
"Une foi qui ne doute pas est une foi morte" (Unamuno y Jugo)
Parfois, je la sens très vivante ; parfois un peu endormie mais toujours présente et maintenue en éveil par les méditations des Frères Dominicains et les échanges de notre communauté.
Par mahona le 1 août 2015 à 9 h 52
Merci pour votre commentaire Pierre Beauchesne
qui me permet dés la prière de ce matin de rendre grâce à l'Esprit Saint qui prie en moi .
En effet Jésus nous a dit qu'il ne nous laisserait pas orphelins . Mais encore faut il regarder humblement et dans la Foi , vers celui qui nous habite .
Seigneur soit loué pour cette belle fraternité de prière qui rejoint la Vie en tous .
Par Nicole B le 1 août 2015 à 7 h 17
A leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Ce qui me frappe dans ce texte c'est le fait que lorsqu'on parle de Jésus, Il se trouve parmi nous.
C'est encore vrai aujourd'hui.
Même ici sur ce site, je sens qu'Il est présent, Il m'inspire comme vous m'inspirez. Nous sommes dans la vie de l'Esprit, nous devenons frères et soeurs dans le Premier Fils de Dieu.
Pourtant les apôtres eurent de la peine à le reconnaître, leur foi vacillait même devant sa présence physique.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu! C'est bien compréhensible que nous ayons parfois des périodes de doutes.
Mais la foi est vissée dans un terreau plus profond que le doute, elle est toujours là en moi.
Par Pierre Beauchesne le 1 août 2015 à 3 h 58
Merci fred:pour votre belle prière, et pour votre petite pensée sa fait du bien,car mardi je repart dans ma mauvaise semaine tout les 15 jours mais il faut 9 jours pour pour ce remettre un peu,je prie pour tout les malades qui traverse de lourde épreuves que marie et jésus nous aide a nous porter dans le combat ainsi que nos familles, je remercie le seigneur pour pour époux qui passe c'est moment difficile qui le soutiennent merci
Par brig le 31 juillet 2015 à 23 h 31
Bonsoir. Merci pour cette méditation, si clairement énoncée, sur la forme et sur le fond. Quel bonheur de rencontrer Jésus à nouveau, mais cette fois à l'heure du grand partage!
Par Simone Marie le 31 juillet 2015 à 23 h 15
MANGER...............pour poursuivre le chemin ENSEMBLE .
MERCI
Par mic le 31 juillet 2015 à 23 h 02
Merci Père Franck pour cette merveilleuse méditation.
Merci Fred pour ta prière si vraie et si profonde, merci pour ta fidélité sur ce site.
Par Lise le 31 juillet 2015 à 22 h 34
MERCI ! J'aime surtout le dernier paragraphe mais j'aime aussi l'humour de tout le texte !
Oui mangeons le Pain de sa Parole pour poursuivre avec lui le chemin !
Par Marie-France le 31 juillet 2015 à 21 h 56
Quand l'amour est bafoué
Seigneur aide-nous...
Quand l'amour est ridiculisé...
Seigneur aide-nous
Quand l'amour est meurtri
Seigneur aide-nous...
Quand l'amour est oublié ...
Seigneur ,soit cet amour ...
Quand l'amour est souillé ...
Seigneur ,purifie-nous ...
Quand l'amour percute la vanité ...
Seigneur ,sauve-nous...
Quand l'amour ,crée l'indifférence ,la souffrance ...
Seigneur soit Présent ...
Quand il nous semble vraiment absent ...
Seigneur ...;envoi-nous Marie nous chanter le magnificat ,faisant naître tout les possibles à vivre.
Bonne nuit ,à tous ,pensées ,pour Brig ,Lise et Monette ,
et ceux qui sont oubliés .
Par Fred le 31 juillet 2015 à 20 h 53
merci d'avoir cette occasion de réfléchir ....merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 31 juillet 2015 à 19 h 43
merci de votre enthousiasme cela donne bien envie de partir sur les routes avec vous je pense aussi qu'il est toujours bon de se rappeler que c'est le Seigneur qui nous a choisi il ne nous demande que de le suivre est ce si facile?
Par catherine le 31 juillet 2015 à 19 h 36
Moi aussi j'ai faim de lui.Jesus tu nous montre le chemin à suivre. Le jour ou je le rejoindrai au ciel ,je retrouverai aussi tous les êtres chers que j'ai connu .
Merci Frère Franck ,moi j'aime le poisson s'il n'y a pas trop d'arretes.......
Par Jeannine le 31 juillet 2015 à 18 h 42
Les commentaires du frère Franck ont toujours un GOÛT trës particulier qui font naître le sourire... Et la joie!
Que c est motivant de penser que le Seigneur à faim de moi!!!
Par Philipon isabelle le 31 juillet 2015 à 18 h 03
Merci pour cette belle méditation.
Merci de cette nourriture spirituelle.
Par Elisabeth le 31 juillet 2015 à 17 h 59
Magnanime, beau et bon à se régaler, c'est royal: Merci!
Par Josyré Soucy le 31 juillet 2015 à 17 h 32
Aux âmes gavées de souffrances d'abandon et de solitude. Que
cette nourriture de joies, d'espoir et de paix seraient bonne à
manger... en attendant le Jardin des consolations.
Merci de nous abreuver d'un peu d'espoir par vos visites.
Marylise
Par Marylise le 31 juillet 2015 à 16 h 57
J'ai faim de le revoir au bouquet éternel Mais c'est un peu long ,cette Rencontre !!..En attendant ,vivre en profondeur ,cette foi de Jésus ,qui nous attend ,bien plus que nous ,pouvons l'attendre Merci de nous aider de m'aider à vivre la paralysie unie à vous dans la prière
Par dmichellees le 31 juillet 2015 à 15 h 14
Merci Ginou de penser à nous et de nous porter dans votre prière.
Par Jeanne-André (Canada) le 31 juillet 2015 à 15 h 11
magnifique frère !
Par elan le 31 juillet 2015 à 13 h 48
Merci frère. Tu sais moi aussi j'ai cette soif de le revoir. Dans quel état, je ne sais pas...
Par Michel le 31 juillet 2015 à 13 h 44
Chaque matin je me réveille attaché à mes anciennes habitudes, à mon confort, à moi - même, chaque matin tu m'invites, seigneur a me jeter à l'eau et à te rejoindre sur le rivage pour suivre tes pas,a partagé le pain sacré,
Fais que je te reconnaisse comme jean,et que je trouve la force de me jeter à l'eau comme st pierre.
petit serviteurs de la miséricorde
Par brig le 31 juillet 2015 à 13 h 28
"Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus d'une force venue d'en haut."
Je crois qu'il est temps pour moi de partir, d'avancer au large, vers la place qu'il m'a préparé, celle qui me va comme un gant, ma vie de tous les jours...
Par & le 31 juillet 2015 à 13 h 06
J'ai tellement cette expérience ! Cette faim de lui,, faim de l'entendre, faim de comprendre enfin ! Pour vivre de sa présence , de sa parole, de son Pain. Merci Jésus d'avoir faim de nous La rencontre peut ainsi n'être que bonheur, Amour et VIE
Par Cécile breton le 31 juillet 2015 à 11 h 22
Je retiens de cette semaine:
"Avec peu Dieu peut tout "et "qu'importe ce que l'on mangeait, ce sont ces paroles qui nourrissaient"...
Merci!
Cette parole "de la multiplication "m'aura habitée cette semaine.
Par marie françoise le 31 juillet 2015 à 10 h 48
"Jésus a faim de nous" ! Quelle belle image ! Il a faim de nos bons côtés, mais aussi de ce qui est moins bon en nous. Viens faire en moi ta demeure, prends la déprime, l'amertume, qui m'habitent, fais les tiennes que je les portent avec toi
Par Bazire le 31 juillet 2015 à 10 h 15
superbe méditation. nourrissante comme le poisson de cet Evangile! . Cela fait tant de bien cette lecture de l'Ecriture, si nouvelle et rafraichissante. Qui est autre chose que de la paraphrase. Merci, merci.
Par Claude le 31 juillet 2015 à 10 h 10
Un grand merci frère Frank pour cette belle méditation. Jésus a faim de notre confiance qu'on cesse d'être incrédule "Crois seulement" Seigneur renouvelle notre confiance en toi chaque matin c'est le plus cadeau qu'on peut te faire "
Merci aussi à chacun pour tous les beaux commentaires qui nous mettent en communion les uns avec les autres
Par Marie-Mad le 31 juillet 2015 à 10 h 07
Faim et Soif de Paix
merci frère a nous de faire des efforts
de Compréhensions d'ouverture au autres de partage
Par albatre le 31 juillet 2015 à 9 h 58
Encore une fois une si belle interprétation du texte !
moi aussi j'ai faim de la prochaine.
merci beaucoup.
Par Michèle Hoebeke le 31 juillet 2015 à 9 h 55
J'ai faim de la recevoir au banquet éternel....Deux décès de mes soeurs et je suis bouleversée par des querelles de familles......
Que le Seigneur me fasse comprendre l'essentiel du message
d'aujourd'hui....
Par Hug le 31 juillet 2015 à 9 h 53
Seigneur augmente en nous la foi. Que l'Esprit Saint protège la France ,éclaire tous les chrétiens et envoie nous ta Paix..nous te supplions.
Par F.C le 31 juillet 2015 à 9 h 52
Merci pour vos commentaires toujours si actualisés.
Lundi, je pars en pèlerinage sur les pas d'Ignace de Loyola et des 1ers Compagnons. Je confie le groupe qui marchera durant 12 jours à votre prière.
Par Ginou le 31 juillet 2015 à 9 h 48
Merci pour cette façon de faire parler Pierre: en peu de mots, tout l'essentiel est dit.
Par Marie-Rose le 31 juillet 2015 à 9 h 33
"Jésus avait faim de notre foi" Alors, Seigneur augmente en nous notre foi, afin que nous te rassasions de la foi que tu nous as donné. Moi aussi Seigneur, j'ai faim de toi, j'ai soif de ta parole, rassasie moi en m’ouvrant à l'intelligence de des Écritures.
Merci aux frères pour cette parole et la méditation!
Par Gilles le 31 juillet 2015 à 9 h 26
"...Il avait faim de nous. Faim de nous faire comprendre les signes qu'Il posait... Faim de notre foi (de notre confiance)"
Alors que nous sommes là, chacun dans nos situations de vie, alors que nous sommes ici, sur la net, en train d'échanger ce que l'écho de sa Parole atteint en nous, Lui-même est là au milieu de nous ! Entre nous et en même temps au coeur de notre coeur...
Laissons notre reconnaissance, notre émerveillement, notre élan de joie grandir: que cela transparaisse sur notre visage et dans notre regard sur ceux que nous rencontrerons aujourd'hui. Oui, Jésus Vivant est bien avec toi, avec moi et Il brûle de nous éclairer, de fortifier notre foi et notre espérance.
Merci aux frères dominicains de nous donner l'occasion d'en prendre conscience tous ensemble ! Quelle puissance de confiance nous pouvons recevoir ainsi ! Jésus Vivant agit en nous, à travers nous, pour ceux que nous rencontrons.... Qu'il en soit pleinement ainsi !! MERCI
Par Thérèse le 31 juillet 2015 à 9 h 16
Maman , combien de fois faisons nous des repas pour essayer de réunir et de partager quelques choses ,dans ce monde qui vas si vite et nous avales dans le temps qui passe. Qu'elle spychologie Seigneur! A chacun de mes repas tu es là! Merci
Par rigal le 31 juillet 2015 à 8 h 45
Combien nous avons faim de lui en ces périodes troublées, et combien sa parole nous nourrit et nous rassure...Que l'Esprit Saint protège la France et éclaire tous les chrétiens et ceux qui sans l'être sont proches du Christ par leur valeur....les réunisse pour lutter contre ce mal qui nuit aux enfants de France et aux malades de France...
Par anne marie le 31 juillet 2015 à 8 h 29
Ephésiens :
Vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix .Il y a un seul corps ,un seul baptême .
Ainsi l'Esprit du Seigneur ,l'Esprit Saint fait sa demeure ,dans le partage de sa Parole ,le verbe fait chair ...Afin de nous ouvrir l'esprit et le cœur à l'intelligence et à la sagesse de Dieu .Je suis l'Alpha et L'Omega!
Et nous ...ces enfants ,sa rosée .
Jésus Christ ,le même à jamais ,nourrit ceux qui ont faim et soif de cet amour ,dans l'adoration du Père ,Fils et Saint Esprit .Car Il ne veut ,qu'aucun de ces petits ne se perdent ...
Notre force ;c'est la foi dans cet amour , il est vivant chez mes frères et sœurs ,Il fait ces œuvres ,laissons croitre en nous ce Pain ;car il y en aura pour tous .Viens Seigneur Jésus ,que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous .
Merci frère Franck.
Par FRED le 31 juillet 2015 à 7 h 47
Cette "faim de nous", de la part de Jésus, devrait nous être toujours présente ! Si nous oublions d'avoir faim, parfois... si nous croyons pouvoir avancer "seuls", Il nous dit aujourd'hui combien il tient à faire la route avec nous, partageant avec nous le seul vrai pain, celui de la vie éternelle... J'aime cette "lecture" de l'Evangile. Merci.
Par Bernard le 31 juillet 2015 à 7 h 44
« Avait-il vraiment faim ? Sans doute, mais pas de poisson ni de pain. » Je crois qu’il avait réellement faim, mais pas uniquement de poisson et de pain. Dans sa faim physique, il nous rejoint. Mais comme vous le dites, cher frère Franck, le Fils nous donne le sens réel du chemin de notre vie. Il nous invite à nous mettre en marche et à nous réunir, tous, dans l’Amour du Père. Il a faim de notre foi. Quelle merveilleuse expression ! Merci, vraiment !
Mais je me suis senti immédiatement très pauvre. « Est-ce que tout cela n’est pas un peu trop beau ? ». je me suis souvenu de cette phrase que je me suis permis d’écrire avant-hier : « l’outil pour soigner le doute n’est pas la certitude, mais bien la confiance ». Cela va mieux. Je peux me remettre en marche. Le Fils, le Père et l’Esprit sont dans la nourriture que nous allons partager ensemble aujourd’hui. Quel programme ! Allez, une heure à la fois… Bonne journée à tous.
Par Paul (Belgique) le 31 juillet 2015 à 7 h 38
Merci Seigneur d'avoir faim de moi, de me connaître, me comprendre et m'apprendre les choses de la vie, mais cela est peu pour te rassasie..
Moi aussi, Seigneur, j'ai faim de toi et tu nos a donné ton corps et ton sang. Merci Seigneur des bienfaits que tu nous donnes.
Par SYLVESTRE14 le 31 juillet 2015 à 7 h 25
Oui! Seigneur donne-moi toujours cette faim de toi, de ton amour, de ta tendresse, pour que je puisse être avec toi faim pour les autres.
Par Sylvie le 31 juillet 2015 à 7 h 10
J'ai faim des autres et je recherche Jésus parmi les nombreuses personnes que je rencontre...Il est bien dissimulé dans la foule ce qui doit nous rendre d'autant plus attentif , vigilant , intuitif...
Par Louis G le 31 juillet 2015 à 5 h 29
Les disciples dévorent Jésus des yeux, et c 'est lui qui a faim. Curieux, parfois, ce rapport entre l'amour et la nourriture. Le gâteau fait maison dont les effluves murmurent "je vous aime" mieux qu'aucun mot, goutte de miel au palais et au cœur. Un visage aimé, à 'manger de baisers'...
Faim d'amour, soif de parole, besoin de s'imprégner de l'autre, de s'imprégner de Dieu, au sens premier du terme, pour en être 'prégnant', fécondé, et en porter du fruit. Retour aux origines, à notre Genèse, à l'injonction première, à l'injonction du Père de fructifier.
Se nourrir de parole et d'amour, s'en fortifier, en faire sa chair pour être à son tour nourrissant. Recevoir et donner, flux incessant entre les hommes, entre nous et Dieu, entre le Père, le Fils et l'Esprit. Ce flux, sang, respiration de la Création, est la Vie.
Par Audrey le 31 juillet 2015 à 0 h 42
L'ordre de Jésus qui finit l"épisode est en contradiction avec celui du messager au tombeau qui disait de le rejoindre en Galilée.
Par Isabelle Houézo le 17 août 2014 à 18 h 05
Dernier message pour aujourd'hui, c'est promis!
Si quelqu'un avait envie de lire mon commentaire, il convient de commencer la lecture par le bas, mes doigts ont malencontreusement effleuré une touche sensible qui envoyait le message avant qu'il ne soit terminé, aussi j'ai envahi l'espace. Désolée.
Par marie le 17 août 2014 à 17 h 32
......immédiatement, ils sont dans le doute, ils se méfient d'eux-mêmes peut-être plus que de ce qu'ils voient, ils n'osent pas y croire, c'est trop pour eux, trop merveilleux, trop inouï, trop.
Or, parmi eux il y a Jean. Celui qui a cru sans voir devant le tombeau vide. Il y a peut-être bien aussi Marie-Madeleine, celle qui a reconnu le Seigneur à l'appel de son nom.
Ce sont des visions intimes, des révélations qui ne viennent pas des sens pour Jean et qui vient du cœur pour Marie bien plus que de l'ouïe.
Alors, est-il plus facile de croire à ces révélations intimes que de croire à ce que nos yeux voient sans que notre esprit ne puisse associer à cette vision, une chose connue?
On pourrait le penser ici.
Un peu plus tard, Jean à nouveau lui, reconnaîtra le Seigneur sur la plage. A l'abondance de la pêche que Seul Il peut provoquer? Au ton de sa voix? A ses mots? On ne le sait pas. Mais Jean Le reconnaît de l'intérieur de lui-même, ce n'est pas la vue de cet homme sur la plage qui lui donne son identité, c'est autre chose, de l'ordre de la révélation.
Il est des vérités qui dépassent de loin la réalité matérielle et qui s'imposent à nous bien plus certainement que ce que nous voyons, touchons ou sentons (humons). La foi est ainsi. Avons-nous vu pour croire? Non et pourtant, nous croyons.
Par marie le 17 août 2014 à 17 h 24
.... ils étaient pêcheurs, ils avaient du poisson au repas, va pour le poisson. On n'a pas l'impression d'avoir un symbole fort lié au poisson, en tant qu'animal spécifique, dans ce passage.
Par contre, ce qui ressort, c'est que les disciples sont un peu durs à croire immédia
Par marie le 17 août 2014 à 17 h 11
Ce qui me frappe et me fascine (entre autres, autres, autres...) dans ce texte, c'est l'attitude, toujours déroutante du Seigneur. Ici, il commence par rassurer ses disciples par la parole pour les convaincre qu'il n'est pas un esprit ou une vue de leur esprit, mais qu'Il est bien réel, en chair et os. Et pour les convaincre mieux encore, abruptement (c'est en tous cas l'impression que donne le texte), il en vient à une réalité plus triviale : donnez-moi quelque chose à manger. Là, les disciples ne tergiverseront plus. S'ils voient manger cette apparition, ils seront convaincus et ne perdront plus de temps en conjectures. Ils étaient pêcheurs, ils a
Par marie le 17 août 2014 à 17 h 06
Quand les Apôtres, réunis au Cénacle voient soudain Jésus au milieu d'eux, ils le reconnaissent avec un peu d'inquiétude au fond d'eux-mêmes : il faut bien reconnaître que l'événement a de quoi surprendre ! Suffisamment pour faire douter Thomas qui était absent lors de la première apparition de Jésus...
Lorsque les disciples ou les Apôtres sont à l'extérieur pour vaquer à leurs occupations ou se rendre en d'autres lieux, Jésus est déjà sur leurs routes mais ils ne le reconnaissent pas au prime abord. Leurs yeux s'ouvrent seulement après l'engagement d'un dialogue initié par Jésus.
Aujourd'hui c'est la même chose. Dans nos assemblées dominicales, nous savons que Jésus est là, présent et, si nous en doutons un peu, le célébrant ne manque pas de nous le rappeler dans son homélie. Tout cela est bien beau, peut être rassurant, mais reste stérile si nous ne sortons pas de nos églises pour aller à la périphérie, comme nous le demande le Pape François, et le chercher avec notre cœur : il nous attend dans la foule que nous croisons.
Avons-nous le cœur assez humble pour reconnaître les signes qu'ils nous adresse et engager le dialogue ? ...
Par Jean C. le 17 août 2014 à 0 h 50
Je ne sais comment exprimer mon merci à tous ceux qui ont , mis en place et réalisé ce travail colossal avec autant d'imagination que d'intelligence et de délicatesse ; nous avons beaucoup appris et continuerons à apprendre dans la douceur, la compétence et la sensibilité .Merci encore à tous les intervenants et à tous ceux qui de loin ou de près ont participé à cette oeuvre magistrale .
Par Léah le 16 août 2014 à 22 h 07
Merci de continuer à m'adresser les passages bibliques à méditer.
Bien fraternellement en CHRIST.
Par DIALLO Thérèse le 16 août 2014 à 2 h 10