Quand les montagnes changeraient de place, quand les collines s'ébranleraient, mon amour pour toi ne changera pas, et mon Alliance de paix ne sera pas ébranlée, a déclaré le Seigneur, dans sa tendresse pour toi.
Jérusalem, malheureuse, battue par la tempête, inconsolée, voici que je vais sertir tes pierres et poser tes fondations sur des saphirs.
Je ferai tes créneaux avec des rubis, tes portes en cristal de roche, et tous tes remparts avec des pierres précieuses.
Tes fils seront tous instruits par le Seigneur, ils goûteront un bonheur sans limites.
Tu seras établie sur la justice, délivrée de l'oppression, que tu ne craindras plus, délivrée de la terreur, qui ne viendra plus jusqu'à toi.
Autour des pierres
La Ville
11/06/2015
81 commentaires
J'aime cette parole du livre d' Isaîe "Tes fils seront tous instruits par le Seigneur. Ils goûteront un bonheur sans limites", délivrés de l'oppression qu'ils ne craindront plus, délivrés de la terreur qui ne viendra plus jusqu'à eux .
Cette phrase rejoint en moi l'expérience d'un saint prêtre en Colombie, le Père Gabriel Mejia. Ce saint prêtre à Médélin sort les enfants de la rue, il les délivre de la drogue et de toutes sortes d' abus. De plus il leur offre une instruction, une innocente technique qui leur ouvre la porte de la splendeur intérieure. Vous pouvez voir sur you tube le Père Gabriel Mejia et sa fondation : Saving the disposable ones, Sauvez les enfants jetables.
Amitiés à tous
Par IDA le 11 novembre 2015 à 14 h 51
Dieu = tendresse et caresses....
si longtemps k je n'en ai pas eues....
je suis à bout de forces, et ces paroles douces m'empêchent de pleurer..... ET j'aime tellement Isaïe
Par ronze françoise le 11 juin 2015 à 21 h 23
La Jérusalem céleste… Carrée, bâtie sur le nombre douze, le nombre de la perfection, de l’accomplissement. Douze… Trois fois quatre, la Trinité inscrite dans le carré de la création. La richesse symbolique de ce nombre seul prendrait (a pris) des livres entiers.
Avec les pierres précieuses de la vision d’Isaïe, les ténèbres deviennent lumière.
Le saphir, c’est l’azur du ciel, limpide et lumineuse fondation de la nouvelle Jérusalem.
Le rubis est pierre de sang, du Sang versé. Le Christ devient rempart, en écho à la lecture précédente, « Nous avons une place forte ».
Le cristal de roche, c’est la pierre de la Vierge. Elle est déjà ici, dans sa pureté cristalline, ‘la porte’. Marie, vraie ‘porte du ciel’…
Par la voix du prophète, Dieu se fait poète pour toucher nos âmes. Avec Isaïe, les mots sont caresse, ‘tendresse du Seigneur’.
Par Audrey le 9 avril 2015 à 19 h 01
quelle beauté, quelle merveille que ce texte d 'ISAI ! C'est la plus belle déclaration d'amour jamais reçut de toute ma vie! Dieu m'aime! oui Dieu m'aime! est-ce bien vrai?
oui son amour pour moi ne changera pas. Son alliance de paix avec moi ne sera pas ébranlé. De quoi aurai je peur? puisque c'est lui qui diriges ma vie ! Je n'ai peur de rien puisque c'est lui qui diriges ma vie! Je lui appartiens! Les plus beaux cadeaux c'est lui qui me les offre. Il me fait belle, rayonnante, resplendissante. Je suis l'aimée, je suis l'aimable. Il me pare de toutes les splendeurs qu'aucune main humaine ne m'a jamais offerte. Je suis comme une fiancée parée de pierres précieuses, tout mon être rayonne comme un cristal de sa lumière Je suis vivante. Je suis rayonnante.Je suis splendide.
De quoi aurai-je peur?
Puisque je suis aimée, aucune violence, aucune médisance, aucune calomnie, aucune perte, aucune terreur ne viendra plus jusqu'à moi. Merci ISAI pour ces paroles divines. Aujourd'hui ta parole au delà des millénaires nous rejoint : c'est le même temps de terreur, d'obscurantisme et pourtant j'habite bien loin de la zone de combat oh! Seigneur que ta lumière traverse les ténèbres !
merci à tous Ida
Par Ghislaine le 15 mars 2015 à 21 h 17
Dieu m'aime je me laisse aimer ....mon DIEU ......merci .....de m'aider dan ma vie
Par Marie ThérèseYahyoui le 20 juillet 2014 à 4 h 51
Je me souviens d'un chant qu'on ne chante plus beaucoup qui disait : de nos campagnes et de nos cités, nous marchons vers toi; de nos montagnes et de nos vallées... nous marchons vers toi. Cité céleste, terre de demain. Gloire à toi, Eglise sainte, cité des baptisés...Nous marchons tous cahin- caha vers cette Jérusalem nouvelle avec nos joies et nos peines, avec nos doutes et notre espérance.
Marjeanne
Par MAINI MARIE JEANNE le 19 juillet 2014 à 16 h 29
Quel merveilleux message d'AMOUR et de présrnce transmis par ISAI¨ !
Par Judith le 1 juillet 2014 à 10 h 08
Voilà un très beau dimanche ! Ce matin au couvent de Toulouse ont été ordonnés prêtres frère Olivier Marie , frère Louis , frère Miguel Marie et ordonné diacre frère Sylvain , ce fut une cérémonie très émouvante et très belle . Chers internautes prions ensemble pour tous nos frères ordonnés ce jour . Je remercie les Frères du couvent de Toulouse qui me donnent tant de joie chaque dimanche . Amitié à tous
Par Benedicte le 29 juin 2014 à 20 h 18
Bonjour à tous. Je viens de lire le commentaire de Line et me suis sentie visée; il est vrai que ma réaction a été quelque peu épidermique; c'était la réaction d'une "adoratrice du Sacré-Coeur "(intronisée à Montmartre); à ce titre je me sens en quelque sorte chargée de mission envers le Sacré-Coeur.
J'ai compris maintenant que les commentaires qui nous sont proposés sont faits pour être diffusés sans tenir compte du calendrier; n'empêche que j'aimerais beaucoup qu'on choisisse des textes plus en rapport avec le calendrier liturgique; cela nous aiderait à mieux comprendre le sens de chaque fête qui nous est proposée par l'Eglise. Je fais partie de ceux dont la culture biblique est très rudimentaire et j'avoue que certains textes de l'Ancien Testament sont pour moi hermétiques voire choquants; aussi les commentaires proposés ici me sont-ils très précieux, et j'en remercie les auteurs.
Par Evelyne le 29 juin 2014 à 16 h 50
J'entends que le Seigneur n'abandonnera pas les hommes, son amour restera, ainsi que son Alliance de paix.
L'homme nouveau est celui qui a su se défaire de ce qui l'empêchait de vivre une vie de foi dans la joie et la paix.
C'est aussi celui qui a la chance de vivre avec la Révélation que le Christ est venu pour nous sauver.
J'aime ce texte dans lequel on parle de la tendresse du Seigneur.
L'espérance de voir la Jérusalem céleste brillante de pierres précieuses m'habite.
Par Pierrette le 29 juin 2014 à 1 h 15
Jene vous reçois plus suite à un piratage ... merci de changer mon adresse mail en ajoutant la lettre "V" avant robette
Par ROBETTE Viviane le 28 juin 2014 à 21 h 50
Bonjour à tous, Je trouve très interressant de lire vos commentaires mais je me pose des questions: combien d'entre vous, après avoir écouté plusieurs fois les textes puis lu et relu comme une oraison et prier le Saint -Esprit...vous abordez votre commentaire ? Il me parait pour beaucoup sitôt entendu peut etre relu vous réagissez: vous sautez sur un mot, une émotion, une réaction épidermique...et très souvent en sortant du "sujet " Bien surchacun a sa façon de comprendre ( faut il prendre le temps de laisser l'esprit des mots rentrer dans nos profondeurs . On ne demande pas aux acteurs de jouer en lisant....observez les lectures à la messe, cela doit etre lu d'une façon sobre . moi, je trouve pour ma part que le frère qui lit en ce moment ( je m'en excuse auprès de lui) mais il joue de sa personnalité...
Quant à toutes vos réfflexions pour le Sacré-Coeur, personne ne vous empèche de Le vénérer....moi, je crois que tout cet immence travail des Signe dans la bible sont préparé (oh combien par excellence!) pour etre diffuser dans un temps ou un autre, sans tenir compte du calendrier journalier ce qui explique tout!
Je pense que pour cheminer et évoluer sur ce chemin qui nous est offert, il nous faut apprendre à s'intérioriser et descendre dans nos profodeurs et peut etre dans notre silence intérieur.....et là laisser résonner le texte, laisser Dieu agir selon Sa volonté...puis le louer pour ce qu'Il veut pour nous! merci à ceux qui ont la simplicité de dire :je ne comprend pas....je prie pour vous, cela viendra à l'heure de Dieu !
Par Line le 28 juin 2014 à 16 h 59
Merci pour ce rendez vous quotidien avec un passage de l'Ecriture.
Bernard DROUINEAU
Par drouineau le 28 juin 2014 à 16 h 39
le pardon met l'homme debout
Par Marie ThérèseYahyoui le 28 juin 2014 à 15 h 20
je ne suis pas à l'aise avec cette voix du lecteur et des autres ; Celle du Père Ponsot est claire, vivante, habitée et engage à poursuivre à sa suite. les autres sont des éteignoirs!
Par lecry geneviève le 28 juin 2014 à 15 h 19
"rose de Malherbe" : Ronsard aurait-il emprunté cette image à Malherbe ? ont-ils partagé cette image ?
Par MILLET le 28 juin 2014 à 14 h 55
Merci pour tous ces partages!
Un regret, c'est qu'avec votre nouveau système, je ne peux plus écouter les lectures, ce n'est pas pareille ;" écouter" et "lire" la parole de Dieu. je précise, je suis sous Linux , je n'ai donc pas accès au système!
Par Marie-Annick le 28 juin 2014 à 13 h 28
Je rejoins Manon, pourquoi lire la Parole de façon si tragique ? Cela me gêne; les acteurs ont une très belle voix grave mais j'aimerais une lecture "priante"... merci pour les méditations qui partent du quotidien de nos vies et nous élèvent !
Par Catherine le 28 juin 2014 à 11 h 28
Grazie per questo supporto che mi aiuta et mi permette di avere un altra idea, come la condivisione.
Fraternamente uniti nella preghiera.
Nicola Cioffi
Via Palma il vecchio 3
24122 Bergamo Italia
Par Nicola le 28 juin 2014 à 6 h 53
Très beau texte qui rappelle que le chrétien est d'abord heureux et source de joie, sincère et fidèle en tout, un juste. Au travail!
Par François-Xavier le 28 juin 2014 à 2 h 41
TPeriode d epreuve et de desert....ou est il mon Dieu : tout "change de place en ce moment, tout est ebranle et voila que j entends le Seigneur me
dire :mon amour pour toi nechangera pas et mon
alliance de paix ne sera pas ebranlee...dans sa
tendresse pour toi. Voila une consolation , qui m invite a la confiance...Il est la bien present
Merci Herve pour cette meditation bien eclairante
Par Monique Aiello le 28 juin 2014 à 2 h 14
Periode d epreuve et de desert....ou est il mon Dieu : tout "change de place en ce moment, tout est ebranle et voila que j entends le Seigneur me dire :mon amour pour toi nechangera pas et mon alliance de paix ne sera pas ebranlee...dans sa tendresse pour toi. Voila une consolation
Par Monique Aiello le 28 juin 2014 à 2 h 05
Merci infiniment : j'ai décidé de prendre au mot, cette promesse du Seigneur dans Isaïe pour celle que je suis, pour ma vie ! Et j'en suis sûre, je verrai la bonté du Seigneur tous les jours de ma vie !
Quel bonheur ! Merci, merci, merci Seigneur et à vous tous !
Par Flor le 28 juin 2014 à 0 h 00
Merci pour les commentaires des textes bibliques entendus chaque semaine, riches et inattendus le plus souvent.
Mais pourquoi les lecteurs (trices) ont-ils une voix si peu "heureuse" de transmettre la Bonne Nouvelle ? Dommage !!!
Par Goiran Manon le 27 juin 2014 à 22 h 54
L'Alliance et la tendresse du Seigneur dans cette JERUSALEM
de paix, délivrée de l'oppression, quel beau cadeau avant de m'endormir . Merci
Par andrée le 27 juin 2014 à 22 h 52
Dans le début du texte, le Seigneur redit son infini amour pour la ville sainte. Quoiqu'il en est son amour est indéfectible. De plus, Il la transforme, la transfigure, la pare de pierres précieuses, la métamorphose. Quelle belle acte d'amour en ce jour où l'église célèbre le SACRE-COEUR DE JÉSUS. Devenir des êtres nouveaux, c'est le vœu du Seigneur pour ses enfants. Aussi c'est à chacun de détruire ce qui est mauvais en lui pour construire sa nouvelle vie. Le Seigneur se donne gratuitement et à tout moment.
Bonne soirée à tous.
Par Colette le 27 juin 2014 à 22 h 19
nous devons "revêtir" l'éternelle nouveauté de l'amour et du pardon. ...
Par Marie-Hélène le 27 juin 2014 à 22 h 11
J'aime beaucoup ce texte du chapitre 54 d'Isaïe qui vaut la peine d'être lu en entier. Jérusalem, c'est comme le femme, le symbole de toute communauté élue par Dieu. Souvent infidèle, elle est sans celle appelée à revenir à son Dieu : Ton époux, ce sera ton créateur, le Saint d'Israël. En ce jour de la fête liturgique du Sacré-Coeur, il me plaît d'entendre " à nouveau" la promesse que le Seigneur nous redit dans sa tendresse : Mon alliance avec toi ne sera jamais ébranlée. C'est vrai, frère, le pardon est toujours une merveilleuse nouveauté. Il est précieux et le Seigneur est ravi de parer de pierres précieuses sa chère épouse qu'il a reprise en grâce pour lui dire combien elle a du prix à ses yeux. Merci Seigneur !
Par Pascale le 27 juin 2014 à 21 h 33
C'est de la Jérusalem céleste dont parle le texte et rien n'est trop beau pour la décrire et nous tous qui sommes appelés personnellement à y entrer un jour, lorsque notre séjour terrestre aura pris fin, nous avons toute la vie pour nous y préparer en cultivant un jardin d'amour, de patience, de service, de partage et de louange au Seigneur ; et là nous aurons nos habits de fête pour partager le repas divin que le Seigneur nous aura préparé.
Bonne et sainte nuit
Par MARZO Mireille le 27 juin 2014 à 21 h 16
"Je ne me lasse pas des âmes et mon cœur attend sans cesse qu'elles viennent se réfugier en Lui, et cela d'autant plus qu'elles sont plus misérables!"
Par Evelyne le 27 juin 2014 à 20 h 19
Bonjour,
Nous sommes âgés et un peu durs d'oreilles et, vos lecteurs, tel celui du jour, Jean Pierre Malo, ne parle pas assez fort et bien des mots échappent. Je donne 5 sur 10 à ce lecteur .
Par contre, au frère Hervé Ponsot, sans hésiter, la note de
10 / 10 et même un peu plus.
Cordialement,
M.Réau.
Par Réau le 27 juin 2014 à 19 h 13
À Isa W.
Oui, la poésie de Ronsard évoque bien la rose...par contre l'homme nouveau est à construire chaque jour...des erreurs il en commet (je confesse à Dieu....)
Par Fréret le 27 juin 2014 à 18 h 41
Il est le Rocher auquel j'essaie de m'ajuster au quotidien dans la vie . Il vivifie ma foi merci seigneur
Par christian le 27 juin 2014 à 18 h 06
je pensais que la rose qui ne dure qu'un moment était de Ronsard mais je n'ai pas l'érudition des Dominicains ! ( dans les pierres de Jérusalem, envoi du 27 juin 2014) merci de vos commentaires journaliers isa w
Par wannebroucq le 27 juin 2014 à 17 h 26
Oui, aujourd'hui c'est la Fête du Sacré-Coeur de Jésus !! Aimons-nous les uns les autres comme Dieu nous aime.
Seigneur Jésus, doux et humble de coeur, en Toi la grâce et la miséricorde, près de Toi le repos.
Par Jeanne-André (Canada) le 27 juin 2014 à 16 h 47
Je réponds à MARIE ROSE que je remercie et que je salue fraternellement.
Tu dis: "un cœur de chair humain, qu'est-ce que c'est?" mais en l'occurrence il s'agit ici d'un Cœur de chair, humain et DIVIN, d'un COEUR ressuscité, VIVANT, qui bat d'un AMOUR INFINI POUR NOUS TOUS; c'est plus important que des pierres, fussent-elles de Jérusalem.
Quand je suis devant l'ostensoir, je sais que je suis devant QUELQU'UN qui me voit, qui m'entend et qui m'AIME Ce ne sont pas les pierres de Jérusalem qui nous ont sauvés mais ce COEUR qui continue de battre pour nous.
Par Evelyne le 27 juin 2014 à 15 h 28
Nous sommes entrain de nous reconstruire en christ sur la pierre angulaire afin de reposer sur de bonne base nous qui sommes si abîmes par le péché par les mensonges des hommes. Seigneur merci de nous montrer ce que nous serons en toi : la nouvelle Jérusalem l'homme nouveau, merci de nous rappeler quoi qu il arrive dans nos vies tu es la avec nous jusqu’à la fin des temps
Par talou le 27 juin 2014 à 15 h 20
Merci pour vos commentaires journaliers.,ils m'aident à donner du sens à ma vie.C'est un peu mon pain quotidien.Merci!
Par lilianne le 27 juin 2014 à 15 h 06
Eh oui, cela fait plus de 2000 ans que la Jérusalem Rose demeure entourée d'épines, le combat de toute une vie, le combat éternel du Christ pour Nous les Hommes nous interpelle, nous unit et renforce notre Amour pour Lui !
Par jermann le 27 juin 2014 à 14 h 35
Quand on pense à "la Grande Jérusalem " quadrillée aujourd'hui par l'armée israélienne, le cœur se serre ! Cette " méditation" n'est-elle pas trop loin, déconnectée de " l'Aujourd'hui" de Dieu et des hommes ? Jérusalem inconsolée…tu seras établie dans la justice … délivrée de l'oppression, de la terreur qui ne viendra plus jusqu'à toi ? Qu'en pensent les habitants, tous les habitants de Jérusalem ? Qui sont aujourd'hui " ces fils d'Israel ", de qui parle-t-on ? Ce texte, qui fut autrefois très d'actualité " ne l'est-il pas toujours ? C'est " aujourd'hui" que notre Dieu veut la justice et la paix… pour tous !
Par Delval le 27 juin 2014 à 12 h 59
A la lecture d'Isaïe, résonne cette parole: Je suis la servante du Seigneur ...
Par m-b le 27 juin 2014 à 12 h 59
Dieu est Amour et la poésie est son langage !
Merci pour le choix des textes et la liberté prise par rapport à la liturgie, qu'on est n'est pas obligé d'oublier par ailleurs !
Par Maryse le 27 juin 2014 à 12 h 55
je vais essayer de répondre à notre amie Evelyne qui dit ceci :
"J'avoue qu'aujourd'hui je suis très déçue par le thème choisi: aujourd'hui, FÊTE du SACRE COEUR, je m'attendais à ce que notre méditation soit centrée sur le divin COEUR de JESUS n'est-ce pas Lui le "cœur" de notre foi? la nouvelle Jérusalem n'est-elle pas fondée sur cette pierre angulaire qu'est le SACRE COEUR DE JESUS?"
Votre déception m'intéresse chère Evelyne : justement parce JERUSALEM fait parie de moi, PLUS QU'EN VISITEUR à cause de ce même Jésus dont le coeur EST CETTE PIERRE ANGULAIRE ... Une partie de mes fonctions fut d'accompagner parmi tou ces gens disparatres qui visitent les mêmes lieux où se sont déroulés les évènements de la Vie de Jésus ... Y compris sa mort ... LA VIA DOLOROSA ... ce TRES SAINT FOLKLORE se termine pas seulement au CALVAIRE mais aussi, dès l'entrée dans LE SAINT SEPULCHRE, on est avant tout frappé par une grande pierre plate Objet de Vénération par ces CROYANTS qui font des gestes de Vénération qui ne peuvent pas ne pas vous toucher mais dont le sens réel de ces gestes fervents - prosternation, petites fleurs odorantes, parfums ... risquent de nous échapper pour diverses raisons, pour ne pas dire nous déranger quelque part - moi, y compris d'ailleurs - jusqu'au jour où j'ai compris - LA GRANDEUR DE L'ECHEC DE JESUS - son coeur a été transpercé par une lance il en sortit du sang et de l'eau - donc il est bien MORT on peut le redonner à ceux qui veulent lui donner une sépulture, IL N'EST PLUS DANGEREUX - Il NE DERANGERA PLUS TOUTES LES CONSCIENCES DE L'EPOQUE - ainsi Joseph d'Arimathie qui, juste et droit, et qui, précise Marc, ATTENDAIT LE ROYAUME DE DIEU, va trouver Pilate et lui demande le corps de Jésus et on le lui accorde et c'est dans Jean que l'on SAIT que Nicodème est avec lui et l'on assiste COMME EN GRAND SILENCE aux gestes rituels juifs de ces deux hommes, ceux du CONSTAT D'ECHEC - IL EST BIEN MORT ! ... avant l'ENSEVELISSEMENT ... la seule note d'espoir est donnée par ces mots "JOSEPH ATTENDAIT LE ROYAUME DE DIEU" et c'est ce qui le mobilise, pour lui offrir son tombeau qu'il avait fait préparé pour lui-même ... ensuite, on n'entend plus parler de ces deux hommes semble-t-il ... D'autres viendront témoigner de la RESURRECTION ... à partir de CE TOMBEAU offert par Joseph d'Arimathie...
DIEU S'EST INCARNE c'est cela qui est GRAND ET IL EST MORT - IL A VECU EN TANT QU'HOMME TOUTES NOS ETAPES DE LA VIE HUMAINE DANS UN LIEU GEOGRAPHIQUE PRECIS, DANS UN MILIEU HUMAIN PRECIS, JERUSALEM ETANT LE HAUT LIEU PRECIS OU S'ACCROCHE LA MEMOIRE DES HOMMES POUR MEDITER INDEFINIMENT ET JUSQU'A LA FIN DES TEMPS SUR CES EVENEMENTS QUI N'ONT PAS FINI DE BOUSCULER NOTRE CONSCIENCE SUR : CROIRE OU NE PAS CROIRE ... comme nous le faisons ensemble en ce moment et JERUSALEM reste une REALITE ETERNELLE et pas simplement un SYMBOLE VAPOREUX C'EST POURQUOI, IL RESTE FASCINANT DE VIVRE A JERUSALEM OU D'Y PASSER EN VISITEUR ... UN COEUR DE CHAIR, HUMAIN, QU'EST-CE QUE C'EST ? ...
Par MARIE ROSE le 27 juin 2014 à 12 h 43
Très bienfait et ressourçant !!!
Par Girard le 27 juin 2014 à 12 h 29
des fondations bleues,
délivrée de l'oppression:
c'est l'espérance,
vous redonnez un peu confiance! merci
Par francoise le 27 juin 2014 à 12 h 25
Dommage que la Parole ne soit pas le texte que nous propose la Liturgie. Aujourd'hui, c'est la Fête du Sacré-Coeur, les textes sont si beaux???
Par Monique Picot le 27 juin 2014 à 11 h 47
OUAAAH !!! merci Seigneur, c'est trop!
mais franchement de Ta part j'en attendais pas moins ;)
Par Lydie le 27 juin 2014 à 11 h 26
Comme ce "Dem" en début de ces commentaires perso, je trouve que le commentaire d'aujourd'hui n'apporte rien. Par contre ce sont les réflexions des uns et des autres que je trouve intéressantes. Ils se sont détournés du sujet de la pierre pour se transformer en sujet sur la rose ! c'est amusant. Merci aux uns et aux autres qui m'ont un peu apporté de paix. Comme une rose aimée de Jésus je vais ETRE aujourd'hui. Exister pour cet amour. ça me fera vivre une journée plus avec ma fatigue et ma vie qui n'a pas de sens profond. Coeur sacré de jésus s'il vous plait donnez un sens à ma vie.
Par DUP le 27 juin 2014 à 11 h 21
J'aime lire les commentaires,ils nous enrichissent les uns les autres. Et bien sûr,chacun en a une lecture différente du texte sacré. En lisant le même texte,selon notre disposition du moment,nous n'aurons pas le même ressenti,c'est la Parole vivante pour aujourd'hui.
Monique F.
Par m.f le 27 juin 2014 à 11 h 18
J'approuve tout à fait Evelyne quand elle parle de la fête du Sacré Cœur, en ce jour. Dommage, oubliera-t-on aussi demain le Cœur Immaculé de Marie ?
Par PICHOT le 27 juin 2014 à 11 h 15
Je rejoins le commentaire de Evelyne. Aujourd'hui fête du SACRE COEUR, prions le SACRE COEUR . COEUR SACRE DE JESUS broyé à cause de nos péchés, ayez pitié de nous. COEUR DE JESUS, source de toute consolation, ayez pitié de nous.
Par Jacqueline j le 27 juin 2014 à 11 h 14
J'apprécie ces textes car ils nous découvrir la bible et pour ma part je trouve que l'on retient bien les textes et on moment voulu je me dirais "je le connais" et c'est par intermédiaire que je l'ai connu Merci
Par labadie le 27 juin 2014 à 11 h 08
quel souffle dans ce texte d'Isaïe qui sait manier la situation terrible parfois de la vie des hommes, comparée a cette Jérusalem inconsolée, battue par la tempête;
mais aussi quelle preuve de tendresse d'un amour qui ne change pas. l'importance des fondations non faite avec des bijoux qui brillent, la poudre aux yeux que nous envoie les pubilcités mensongère de consommation pour nous étourdir, mais cette fondation qu'est la justice si difficile à établir en ces temps où la mondialisation nous fait connaître de plus en plus la corruption du monde;
mais justement l'amour indéfectible est là. ne l'oublions pas et c'est le sens de cette fête du sacré coeur que certains n'ont pas su reconnaître dans ce si beau texte d'Isaïe; ce si grand prophète.
bernadette
Par bernadette le 27 juin 2014 à 10 h 29
... et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, .... l'espace d'un matin ....
disait le poëte,
mais pendant l'éclat de sa beauté,
"la rose est SANS POURQUOI", nous disait Nicola de Cusa, il y a déjà quelques siècles....
pendant qu'elle est une rose, / elle EST simplement....
ETRE pendant que l'on fait quelque chose ....
ETRE simplement dans ce que l'on EST.....
simplement sous le regard de celui qui est venu nous apprendre tout celà.... Jésus....
SANGARIDE
Par jJeanne GUIGUE-MONLEAU le 27 juin 2014 à 10 h 05
.... et rose, elle a vécu ce que vivent les roses....l'espace d'un matin, .....
certes....
mais dans le moment de sa beauté,
cette rose est sans pourquoi....
c'est Nicola de Cusa, qui nous disait celà il y a quelques siècles....
ETRE dans l'instant de ce que l'on fait,
ETRE dans l'instant de ce que l'on est....
sous le regard de Jésus, qui nous apprend tout celà....
Par Jeanne GUIGUE-MONLEAU le 27 juin 2014 à 9 h 59
.... et rose, elle a vécu ce que vivent les roses....l'espace d'un matin, .....
certes....
mais dans le moment de sa beauté,
cette rose est sans pourquoi....
c'est Nicola de Cusa, qui nous disait celà il y a quelques siècles....
ETRE dans l'instant de ce que l'on fait,
ETRE dans l'instant de ce que l'on est....
sous le regard de Jésus, qui nous apprend tout celà....
Par Jeanne GUIGUE-MONLEAU le 27 juin 2014 à 9 h 59
.... et rose, elle a vécu ce que vivent les roses....l'espace d'un matin, .....
certes....
mais dans le moment de sa beauté,
cette rose est sans pourquoi....
c'est Nicola de Cusa, qui nous disait celà il y a quelques siècles....
ETRE dans l'instant de ce que l'on fait,
ETRE dans l'instant de ce que l'on est....
sous le regard de Jésus, qui nous apprend tout celà....
Par Jeanne GUIGUE-MONLEAU le 27 juin 2014 à 9 h 59
Merci Frère Hervé la méditation de ce jour, qui est Espérance renouvelée, par la Jérusalem ancienne et nouvelle. Un refrain
d'un chant "Céleste Jérusalem" me vient à l'esprit :
Notre cité se trouve dans les cieux,
Nous verrons l'Epouse de l'Agneau,
Resplendissante de la gloire de Dieu,
Céleste Jérusalem.
(entendre ce chant sur youtube, très beau).
Bonne journée à vous tous.
Par F.D. le 27 juin 2014 à 9 h 55
Revêtir l'habit de l'homme nouveau, devenir disciple du Christ. Seigneur augmente en moi la Foi
Par Edoh Viho le 27 juin 2014 à 9 h 48
" Quand bien même que les .....que les...." De notre vie tourbillonnante Toi tu restes là et attend. Mieux encore nous sommes ton trésor que tu veux embellir, refondre ses fondations. Toi Seigneur tu es là et tu attends l'homme nouveau pour le revêtir de ta plus belle parure qui est l'Amour.
Le cœur sacré de Jésus mérite bien quelques roses (de Ronsard ou de Malherbe). En botanique : la rose de Ronsard.
Par Fréret le 27 juin 2014 à 9 h 44
C'est doux d'entendre mon Dieu me dire que je suis sa princesse; que sa fidélité , sa tendresse sont inébranlables; qu'il me susurre, "aie confiance, sois forte, prends courage."et me libère de mes terreurs; que je suis sa pierre précieuse et que mes remparts scintillent de sa lumière.
Par Anne le 27 juin 2014 à 9 h 43
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.
Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté
Pierre de Ronsard (1524-1585)
Par Micheline le 27 juin 2014 à 9 h 42
Quelles paroles ! Qui ne souhaiterait pas les entendre prononcées par l'être aimé ! Et qui ne voudrait pas offrir à l'être aimé ce qu'il y a de plus beau ?
c'est une approche très matérialiste de ce texte : je retiens que Dieu nous aime
Par mahona le 27 juin 2014 à 9 h 28
c'est toujours émouvant d'écouter la Parole de Dieu par une belle voix chaleureuse merci
Par Françaix Annette le 27 juin 2014 à 9 h 27
J'avoue qu'aujourd'hui je suis très déçue par le thème choisi: aujourd'hui, FÊTE du SACRE COEUR, je m'attendais à ce que notre méditation soit centrée sur le divin COEUR de JESUS n'est-ce pas Lui le "cœur" de notre foi? la nouvelle Jérusalem n'est-elle pas fondée sur cette pierre angulaire qu'est le SACRE COEUR DE JESUS?
Pour ma part, c'est à Lui que je veux consacrer cette journée, notamment par la participation à une messe suivie d'une heure d'adoration du Saint-Sacrement.
Par Evelyne le 27 juin 2014 à 9 h 18
merci mes frères pour ce temps de pose ce matin
ma tête est vide ...mais je vous entent merci
Par alberte le 27 juin 2014 à 8 h 53
La citation du 1er § n'est pas de Malherbe mais du poète Ronsard :" Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses , l'espace d'un matin "
Par Reau le 27 juin 2014 à 8 h 37
Merci à Béatrice pour cette phrase qui m'éclaire enfin sur cet "homme nouveau"
c'est simple en somme : l'homme nouveau à revêtir c'est l'Amour du Christ en nous : le faire voir aux autres et en vivre
soi même déjà .
Par Marie-noëlle C. le 27 juin 2014 à 8 h 27
Merci Seigneur pour cette nouvelle vie que Tu me donne. Mon ancienne vie n'était pas toujours celle que je voulais. Mais maintenant çà va bien. Merci Seigneur!!
Par Véronique DUPONT le 27 juin 2014 à 8 h 22
..tu ne craindras plus, tu seras délivrée de la terreur qui ne viendra plus jusqu'a toi... quel beau cadeau pour la fête du SACRE COEUR DE JESUS
Par nicole le 27 juin 2014 à 8 h 21
amour et pardon, pardon et amour ...!
Oh Viens Seigneur Jésus en nos cœurs blessés...qui veulent etre consolés.
c'est Toi seul qui nous sauve de nos amertumes et rancœurs tenaces , nos désespérances, quand nous pleurons sur nous mêmes ou nos espoirs déçus dans nos relations et nos rencontres .
Dieu, dans sa miséricorde infinie , nous re -prend inlassablement pour élever notre âme vers lui renouvelant nos regards pour embrasser la Vie
Seigneur, je t'offre ma maison ,
ou le grand ménage est à faire,
ses murs sont à rebâtir,plus beaux, car ils sont souvent branlants ,lézardés par mes péchés et mes souffrances passées et actuelles.
J'ai confiance en Toi en écoutant cette méditation d Isaïe.
Merci pour ta Paix qui descend en mon cœur et qui vient me recréer en ce jour tout neuf.
Parole d un père abbé:"le passé est dépassé."
Merci pour cette retraite dans la ville,qui nous aide.nous reconstruit chaque jour.
Par Dominique le 27 juin 2014 à 8 h 11
L'homme ancien, c'est ce qui fait ce que nous sommes mais avec le bon et le mauvais? Qu'el travail pour revétir L' homme nouveau , mais pas à la force de nos poignées. Se laisser modelée par le Christ , dans la confiance qu'il est bien là et qu'il nous aime, malgrés tout.TOUT UN CHEMIN, semée de doute. Heureusement que vous êtes là! Merci
Par RIGAL le 27 juin 2014 à 7 h 55
J'attends toujours avec joie "Signes dans la Bible ". Une approche innovante et vivante des textes . Merci aux fils et filles de St Dominique !
Toutefois , à lire les réactions qu'elle suscite , je me demande s'il ne serait pas bon de préciser qu'un texte sacré peut se lire à différents niveaux ? Comme pour la SNCF , un niveau peut en cacher un autre .....
Merci encore .
Béatrice Nguyen
Par Béatrice Nguyen le 27 juin 2014 à 7 h 50
Je souhaite faire partie de votre cercle
Par AZAR le 27 juin 2014 à 7 h 50
ouh ! dur le commentaire de dom !!!
je m'apprêtais à féliciter ce beau commentaire qui nous oblige à nous demander qu'est-ce qui nous fait vivre ? la nouveauté matérielle de notre société consommatrice et gadget qui gave ....ou le Christ qui nous demande sans cesse de renouveler notre cœur endurci ! de regarder, entendre , voir et sentir avec le cœur de Jésus si amoureux de nous les hommes , si tendre , si bon si on Lui fait Confiance ! nous fêtons aujourd'hui son cœur sacré !
pourquoi ne pas essayer aujourd'hui d'aimer plus , aimer mieux , aimer ceux que nous côtoyons , rencontrons,
c'est simple en somme : l'homme nouveau à revêtir c'est l'Amour du Christ en nous : le faire voir aux autres et en vivre
soi même déjà
prendre du temps avec le Christ chaque jour change profondément sa Vie !
je vous souhaitete une douce et belle journée en compagnie du Christ cher(e) Dom
Béa
Par Pollet béatrice le 27 juin 2014 à 7 h 34
Que c'est beau toutes ces paroles!!!! Je rends grâce à Dieu de les entendre ce matin. "Tes fils seront tous instruits par le Seigneur, ils goûteront un bonheur sans limites", celles là m'interpellent encore plus. Seigneur donne nous la grâce de nous laisser instruire par Toi. Nous sommes souvent branchés sur nous-même, sur nos connaissances à nous, fermés, alors que nous pouvons tous les jours goûter au bonheur sans limites avec Toi, avec Ta parole qui nous ouvre à la vraie vie.
Par Catherine le 27 juin 2014 à 7 h 25
Apologie initiale de l 'ancien page 1, puis pages 2&3 du nouveau. Je suis en quelque sorte... déçue de votre commentaire qui ne m'eclaire pas , n'éclaire pas mon coeur ..et me semble un assemblage d'éléments poncifs, dans les ornières de l'habitude d'un sermon ronronnant dénué d'authenticité . Que représente la "Jérusalem" ? Pourquoi cette évocation de joyaux ? La Bible restera donc hermétique pour les gens comme moi, soit pas des convaincus... dois je écrire ce dernier mots en deux mots ?
Par Dem le 27 juin 2014 à 6 h 58
je souhaiterais recevoir signe dans la bible
Par catherine assi le 27 juin 2014 à 6 h 35
Merci pour ce très beau texte qui nous dit la tendresse de Dieu pour l'Homme en cette fête du Sacré Cœur de Jésus.. Que l'homme nouveau jaillisse en nous grâce au Christ, notre Sauveur.
Par Bru Dominique le 27 juin 2014 à 6 h 17
« mon amour pour toi ne changera pas » voilà ce qui m'interpelle, ce qui me nourrit, ce qui me fait vivre.
Merci pour de très beau texte.
Par andree anne le 27 juin 2014 à 5 h 16
Merci !
Par Michenaud Marie Antoinette le 27 juin 2014 à 4 h 57