« À qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? A qui ressemblent-ils ?
Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s'interpellent entre eux : " Nous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n'avez pas pleuré. " Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : " C'est un possédé ! " Le Fils de l'homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : " C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. " Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants. »
Autour de la famille
Les enfants et la fratrie
31/08/2015
66 commentaires
Merci pour ce commentaire interpellant. Jésus, face à ses contemporains, ne se fait guère d'illusions, tout comme nous perdons nos illusions sur nos dirigeants, notre société, notre Eglise, sur nous-mêmes peut-être et sur l'humain en général. Gamins.... des gamineries, ce sont des comportements infantiles,c'est-à-dire d'adultes qui n'ont pas grandi, irréfléchis et irresponsables. Seulement voilà, les gamineries des adultes ont des conséquences plus graves que des chamailleries d'enfants. La vie: un grand jeu? Les émissions de TV aux heures de grande écoute, les nombreux jeux télévisés, ne sont-ils pas là pour maintenir les gens dans cet état infantile, qui les rend soumis et facilement exploitables et manipulables, dépendants?
Même la religion n'est pas tout à fait "innocente" . On nous a présenté Jésus comme "un bel enfant sage", qui, après sa fugue au retour du pèlerinage à Jérusalem, a grandi, soumis à ses parents. Son heure n'était pas encore venue, mais l'enfant de 12 ans a étonné par sa sagesse les docteurs de la Loi. Il avait malgré son jeune âge une profondeur d'approches des Écritures, un intérêt, une soif plutôt (Le Seigneur lui a ouvert l'oreille) et déjà sa propre conception de l'obéissance: obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes, obéir à son Père des Cieux qui l'attend sur son chemin, et suivre sa voie; devenir celui qu'il est et vivre comme un vivant: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".
Jésus a eu beaucoup d'affection pour les petits enfants, il les a laissé venir à lui, a demandé qu'on ne les abîme pas, ces petits, qui nés de l'amour et élevés dans la tendresse, sont nos maîtres dans la vie. Ils ont ces qualités que les adultes ont perdues, aimants, joyeux, pleins de vie, spontanés, sans masque, réceptifs, ils sont tels que nous pouvons l'être devant Dieu.. Promesses d'avenir, les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain. Quelle tristesse quand une enseignante des petites classes, qui aime son métier, est amenée à faire le constat amer: "Il n'y a plus d'"enfants""
Mais qu'est-ce qu'avoir un coeur d'enfant? : Rester dans une dynamique, rester dans le désir de découvrir et ne pas se croire arrivé, savoir s'émerveiller encore, et si la sagesse de Dieu est don, garder son coeur ouvert à l'Esprit... Quoi d'autre encore?
En moi, l'adulte rivalise avec l'enfant. Mais "accueillir dans une chair apte à toute nouveauté à chaque instant"... Quel défi lancé à l'âge de nos têtes grisonnantes pour qui les habitudes deviennent si rassurantes et sécurisantes et à qui l'imagination fait défaut§ Quel défi aussi aux institutions de notre société laïque, où Dieu est le grand Absent, je veux dire l'Oublié.
"Pour inventer la liberté............."
Par elly le 13 septembre 2015 à 15 h 23
Seigneur donne nous un cœur de chai...
Seigneur donne nous un cœur d'enfant !!!
MERCI Seigneur !!
Par Cl@udio le 12 septembre 2015 à 17 h 15
un grand merci ! Mon mari vient de passer "As-tu besoin de quelque chose ! ? Merci MON DIEU (malgré la paralysie et une communion très pauvre à la souffrance du Monde
Par desmichelle colette le 12 septembre 2015 à 15 h 45
Merci beaucoup de cette nouvelle leçon d'humilité! cela n'est pas facile dans ce monde de rester humble à chaque instant de notre vie! et pourtant!!
On est plus heureux dans la joie simple!
Par chantal le 10 septembre 2015 à 20 h 58
Ne pas juger mais ajuster son esprit sur l'Esprit de Dieu .
Par DE FRUTOS SAINTEMARIE le 6 septembre 2015 à 19 h 55
Il faut se mettre à genoux pour être à la hauteur d'un enfant : c'est ce que l'expérience m'a appris. Comment dire tout ce que mes enfants handicapés m'ont révélé ! Par eux, j'ai découvert ce qu'est la confiance totale, absolue dans quelqu'un qui les aime, et j'en suis encore émerveillée !
Par GADRAS madeleine le 5 septembre 2015 à 9 h 53
J'espere que ces méditations t'accompagneront dans la foi.
Djoune
Par Gerda le 4 septembre 2015 à 13 h 05
Un enfant a tout à apprendre. Un adulte sait. Malheureusement il croit savoir TOUT. Demandons à Dieu l'humilité nécessaire afin de rester "son" enfant. Son Evangile nous parle. Ecoutons-le d'une oreille toujours neuve.
Par DELORME Marie le 3 septembre 2015 à 14 h 56
C'est très beau, très sincère, ce que vous dites, Micheline. Je vous comprends; j'ai eu aussi à souffrir dans ma petite enfance, mais je crois que le Seigneur a toujours été à mes côtés, même si je ne le savais pas. Depuis, j'ai fait un long chemin en sa compagnie, mes cheveux ont blanchi, mais j'ai gardé un coeur d'enfant qui sait encore s'émerveiller et qui dit : "Et après?" je lui en rends grâce tous les jours.
Marie Jeanne
Par Marjeanne le 2 septembre 2015 à 21 h 49
Dès notre conception, nous sommes enfant de Dieu.
Mais mon cœur d’enfant fut très abimé, tout en gardant au plus profond de lui-même, toute la candeur, la pureté de sa création.
Mais r redécouvrir cet enfant, dans toute la beauté de sa création, fut un long chemin, avec toutes les joies de la découverte de mon être authentique. Mais ce fut également les souffrances, parfois très grandes, lors des opérations à cœur ouvert effectuées par Jésus, le seul chirurgien capable d’aller en profondeur sans détruire.
Après 35 ans de ce chemin de guérison, je peux dire, en toute sincérité, que cela a valu la peine. Je m’épanouis de plus en plus; je m’accueille tel que je suis (la plupart du temps) avec mes limites, mes défauts, mais aussi avec mes forces, mes qualités.
Je suis persuadée que ce cheminement ne se terminera qu’à ma mort, mais tout se fait avec tellement en douceur maintenant, que je ne peux que rendre grâce pour tout cela.
Je vois et ressens la souffrance dans notre monde, mais comme l’enfant libre, cela ne m’écrase plus mais m’amène à porter mes frères et soeurs souffrants dans ma prière.
Je réalise pleinement que toutes ces grâces reçues, le furent par un don gratuit de mon Créateur qui a regardé et entendu le cri de son enfant, (même avant que je ne prenne conscience que, dans mon for intérieur, je criais au Seigneur, tellement ma carapace de protection était épaisse).
Abandon à l’action du Seigneur, dans la foi qui grandi au fur et à mesure des guérisons et libérations. C’est ce que je demande pour chacun de vous. L’Amour peut tout.
Par Micheline (Canada) le 2 septembre 2015 à 1 h 38
Je crois qu’il y a une grande différence entre « une attitude infantile et l’attitude d’un enfant »
« L’attitude infantile » est à mon avis : obéir sans avoir eu encore la maturité, l’expérience nécessaire pour émettre un désir. Or à mon sens, un adulte ne peut pas avoir une attitude infantile, il n’est plus un bébé depuis longtemps et il faudrait alors qu’il fasse table rase de toute son expérience passée. Le Seigneur ne peut nous demander cela.
Avoir « l’attitude d’un enfant » me semble être bien différent, car l’enfant a déjà « son caractère » Il sait se servir du Oui et du Non et le fait savoir, mais aussi il a une telle confiance en celui qui le guide, qui lui tend la main pour l’aider à devenir grand, à se servir de sa liberté, cette liberté si difficile à mener............
Oui, c’est cela que nous demande Jésus, redevenir aussi confiant et aimant qu’un enfant, ouvrir notre cœur à son Amour et laisser l’Esprit y habiter. Saisir la main de notre Sauveur Jésus, marcher tout le long de notre vie sur les chemins caillouteux ou boueux, tomber et lâcher la main qui nous conduisait, se perdre, pleurer de rage et de déception. Se servir de sa liberté aller à droite et à gauche sur des chemins de traverse qui ne mènent à rien !............ Jésus où es-tu ? J’avais confiance en Toi et je t’ai perdu.......Viens ! – « MAIS JE SUIS LA, JE T’ATTENDAIS ? Prend mon joug, nous le partagerons, allons, viens ..... MON ENFANT !
Par Marie-Madeleine le 2 septembre 2015 à 0 h 06
Merci pour cette méditation… cette sagesse de Dieu, révélation rejoignant notre coeur d'hommes et de femmes libérés de leurs rôles et de leurs masques, ce soir me semble invitation personnelle à poser les armes, à l'accueillir sans réserve.
Merci
Par pasturel frédérique le 1 septembre 2015 à 23 h 20
Comme je vous comprends &,1septembre 20h15, je souscris entièrement à votre commentaire. Ce n'est malgré tout pas facile d'être"enfant" de Dieu,de vivre avec une âme d'enfant ce qui est une forme de sagesse.
Par brigitte le 1 septembre 2015 à 22 h 17
L'Ecclésiaste quel merveilleux livre!...Je me permets d'en extraire des pensées pour les partager avec vous.
"Mon fils, dès ta jeunesse, et jusqu'en ta grande vieillesse, cherche et cultive la Sagesse car au vrai sage les fruits de son intelligence sont assurés"
"Ne te laisse pas aller à la tristesse et ne t'abandonne pas aux idées noirs. La joie du coeur, voilà la vie de l'homme, la gaieté, voilà qui prolonge ses jours. Trompe tes soucis, console ton coeur, chasse la tristesse. A coeur généreux, bon appétit : il se soucie de ce qu'il mange"
"Décide de mettre la Sagesse en pratique et grâce à elle tu vas progresser"
"Avant toute entreprise, il faut la réflexion"
" Attache-toi au Seigneur pour qu'il t'affermisse, Il est tout puissant, il n'y a pas d'autre Sauveur que Lui".
"Pour tout cela remercie ton Dieu et Père, Lui qui t'aime et te comble de ses bienfaits".
Par Danièle le 1 septembre 2015 à 22 h 01
" sortir des attitudes infantiles pour être vraiment comme un enfant"
Mais quelles sont-elles ces attitudes infantiles?
Quand à la Sagesse de Dieu, il est écrit qu'elle est folie pour le monde, alors que faut-il penser de tout cela?
Pour moi, devenir enfant de Dieu est devenu synonyme de ne plus être "esclave" de l'Eglise, ne plus être soumise à l'Eglise, sa hiérarchie, ses prêtres, évêques et papes, ses règles et aussi ses sacrements, oser désobéir, en ne m'appuyant que sur l'infinie Miséricorde de Dieu. Mais que le chemin est rude pour rester dans la paix. Et peut-etre qu'un jour je retrouverai aussi la joie de louer Dieu et de prier en Église, avec l'Eglise, pour l'Eglise, à ses intentions, avec et pour ses membres et sa hiérarchie, ses prêtres, évêques et papes...
Par & le 1 septembre 2015 à 20 h 15
Si c'était aussi simple ! Les enfants sont tellement abîmés !
Par Blandine le 1 septembre 2015 à 18 h 38
Nous étions tous des GAMINS ,mais certains l’ont oublié ……
Nous avions trop ri & beaucoup pleuré & aucun de nous n’était SAGE …..
Pour devenir sage , il faut rester gamin ( vrai & pur comme un gamin)
Mes paroles n’ont en réalité aucun sens …. Notre monde va de travers ……
Tout le monde veut être au centre …..
Nous émergeons dans l’indifférence ( chacun joue sa musique …danse sur son rytme & vit sa propre joie ….. )
Peu importe si l’autre souffre ou meurt ….. l’important est de ne pas souffrir , de ne pas pleurer , de ne pas avoir faim , de bien dormir ……& de RECEVOIR……
Personne ne peut être sage & égoïste à la fois , car la sagesse comme l’amour doit passer par l’autre & ne peut exister sans les relations avec l’autre .
Apprécions les dons de Dieu en nous & aussi ses dons à travers les autres .
Tout ce qui nous manque , nous devons le chercher & nous le trouvons chez les autres .
« LA SAGESSE DE DIEU SE REVELE & SE TROUVE CHEZ TOUS SES ENFANTS «
Par Najoi le 1 septembre 2015 à 14 h 41
merci .......la sagesse de Dieu ......
Par Marie ThérèseYahyoui le 1 septembre 2015 à 13 h 10
Merci pour vos commentaires que j'apprécie, oh! combien.
Vous êtes précieux pour proclamer la Sagesse de Dieu sous toutes ses formes. Que l'inspiration divine vous habite pour évangéliser le monde. Lumineuse journée à vous et belle continuation. Andrée
Par Sierro Andrée le 1 septembre 2015 à 12 h 19
Il est difficile d`être rendue au 3ième age et d`avoir un coeur pur comme l'enfant. Je veux être ce que le Seigneur désire de moi. Et je me reconnais souvent comme une enfant chérie de Dieu malgré les maux et les difficulties d`adultes. Merci frère Olivier pour vos sages paroles. Rhéa
Par rhéa collette le 1 septembre 2015 à 2 h 35
En cette rentrée scolaire Seigneur que ton Esprit de Sagesse habite nos cœurs afin de pouvoir s'accepter , collaborer et travailler ... en enfants de Dieu.
Par Marie-Hélène le 31 août 2015 à 23 h 54
Dans ce chapitre 7 de Luc, Jésus a accompli de nombreux micracles : le serviteur du centurion, le fils de la veuve de Naïm, la guérison de plusieurs malades...Au lieu d'être en admiration et de reconnaître en Jésus le Messie attendu, les pharisiens, eux qui respectent la loi à la lettre : repos du Sabbat, respect de tous les rites...Ils cherchent par tous les moyens de prendre Jésus en défaut. Il critiquent tout ce qu'il fait : il mange avec les publicains, les pécheurs, parle aux femmes de mauvaise vie...
Si Jésus les compare à des gamins capricieux qui ne savent pas ce qu'ils veulent, qui ne savent pas écouter, qui ne savent pas voir la beauté en toutes choses, savoir se réjouir avec ceux qui sont dans la joie, pleurer avec ceux qui sont dans la peine, , partager, écoouter...c'est parce que ce sont des gens imbus de leur savoir, de leur compétence. Les intellos, ceux qui savent tout ! Ils n'ont plus rien à apprendre !
Oui, frère, les choses n'ont pas changé; il y a toujours des gens bien intentionnés pour critiquer, pour se moquer; il n'y a qu'à voir de quelle façon on parle des cathos et comment, ailleurs, on les maltraite, on les tuent.
La sagesse de Dieu est donnée gratuitement, c'est Dieu lui-même qui se donne; elle se révèle à celui qui est réceptif à la Parole, à l'appel de Dieu, dont le coeur est pur comme celui d'un enfant, sans artifice., détaché des honneurs, du pouvoir, de l'argent. ... "Heureux les pauvres de coeur" !
Donne-nous Seigneur, un coeur nouveau, mets en nous, Seigneur un esprit nouveau !
Par Marjeanne le 31 août 2015 à 22 h 56
Seigneur, aide nous a voir la vie avec des yeux d'enfants et un cœur pur et simple. Désencombrons-nous de ce qui ne représente pas la paix, la joie et le bonheur pour nos frères.
Par Christelle le 31 août 2015 à 21 h 39
@ Fred 15 h 02
Cette belle prière que vous nous partagée est de Saint-Ignace-de-Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus.
Merci de nous l'avoir fait parvenir
Par Micheline (Canada) le 31 août 2015 à 21 h 31
Je me souhaite d'avoir cette attitude , celle d'attendre tout
pour demeurer ouverte aux idées nouvelles et à l'enseignement
de la Parole.
Par Cécile Breton le 31 août 2015 à 19 h 38
Frère Jean-Pierre,
J'aime beaucoup votre regard sur l'enfant. Un enfant qui est normal......qui pleure, rit, se chamaille, désobéit....mais qui est vivant et confiant, abandonné à ses parents et donc ne s'occupe que de l'instant.
Je vous soupçonne de lire et relire La Parole et de la ruminer longuement pour ainsi nous amener à renouveler notre regard.
MERCI beaucoup d'être là.
Que l'Esprit vous accompagne sans cesse.
Pauline St-P.
Par pauline le 31 août 2015 à 17 h 40
Je demande au Seigneur un coeur ouvert à Sa parole et à Son amour.
Par F.C le 31 août 2015 à 17 h 24
Garde moi un coeur d'enfant :
Sainte marie, mère de Dieu,
garde moi un coeur d'enfant,
pur et transparent comme une source,
Donne moi un coeur simple,
qui ne savoure pas les tritesse
un coeur manifique a donner
un coeur tendre et compatissant
un coeur fidèle et généreux
un coeur qui n,oublie aucun bien et ne tient rancune d'aucun mal
Donne moi un coeur doux et humble aimant sans demander de retour,
Joyeux de s'effacer dans un autre coeur devant votre fils,
un coeur qu'aucun ingratitude ne ferme
qu'aucun indifférence ne lasse,
un coeur tourmenté de rendre gloire a jesus christ,
un coeur blessé de son amour et dont la souffrance ne s'apaisera qu'au ciel
seigneur aide moi car je suis faible pour demain d'avoir un coeur et un sourire d'enfant,les enfant sont plus courageux que moi dans la maladie, et de me battre dans la souffrance, merci seigneur de me donnée ta force.
petit serviteurs de la miséricorde
Par brig le 31 août 2015 à 17 h 23
« Nous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n'avez pas pleuré... ». Je vois des adultes assis sur la place qui se comportent comme des enfants : ils demandent à ceux qui les entourent de réagir immédiatement à leurs émotions. Oh, nous voyons cela si souvent ! Nous faisons cela si souvent entre nous. Même des présidents se réunissent parfois pour précéder une foule immense d'électeurs réunis pour scander : « je suis Charlie ». Pour ma part j'ai pensé : « je suis avec Charlie », mais j'ai déploré que l'on n’ait pas entamé, au même moment, un débat nécessaire à propos du respect mutuel et du blasphème. Il n'y a que dans l'amour, celui que propose le Père, et dans le partage et le pardon dont nous a tant parlé le Fils, que nous pourrons nous réjouir ensemble … comme des enfants !
C'est ainsi que je comprends l'affirmation « la Sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants dans le monde ».
Bonne fin de journée à tous !
Par Paul (Belgique) le 31 août 2015 à 17 h 03
Oui un enfant a tout à apprendre .Il est aussi celui qui "dépend" de ses parents pour vivre, pour s'habiller, pour se déplacer Il ne se pose pas de questions : il dépend d'eux .Suis je à 65 ans celle qui accepte de dépendre entièrement de mon Père du ciel ? Est-ce que je lâche assez prise pour comprendre que ma vie ne dépend que de Lui ?
Par Brigitte JB le 31 août 2015 à 15 h 39
Je lis et relis votre méditation frère Jean-Pierre. J'ai des cheveux blancs , mais je dois apprendre à avoir un cœur d'enfant.
Par elan le 31 août 2015 à 15 h 24
Très rafraîchissant ce propos sur la sagesse! Enfin un texte qui dit quelque chose de nouveau...des mots qui respirent et qui nous soulèvent...Merci!
Par René le 31 août 2015 à 15 h 18
Passion du Christ ,fortifie -moi ;c'est le plus important ....après eau du côté du Christ ,lave- moi .
L'auteur est inconnu ...HUM ,peut - être d'un couvent de l 'annonciation, un épis du Christ ....un enfant de Marie ,et de Dieu le Père ...Mais nous! la vivons - nous cette passion du Christ ? ou est- ce une folie de la croix ........dans une chair apte à toute nouveauté à chaque instant ..............Dieu que je T' aime .
Par FRED le 31 août 2015 à 15 h 02
Ame du Christ ,sanctifie-moi
Corps du Christ ,sauve-moi
Sang du Christ ;enivre -moi
Eau du côté du Christ ,lave-moi
Dans Tes blessures ,cache-moi
Ne permets pas que je sois séparée de Toi
De l'ennemi défends - moi
Ordonne - moi de venir à Toi
Pour qu'avec les saints , je te loue ,dans les siècles des siècles .
AMEN
Par Fred le 31 août 2015 à 14 h 38
MERCI pour cette méditation frère Jean-Pierre, moi j'aime beaucoup la voie douce de SARAH JANE, chacun ses goûts.. MERCI également à AUDREY pour ces commentaires si "parlants" et je luis souhaite bon courage pour la rentré, signé : une MAMY
Par lulue le 31 août 2015 à 14 h 13
La sagesse de Dieu est un don, une révélation qui est proposée à tous ses enfants.
Pour être comme un enfant, peut-être faut -il travailler à être vrai.Vrai dans sa relation aux autres, vrai en société, vrai autant que l'on peut arriver à le devenir petit à petit. En présence de Dieu, peut-on être autre chose que soi-même, vrai ?
Par Myriam le 31 août 2015 à 14 h 08
C'est bien ce qui manque"ce coeur d'enfant qui a tout à apprendre". Merci pour cette belle méditation.
Par marguerite le 31 août 2015 à 13 h 26
Merci, merci, encore merci , frère Jean-Pierre, pour ce commentaire. Belle journée à tous.
Par Roland-Counet Marie-Christine le 31 août 2015 à 13 h 12
Oh ! qu'est ce que c'est beau! Et pour commencer cette semaine quelle bonne méditation!
Merci de me remettre à l'endroit pour : ce que Jésus veut me dire pour être comme un Enfant et sur le concret du chemin de la Sagesse. Merci encore: ça empêche de dérailler et en même temps à revivre le temps et le moment présent avec Dieu autrement. Et c'est plein de vie!
Par marie françoise le 31 août 2015 à 12 h 29
Rentrée scolaire en cours! Merci Frère de nous ramener à cette enfance évangélique. Prions pour que le monde adulte laisse à nos enfants leur fraîcheur, leur regard plein de désir de découvrir, d'apprendre.
Par Brigitte N le 31 août 2015 à 11 h 30
Thérèse, Je crois que la méditation des évangile n'est pas le but de cette réflexion. Vois :
http://www.regnumchristi.fr/forms/services-par-email?utm_source=services.regnumchristi.fr&utm_medium=email&utm_campaign=MEJRC_1968&utm_content=G%C3%A9rer+mon+abonnement
Tu recevras tous les jours une réflexion sur l'évangile du jour.
Ces deux lettres sont complémentaires
Cordialement
Par Marie Chevalier le 31 août 2015 à 10 h 57
je suis toujours époustouflée de l'actualité des textes bibliques et apocryphes ;(pas lu ici)je suis aussi contente de lire les commentaires car parfois j'aurai tendance à les écouter avec un air de 'déjà vu' et ça me permet de découvrir d'autres commentaires qui m'enrichissent
Par helene lanfranchi le 31 août 2015 à 10 h 53
Merci pour les commentaires bibliques que je lis avec attention. Cependant, je serais tellement plus heureuse si vous commentiez l'évangile du jour !....
Merci d'avance. Suis-je la seule à faire cette réflexion ?
Thérése Vander Borght
Par Vander Borght Thérèse le 31 août 2015 à 10 h 37
bonjour,
j'aime beaucoup les textes qui sont toujours très vivifiants, mais, sans vouloir juger, je trouve que la voix de Sarah-Jane Sauvegrain, est un peu triste et nostalgique même lorsqu'il s'agit de texte gai..., dommage, car les textes sont si beaux... j'aime par contre la voix de frère Brice qui passe mieux.
Mais je continuerai à écouter la parole de Dieu, c'est peut être mon cœur qui est aussi un peu tristeèè
Merci
Par Belle le 31 août 2015 à 10 h 26
"Accueillez dans la douceur la parole semée en vous; c'est elle qui peut sauver vos âmes"... nous a redit saint Jacques, hier... Cela va ensemble, peut-être ?
Par Any T le 31 août 2015 à 10 h 20
Comme Jean Paul, je demande au Seigneur un coeur ouvert à Sa parole et à Son amour.
Merci pour la belle méditation de ce matin! Elle nous ouvre aussi à ce que dit le Seigneur .
Par Fauvette le 31 août 2015 à 10 h 04
Je fais mienne la prière de Frère Jean-Pierre : "Donne-moi, Seigneur un cœur d'enfant qui a tout à apprendre, dans une chair apte à toute nouveauté, à chaque instant. "
Par Jean-Paul le 31 août 2015 à 9 h 41
Dans le silence ,une voix crie dans le désert .
Dans le silence l'Esprit du Seigneur est sur moi ,le cœur
dans la louange .Dans le silence .
Mon Dieu je vous cherche de toute mon âme .
Dans le silence ,je Vous adore ,cueillant une brise de votre souffle ...Je dispose ce que je suis à recevoir :l'Esprit Saint
Dans la paix du Christ comme un petit enfant sur le sein de sa mère ...... je me repose en toute confiance .
De ce trône de Miséricorde -le - Tabernacle .Je désire descendre en ton cœur .Tu as accès à tout moment , à chaque heure du jour .
Je désire parler avec toi et t'accorder des grâces . Sœur Faustine .
Puisque vous voulez la preuve que le Christ parle en moi ,il n'est pas faible à votre égard mais montre sa puissance en vous .Faites vous-même votre propre critique ,cherchez et vous trouverez ,frappez et l'on vous ouvrira . ISAÏE : Tu es mon serviteur ,toi en qui je Me glorifierai...Un appel à l'amour .
Par Alfredine le 31 août 2015 à 9 h 39
Prendre les gens tels qu'ils sont, dans l'état de vie qui est le leur et désirer les rencontrer dans ce qu'ils vivent... comme je désire aussi être prise comme je suis, avec mes joies ou mes peines du moment. Faire absolue confiance au travail secret du Seigneur au coeur de chacun. Percevoir les 'chantiers' qu'Il ouvre et entreprend avec moi, en ma propre histoire: Quels pardons à demander ou à donner pour que la Vie, Sa Vie, circule mieux en nous et entre nous. Quelles mains tendues attendent mon appui aujourd'hui. Et croire que Sa tendresse passera à travers nos gestes, apaisera, guérira par petites touches, pourvu que nous Lui en parlions avec confiance, comme un enfant.
Par Thérèse le 31 août 2015 à 9 h 07
seigneur parfois je me sens "gamins", quand j'ai du mal à communiquer à me faire comprendre par l'autre alors qu'il me semble que je dis la vérité, cela devient un conflit de mots, pardon seigneur, je veux communiquer, mais cela devient un langage de sourds, l'autre ne reçoit pas ce que je dis, je ne sais pas si je reçois ce qu'il dit ou ce qu'elle dit, parfois déjà dans la tête des préjugés des on dit ou lui même dans sa tête bloquant la communication empêchant d'avancer, de se construire mutuellement par un langage, une attitude édifiante qui fasse grandir l'autre, permettant de la/le découvrir tel que Dieu l'a créé. Pardon seigneur pour cette attitude, alors on s'isole n'aboutissant pas à cette construction avec l'autre, on se sent solitaire? Seigneur donne moi ce cœur d'enfant dont j'ai tant besoin pour mon bien être, oui je veux tout apprendre, je veux du nouveau à chaque instant oxygène moi par rapport à une culture, une mentalité, des pensées toute faite une manière de voir l'autre qui est pour lui une prison, un enfermement?
Par LONGCHAMPS le 31 août 2015 à 9 h 04
... un coeur qui a tout à apprendre ...
Oui: un coeur apprenant.
Merci pour ce bon vin
Par V M le 31 août 2015 à 8 h 29
Soyons tous les enfants de notre Dieu.
Par SYLVESTRE14 le 31 août 2015 à 8 h 28
Chaque pas que je fais sur mon chemin de conversion est la résultante du défrichage que je fais en ma personne, ces couches successives de certitudes, d'orgueil, de "moi-je". J'utilise mon "Rondupp" spirituel: la parole de Dieu et la vivre avec mes frères;
Rien n'est facile,beaucoup trop d'occasions de rechute, mais il faut persévérer,au bout scintille la lumière
Par JM le 31 août 2015 à 8 h 10
Merci, merci, encore merci , frère Jean-Pierre, pour ce commentaire. Belle journée à tous.
Par Roland-Counet Marie-Christine le 31 août 2015 à 8 h 03
Je trouve pour ma part qu'en vieillissant ,je deviens un peu aigrie! (face aux difficultés). Merci de m'éclairer par cette belle parole ;
La sagesse de Dieu lui même est une révélation, un Don. Merci Seigneur aide moi à,me désencombrer, que je retrouve mon coeur d'enfant prés à t'écouter. Merci
Par rigal le 31 août 2015 à 8 h 03
Merci, Audrey, vous m'avez parlé au coeur, la rentrée....je connais, le conte, le théâtre, aussi et tant de jeunes qui étaient, en fait, des petits philosophes, sinon déjà des sages. Cette "Sixième", Mireille, qui dit en Catéchèse : "Ce n'est pas moi qui serai fidèle à Jésus, c'est Lui qui me sera fidèle" Eh bien, je me suis maintes fois appuyée sur cette parole. Merci aussi à Frère Jean-Pierre, pour ce commentaire de sérénité. Gabrielle
Par Gabrielle Metzinger le 31 août 2015 à 7 h 37
Seigneur merci pour cette parole ,donne nous un coeur d enfant
Donne nous Ta Sagesse
Par Brigitte le 31 août 2015 à 7 h 23
C'est la rentrée... Aujourd'hui, réunions, derniers préparatifs. Demain, je renfile le costume de maîtresse, je remonte sur les planches... Car c'est bien de cela qu'il s'agit, n'est pas bon instit' qui n'est pas un peu acteur, et excellent jongleur... Comme chaque année, un peu de trac avant d'entrer en scène. Les premières heures sont décisives pour capter son auditoire et créer une atmosphère qui durera toute une année.
Jeu d'acteur, de conteur, que d'enseigner, mais jouer c'est du sérieux. Ca, ce sont les enfants qui nous l'apprennent, il n'est qu'à les regarder. Quant à savoir conter, illustrer, créer des images qui parlent, qui en a mieux démontré la portée que Jésus, image après image, parabole après parabole? Qui l'a mieux compris que Saint François, lui qui se voulait le "jongleur de Dieu"?
Réagir avec un cœur d'enfant... Une anecdote me revient. Une récréation, un matin de printemps pluvieux dans ma petite école de campagne. Un petit bonhomme de 4 ans qui vient se plaindre de son frère, un 'grand' de CP, qui ne veut pas venir se mettre à l'abri. "Eh ben, lui, y veut pas écouter moi", me dit-il, très offensé. Et moi, par habitude, de le reprendre: "Il faut dire: 'il ne veut pas m'écouter'". Le gamin cligne des yeux, dit "oui" avec un hochement de tête décidé, et... fonce tête baissée vers son frère, me laissant abasourdie un instant, avant d'éclater de rire. Il avait cru que je lui donnais la manière de se faire entendre de ce grand frère récalcitrant. Belle leçon de sagesse sur la portée des mots les plus simples que ce gamin m'a donnée ce matin là...
Bonne rentrée à tous, enfants, parents, enseignants. Et belle et bonne journée à tous. :-)
Par Audrey le 31 août 2015 à 6 h 54
Merci Frère Jean - Pierre ,vous êtes vraiment là ou il faut . Hier à l' adoration devant le Saint Sacrement avec mes cheveux blancs ,et mes souffrances et mes joies ,jetées dehors le temps de cette offrande que Dieu nous donne à méditer PARTAGER. L'écriture Sainte ,nous convie à un repas eucharistique ,c'est portant l'épouse du Seigneur qui dispose l'autel . Dieu par Elle à fait que tout aille par deux ,pour ensuite féconder un seul fruit .Trinitaire ,fruit de l'alliance apostolique qui est dans la "loi" de Dieu ,l'innocence totale humaine dans l'être un souffle ,sans conditionnement social ,mai bien dans une approche propre dans l'amour de l'Esprit Saint ,qui est la fusion de Jésus et de Marie ,devenant inséparable ,c'est le coup de Tonnerre au cénacle ,c'est Dieu qui consacre dans sa bonté ,c'es l'alliance véridique du Pain et du Vin ,donnée aux hommes .L'Esprit du Seigneur est sur moi ,dira Jésus (luc 4;16_30. et on retourne vers ISAÏE ,pour ensuite avec Jésus dire ;aujourd'hui ce passage s'accomplit !l'église prends la dimension de notre foi ,ouvre la porte à ces enfants ,pauvre ,riche ,sans diplôme ou l'inverse Elle est Immaculée Conception ,pure sans tâche ,accueillante ,source d'amour ,pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres (spirituellement )hors nous sommes tous spirituel ! Marie tenant Jésus dans ces bras ,deux cœurs sacrés ,par le Père s'offrant à qui demande ;cherche ,pour être libérés ,éclairés ,partager .Si tu savais le don de Dieu ,car rien n'est impossible à Dieu . Je suis dans l'errance sans amour ,mais si Dieu et avec moi ,nous ,alors le royaume de Dieu est parmi nous ,et nous ces enfants ne sommes plus des étrangers ,même si le monde nous hait ,nous l'aimons ,même si nous souffrons ..pour ceux qui souffrent ,car nous sommes une Bible ,Une église ,une poudre d'or de la sagesse de Dieu .Adorer Dieu ,pour ensuite Le faire adorer en actes et en Parole à ceux qui sont dans les ténèbres .VIENS Esprit Saint ,envoi du haut du ciel un rayon de Ton Amour .....Marie est parmi nous bien vivante ,et vous êtes ces enfants ....ces Jésus bien -aimés ,bonne continuations ,mes frères et sœurs en Christ ,faites que nous ayons soif de la vrai source ;celle de Dieu .Trinitaire .
Par FRED le 31 août 2015 à 6 h 48
dans la joie de servir avec Vous
Par francois le 31 août 2015 à 6 h 45
Jésus nous a toujours exhorté à être comme un enfant, pas un garnement mais un enfant sage qui écoute et faire la volonté de son Père. Seigneur, nous ne sommes pas toujours fidèle et ce n'est pas non plus toujours facile dans un monde qui cherche toujours à relégué la foi et la religion dans le sphère le plus strict de l'intimité... Seigneur accorde nous la grâce d'être des enfants doux et humbles de cœur et la force de vivre notre foi sans se soucier des contraintes mondaines et de ce qu'en pensent ou disent les autres.
Par Gilles le 31 août 2015 à 6 h 01
Dans un monde de la pensée unique ; c'est difficile de ne pas être encombré d'idées toutes faites...Avec tous les réseaux sociaux en vigueur les enfants sont de plus en plus jeunes déjà encombrés de pensées suggérées par des adultes...
Aide de nous Seigneur à réfléchir et à agir avec le plus de discernement possible :pour nous et pour les autres...
Par Louis G le 31 août 2015 à 5 h 28
Merci Marie-Madeleine pour votre commentaire ! Pour la paix qui y règne. Pour ces enfants de Dieu réunis, pour l'Emmanuel parmi eux, pour Dieu notre Père siège de toute Sagesse…
Voici un beau témoignage :
"Ma joie, c'est Dieu le trois fois Saint.
Ma joie, c'est sa vérité qui m'inspire.
Ma joie, c'est sa volonté qui m'appelle.
Ma joie, c'est sa vie qui m'entraine.
Ma joie, c'est sa parole qui m'attire.
Ma joie, c'est sa paix dans laquelle je me repose.
Ma joie, c'est sa grâce qui me pardonne.
Ma joie, c'est sa force qui me conduit.
Ma joie, c'est le bénédiction de sa Croix.
Ma joie, ce sont les peines qui m'accablent.
Ma joie, ce sont ses merveilles qui me comblent.
Ma joie, c'est le Dieu trois fois Saint lui-même."
Mère Julia.
Par Véronique le 17 septembre 2014 à 10 h 27
CES GAMINS QUI S’INTERPELLENT ENTRE EUX
Marie, je ne suis pas tout à fait de votre avis, c’est nous, vous, moi ? Ils sont sans doute adolescents ces gamins, comme nous le sommes encore, bien que nous soyons adultes ! Au moment du choix de leur chemin de vie, que font-ils ? Ils se réunissent, Ils s’interpellent sur la place du village, ils cherchent, discutent, mais ils chantent et dansent aussi au son de la flûte (peut-être est-ce la JOIE de Dieu ?) Bien souvent, ils consolent à leur manière ceux qui sont éprouvés (leur cœur souffre en silence parce qu’ils ne savent pas comment le dire, mais ils sont là).
ET VOILA QUE LE FILS DE L’HOMME EST VENU
et c’est avec joie qu’ensemble Jésus a pique-niqué, a bu et mangé avec ces tout-petits, qui n’ont pas encore compris que jésus est avec eux :
MAIS LA SAGESSE DE DIEU SE REVELE JUSTE AUPRES DE SES ENFANTS
Seigneur ? Aide-nous à grandir par ta Tendresse, ta Bonté, ta Miséricorde, Nos cœurs saignent devant la douleur de nos Frères. Pour eux Père, nous te prions !
Par Marie-Madeleine le 16 septembre 2014 à 10 h 23
La famille aujourd'hui, ce sont les sales gosses, toujours à rouspéter, jamais satisfaits. Ils jugent sans savoir, ils voient sans voir, ils critiquent pour critiquer et ne sont pas à une contradiction près. Pensons à nos ados et à nous, ados....
Bref, Jésus aujourd'hui, nous compare à des gamins immatures, râleurs, de mauvaise foi et ingrats de surcroit.
Avant Lui, on avait déjà entendu Moïse se plaindre des récriminations continuelles de ces hommes à la nuque raide qui, en récriminant contre lui, récriminaient en réalité contre Dieu.
A treize siècles d'intervalle, même constat.
Il faut bien reconnaître que nous sommes souvent immatures et râleurs, ados attardés. Nous ne savons pas mais nous émettons des opinions, des critiques, voire pire, des jugements.
Or qui sommes-nous, que savons-nous pour juger?
Pourquoi récriminer contre le plan de Dieu si nous ne connaissons pas Ses pensées?
Connaissons-nous les reins et les cœurs pour juger les autres?
Pris sous cet angle-là, seul Dieu qui connaît tout, peut juger.
C'est ce que nous dit Notre Seigneur.
Et avouons que nous manquons souvent singulièrement d'ampleur dans nos jugements et même dans nos opinions.
Comme toujours, Jésus nous invite à "décoller", à prendre de la hauteur en allant à l'essentiel des êtres. Et si on ne peut pas, il nous invite à la sagesse : réfléchir pour mieux nous taire.
Arrêter nos critiques stériles, arrêter de critiquer pour critiquer, arrêter de se plaindre, arrêter d'être injuste.
Essayer de voir plus loin, de ne pas s'arrêter aux apparences pour juger. Ne pas réduire l'autre au regard que l'on porte sur lui.
Essayer de voir l'essentiel et pas l'anecdotique. Est-ce vraiment l'essentiel de jeûner ou de manger et de boire? Qu'est-ce que ça apporte de réduire Jean-Baptiste à un jeûneur et Jésus à un glouton, à part occulter le principal?
Est-ce vraiment l'essentiel? Voilà la question qui nous est posée par Jésus.
Recherchez l'essentiel, voilà le conseil. Et on le sait pour Jésus, l'essentiel c'est d'aimer. C'est devenir ample, large et généreux.
C'est l'inverse de pinailler, de s'étriquer dans ses propres conceptions, de s'y enfermer et de refuser à l'autre la possibilité d'être différent et bon.
C'est là le grave de l'affaire.
Or, semble nous dire Jésus, il y a bien des chemins, des manières et des comportements différents voulus ou admis par Dieu, qui dans sa sagesse connaît la finalité de cette diversité qu'il préserve.
Dieu ne veut ni des esclaves ni des robots, Il ne veut pas d'un peuple uniforme, uniformisé par une pensée et un comportement uniques, Dieu, notre Dieu n'est pas un dictateur, Il veut nous libérer, Il nous veut libres donc différents les uns des autres, parce qu'Il nous aime, et parce qu'Il nous aime, Il veut que nous nous aimions les uns les autres, comme un père veut que ses enfants s'aiment entre eux.
Par marie le 16 septembre 2014 à 3 h 35
Si, hier, on se soutenait les uns les autres dans l'idée que tous les membres de l'Humanité sont enfants de Dieu, et non pas seulement le peuple hébreu, la réponse nous est donnée aujourd'hui : chaque être reçoit la sagesse de Dieu selon ses qualités intrinsèques (données par Dieu lui-même), qu'il soit ermite comme Jean le Baptiste ou bien missionnaire comme Jésus ; contemplatif comme Marie ou actif comme Marthe ; simples pêcheurs comme les premiers Apôtres ou médecin comme Luc, etc...
Merci, Seigneur, de nous appeler tes enfants et de nous enseigner ta sagesse par les Ecritures et les témoignages de vie de nos prochains et des saints.
Par Jean C. le 16 septembre 2014 à 0 h 41