Seigneur, dans la détresse on a recours à toi ; quand tu sévis, on se répand en prières. Nous avons été devant toi, Seigneur, comme une femme enceinte sur le point d'enfanter, qui se tord et crie dans les douleurs. Nous avons conçu, nous avons été dans les douleurs, mais nous n'avons enfanté que du vent: nous n'apportons pas le salut à la terre, nous ne donnons pas naissance aux habitants du monde. Tes morts revivront, leurs cadavres ressusciteront. Réveillez-vous, criez de joie, vous qui demeurez dans la poussière, car ta rosée, Seigneur, est une rosée de lumières, et la terre ramènera au jour les trépassés.
Dans les gestes du quotidien
Se réveiller
26/01/2016
111 commentaires
Merci pour cette lecture et bonne journée à tous !
Par Manue le 26 janvier 2016 à 14 h 27
Merci frère Adrien !
Par Emmanuel le 26 janvier 2016 à 12 h 39
Très belle lecture ! Merci !
Par Stof le 26 janvier 2016 à 12 h 24
Merci merci !
Par Stof le 26 janvier 2016 à 11 h 51
"Ce n'est pas tout d'être mangé: encore faut-il être nourrissant."
Je devrais écrire cette phrase en grand sur les murs de mon bureau, pour l'avoir toujours sous les yeux. C'est tellement vrai! Dans mon métier (je suis instit'), il est très facile de se laisser dévorer, par les enfants, les parents, la préparation, les corrections, les incessantes demandes administratives, et j'en passe. Il m'a fallu plusieurs années (difficiles...) pour comprendre que, certes, il faut faire son métier sérieusement, mais il y a un moment où il faut dire stop et 'ranger la maîtresse au placard', question de survie. Comme j'ai l'habitude de le dire aux enfants: "je n'ai que deux mains et une seule tête, il va falloir attendre votre tour" (et avec un cours à multiples niveaux, je le dis souvent...).
Mais 'ranger la maîtresse au placard' le soir n'est pas suffisant, cela, il m'a fallu encore plus de temps pour le réaliser. Il m'a fallu retrouver le chemin de la prière que j'avais perdu. Prier, 'se mettre au diapason de Dieu', quelle belle expression! Prier, chercher et écrire. J'ai besoin d'écrire pour 'fixer' les choses en moi, pour vraiment réfléchir. Je sais que ça paraît bizarre, on me l'a souvent fait comprendre, mais j'en ai besoin comme de manger ou boire.
J'ai bien conscience que ce n'est pas gagné une fois pour toutes, que c'est un travail de longue haleine, un travail sur soi. Mais j'ai goûté à la joie de marcher sur ce chemin de prière et c'est à elle que je pense quand le risque de se faire de nouveau manger revient ou quand la fatigue essaie de prendre le dessus. Mais si je la dépasse je me rends compte qu'au long de ce chemin, il y a des bancs, et qu'y marcher, c'est aussi simplement s'y asseoir et contempler la beauté de la nature autour, la lumière. Goûter la paix. Faire le silence en moi et écouter la source qui chante tout près et en sortir revigorée, nourrie 'du dedans', alors qu'il me semblait il y a juste un moment que je n'étais plus bonne qu'à m'avachir sur mon canapé. Merci, Frères, d'être mes compagnons de route et de m'aider à rester sur ce beau chemin.
Par Audrey le 27 avril 2015 à 7 h 09
si l'on offre a Dieu son travail n'est ce pas une prière ?
Par frederique le 21 février 2015 à 22 h 42
Merci frère Adrien de m'ouvrir les yeux pour prier sa fais 13 ans que je suis divorcé et avant pour aller prendre des forces j'allais à la messe à tout les jours la prière le matin et avec une parole de Dieu je méditais j,avais des distractions et bien de la misére je mettais un chant et je tombais en prière et l'a j,ai laissée tombé par conte je priais quand même moins longtemps demain Mercredi des cendres ns.avons la messe une fois par mois ou je restes et je ne la manque j'amais et le soir quand tout est fermé plus de bruis je parle à mon Dieu. Merci une chance que j'ai internet pour aller sur des sites pour prier. Bien aimer la méditation comme une femme enceinte sur le point d'enfanter dans les douleurs vraiment beau un grand merci et prions ensemble pour que ns.prenons le temps de prier. Que Dieu vous Bénisse. Louisette H.
Par Louisette Harrisson le 18 février 2015 à 4 h 29
Magnifique cette phrase mais elle est de St François de Sales.“Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire.”
Saint François De Sales
Merci !!!
Par RICHARD Martine le 17 février 2015 à 13 h 36
Merci beaucoup frère Adrien pour cette réflexion si profonde et si drôle à la fois. La citation de Saint Vincent de Paul est merveilleuse. Tout un art de vivre!
Par Nathalie Lemaine le 14 février 2015 à 5 h 25
splendide cette phrase de ce grand saint ....
Les cimetières sont en effet remplis de gens qui se croyaient indispensables...ou....Marthe tu t'agites et tu ne vois pas l'essentiel.. mais il faut le courage de prier avec un agenda surchargé!!!..pourtant on peut prier en pleine action ... le fait de pouvoir agir n'est ce pas l'occasion d'un merci , d'une prière ... je vous parle et je prie en même temps merci mon dieu de pouvoir parler à mes amis dans le christ..je vous aime
réjouissons nous n'est ce pas les amis!!!!
Par grillot bernard le 13 février 2015 à 11 h 13
Merci pour votre méditation, qui a posede le temps personnes si non Dieu, je crois que je lui dois bien ça .
Par Sourya le 12 février 2015 à 23 h 19
Merci, m'a fais rire et au même temps m'a remis les choses en place, moi que je suis toujours en train de faire ce que c'est prioritaire dans une journée, oubliant parfois justement l'essenciel merci bcp
Par Julia le 12 février 2015 à 22 h 21
Jésus a déjà sauver le monde .....merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 12 février 2015 à 16 h 45
Une pause dans une vie effrénée à la cadence d'un TGV !!!
Moi je prie en travaillant me dit un camarade, car le travail urge !
OUI ! savoir choisir l'urgent de l'essentiel, savoir donner une priorité à ses nombreuses "urgences" et savoir se mettre à l'écoute des autres c'est aussi prier !!!
Seigneur aides moi à créer des temps de "pause" pour te rencontrer surtout quand tout va bien pour te remercier de la beauté de la Création, de la Nature et de mes frères humains !!!
Merci Seigneur !!!
Par Cl@udio le 12 février 2015 à 15 h 36
cher Frère / c est bien de nous rappeler que la prière est si importante dans notre vie . J ai travaillé 43 ans et je suis maintenant à la retraite. J étais avec mon mari et mes deux fils très occupée par mon travail et ma famille (nous trouvions chaque soir avec mes fils le temps de prier pour notre famille et pour les personnes que nous avions rencontré et ceci jusqu'à ce qu'ils quittent la maison pour voler de leurs propres ailes... Ils savent que mon voeux le plus cher était qu'à la retraite j'ai beaucoup plus de temps pour écouter la parole de Dieu et participer à l eucharistie quotidiennement et me mettre à l'écoute de chaque personne chaque jour pour soit les aider dans la mesure de mes moyens par la charité mais aussi par la prière d'intercession. Depuis quelques mois les mercredis et vendredis midi je mange que du pain et je ne bois que de l'eau (j ai demandé à Marie de me rendre capable de le faire , car sauter un repas était pour moi impossible à faire, et je constate que je le fais d'une manière si légère que je continue... merci Marie) le montant de mon repas avec de la viande ou du poisson je le consacre à des actes de charité.
Je sais que cela doit faire plaisir à notre Seigneur. Chaque jour le Seigneur me fait rencontrer quelqu un à qui je peux soit l'écouter simplement soit l'aider du mieux que mes forces le peuvent. Ma vie est simplement bien remplie et je me sens légère comme une plume (malgré mes douleurs d arthrose, de sciatique , enfin tous les petits maux qui nous tombent dessus quand le corps vieilli mais pas mon cœur qui me semble rajeunir... Oui la prière est vitale pour nous et ceux que nous rencontrons et que nous connaissons.
Par marie claire le 12 février 2015 à 13 h 58
je pense aussi que la prière est vitale pour parvenir a une vie en jésus qu'elle doit faire partie du planning quotidien tous les jours je demande au seigneur. de m'en donner la force.ce n'est pas facile
Par de geloes le 12 février 2015 à 11 h 35
Dieu toujours premier, la prière toujours première. À nous de choisir le moment réservé à la prière et de remettre à leur vraie place toutes les "obligations" faussement prioritaires...ce n'est pas facile certes mais Dieu ne doit en aucun cas passer "en second"
Seigneur aide-nous, nous sommes si faibles
Nicolle T
Par Timonier le 12 février 2015 à 11 h 35
Dieu toujours premier, la prière toujours première. À nous de choisir le moment réservé à la prière et de remettre à leur vraie place toutes les "obligations" faussement prioritaires...ce n'est pas facile certes mais Dieu ne doit en aucun cas passer "en second"
Seigneur aide-nous, nous sommes si faibles
Nicolle T
Par Timonier le 12 février 2015 à 11 h 35
Merci pour ces temps de méditation d'une belle richesse et d'une grande profondeur, pour la découverte de textes peu ou pas connus et la justesse des commentaires. C'est une nourriture qui, personnellement, m'aide à me maintenir dans la Présence tout au long du jour.
Par LEPVRAUD le 12 février 2015 à 10 h 02
Merci pour ce texte inconnu de moi. J'aime l'image "une rosée de lumières"
Mère Terésa appliquait alors à ses sœurs les mêmes recommandations que St Vincent de Paul, en leur imposant 2h au lieu d'1h ; elles demandaient de passer de 1h d'adoration à 1/2 h!!!!
J'ai un peu vécu cela pour mes préparatifs de Noël.
Le Seigneur m'a aidé à faire tout ce que j'avais prévu même si c'était trop pour ma seule personne.... J'ai expérimenté la paix du Seigneur et je ne risque pas de l'oublier!
Merci pour l'accompagnement de tous. Quelle aide pour nos journées.
Maryse
Par Maryse le 12 février 2015 à 9 h 45
Comme toujours merci pour ce commentaire !!!!
Et dans notre vie sachons faire le tri et laissons nous guider par le Seigneur.
Par andrée le 12 février 2015 à 8 h 46
Merci pour ce dynamisant message double, nous, on ne peut pas sauver le monde, Le Christ l'a déjà sauvé! Et prendre notre aéro phagie pour une grossesse.
Par Isabelle Houézo le 12 février 2015 à 8 h 37
Quand le "crédit temps" commence à diminuer, être pleinement conscient que chaque instant est "une histoire de ma vie" comme le rappelle justement @Bertrand. Beaucoup de paix à la lecture de votre commentaire. A tous, une nuit sereine dans l'abandon à Dieu.
Par mahona le 12 février 2015 à 1 h 08
C'est une amie qui m'a parlé de votre site et je crois que je vais apprécier autant qu'elle.
Je vous remercie d'avance
Par REMY le 11 février 2015 à 23 h 09
Merci pour ce commentaire que je relirai souvent afin de me recentrer le mieux possible !
Par GAULT le 11 février 2015 à 23 h 01
Réveillez-vous, criez de joie, vous qui demeurez dans la poussière, car ta rosée, Seigneur, est une rosée de lumières, et la terre ramènera au jour les trépassés.
pour avoir vécue une période de désert ou je croyais que Dieu m'avait abandé, j ai fini par comprendre que j étais centrée sur ma douleur et que je ne laissais plus de place àieu. depuis je lui fait confiance je ne me pose plus la question car je sais que Tu es avec moi à chaque instant de ma vie. merci seigneur pour ton infini bonté
Par marcelle le 11 février 2015 à 22 h 47
Merci à tous pour la méditation et les commentaires.
Oui, Isaïe est un poète, je retiens "car ta rosée Seigneur est une rosée de lumières" Laissons-nous envahir par cette lumière qui nous procure joie et bien être.
Par Michèle le 11 février 2015 à 22 h 19
Dans mon job je suis sous le feu d'un nombre d'injonctions invraisemblables. Celles de mes n+++, des clients externes, des clients internes, des collaborateurs, des fournisseurs, de mon planning, de ma todolist, de communicator, de ma boite mails, des sms, du bon vieux téléphone...
Mais mon smartphone est aussi mon ami, Toutes les heures 1/2 un petit rappel, au son d'un léger carillon. Deux secondes chaque heure 1/2 pour remettre toutes ces "urgences " à l'Esprit Saint et lui demander de me montrer l'essentiel. Cela ne fait pas une heure de prière par jour me direz vous. Mais à bien s'y entrainer....
Merci frère Adrien pour ce commentaire et me rappeler que je suis déjà sauvée. Je l'oublie si souvent.dans tout ce fatras. Je vais pouvoir partir travailler reposée!
Bonne journée à chacun.
Par Anne le 11 février 2015 à 21 h 30
Dans mon job je suis sous le feu d'un nombre d'injonctions invraisemblables. Celles de mes n+++, des clients externes, des clients internes, des collaborateurs, des fournisseurs, de mon planning, de ma todolist, de communicator, de ma boite mails, des sms, du bon vieux téléphone...
Mais mon smartphone est aussi mon ami, Toutes les heures 1/2 un petit rappel, au son d'un léger carillon. Deux secondes chaque heure 1/2 pour remettre toutes ces "urgences " à l'Esprit Saint et lui demander de me montrer l'essentiel. Cela ne fait pas une heure de prière par jour me direz vous. Mais à bien s'y entrainer....
Merci frère Adrien pour ce commentaire et me rappeler que je suis déjà sauvée. Je l'oublie si souvent.dans tout ce fatras. Je vais pouvoir partir travailler reposée!
Bonne journée à chacun.
Par Anne le 11 février 2015 à 21 h 30
OUI, avec les autres personnes je vous dis merci Adrien.
Tout est simple, facile à retenir, vous nous donnez un bel élan.
Jeanne
Par FRENAIS le 11 février 2015 à 21 h 12
''C'est Dieu qui donnera vie à tout ce que nous faisons''...pourvu qu'on lui confie ce que nous avons à faire, surtout ce qui nous
soucie le plus.Merci Seigneur, pour la paix que tu mets en moi quand je me tourne vers Toi, et merci pour Ta rosée de lumière.
Par DESLIENS le 11 février 2015 à 21 h 11
excusez-moi, mais depuis 8 jours je n'ai plus le son. Est-ce normal. ? merci de votre aide.
Cordialement
Par ALTER Irène le 11 février 2015 à 21 h 08
Avant je ne prenais pas beaucoup de temps pour prier, je faisais beaucoup de bénévolat, entre mon travail, ma maison et le reste pas trop le temps. puis est venue la maladie arrêt total de mes activités, difficile!!non, car Dieu lui m'attendait!!! aujourd'hui je trouve ma force et ma joie dans la prière, je prends le temps d'écouter,!!! Dieu répond toujours à mes demandes, comme avant, mais aujourd'hui je l'entends. Merci mon Dieu pour ton Amour.
Par mineur le 11 février 2015 à 21 h 04
quoi qu'il arrive, je me dois de rester en paix à l'intérieur, pour proposer le meilleur de ma vie à l'extérieur. Quand une journée se lève, c'est une histoire de ma vie qui va s'écrire, qui va s'accomplir. A moi d'acceuillir ma vie dans la paix, tout ce qui va m'arriver me concerne, tout ce que je vais ressentir me concerne, je me dois d'accompagner le mouvement de ma vie qui se révèle à moi à chaque instant, je ne peux me retourner contre ma vie. A moi de me conformer au rythme juste que me propose la vie, alors chaque soir qui arrive est une douce conclusion crépusculaire, le repos nécessaire au rythme de la terre , au rythme de l'univers, au rythme de dieu le pére.
Par Bertrand le 11 février 2015 à 21 h 00
Merci frère Adrien,c'est vrai nous sommes très occupés, à courir après le temps,la tête dans le guidon!! Et Dieu dans mes journées??
Anecdote que je veux partager. Aujourd'hui, je me suis décidée à assister à la messe de 18h, je prends donc ma voiture,20mn de trajet, je suis en avance, je prends un temps pour méditer l'Evangile du jour. Le temps passe et un monsieur vient me dire qu'il fermait l'oratoire.....j'avais oublié que la messe était à 11h ce matin!! Hé bien, je ne regrette rien,
j'ai offert ce temps à Dieu, pas pour du vent car j'ai pris ma "pause"prière!!!!! Belle soirée à tous!!
Par monette le 11 février 2015 à 18 h 42
Bonjour,
J'aime beaucouplire laParole de Dieu.Très belle méditation du livre d'Isaie.
Merci beaucoup!
Par Maria le 11 février 2015 à 18 h 41
Bonjour frère Andrien,
Depuis que je vais sur le site, je lis votre méditation c'est très réconfortant.
Merci Beaucoup!
Par Maria Laronde le 11 février 2015 à 18 h 36
Merci frère Adrien pour cette superbe méditation, oui trop souvent nous ne comptons que sur nos propres forces et nous oublions que Jésus a déjà sauvé le monde. Viens Seigneur vivre dans nos coeurs, aide-nous à te laisser toute la place. Amen
Par Evelyne le 11 février 2015 à 18 h 28
C'est vrai qu'il est plus facile, plus spontané peut-être de prier quand nous vivons un moment de bonheur; facile de remercier Dieu. Ou bien le contraire quand la vie nous meurtrit. On se tourne vers le Seigneur pour lui demander son aide pour surmonter l'épreuve.
Mais tenir dans la prière assidue, quotidienne... c'est plus difficile; ons se laisse souvent "manger" par un tas d'activités et la journée passe.
Et le soir un petit acte de contrition. On se culpabilise.Mais le Seigneur ne nous demande pas de sacrifice, mais de revenir à Lui de tout notre coeur, comme nous allons le lire ce mercredi des Cendres.
Oui, Seigneur, apprends-nous à prier, à tenir dans la durée. A te louer chaque jour que tu nous donnes, à te rendre grâce pour ton amour qui est de toujours à toujours.
Merci à vous frères dominicains qui nous aidez par vos méditations.
Par Marjeanne le 11 février 2015 à 17 h 40
c'est pas vrai !: nous n'avons Pas enfanté QUE du vent.....
si la rosée du Seigneur est une rosée de lumières, y a bien une petite luciole qui est en nous, qui est chacun de nous.
Là où on est, un sourire, un merci avenant;
un coup d'œil au ciel bleu , à le dire si la voisine parle de pluie....
C'est pas commode, mais possible.
Par francoise le 11 février 2015 à 17 h 21
Merci Frère Adrien, vous avez fait là, le portrait d’un jour, d’un de ceux qui s’ajoutent aux autres, un jour si plein « qu’on n’a pas eu le temps de tout faire »...... alors ce qui reste va retomber sur le jour suivant, et au bout du compte, on perd l’équilibre c’est la chute en cascade de tous ces jours-dominos ......... ! Pourquoi ne pas avoir pris le temps d’appeler le Seigneur ? Il aurait surgi devant nous sur sa Croix, ses bras tendu pour nous empêcher d’aller trop vite et trop loin. Nous aurions alors versé notre chagrin sur son cœur si grand ouvert et dans la paix Il nous aurait calmés consolés, guidés
Ce passage d’Isaïe, votre méditation et les interventions de tous, rejoignent en tous points le petit livre que je viens de lire :
- PETIT TRAITE SUR LE TEMPS A VIVRE - de Marie-Anne LE ROUX - Sœur Oblate Bénédictine -
- Petite bibliothèque monastique Salvator.
Il est à la fois tellement vrai, parsemé d’humour et combien nourrissant ! Non ça n’est pas du vent !
Bonne soirée à tous !
Par Marie Madeleine le 11 février 2015 à 17 h 09
Merci de cette Source de regain spirituel chaque matin. On fait
provision pour la journée. Merci encore à tous.
Une REMARQUE QUI PEUT RENDRE SERVICE À TOUS LES MAlENTENDANTS... Le lecteur lit trop rapidement, sans pose et
la prononciation est imperceptible. Un peu de lenteur nous, les aînés qui ont perdu de la vitesse et surtout de l'OUIE...
MM
Par m.Michaud le 11 février 2015 à 16 h 29
La méditation me fait penser à ce que nous disait le curé quand nous étions enfant. " Dieu premier servi"
Hélàs j'y pense mais souvent je trouve des excuses pour ne pas le faire. Lolo
Par herzog le 11 février 2015 à 16 h 19
MERCI beaucoup ! J'aime l'humour de St Vincent de Paul mais aussi le vôtre ! Oui le monde a déjà été sauvé !
Par Marie-France le 11 février 2015 à 16 h 13
NON, je ne sauverai pas le monde mais j'aiderai peut-être une ou deux personnes à être sauvées : par l'amour et la prière.
Par M.L.Delorme le 11 février 2015 à 15 h 27
Merci Frère Adrien de ta Méditation. Voilà , commencer sa journée par la prière et remercier le Dieu d’Amouret à chaque jour suffit sa peine: c'est réconfortant et partager sa vie avec Jésu Christ
Par christian le 11 février 2015 à 14 h 35
Je voudrais prier plus, plus souvent, aussi je commence ma journée par un signe de croix et si je peux régulièrement dans la journée je te parle seigneur et le soir je referme le signe de Croix. C'était une magnifique résolution de rentrée , dure à tenir, et pourtant retraité j'ai du temps vide, ou libre...cette méditation va me donner l'envie, le désir de recommencer. Merci.
Par Mutsch le 11 février 2015 à 14 h 17
Je sors à peine d'une longue période de maladie... et je n'ai pas passé une heure à prier Dieu.. je me suis contenté de lui dire " ce temps d'épreuve je te l'offre Seigneur" l'urgence dans cette situation était de savoir m'abandonner et prier pour celui qui souffre plus que moi était ce suffisant ?
Merci Frère Adrien et c'est réconfortant de savoir que même un religieux ne prends pas le temps voulu à la prière ....
En union de prière
Par victoria le 11 février 2015 à 13 h 46
merci de m' inscrire.cette lecture me fera avancée un peu plus a chaque fois. Merci a mon amie Dorothée.
Par Chretien le 11 février 2015 à 13 h 24
merci de m' inscrire.cette lecture me fera avancée un peu plus a chaque fois. Merci a mon amie Dorothée.
Par Chretien le 11 février 2015 à 13 h 24
Merci de tout coeur pour cette méditation qui nous rejoint au centre de notre quotidien.!
Toujours en vitesse, et peu en réflexion...Le cooeur lourd le soir d'avoir si peu "respiré" pour et avec le Seigneur..
Par Fauvette le 11 février 2015 à 13 h 20
Merci de m inscrire à cette petite bouffée matinale et essentielle ... ; ) que l on m a transmise de chez ... les Dominicains de Nice, que je transmets bien sûr autour de moi à Lyon et partout en .. Europe ! En ce jour de ..Notre Dame de Lourdes ...... : ) udp, bien à vous, merciii ! Erreur ! Pas qu en Europe ; )
Par Boels le 11 février 2015 à 13 h 14
Merci de m inscrire à cette petite bouffée matinale et essentielle ... ; ) que l on m a transmise de chez ... les Dominicains de Nice, que je transmets bien sûr autour de moi à Lyon et partout en .. Europe ! En ce jour de ..Notre Dame de Lourdes ...... : ) udp, bien à vous, merciii !
Par Boels le 11 février 2015 à 13 h 09
Chouette! Super!
Merci pour ce commentaire et cette remise en rails.
Je ne peux m'empêcher de repenser à ce que ma mère assurait avec ferveur et conviction :"la prière ! Prier ! Avant tout et toutes choses..." et qu'elle pratiquait ! Humblement! Fidèlement! Et avec détermination.
Merci pour "ta rosée de lumières" Seigneur. Qu'elle nous réveille en ce jour d'hiver , nous inonde et que Tu donnes vie à tout ce que nous ferons....
Par marie françoise le 11 février 2015 à 12 h 22
Frère Adrien trouve vraiment les mots qu' il faut pour réveiller notre esprit. Merci.
Par Nini le 11 février 2015 à 11 h 35
Ce matin j'avais plusieurs choses à faire...la méditation de ce jour m'a aidé à choisir, en priorité, ce qui me paraissait l'essentiel c'est-à-dire servir d'abord les autres...cela a été plus long que je ne pensais mais j'étais satisfait de l'avoir fait...
Par Louis G le 11 février 2015 à 11 h 21
Merci pour cette bouffée d'air pur qui va m'accompagner toute la journée et peut être plus .
Merci aussi pour tous les commentaires qui suivent ;m'associent à vous , je ne suis pas seul à penser , je découvre les autres au travers des mots et comme on se ressemble .
Marcel
Par Laigle le 11 février 2015 à 11 h 18
Merci Frère Adrien,Merci de me renforcer dans la prière .Nous en avons tant besoin. Seigneur aide moi à prier davantage.
Par F.C le 11 février 2015 à 11 h 10
Merci pour ses paroles qui m'oblige à réfléchirJ'oublie souvent de prier le matinet pourtant je suis retraitée j'ai le temps, e dis "par
don mon Dieu"
Par CANET le 11 février 2015 à 11 h 03
Merci pour ce rappel de l'essentiel dans une vie "débordée". Quand c'était mon cas, j'offrais par avance ma journée, en*conduisant, le matin, et tentais de garder des moments
même courts, au fil d'un flot d'activités.
On relativise mieux quand on pense que nous ne sommes pas
indispensables, mais participants à un monde meilleur.
Dans un âge avancé , il n'est parfois pas plus facile, de trouver
des temps de prière, au milieu des soins, des préoccupations
matérielles diverses, de la lenteur, l'effort de "survie"...
Les méditations journalières aident à axer la nouvelle journée
et lui donner le sens qu'elle n'a plus guère.
Merci de cet apport. Josette Odile
Par kurucz josette odile le 11 février 2015 à 10 h 59
merci frère Adrien,la méditation me fait comprendre,ce que je dois faire,si je prie souvent c'est par "obligation"!!!je pense que cela vient de l'éducation que j'ai reçu,j'ai 76 ans,à notre époque,surtout chez les religieuses il fallait prier!!!je leur dit merci,pour ce qu'elles m'ont appris,Je vous dit aussi merci frère Adrien,de m'éclairer. Bernadette
Par garnierb le 11 février 2015 à 10 h 51
Merci frére Adrien..c'est simple ...dense et ca me va droit au coeur...
Oui.on oublie trop souvent que le monde a déjà été sauvé...MERCI de nous le rappeler...ca résonne d'espérance..suzanne
Par Suzanne paumelle le 11 février 2015 à 10 h 49
Merci beaucoup pour ce commentaire. Il me semble que Mère Térésa a eu des propos semblables avec ses soeurs qui se plaignaient d'avoir trop de travail auprès des miséreux. Alors mère Térésa leur dit: Vous avez trop de travail? Alors je vous ajoute une heure de plus d'oraison. Le travail n'a pas diminué mais les vocations dans sa communauté, ont augmenté. Merci Frère Adrien de nous ouvrir nos yeux.
Par anne le 11 février 2015 à 10 h 47
eh!bin,voila!je m'appretais a faire du vent 'aujourd'hui:ma fille vient de m'appeler au secours car la grippe est dans sa maisonnée!...je vais avoir la grande joie d'aller a leur secours+etre a l'écoute et en recevoir 1 récompense instantanée.merci Seigneur!le coeur plein de joie d'avance!
Par bernadette le 11 février 2015 à 10 h 44
"car ta rosée Seigneur est une rosée de lumière" Merci à frère Adrien -et à tous- d'éclairer en douceur cette journée qui m'apparaît plus légère , qu'elle le soit pour tous dans la fraternité.
Par Jacqueline B le 11 février 2015 à 10 h 41
Merci frère Adrien pour la Méditation.
Ludovic Anvers
Par Looverie Ludovic le 11 février 2015 à 10 h 30
Excellent ! et tellement vrai. Merci beaucoup.
Par Michèle le 11 février 2015 à 10 h 29
J'aimerais vraiment pouvoir remercier votre frère du Caire .
Il a un don . PUisse-t-il en remercier le Seigneur.
Ou peut-être dois-je Le (majuscule) remercier moi dêtre tellement sur sa (minuscule) longueur d'ondes ?
Par Nuria Delétra le 11 février 2015 à 10 h 23
Merci, frère Adrien!
Vraiment génial pour nous qui courons vers le secondaire en négligeant l'essentiel
Par Bouchet le 11 février 2015 à 10 h 17
"Brasser du vent" me fait penser au fonctionnement de notre pensée (l'activité du cerveau) où tant d'idées passent, s'agitent, se mélangent, se contredisent, vont et viennent, s'effacent et réapparaissent, soufflent le froid et le chaud dans nos âmes affolées comme des girouettes ...
Dans la prière nous pouvons nous reposer de tout ce cirque intérieur, ce remue-ménage infini de nos méninges. Nous pouvons nous reposer en Dieu, lui confier la garde de nos pensées et le laisser nous aimer dans l'instant présent, le seul moment où Il puisse vraiment nous visiter parce que nous sommes enfin présents et non pas perdus dans nos idées folles, éclatées, foisonnantes, dispersées...
Belle journée à vous tous dans la "rosée de lumières" du Dieu vivant !
Par SD le 11 février 2015 à 10 h 03
Super méditation Frère Adrien ! Je la porterai tout au long de cette journée.... Ah la gestion du temps et de l'essentiel.....vaste programme parfaitement résumé dans cette intervention !
Merci beaucoup.
Monique
Par Monique le 11 février 2015 à 9 h 56
j'aime l'humour de fr.Adrien et de st vincent
très agée ,je n'ai plus de carnet chargé ,mais j'ai besoin d'un rayon de soleil journalier comme celui_ci
Sensible à la réalité de l'accouchement ,l'ayant vécu 9 fois,j'espère n'avoir pas accouché que de vent !!!
Par leblanc j le 11 février 2015 à 9 h 46
Tout à fait pertinent et d’une grande aide dans mon travail ou bien souvent je ne sais pas par où commencer tant il y a à faire, et où je me disperse plus dans l’urgent que dans l’essentiel. Pour ne pas être dépassé par les évènements, savoir distinguer l’essentiel de l’urgent, être nourrissant, il faut laisser Dieu donner vie à tout ce que nous faisons. Faisons des pauses prière au travail. Pas pour demander que Dieu se mette à notre service (bien qu’il le fasse aussi) mais pour nous recentrer sur sa présence et sa volonté. Merci frère Adrien pour ce rayon de soleil bienfaisant !
Par Françoise le 11 février 2015 à 9 h 44
merci pour ce beau rappel à l'humilité !
Par jacqueline le 11 février 2015 à 9 h 39
Suite car envoi inopiné :
Rien n'est moins sûr mais je prie par petites pauses ou en prenant plus de temps. Savoir distinguer l'essentiel de l'urgent et de l'important est la base de tout emploi du temps.
Que l'Esprit Saint veuille bien m'éclairer là-dessus.
Par mahona le 11 février 2015 à 9 h 36
Nous avons chaque jour avec vous tous, la Parole, la méditation et le partage fraternel, que demander de mieux ! Que le seigneur vous bénissent tous au coeur de vos occupations, et qu' Il nous relie dans l'Essentiel
Par Anne Françoise le 11 février 2015 à 9 h 36
L'idée de sauver le monde n'a jamais été dans mes pensées; il n'est même pas certain que j'arrive à me sauver moi-même ! Je brasse sans doute du vent en m'agitant ici et là pour répondre aux sollicitations diverses. Ma prière est-elle nourrissante ? Rien n'est moins sûr m
Par mahona le 11 février 2015 à 9 h 27
Sensible â la Parole, texte, je reste à l'extérieur....j'accueille et espère une nourriture vivante!
Merci pour ces petits cailloux sur mon chemin .
Marie
Par Kettanjian le 11 février 2015 à 9 h 15
merci pour cette méditation qui à la fois nous revigore et nous remet à notre place
Par dor le 11 février 2015 à 9 h 14
Merci pour ces bonnes paroles ! Mais en ce 11 février, demandons à Marie de nous aider à être fidèle à ce que Dieu attend de nous. Demandons lui aussi de toucher le coeur de ceux qui cherchent et qui se posent beaucoup de questions ?
Par Michenaud le 11 février 2015 à 9 h 10
merci de tout coeur pour le témoignage et l'enseignement de St Vincent qui sont tellement pertinent. quand il rappelle de faire la différence entre "l'essentiel," et "l'urgent" ..., "ce n'est pas tout d'être mangé : encore faut-il être nourrissant"....! Voilà merci à vous pour le choix de textes si bien ajustés qui me réjouissent, me mettent en appétit pour prendre davantage soin de " l'essentiel" ! Je prie l'Esprit Saint qu"Il nous apprennent à être docile à son inspiration, à être à l'écoute avec discernement et bienveillance aux besoins des autre autour de nous, de la souffrance des frères, et que nous reconnaissions en chacun "l'image de Dieu" !
Par Le Brumant le 11 février 2015 à 9 h 08
O! Comme elle tombe à pic, cette Parole; ainsi que votre commentaire, frère Adrien ! J'ai parfois cette impression de 'ramer' et de m'épuiser, de " brasser du vent" ! Car j'oublie de me brancher sur mon Seigneur, de rejoindre le silence intérieur où Il demeure avec moi. J'oublie "que c'est Dieu qui donnera vie à tout ce que nous faisons, si nous nous mettons sur sa longueur d'ondes".
Je gémis devant mon agenda 'de ministre' au lieu de prendre le temps de m'asseoir auprès de mon Seigneur, de laisser sa Parole entrer doucement en moi... et puis d'aller selon mes possibilités, confiante de semer quelque chose avec Lui. Et Lui veillera à ce que ça grandisse et fleurisse 'en son temps'. De ça, je n'ai pas à m'en soucier...
Merci de nous rappeler notre juste place ! Je sens que nous allons retrouver du souffle et de l'aisance joyeuse pour marcher avec le Seigneur, en cette veille de Carême !
Par Thérèse le 11 février 2015 à 9 h 05
"Ce n’est pas tout d’être mangé : encore faut-il être nourrissant."
Belle formule !
Par Francis Bruyndonckx le 11 février 2015 à 8 h 58
Merci !
A la fin du commentaire de frère Adrien, je me suis dit : " c'est tellement juste..."
Et mes yeux sont alors revenus sur le titre donné à la méditation. Juste ... ajusté ...
Une autre forme de justesse, de justice, d'ajustement.
Par Claire le 11 février 2015 à 8 h 58
Merci pour ces paroles. Elles recentrent
Par Mireille le 11 février 2015 à 8 h 58
la certitude d'être déjà sauvée. C'est, en effet avec cette pensée que je devrais aborder toute journée. Il n'y a que le mercredi où je puisse écouter tranquillement le texte et le commentaire, mais ceux-ci s'avèrent, à chaque fois précieux, pour retrouver "le monde". Merci et bonne journée. Marie
Par Marie le 11 février 2015 à 8 h 54
Ces 2 textes me montre tout le chemin que je dois encore accomplir ,tout ce qu'il faut que je quitte pour aller à l'essentiel.Chemin de prières, bien entendu,chemin qui prends aussi son temps,celui de l'écoute de l'autre,celui de l'ouverture à l'autre, mais aussi le temps du travail ,non pas pour ma gloire ,mais la tienne ,Seigneur..Viens à mon aide, donne-moi les armes du combat spirituel.Amen
Par JM le 11 février 2015 à 8 h 37
Bénis soit le Seigneur pour cette journée qui pour quelques internautes d'entre nous a commencé vers 5H du mat' !
Je vais partir avec cette parole de Monique :
<< Belle journée à vous tous sous ce Soleil d'Amour >>
Magnifique !
Là où je suis, frère Soleil se lève de derrière les immeubles et
envoie ses rayons timides mais dorés.
Belle et bonne journée à tou-te-s dans la prière !
Par Thibaude le 11 février 2015 à 8 h 29
Oui merci de nous réveiller ...Je vous avoue que bien souvent je suis plus prète à suivre l'agenda pour les autres que prendre 1h pour Dieu..... Merci de nous dire l'essentiel, c'est vraiment un combat intérieur ...
Par Paris le 11 février 2015 à 8 h 28
Ma maman, qui a élevé ses 3 enfants nés en l'espace de 4 ans, et qui aidait aussi papa dans son activité professionnelle, disait souvent : " quand je fais à manger, ou les courses, ou le ménage, c'est comme si je priais" ... Je pense souvent à
Par Eva le 11 février 2015 à 8 h 28
Quand cette journée, je sois avec ma douce vierge marie, perd de la grotte de lourdes, que je ne brasse,pas duVENT,dans mais,
Prière, mais apprend moi de le dire avec le Coeur,ou vierge marie, demander a votre fils bien aimée une pluie de grâce, sur tout les malades, et ceux qui souffre dans l'âme et dans leur corps, a l 'exemples de sainte Bernadette marchon dans l humilité ,dans la prière, ....je vous salut marie car tu pleines de grâce, merci
Par Brig le 11 février 2015 à 8 h 25
J'honore mal St Vincent de Paul dans le temps de la prière mais chaque jour je lui accorde un certain temps à mon réveil avant de me lever.
En effet, ce matin, j'ai tout de suite prié pour mon Frère qui hier soir m'a envoyé un mail alarmant :"Adieu, petite Soeur, ne m'en veux pas", j'ai immédiatement réagi en l'appelant, Il m'a répondu d'une voix hagarde, que je ne devais pas m'inquiéter et qu'il était avec sa Fille.
Même si son appel "au secours" est passager, Merci à Toi
Seigneur de sauver son âme et lui redonner le goût de vivre !
jermann
Par jermann le 11 février 2015 à 8 h 20
Merci pour ce texte et cette méditation. Et oui, prier pour tout remettre au Seigneur... Mère Teresa rejoignais aussi St Vincent de Paul. Ce n'est pas toujours facile de caser 1 h de prière dans une journée bien remplie, il y a des jours où on n'y arrive pas, et pourtant ô combien c'est nécessaire pour ne pas enfanter du vent comme dit Isaïe. Remettre toute notre journée au Seigneur, vivre sous le regard du Seigneur...
Par Marie Paule le 11 février 2015 à 8 h 04
Très bien
Par Zoe le 11 février 2015 à 8 h 04
Dans mon job je suis sous le feu d'un nombre d'injonctions invraisemblables. Celles de mes n+++, des clients externes, des clients internes, des collaborateurs, des fournisseurs, de mon planning, de ma todolist, de communicator, de ma boite mails, des sms, du bon vieux téléphone...
Mais mon smartphone est aussi mon ami, Toutes les heures 1/2 un petit rappel, au son d'un léger carillon. Deux secondes chaque heure 1/2 pour remettre toutes ces "urgences " à l'Esprit Saint et lui demander de me montrer l'essentiel. Cela ne fait pas une heure de prière par jour me direz vous. Mais à bien s'y entrainer....
Merci frère Adrien pour ce commentaire et me rappeler que je suis déjà sauvée. Je l'oublie si souvent.dans tout ce fatras. Je vais pouvoir partir travailler reposée!
Bonne journée à chacun.
Par Anne le 11 février 2015 à 8 h 04
merci Frère Adrien! moi qui hésite si souvent entre deux occupations et qui me sens toujours débordée, merci de m'éclairer ainsi! l'essentiel est de prier, et tout se résout!
Par NicoleDurup le 11 février 2015 à 8 h 00
Bonjour,
La prière a de multiples visages...
Belle journée
Par Pioc le 11 février 2015 à 7 h 59
merci pour cette dérangeante parole de vérité! en communion de prière avec tous les débordés de la terre...
Par Deffontaines le 11 février 2015 à 7 h 40
Merci pour ce conseil de St Vincent de Paul; il rejoint cet autre conseil : si tu as top de choses à faire, rajoute en une autre et tout se mettra en place.
Rester brancher se l'essentiel pour éclairer le choix.
Par OFFROY Andrée le 11 février 2015 à 7 h 37
Si j'en avais la faculté, les mêmes mots pourraient sortir de ma bouche. Merci pour cette traduction du livre d'Isaïe en langue vulgaire du 21ème siècle, applicable à ce que j'ai commencé à faire aujourd'hui dès que j'ai ouvert ma messagerie pour commencer ma journée.
Par François LE SAUX le 11 février 2015 à 7 h 33
C'est la première fois que je m'exprime sur ce site. Plus d'une fois je suis touchée par les commentaires, mais aujourd'hui plus encore : j'en ai les larmes aux yeux parce que je pensais "devoir" ou "pouvoir" sauver le monde, mais quelqu'un de plus grand que moi l'a déjà fait. Merci Jésus d'avoir été là avant moi.
Par RAPP le 11 février 2015 à 7 h 31
Merci de nous rappeler les paroles de Saint Vincent. J essaie chaque jour tres tot de consacrer presqu une heure a la priere. Pour moi, c est un rendez vous sacre et une force .
Par Van Kisfeld Marie Michelle le 11 février 2015 à 7 h 27
En ce jour ,on fête la mémoire de Notre Dame de Lourdes :
Cette source qui conduit depuis des siècles ,bien des saints et des saintes dans le bain de ces bras ,on y voit ;le Christ qu'Elle étreint .Et il me vient tout naturellement ,une pensée pour ces malades ,"pur" et impur ,dans la réconciliation ;j'y vois la justice divine ,l'amour ,une baignade ,qui nous rapproche les uns des autres.. sur une longueur d'ondes ,ma "foi" certaine ,d'un salut ,d'un secours ,d'un amour bien au-delà de nos de nos pensées ,mais se mettant à notre portée .Merci Seigneur de nous aimés ,de nous attendre dans la tendresse
de chaque jour ,Tu fais de nos faiblesses ,dans l'unité :un moyen de poser un regard vers l'infini de Ta miséricorde .
Par Fred le 11 février 2015 à 7 h 25
internet bon et mauvais a la fois pour ma part je ne retiens que le bon et la première chose que je fais en me levant , ouvrir l'ordi pour me nourrir de la parole et que c'est bon Merci!!!!!!
Par juliette le 11 février 2015 à 7 h 17
Merci de me renforcer dans la prière .Combien la prière est source de réponse,source de vie,corde de rappel qui nous ancre à la VIE .
Anne Marie
Par Foulon A M le 11 février 2015 à 6 h 57
merci de m'insuffler de si bonnes paroles ce matin;
ce sera ma force pour ce nouveau jour,
Merci à tous! et Merci au seigneur, Mon dieu, Mon bonheur!
Par aveline le 11 février 2015 à 6 h 46
C'est une douceur pour mon ame affamee de recevoir tous ces messages... Les textes sont beaux, les voix reposantes. Quelle benediction. Je me demande de plus en plus comment j'ai pu SURvivre toutes ces annees loin de cette manne ? A courir apres le second avant de s'occuper du premier. Je suis amoureuse tout simplement....amoureuse de mon Dieu.
Glorieuse journee dans la douce paix du Christ!
Par D. Vanie le 11 février 2015 à 6 h 20
Qu'il est bon de lire ce texte ce matin, superbe leçon, bien dans la vie de tous les jours, merci.
Que tous les autres textes soient bien "incarnés" comme celui-ci.
Par Bruno Habig le 11 février 2015 à 5 h 41
Extrait de l'Évangile de Jésus Christ selon saint Marc , de ce jour :
"En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait :
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui
ne peut le rendre impur........"
Toutes ces paraboles nous indiquent notre conduite à tenir. Tout comme "Savoir distinguer l'essentiel de l'urgent" sont des voies que le Seigneur nous enseigne pour rendre les hommes plus intelligents. Mais pour cela il leur fa&ut réfléchir et priorisé chaque chose, d'autant plus qu'elles sont nombreuses.
Merci Seigneur de nous aider à avoir plus de discernement.
Prions le Seigneur.
Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Par SYLVESTRE14 le 11 février 2015 à 5 h 39
"Ajusté" ! Le mot qui dit tout ! Les saints sont des êtres qui se sont ajustés sans arrêt. Et pour y arriver, comme eux, se nourrir de l'Oint de Dieu , devenir "prière" comme le disait Jean Lafrance, et ainsi par Sa présence en nous devenir nourrissant pour les autres, car toutes nos paroles, nos actions, nos silences...seront tournés vers l'essentiel: Servir !
Et servir, c'est la Joie.
Belle journée à vous tous sous ce Soleil d'Amour.
Monique
Par Monique le 11 février 2015 à 5 h 07
Merci frère Candiard.
Par andree anne le 11 février 2015 à 5 h 06