Deuil pour le vin nouveau : la vigne a dépéri ! Tous ceux qui avaient le cœur en fête se lamentent.
Elle a cessé, l’allégresse des tambourins ; il a pris fin, le joyeux vacarme ; elle a cessé, l’allégresse des cithares !
Ils ne boiront plus de vin en chantant ; la boisson forte est amère aux buveurs. La cité-du-néant est en ruine, chaque maison est fermée, nul ne peut y entrer. Dans la rue, on réclame du vin ; toute joie a disparu ; l’allégresse est bannie du pays. Il ne reste de la ville que désolation : sa porte est brisée, fracassée.
Au cœur du pays, au milieu des populations, il en sera comme à la cueillette des olives, comme au grappillage après la vendange. Ceux qui restent élèvent la voix, ils crient de joie ; du côté de la mer, on célèbre la grandeur du Seigneur ; au pays de la lumière, on glorifie le Seigneur et, dans les îles de la mer, le nom du Seigneur, Dieu d’Israël.
Depuis les limites de la terre nous entendons des hymnes : « Honneur à Dieu le juste ! » Mais je dis : « Quelle épreuve pour moi ! Malheur à moi ! » Ils ont ravagé, les ravageurs ! Ravage : les ravageurs ont fait des ravages !
Au pied des plantes
La vigne
15/07/2015
54 commentaires
Les entrailles du prophète sont émues au plus profond de lui-même. Mon coeur aussi se serre devant les "spectacles" apocalyptiques de notre temps, (et de tous les temps?...) les scènes de guerre, les attentats, les crashes d'avions, la faim, la misère et de sombres perspectives d'avenir. Mon coeur se serre aussi quand j'entends évoquer de cette façon le jugement de Dieu. Je ne peux comprendre le Jugement comme punition de Dieu, je me refuse à croire que Dieu veut la destruction, la désolation et la mort des hommes . Nous savons bien que sur terre rien n'est éternel, et que souvent les hommes eux-mêmes sont à l'origine de leur malheur. mais l'espoir des hommes est porté par le fait que toujours du nouveau est venu remplacer l'ancien. Difficile pourtant d'admettre que des êtres vivants doivent perdre la vie pour que, ou alors que, d'autres vivent. Que les uns vivent dans les larmes et les autres dans l'allégresse.
Deuil pour le vin nouveau: C'est un verdict terrible, qui m'a donné envie dans un premier temps de ne pas me pencher sur ce texte. Si la vigne a dépéri, s'il n'y a pas de récolte, donc pas de vin nouveau, tout espoir est perdu. Sans espoir, comment continuer à vivre? Et je ne peux me contenter de la joie de ceux qui restent... La joie, je voudrais que tous puissent y avoir part. Epreuve pour nous: les ravageurs font des ravages! Tenir debout dans l'adversité! En dépit des apparences avec la Résurrection du Christ, le Nouveau, radical et définitif est entré dans le monde. L'Amour a vaincu, l'amour vaincra. Pâques, notre espérance, notre foi. Mais l'acte de foi consiste à croire ce qui ne se voit pas, l'espérance revient à espérer contre toute espérance.
Par elly le 18 août 2015 à 19 h 46
J'ai eu du mal avec ce passage d'Isaïe. J'ai lu le chapitre 23 et tout le chapitre 24 et cela me fait penser au déluge quand les hommes ont fait tout ce déplaisait au Seigneur. Comme quoi, que cette leçon terrible n'empêche pas les hommes de toujours retomber dans le péché.
Si le vin nouveau est en deuil, c'est qu'il l'ont bien cherché tous ceux qui faisaient le mal. Dieu est un père et comme tout père, il punit ses enfants désobéissants et querelleurs. Mais comme tout père qui a été trop dur avec ses enfants, il le regrette et se repent comme après le déluge :
"Je ne maudirai plus la terre à cause de l'homme, car les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant comme je l'ai fait. Tant que la terre subsistera, les semailles et les moissons, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront plus".
L'amour de Dieu est plus fort que sa colère et sa miséricorde est infinie pour le pécheur qui se repent.
Par Marjeanne le 31 juillet 2015 à 20 h 07
Je peux enfin écouter la lecture et la méditation ! cela venait bien de mon ordinateur. Aujourd'hui, il a eu une bonne toilette, j'espère que ça va durer ! il se fait vieux, comme moi !
Amitiés à toute l'équipe. MJ
Par Marjeanne le 29 juillet 2015 à 17 h 54
Il est dit que le vin nouveau ne doit pas être mis dans des vieilles outres !!!!
Seigneur que ton vin nouveau m'abreuve et nous abreuve tous !
MERCI Seigneur !!!
Par Cl@udio le 28 juillet 2015 à 13 h 34
Merci à tous les internautes qui ont commenté ce texte, apporté leurs exhortations et leur lumière. C'est par cette communion fraternelle que le Christ se manifeste à notre coeur et à notre réflexion. Merci pour ce partage, qui est déjà un fruit donné par Notre Seigneur à chacun de nous, comme la manne de la multiplication des pains.
Je vous propose encore une autre fenêtre :
< Deuil pour le vin nouveau >, ce sang du Christ qui circule dans le corps de son Eglise, qui donne vie à cette Eglise , qui finit par s'identifier à elle.
< La vigne Du Seigneur a dépéri >, Israël, le peuple choisi , a perdu ses forces.
La vitalité d'Israël semble liée à celle des chrétiens. Et la réciproque est sans doute vraie.
En reprenant le prologue de l' Evangile selon St Jean, on retrouve la même idée:
La Parole, Qui était avec Dieu depuis le commencement, cette parole qui était Dieu, était la Vie des hommes."En elle, était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme."
Cette Lumière est donc venue :
". Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçue"
Pour l'Eglise, la vie d'Israël, sa force, c'est le vin nouveau apporté par Jésus. Sans Lui, les ravageurs ont trop de force.
Que faisons nous pour aider le peuple élu à retrouver sa vocation lorsqu'il se fourvoie?
Et nous, Eglise, divisée, alors que, "si vous vous aimez les uns les autres, c'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples" nous dit Jésus.
Si nous tendons l'oreille, cependant, notre espoir renait:
<Du côté de la mer...Au pays de la lumière...Dans les îles...>
au coeur même des nations étrangères à la révélation, on célèbre la grandeur du Seigneur; Le Dieu d'Israël est reconnu comme l'Unique!
La force de la vigne, c'est le cep qui la porte; C'est le Christ Lui Même, et nous sommes les sarments que Le père émonde afin que nous portions encore plus de fruits; A travers les épreuves même, Il peut se rendre présent , par la sève de l'Esprit, L'Esprit qui vient nous consoler.
Comme notre Pape François nous le demande, intercédons pour lui et aussi les uns pour les autres, car Notre Dieu est Bon, Il ne peut pas nous abandonner.
Que la communion fraternelle qui nous unit dans le même Esprit fasse de nous des étincelles d' espérance et de foi.
Par HUBERT le 20 juillet 2015 à 17 h 15
que rien ne meure sans donner des fruits ! phrase a faire réfléchir et on ne peut rester insensible tellement c est profond
merci ma SOEUR pour ces moments
Par bonne le 18 juillet 2015 à 20 h 31
Perplexe devant cette lecture...et les commentaires ! Mon coeur rejoint Yasmina qui a vécu l'horreur de la destruction , vous avez raison de garder cette clé non pas pour pleurer sans cesse sur le passé, mais pour que les jours heureux restent une lumière pour pouvoir avancer, sans lâcher l'amour ni l'espérance. Chacun de nous a cette clé plus ou moins enfouie, mais on sait qu'elle est là et qu'à travers elle s'ouvriront d'autres portes.
En union de prières.
Par Jacql le 16 juillet 2015 à 16 h 24
dans la foi chère Myo et aussi dans l'espérance,envers et
contre tout !
Par boissin le 16 juillet 2015 à 15 h 49
Pardonnez-moi de revenir sur la "crainte de Dieu".
Il m’arrive de parcourir les Psaumes. Ce sont parfois de véritables chants du cœur et de nos émotions. Récemment, j’ai découvert le Psaume 85, 11 : « Montre-moi ton chemin, Seigneur, que je marche suivant ta vérité ; unifie mon cœur pour qu'il craigne ton nom ». Voici ce qu’il m’a inspiré :
Dieu, Père, Fils, Esprit, tu es Amour.
Pourquoi aurais-je peur de Ton jugement ?
Lorsque mon cœur est divisé, je me perds très vite dans les revendications ou dans la solitude... ou les deux. Je cherche alors n’importe où des moyens pour soulager mon fardeau.
Si je m’obstine, je rejette sur Toi la cause de mes erreurs.
Et comme je vois tout par le prisme de la faute, je m’imagine que Tu vas te venger.
Lorsque mon cœur est unifié, je me sens aimé et reconnu par mes proches. C’est d’ailleurs leur attention et leur amour qui me nourrissent à ce moment-là. Il en va de même, me semble-t-il, avec Toi, Père. Lorsque je me sens aimé et présent à Ton Amour, j’ai de la force pour continuer ma route vers Toi.
Ma crainte n’est alors plus une peur de Toi, mais une peur de perdre le chemin qui nous mène à Toi.
Pourquoi, Père, aurais-je peur de Ton Jugement ?
Tu es la seule Personne, vivante et vraie, capable de juger avec Amour. Le Fils nous a donné sa vie pour nous l’annoncer.
Ton Amour commence entre nous.
Bonne(s) journée(s) à tous
Par Paul (Belgique) le 16 juillet 2015 à 13 h 52
Cela me fait frémir aussi!
Et je ne peux m'empêcher de penser à ma vie et ses successions d'évènements qui passent de la consolation à la désolation. A mes actes ou pensées ou décisions...
Et aussi à tout ce qui se creuse dans ma vie en essayant de le vivre dans la foi ou en appelant le Christ.
Rester dans la lumière en dépit de mes ombres , espérer envers et contre tout la lumière et le surgissement de la vie.Continuer à oeuvrer , sans rien voir .
La pleine nature dans laquelle je vis nous donne cet exemple.
Mais c'est plutôt ardu pour l'être humain , nous n'avons pas cette intelligence , cette énorme patience et résolution.
Avoir la grâce de prier le Seigneur "que rien ne meure sans donner du fruit; que rien ne dépérisse sans être touché par Lui". Supplication même. Notre vie en dépend.Etre de ceux qui "restent".
Et garder"la positive attitude"!!
Par marie françoise le 16 juillet 2015 à 10 h 47
Pourquoi parler encore d'un dieu vengeur venu pour punir. J'aime mieux penser au Dieu sauveur, venu nous montrer la voie, la vérité et la vie.
Par Rose Burelle le 16 juillet 2015 à 3 h 31
Le vin nouveau c'est Jésus-Christ qui changea l'eau en vin. Il est un océan de vin d'amour qui ne se tarit pas.
L'ancien testament est transfiguré par le nouveau.
L'ancien testament ouvre la porte au nouveau testament.
C'est comme dans la vie, les épreuves sont un feu qui permet de changer le charbon en or..
Par Pierre Beauchesne le 16 juillet 2015 à 0 h 25
..........chancellent et la foi est mise à rude épreuve. Il y avait bien une main amie, forte et rassurante, qui aidait et encourageait. dans les passages difficiles. Il faut donc à présent s'encorder pour continuer à monter avec l'espoir de dépasser les nuages qui cachent la beauté du paysage
Par mahona le 15 juillet 2015 à 22 h 01
Cela ressemble à une échelle de pompiers, si haute que l'on en distingue mal la fin. les premiers échelons sont faciles à gravir ; la facilité va de soi et l'on se sent des ailes aux pieds. Mais le vertige arrive ; on se prend à regretter de s'être lancé dans une telle ascension, à se demander ce que l'on fait là. Le courage et la détermination chancellent et la
Par mahona le 15 juillet 2015 à 21 h 49
Merci également a Monette. C'est vrai que dieu ne punit pas car c,est un dieu patient et miséricordieux. Il nous procurera toujours une chance de se reprendre, de retourner vers Lui.
Par Micheline Lévesque le 15 juillet 2015 à 19 h 39
Un gros merci a Soeur Anne-Claire pour ce magnifique éclairage qu'elle nous donne sur la parole du prophète. Is. 24, 7-16
Par Micheline Lévesque le 15 juillet 2015 à 19 h 30
Je suis content d'entendre ce texte et cette méditation, Ce texte est nouveau pour moi. Merci
J'ai entendu hier:"je ne suis pas fier d'être français aujourd'hui avec tout ce qui se passe!".
Celà voudrait-il dire que quelque chose d'important manquerait aujourd'hui?, celà voudrait-il dire que tout est perdu?
Cette méditation voudrait-elle dire que c'est notre manque de foi qui nous plonge dans le vinaigre et nous empêche d'avoir confiance?
La foi, une finalité qui nous est parfois lointaine, parfois intime, parfois insaisissable, parfois nous la cherchons en vain, cette foi dont nous ne pouvons pas acquérir la propriété et nous l'accaparer pour" moi-tout-seul".
Merci Merci Merci
Par Michel.bechetoille le 15 juillet 2015 à 18 h 28
le ravage de la vigne, c'est un peu celui de nos cœur quand notre foi est branlante.
Donne nous Seigneur, la foi qui déplace les montagnes
Par Vansteenkiste le 15 juillet 2015 à 18 h 09
NOUS TE LOUONS SEIGNEUR NE NOUS LAISSE PAS NE NOUS LAISSE PAS DEPERIR TA FOI EN TOI...
Par Marie-Hélène le 15 juillet 2015 à 18 h 07
Seigneur aide-nous à ne pas nous laisser ravager par nos instincts et le Prince de ce Monde. Que ta grâce nous aide à faire reverdir notre vigne et à transmettre de beaux fruits.
Par DELORME Marie le 15 juillet 2015 à 17 h 46
Non, Dieu ne punit pas, Il ôte de la vigne ce qui l'empêche de grandir. Ce qui nous permet d nous régénérer pour, à nouveau nous renforcer dans notre foi. De la bien gardée, cette foi en Lui, en une vie meilleure, de tenir bon et garder le cap!!
Ce qui, n'est pas chose aisée. La vie quotidienne le montre si bien, i y a tant d'indifférence, tant de médisance, tant de moquerie aussi, lorsque je parle de foi et d'attention et d'écoute aux personnes. Je tâche pourtant de tenir bon et ignorer, pas simple non plus! Je comprends tout à fait ce que dit le commentaire de Josef, il y a vraiment de quoi se poser des questions, mais justement, il est bon de se les poser.
Ce main, j'en ai su davantage, sur mon travail à venir, mais à mes demandes? Point de réponses! Attendez, la semaine prochaine, m'a-t-on répondu, on verra.....Belle perspective pour moi, il y a de quoi se révolter, je ne suis pas un pion, un numéro. C'est pourquoi, la méditation me parle bien, ce jour,
il faut sans doute être"décapé" de temps à autre, savoir être patient tel que le montre notre Père!!!! Belle fin de journée à tous, sous l'œil bienveillant du Père!
Par monette le 15 juillet 2015 à 16 h 50
Merci, soeur Anne-Claire pour cette méditation qui donne foi et courage.
Un grand merci à Fred pour son commentaire judicieux et surtout pour sa prière communiquée à tous les participants de "Signes dans la bible "
Par Lise le 15 juillet 2015 à 15 h 59
Merci ,sœur Anne - Clair ,ces méditations sont très importantes ,ces échanges ,ces prières ;dans nos préoccupations elles sont source constante de remise en question ,dans les injustices elles sont source de justice et montrent bien ,que l' indifférence tue ,nos joies ,nos souffrances sont un combat pour l'amour . Dieu est amour de toute la création , s'approcher de celui-ci ,c'est aussi comme le Christ aller vers la vérité qui libère ,qui se donne sans condition , c'est une conversion totale ,les ravageurs ,sont ceux qui tuent l'Esprit , qui utilisent les autres et en font des marionnettes , mais on le sait quand notre Seigneur sur la croix , il y avaient ceux qui crachaient ,ceux qui se moquaient , qui torturaient .C'est encore pareils de nos jours ,mais avec un vin nouveau ,Jésus à vaincu le monde ,rester au pied de la croix ;comme notre Mère ,pleurer des larmes de sang ,c'est pour ceux qui perdent cette foi ,ces valeurs ou l'humanité gémissante se laisse désorienter ,distraire par les poules aux œufs d'or ; et se gaver sans être rassasier ,servir Dieu ,c'est ressentir ,souffrir ,c'est aimer son prochain , aller de par le monde ,avoir l'Esprit Saint , une sensibilité divine et suprême qui se donne à fond ,sans calcul ,dans le seul but de faire du bien ,ces œuvres sont multiples . Ne laissons pas le découragements des uns et des autres devenir nôtres ,mettons le bouclier de la Parole Sacrée ,restera -t'il encore la foi quand le Christ viendra?
Moi je le crois ,car la foi est un don du Seigneur .SEIGNEUR ,continue ton ouvrage ,mon amour .N 'ayez pas honte de le dire à vos enfants et prions pour ceux qui ce sont fait gardiens et gardiennes de nos vignes ,les consacrés , les vocations , dans toutes les communautés ,afin de comprendre ce que l'Esprit dit à l'église . Courage tendre pensées à vous tous .
Par Fred le 15 juillet 2015 à 15 h 36
Bonjour à tous,
Un très beau texte à méditer !!!!!!!!!!!!!!!............
Merci bcp
Par GG le 15 juillet 2015 à 15 h 04
Les ravageurs sont légions dans notre monde où la folie mercenaire semble l'emporter sur le gros bon sens véritable...Tant de haines ravagent nos cultures en quête de plus de vie et d'amour...Tant de guerres inutiles étouffent nos élans, rendant serviles nos quêtes évolutives et futiles nous prières désorientées...Que de brassages de terre et de sarclages inutiles n'ajoutant que nouveaux mépris sur des efforts dépourvus, qui détruisent au lieu de construire, qui brisent les liens amoureux au lieu de les nouer, qui asservissent au lieu de libérer...Que cette nouvelle vigne à venir est difficile à cultiver, Seigneur ! Comme le grain, va-t-il falloir que le genre humain actuel meure pour que naisse le nouveau ? Va-t-il falloir une troisième guerre mondiale pour que la nouvelle vigne donne de meilleurs fruits ?
Par jmcimart le 15 juillet 2015 à 14 h 33
Envoie dans ta vigne, père saint, regarde notre humanité que voici, elle fait ses premiers pas sur la route du troisième millénaire.
Sa vie est encore fortement marqué par la haine, la violence, l'oppression. ........
Mais la faim de la justice, de vérité et de grâce trouve encore de l'espace dans le coeur de tant de personnes qui attendent celui portera le salut réalisé par toi grâce a ton fils jésus.
Le monde a besoin de héraut courageux de l'evangile de serviteurs généreux de l'humanité souffrant.
Envoi dans ta vigne de saint ouvriers, pour qu'il travaillent avec ardeur de la charité et que ,poussés par ton esprit saint il portent le salut du christ jusqu'au extrémité de la terre...amen
en union avec vous dans la prière
Par brig le 15 juillet 2015 à 14 h 32
Je suis entièrement d'accord avec Paul (Belgique). Dieu ne nous punit. Nous n'avons pas un Dieu punisseur, mais pas du tout. Il veut détruire le mal, enlever le mal en nous, dans le monde mais il ne punit pas. Quand on fréquente le mal, la vie diminue, elle perd du goût mais au cœur de notre pays,( de notre cœur), là où Dieu se tient et là où le mal ne peut entrer, c'est la joie et la paix divine, les chants d'allégresse.
Bonne journée ........
Par Sylvie le 15 juillet 2015 à 14 h 31
"Que rien ne meure sans donner du fruit. Que rien ne dépérisse sans être touché par la miséricorde du Seigneur."
Oui Jésus mon sauveur, touche mon âme et sauve moi pour que je sois avec toi dans la vie Éternelle . Amen
Par Mireille le 15 juillet 2015 à 12 h 57
Pensez-vous vraiment, sœur Anne-Claire, que notre société en recherche de vérité trouve du courage pour se remettre en question avec des méditations qui, selon moi, sont si loin des préoccupations des gens?
Par Josef le 15 juillet 2015 à 11 h 09
"Viens, Seigneur, viens habiter nos coeurs ! Que nous soyons tes témoins contagieux et audacieux, au creux de la désolation et du marasme. Allume en nous le feu de Ta confiance déterminée en Dieu. Allume en nous le feu de Ta tendresse et de Ta patience."Seigneur, viens habiter le coeur des tiens ! Partout, dans notre monde déchiré par l'injustice, la terreur, la misère, partout au milieu de ce ravage qui atteint tour à tour tous les peuples, des hommes et des femmes ,nous t'en prions.
Merci Soeur Anne Claire pour votre aide à comprendre la parole de Dieu.
Par F.C le 15 juillet 2015 à 11 h 01
" Dieu punit les hommes … ? " Je ne le crois pas.
La Père a implanté dans le cœur de tous les hommes la racine de son Amour éternel. Je crois que c’est en cela que tous les hommes sont appelés enfants de Dieu.
Je crois que Dieu émonde en nous l’inutile, le pervers, et nous invite, en relation avec Lui, à la tendresse, à l’économie et à la simplicité. Il vient à nous comme on prend soin d’une vigne : le vigneron ne punit pas la vigne, il la soigne pour qu’elle apporte au monde beaucoup de fruit. Et cela, grâce à toutes les richesses que le Père a Lui-même prodiguées : l’eau, les minéraux, le soleil, la vie végétale, tant de merveilles !
Lorsque l’homme ne perçoit plus cette source et les dons qui l’accompagnent, il s’enrage, et fait n’importe quoi, jusqu’à tout gaspiller, jusqu'à blesser et tuer ses frères.
Pourtant, Dieu nous pardonnera toujours, si nous acceptons de revenir dans la sincérité de notre cœur, là où Il a implanté cette racine.
En refusant de reconnaître nos erreurs, nous nous enfermons dans la loi et la punition. Et nous exprimons notre révolte avec des paroles de revendication et des cris d’injustice.
Alors que le Père distribue en permanence ses biens à tous ceux qui ont le cœur ouvert – ceux qui sont restés au cœur du pays, comme le dit Isaïe -. Il guette, au même moment, notre retour pour nous habiller – tous ! – avec le manteau de la fête.
Nous sommes tous invités.
Bonne journée à tous, vraiment !
Par Paul (Belgique) le 15 juillet 2015 à 10 h 39
toujours espérer....mêle en paroles! = lâcher prise,
l'inertie est une forme d'espoir, laisser faire les autres, les hyperactifs! y a bien un p'tit bout pour moi..., à ma place.....
Par ronze françoisefrancoise.ronze le 15 juillet 2015 à 10 h 35
Merci Sœur Anne-Claire pour ce texte peu clair de prime abord et pour votre méditation qui s’élargit avec les commentaires des internautes. Merci à tous pour ces multiples éclairages. Espérance pour ceux qui sont dans un champ de ruines, appel au changement et au voyage, confiance en Dieu qui est là maintenant sur ce chemin incertain, appel encore à faire naître la vie, la joie sur des terres de désolation. Une mission au présent pour le petit reste, être signe d’espérance. Belle journée et merci à tous.
Par Françoise le 15 juillet 2015 à 10 h 13
merci de tenir compte de ma nouvelle adresse courriel ci-dessus
et d'annuler beatrice.boy@numericable.fr
bonne journée et merci pour ces méditations
Par boyreau béatrice le 15 juillet 2015 à 10 h 13
en effet Mahona fort heureusement Dieu est patient et il fait tout pour nous attirer vers LUI. Escaladons l'échelle qui va nous permettre de le rejoindre une bonne fois pour toute. Avec courage, foi et détermination.
Par mavy le 15 juillet 2015 à 10 h 07
Même dans le désastre il ne faut pas perdre confiance:" que rien ne dépérisse sans être touché par la miséricorde du Seigneur "
Prions tous ensemble pour que la grâce de garder l'espérance en toute circonstance nous soit accordée !
Par MARIE le 15 juillet 2015 à 9 h 50
Faut-il que la bonté, l'amour, la patience de Dieu soient infinis pour qu'IL continue à s'intéresser aux humains en dépit de tous les désastres commis par "les ravageurs"
Par mahona le 15 juillet 2015 à 9 h 31
Le prophète raconte qu'alors,
"au pays de la lumière, on célèbre la grandeur du Seigneur et que l'on glorifie son nom".
Quand le prophète prophétise, il ne prédit pas l'avenir, il n'est pas devin : il raconte ce qu'il voit,
il parle au nom du Seigneur, il parle, il crie, il hurle
pour CHANGER LE PRESENT !
Ecoutons-le car il nous prévient quand il est encore temps
temps de grâce
Ecoutons-le et nous chanterons le nom du Seigneur !
Par chantal le 15 juillet 2015 à 9 h 27
" Dépérir, c’est perdre peu à peu ses forces, aller vers sa perte. Peu à peu, lentement, tout cesse, tout prend fin. L’allégresse se transforme en lamentation."
Notre monde se désole beaucoup trop vite. Il n'a plus la foi et la force de préserver ce que la terre lui donne. Il se morfond, se lamente, plutôt que de réagir et de faire renaître l'allégresse.
Alors peuple de Dieu, levons nous, ayons foi et espérance en ce jour et demain puis tous les jours qui suivront. Il ne faut pas nous décourager, car tout se mérite avec de la peine et des efforts, mais pour cela il faut avoir des forces. Ne laissons pas dépérir notre foi en Dieu, car il nous sauvera si tout petits que nous soyons, il nous identifie et nous protège.
Je béni le Seigneur.
Par SYLVESTRE14 le 15 juillet 2015 à 8 h 42
Comme au temps d'Isaïe, notre monde semble bien dépérir !
Seigneur garde nous dans la Foi, dans la Foi de ta Miséricorde, dans la Foi que sans cesse Tu nous renouvelles, tu renouvelles toutes choses. Apprends nous simplement à nous tourner vers Toi avec confiance, humilité, car sans Toi nous allons à notre perte. Amen. Merci pour cette méditation qui nous ouvre à l'Espérance.
Par Myo le 15 juillet 2015 à 8 h 36
Sois béni Seigneur pour Ta Parole , pour cette méditation qui arrive dans notre demeure, et notre coeur , qui nous rejoint dans notre tristesse et notre angoisse ... Seigneur, tu " as gardé mes yeux des larmes et mes pieds du faux pas .
Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants "
Par Sue le 15 juillet 2015 à 8 h 21
... sans nous perdre, sans perdre notre âme
Par Thérèse le 15 juillet 2015 à 8 h 03
Partout, dans notre monde déchiré par l'injustice, la terreur, la misère, partout au milieu de ce ravage qui atteint tour à tour tous les peuples, des hommes et des femmes élèvent la voix et se redressent à cause de Jésus Vivant qu'ils expérimentent à leurs côtés, à cause de son Esprit qui les rend témoins, porteurs de foi solide et d'espérance en germe. Viens, Seigneur, viens habiter le coeur des tiens ! Que nous soyons tes témoins contagieux et audacieux, au creux de la désolation et du marasme. Allume en nous le feu de Ta confiance déterminée en Dieu. Allume en nous le feu de Ta tendresse et de Ta patience. Alors nous deviendrons tes signes agissants qui disent la victoire de Ta Vie, de Ta miséricorde auprès des petits, rejetés et aussi face à nos 'ennemis', ceux dont nous ne pouvons épouser les vues sans perdre.
Par Thérèse le 15 juillet 2015 à 8 h 02
Seigneur Jésus
Par les blessures de ta couronne d'épines
purifie mon esprit ,ma mémoire ,mes pensées et ma mentalité.
Par tes yeux brûlés par les larmes ,la sueur et le sang.
Donne- moi de regarder le monde comme toi tu le regardes.
Par ta bouche tuméfiée par les coups ;purifie mes lèvres qu'elles annoncent la vérité et confirment mes frères .
Par ton côté transpercé submerge le monde des flots de ta miséricorde .
Par tes mains transpercées, ouvre mes mains pour qu'elles partager l'avoir et l'être .
Par les plaies de tes pieds ;guéris ce qui est paralysé en moi et m'empêche de marcher à ta suite .
Oui ,que ton sang retombe sur nous et nos enfants ,car il est source de vie . Amen
Auteur :Jacques H .
.Cette prière ;cet auteur ,me donne de contempler le Christ ,mais plus encore de partager cette contemplation dans l'unité afin que rien ne dépérisse sans être touché par la miséricorde du Seigneur . Comme le Père M'a aimé ,Moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en Mon Amour JEAN 15 voir la bible et boire à volonté ......
Par FRED le 15 juillet 2015 à 7 h 28
Merci à vous pour ce choix tiré d'Isaïe, cette belle lecture et méditation!
Ma vigne a dépéri et je suis comme un arbre desséché avec des fruits secs, mes louanges envers le Seigneur ne sont que lamentations. Et pourtant du fond de mon être, une voix me dit: loue le Seigneur pour toutes ses merveilles avec des cries de joie que le tambour, le tam-tam et les cithares résonnent à nouveau pour te donner de la joie, remplir d'allégresse tu verras à nouveau ta vigne donner du fruit. Ce n'est pas dans la détresse que nous allons mener le bon combat mais en étant positif et dans la joie. Dans le malheur, le Seigneur est là, qu'Il nous donne la force de continuer à le louer pour avancer dans notre foi! Amen
Par Gilles le 15 juillet 2015 à 7 h 17
Non, rien n'est perdu. Même quand nous nous égarons, le Seigneur nous tend toujours la main.
Même quand notre vigne est desséchée et perdue, le Seigneur vient l'arroser et nous attend patiemment. Amen.
En UDP.
Sylvie.
Par Delon Sylvie le 15 juillet 2015 à 6 h 45
"Au cœur du pays"... Ce pays est mon cœur, le cœur de tout humain, quand il est ravagé par l'épreuve. La porte qu'il croyait assez forte, les murailles qu'il avait élevées pour se protéger, sont fracassées, en ruines. Coup de tonnerre dans un ciel qu'il croyait si bleu, sa joyeuse insouciance est brisée, et il pleure.
Mais était-il si bleu, ce ciel? Cette insouciance, cette allégresse, dans cette "cité-du-néant", n'avaient-elles pas que l'apparence de la vraie joie? N'étaient-elles pas que superficielles? Cité-du-néant... Elles ne produisaient que du bruit, que du vide. Nul ne pouvait y entrer, ses maisons étaient "fermée(s)" - peut-être bien que Dieu, aussi, avait été laissé à attendre à la porte...
Mais voilà qu'au autre horizon se dessine, que le champ s'élargit et que d'autres perspectives se révèlent. Tout n'est pas si anéanti qu'il ne reste quelques grains à grapiller. La joie est là, mais elle se fait point de mire, dans le lointain. "Du côté de la mer", "au pays de lumière", c'est ta destination, mon cœur. Arrête de pleurer sur ce champ de ruines, il te reste assez pour te mettre en marche. Le vacarme qui t'étourdissait n'était qu'écran de fumée pour masquer ton vide, ta solitude. Mais regarde, tu n'es pas seul. D'autres ont compris depuis longtemps, ils chantent, ils célèbrent la seule vraie grandeur, la vraie beauté, la vraie justice. Va mêler ta voix à leurs chants, ton étincelle de lumière à la leur. Le chemin est long, mais regarde bien, là non plus tu n'y es pas seul. Celui qui est ta destination est là, Il marche avec toi sur le chemin. Il est ton chemin.
Par Audrey le 15 juillet 2015 à 6 h 40
Béni ! soit cette miséricorde de Dieu envers nous ses enfants. Béni! les fruits nouveaux que tu nous permets de porter par notre conversion et repentir.
Par Sylvie le 15 juillet 2015 à 6 h 12
Il nous etait une maison au centre d'une ville au sol de marbre , au toit rouge a l'ombre securisante , Puis la guerre ! Fini l'insouciance ; vite ne prendre que le necessaire et fuir cettechere demeure prise entre les feux ! Nous avons mis longtemps pour retrouver l'accueil d'un toit devenu notre . L'autre maison est rasee ...et pourtant j'en garde la clef ..et depuis chaque nuit j'ecoute...la graine qui meurt pousse en fruit ailleurs souvent !
Par yasmina le 15 juillet 2015 à 6 h 06
Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Mort
"Au coeur de la ville il ne reste que la désolation".
Résurrection
Joie de Pâques!
Joie du baptisé!
"A pays de la lumière, on glorifie le Seigneur".
Par Jacques le 31 juillet 2014 à 18 h 28
Une cité ravagée, brisée , fracassée , en ruine . Une multitude qui se lamente , pleure ,Partout ce ne sont que cris de détresse , de désolation .Où sont-ils les biens aimés du Seigneur , cette vigne si bien entretenue , pourquoi est-elle devenu le vin aigre venu d'une vigne aux grains amers ?
Dieu aurait-Il abandonné son peuple . Non , quoi qu'elle puisse faire cette humanité au coeur inconstant et infidèle , son Dieu ne l'abandonne pas , ne l'abandonnera jamais .
L'espérance est là . Elle est dans la lumière que diffuse un petit reste , espoir de l'humanité. L'espérance c'est celui-là qui envers et contre tout garde la loi du Seigneur en son coeur.Fais Seigneur que nous soyons ce petit reste , vestige de ta vigne bien aimée .Fais que nous soyons vin nouveau mais rafraichissant , vigne féconde et vigoureuse , fruits délectables , exquise douceur ,à la mesure de ta tendresse et de ton amour .
Par Léah le 31 juillet 2014 à 11 h 54
mon adresse a été supprimée par erreur.
merci de m'envoyer les lectures du dimanche
Par dubiquet le 31 juillet 2014 à 11 h 36
Texte difficile à saisir!
"Deuil pour le vin nouveau".
Dieu ne parle plus, éprouve même.
Et c'est la désolation.
Mais pour qui comprend le message caché,
c'est la joie de la délivrance,
c'est la célébration de la grandeur de Dieu.
Par Jacques le 31 juillet 2014 à 9 h 37
Prendre du temps pour écouter et réfléchir à la parole de Dieu
Par dilou le 31 juillet 2014 à 7 h 10