Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.
Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Autour des pierres
Le Temple
05/06/2015
56 commentaires
"Quand il ressuscita d' entre les morts ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela "détruisez ce temple et en trois jours je le reléverai " . Les disciples crurent aux prophéties de l'écriture et à la parole que Jésus avait dite . "
Ouf! les disciples doutent aussi au sujet des prophéties de l'écriture et à la parole que Jésus avait dite. Le doute et La perplexité face aux écrits de la bible a toujours été grand chez moi. Oui comment croire au message de Dieu au prophète Nathan destiné au Roi David " je rendrai stable pour toujours sa royauté, son trône royal " . Comment croire au cri du Roi Salomon , fils du Roi David " Je t'ai construit une résidence divine où tu résideras éternellement ." Comment croire à la vision futuriste d'Ezéchiel, ce temple vivant d'où surgit un torrent d'eau vive ? . Comment croire à la prophétie de Jésus faite à la Samaritaine " Femme l'heure viens où vous n'adorerai plus le Père sur cette montagne de Samarie, ni à Jérusalem. Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité." Oui il ya eut beaucoup de prophéties et peu de résultats visibles, manifestés. Où est le Royaume de Dieu promis ? Pourquoi ce temple de Jérusalem , réputé invincible a-t-il été bâtit, et encore rebâtit ? Et cette souffrance , constante, sans fin du peuple de Dieu ? tant et tant d'absurdités, tant et tant de méchancetés, tant d'injustices.,,,Comme les Juifs je me révolte souvent contre l'attitude des hommes, contre la destinée, contre Dieu lui-même et de ma bouche sort des paroles ressemblant beaucoup à leur interpellation face au chaos installé par Jésus dans le temple " De quel signe vas -tu nous donner pour justifier ce que tu fais là? " Jésus réponds, Jésus me réponds " Détruisez ce temple et en trois jours je le reléverai " Le temple étais son corps. Dieu est le Fils du Dieu Vivant et nous les hommes c'est nous qui portons , donnons, se donnont la mort . Dieu est pur amour . Il nous a offert son Fils en holocauste pour nous sauver de tout ce qui est trop humain en nous, tout ce qui nous attache à la terre et nous détruit, toutes ces blessures d'amour qui pleurent de sang le jour de sa crucifixion.
Merci à Signe dans la Bible. Merci au labeur des fréres et des soeurs qui permet de lever mes doutes et ma perplexité. Le plan de Dieu est parfait. La promesse de Dieu est immense. La parole de Dieu est une eau vive qui assainit tout ce qu'elle pénétre, éclaire l'esprit et raffermit ma résolution, ma foi. Oui à la Vie comme nous le dit soeur Anne-Claire Dangeard . Merci à tous ceux qui signent dans la Bible Merci
Par IDA le 7 août 2015 à 22 h 26
Salut Sœur Anne-Claire,
Oui, il faut réagir et c'est bien ce que Jésus a fait. Un temple, une église est sacré. Comment pourrait-on y faire son cœur à cœur avec le Seigneur ? J'aime le silence qui règne dans une église, elle invite à la prière, justement à la rencontre, et on n'arrive même pas à prononcer un mot que d'être déjà touché de l'amour de DIEU.
Par Colette le 15 juillet 2015 à 21 h 22
La colère que Jésus a faite,n'est-ce pas un péché?voila une question qui ma été posée et que je n'est pû répondre. Même plusieurs prêtres m'ont répondu que cele était une Ste-colère ce qui ne m'a pas satisfait. Vous que dite vous?
Par claude mantha le 9 juin 2015 à 15 h 29
Le Temple c'est le lieu de la prière, de la rencontre avec Dieu. Si le Temple est encombré par un tas de trafics, Dieu ne s'y sent plus chez lui. Nous sommes le temple de Dieu; lui laissons-nous assez d'espace ? faisons-nous le ménage en nous débarrassant de toutes les infidèlités, le manque de charité, d'écoute ? prenons-nous le temps d'un dialogue avec Dieu, sommes-nous suffisamment à l'écoute de sa Parole, lui faisons-nous assez confiance ? Sommes-nous assez fidèles à ses commandements ?
Demandons à l'Esprit-Saint les dons de force et d'intelligence pour comprendre les vérités de la foi, et d'avoir le courage de dépasser les épreuves sur le chemin qui nous mène à Lui.
Par Marjeanne le 8 juin 2015 à 23 h 22
construire jour après jour le Temple, notre temple ......merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 8 juin 2015 à 18 h 00
merci pour cette belle parole qui réconforte et nourrit notre âme. Il suffit d'une bonne parole qui réconforte et aide à guérir lorsque lon est seul dansl'épreuve
encore merci et merci Seigneur Jésus
Par andres le 7 juin 2015 à 12 h 45
les marchants du temple ! l'image du Vatican me vient a l’esprit la réaction de notre Pape François devant la MAFIA
la HONTE énorme pour notre Religion catholique
Par albatre le 7 juin 2015 à 7 h 59
Un sourire qui guérit, une parole qui reconstruit...
Magnifique réflexion, tellement vraie, qui réconforte
lorsqu'on la lit.
Merci beaucoup.
Par DUQUENOY le 6 juin 2015 à 21 h 46
l'épisode "des marchands du temple m'a toujours interpellé. Où est le scandale ? Les marchands sont des intermédiaires sociaux dont nous avons grandement besoin. Qu 'ont ils faits ceux là pour s'attirer la colère de Jésus ? Ont-ils participé plus que d'autres à dévoyer le message de Dieu ? Ont-ils joué à fond leur "carte" en éloignant de l'essentiel : le dialogue avec le Père ? La colère de Jésus n'est-elle pas un acte pour remettre tout le monde à sa place, vendeurs et acheteurs ?
Des juges qui "se prennent au sérieux" de leur pouvoir au lieu d'essayer humblement (peut-être fermement) de rappeler à chacun sa responsabilité et sa dignité, des médecins qui sont au service de leur carrière et non pas de leurs malades, des travailleurs qui n'ont aucun souci de leur travail, etc, etc, tout autour de nous nous en voyons tous les jours. Cachés derrière leur rôle, leur métier, leur "politiquement correct", leur savoir faire professionnel ils ne sont plus au service du prochain, de la Charité et en définitive de Dieu... Mais on ne les voit pas souvent être fustigés, sauf les maladroits qui se sont fait piéger!!!
Et moi, merci mon Dieu de ne pas leur ressembler ! Hélas, oui, bien sûr je leur ressemble. J’attends des retours de ce que je fais de bien, j'attends de l'oubli de ce que je fais de mal. Je crains le fouet mais j'ai du mal à me convertir. Depuis peu je me remets dans les cérémonies religieuses, la messe, à faire le signe de croix. Mais ça grince terriblement comme si j'étais dans une vieille armure de fer rouillé. Pardonnez moi ma rouille et ma vanité.
Merci pour votre aide.
Par Michel le 6 juin 2015 à 19 h 35
à construire jour après jour le temple ,notre temple ....merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 6 juin 2015 à 4 h 48
Merci pour ce rappel .Nous avons souvent des arrangements qui nous éloigne de Dieu .Mais Jésus nous invite toujours à nous reconstruire Merci
Par CIZO le 6 juin 2015 à 3 h 31
Pourquoi négocier puisqu'on est libre?
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par: "petits arrangements entre amis" et "négocier... un geste de charité, un effort pour rejoindre la prière de nos communautés locales, un sourire qui guérit, une parole positive qui reconstruit..."
Ça me semble être une façon bien négative de voir les choses... Soit je suis très naïve, soit aveugle, peut-être les deux... Mais s'il existe dans nos vies. de ces "arrangements" dont vous parlez alors il faut plutôt remonter à la source et à la raison de ces "arrangements", pour y trouver probablement plus une souffrance à apaiser, une blessure à guérir, un manque à combler, ou même une joie à partager, plutôt qu'une "faute" à pardonner ou un comportement à changer...
Il y a un chant qui dit: changez de vie, croyez que Dieu vous aime. Mais c'est de croire que Dieu nous aime qui peut changer nos vies, et pas forcément dans le sens où les autres pourraient s'y attendre ou le vouloir, avec toutes les incompréhensions, les difficultes peut-être supplémentaires, ou les persécutions, que ça peut apporter...
Par Abeilles le 5 juin 2015 à 22 h 18
Par notre baptême nous sommes le temple de Dieu...
mais parfois hélas comme celui de Jérusalem !!!
Seigneur faites que notre temple soit comme vous le voulez !!!
car pauvre humain que je suis j'y ai des petits "arrangements"
Prions aussi pour ceux qui n'ont pas de temple et qui aspirent à en avoir pour le décorer à la gloire de Dieu !!!
Par Cl@udio le 5 juin 2015 à 22 h 02
Merçi pour la méditation. Devant le saint sacrement cet après-midi et méditant sur les mystères du rosaire, j'ai eu la grâce de pleurer qlqs uns des encombrements de mon temple. Cette méditation vient en complément. Merçi. Seigneur, comme à papa Tobith et à sarra enlève toutes les barrières qui nous empêchent de te rendre gloire et t'adorer en vérité. C'est toi qui nous envoie des anges nous guérir, puissions-nous toujours nous laisser guider. Bonne préparation à la fête de ce dimanche. Seigneur attire tous à ton saint coeur pour bien communier à ton corps et à ton sang. Que je puisse porter du fruit pour ta gloire par jésus notre sauveur. amen
Par Béatrice le 5 juin 2015 à 21 h 43
merci, Monette... MERCI BEAUCOUP.
QUI VOUS ËTES, d'abord brève,
puis simple,,
puis vous avez dit des propos qui m'ont atteinte,
et j'ai senti une adhésion de vie;
enfin vous résonnez en moi! même si je suis un peu mécréante! mais tellement pleine d'affection......
Par ronze françoise le 5 juin 2015 à 19 h 14
merci ,Sœur Anne-Claire . Oui , nous avons tous nos "petits arrangements" qui nous conviennent parfaitement mais...qui nous éloignent de Dieu . Merci pour ces "piqûres de rappel ".
En union de prières avec tous !
Par Briac le 5 juin 2015 à 18 h 55
Par notre baptême, tu es entré en nos cœurs. De chacun de nous tu as fait un petit temple de chair que tu es venu habiter. Qu’il était beau lorsque tu y es entré, il resplendissait de ta lumière ! Qu’en est-il maintenant ? Hélas, jour après jour nous avons laissé entrer toutes ces tentations auxquelles nous avons succombé, nous ne sommes pas meilleurs que nos pères et nous méritons bien ta colère !
Dieu Miséricordieux, plein d’Amour et de pardon, lorsque tu te penches sur nous tu es triste et tu dis « L’amour de ta maison fera mon tourment ». Seigneur, pardon ; nous voulons nous « réconcilier » avec Toi, tournés vers ta Croix, vers ta souffrance. Malgré toutes nos erreurs, nos négligences, notre manque de Foi. Tu nous as purifiés, tu nous a fait renaître au prix de ta vie, Dieu guides-nous afin que nous parvenions jusqu’à Toi pour l’Eternité.
Par Marie Madeleine le 5 juin 2015 à 17 h 42
C'est un beau parcours, je crois t'en avoir parlé ....
Je t'embrasse bien fort.
Par Cécile BOULANGER le 5 juin 2015 à 17 h 00
FRANCOISE: JE désolée!! Je n'avais pas lu votre message du 4juin..
Je viens de le lire après vous avoir mis ce petit mot ce jour. J'espère que vous le lirez! Je pense bien à vous chaque jour, bien fraternellement!! monette.
Par monette le 5 juin 2015 à 16 h 52
Merci Sœur Anne-Claire de cette lecture tout en finesse.Oui mon corps, nos corps forment le Temple de l'Esprit Saint pour être " un seul Corps dans le Christ".. Comme le dit si bien sœur Anne-Claire. Je ne peux que reprendre les mots de son texte pour les vivre en vérité et en faire un acte d'Amour par jour si je le peux exemple :la rencontre avec le voisin, le commerçant , la caissière, le collègue et avec l'aide de la prière pour : "aller plus loin, vivre en vérité, à construire jour après jour le Temple, notre temple…" tous ensemble.
Par Chrisitan le 5 juin 2015 à 16 h 46
A FRANCOISE:
Je vous sens très triste, en effet! Courage, sachez que vous n'êtes pas seule, nous avons bien en nous une "toute petite graine de moutarde" que l'on peut arroser avec nos prières, pour faire grandir notre confiance..un peu, non? Alors retroussons nos manches et essayons de construire notre temple, à notre rythme, un peu chaque jour. Qui suis-je pour vous dire cela? Une amie fraternelle, qui vous garde dans sa prière(je suis fidèle!!) Union de prière avec chacun et chacune!
Par monette le 5 juin 2015 à 16 h 45
Merci aux personnes qui écrivent des messages "courts". Je les lis tous. Mais ceux trop longs, NON.
Par Jeanne-André (Canada) le 5 juin 2015 à 15 h 59
que ça fait du bien.... je suis si triste,
priez pr moi, pr que j'ai un peu confiance,
dites moi que le Xrist est bien vivant,
que le Xrist , c'est l'autre ?
Par ronze françoise le 5 juin 2015 à 15 h 39
Accueillons dans la gratitude la générosité des partages qui nous enrichissent.
Par Micheline (Canada) le 5 juin 2015 à 13 h 25
Difficile de vivre en vérité pour construire notre temple . J'essaie mais mon égo m'amène sur d'autres chemins....Quoi faire? Je prie, je lutte. Dieu est misericorde.
Par carmichico le 5 juin 2015 à 12 h 59
Merci ma soeur, pour votre méditation. Un tableau haut en couleur de la colère de Jésus, un Jésus en chair et en os, loin d'une image spirituellement aseptisée du Fils de Dieu. Un Jésus passionné qui a reçu un baptême de feu. Jésus pacifique, "doux et humble de coeur"... Rares, mais combien violentes les colères des pacifiques. Si Jésus a des paroles dures contre ses adversaires, il me semble que c'est la seule fois que les évangiles le montrent ainsi "hors de lui". Mystère de cet homme. Nous ne pourrons jamais nous mettre à sa place pour comprendre un tel déchainement: son entièreté face à la pression croissante qu'il subit de la part de ses détracteurs? Il est subversif au possible en s'en prenant au Temple et par la même aux plus hautes autorités religieuses. Subversif en laissant entrer dans le Temple, qui leur était interdit, les aveugles et les boiteux. Il rend le Temple à sa vraie vocation, lieu de prière, lieu privilégie de la rencontre entre Dieu son Père et les hommes, mais ouvert à tous les hommes; pour lui, pas d'exclus. Et il est, lui Jésus, un Temple, corps d'homme entièrement habité par l'Esprit, par la Présence de Dieu. L'Esprit de Dieu est Vérité.
Mais nous, les disciples, oui, nous négocions, du plus jeune au plus vieux: L'enfant mal-aimé devient sage et obéissant pour conquérir l'amour de ses parents, l'épouse fait tout son possible et même plus pour plaire à son mari, l'employé garde le silence devant l'injustice contre un collègue pour être bien vu par son patron, par nos attitudes nous voulons nous attirer les bonnes grâces de tel ou telle, nos B.A.s chrétiennes s'inscrivent dans le cahier de comptes de nos mérites à nos yeux ou aux yeux des autres. Ne sommes-nous pas toujours un peu intéressés, sommes-nous toujours vrais? Parfois oui... Pilate, lui, prononcera la question: "Qu'est-ce que la vérité?"
La quête de la Vérité s'est un jour infiltrée en moi, puis je m'en suis détournée, vivant avec mes compromissions, et puis j'essaie d'y revenir. Par Lui, avec Lui et en Lui, le Christ, tous ensemble nous sommes en chemin pour devenir "des hommes vrais" à sa suite. A lui seul cette affirmation: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" , mais seules nos conversions personnelles pourront changer le visage de nos communautés d'Eglise. "Viens, Seigneur Jésus!"
Par elly le 5 juin 2015 à 12 h 10
Bonjour,
MERCI pour le fond de cette réflexion. Fraternellement, UDP.
Par Gombault le 5 juin 2015 à 12 h 01
c'est bien ce que j'ai compris depuis longtemps ,
mais comment y arriver dans la durée ,je rame et je cherche une main secourable qui pourra me guider
merci pour cet appel
kakie
Par C Bergeron le 5 juin 2015 à 11 h 57
Rejeter toutes les idoles!!!! quel chantier devant soi, quel courage ne faut-il pas?
Par laurentluc le 5 juin 2015 à 11 h 07
Qu'il est difficile de rester dans le TEMPLE !de vivre d'AMOUR ,d'être en accord avec soi-même en toutes circonstances....Merci pour cette méditation à approfondir journellement.
Par marguerite le 5 juin 2015 à 11 h 04
Très bien . J'étais justement entrain "de négocier" , dans ma tête et les actes qui en suivraient.
C'est parti pour construire mon temple d'aujourd'hui.
Par RULLAUD le 5 juin 2015 à 10 h 49
Chaque pierre que nous sommes se pose parfois pour élever le Temple. Trop souvent, hélas, les pierres volent sur les créatures de Dieu. Merci au lecteur et à Soeur Anne-Claire de nous aider à entendre en vérité le message, celui des bâtisseurs, dans ce monde tellement violent pour le corps de tant de martyrs anonymes, victimes de l'EI et autres totalitarismes .
Par Brigitte le 5 juin 2015 à 10 h 38
Merci pour ce commentaire qui nous sert de piqûre de rappel; quelques fois nous en avons besoin.!
Par Andrée le 5 juin 2015 à 10 h 24
Aujourd'hui le temple c'est notre monde qui se mondialise , en avons nous fait une maison de trafic? Notre Pape François nous invite à construire un temple où l'argent ne règne pas en maître mais où l'amour est d'abord présent. Alors en église faisons advenir cette construction d'amour da'bord.
Par Jean Marie le 5 juin 2015 à 9 h 45
Merci pour cette belle lecture , soeur Anne-Claire Dangeard a une voix très apaisante ,et, convaincante .
Jésus notre libérateur,et protecteur
Par Pauly le 5 juin 2015 à 9 h 21
Superbe lecture de Jean-Pierre Malo !
Je vois la scène, j'entends la Parole de Jésus et je crois.
Béatrice
Par Béatrice le 5 juin 2015 à 9 h 06
Marc 11,17: "ma maison sera un lieu de prière pour les nations". Là Jésus ouvre son Amour pour les nations, tout comme Il l'a fait avec la cananéenne et Paul dans ses écrits. On comprend dès lors Sa colère devant les marchants du temple. Merci pour votre éclairage et l'actualisation de votre méditation.
Par Auvens le 5 juin 2015 à 8 h 29
"à construire jour après jour le Temple, notre temple..."
Si bien dit, sœur Anne-Claire!
Ça me rappelle les mots que St. Francois a entendu!
Lui avait pour mission de changer l'Eglise et pas le bâtiment, nous avons à refaire une petite partie de cet Eglise, nous-mêmes ! Pour devenir fort et ainsi renforcer notre Eglise qui a tant besoin des "pierres " solides pour bien tenir debout!
Que la Pierre rejetée par les bâtisseurs nous donne la force!
Par willy-jacqueline le 5 juin 2015 à 7 h 28
Bonjour,
Je suis ta servante Seigneur, fais en moi ta demeure , et que je devienne demeure pour les autres
Belle journée
Par annie le 5 juin 2015 à 7 h 17
Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.
Depuis la nuit des temps ,la maison de Dieu est un lieu sacré;
à partir du moment ou quand on y entre ou voir même y travailler ,on soit avec un cœur pur . Dieu sonde les cœurs et chacun y trouve soit le fouet ,soit l'amour de Dieu .
Les œuvres sont très éloquentes ,de l'intérieur et de l'extérieur ..Le fouet ,c'est de faire le mal consciemment ,et là c'est très grave ,car la remise en question est au plat du jour ,face à Dieu ,face à ce miroir qui nous renvoi notre image ,quel en est le bilan ? Le Christ dispose de ce temple ,si nous lui offrons cette consécration ,du plus petit au plus grand ,de l'intérieur à l'extérieur ,voir les prières ,les communautés ,nos familles ,les vocations , être dans l'unité de l'Esprit Saint ,sans aucune division ,tout honneur et toute gloire à Dieu le Père ,à Jésus dans l'Esprit Saint ,car notre Dieu ,ne veut qu'aucun de ces petits .se perdent ,non pas question de culpabiliser et de condamner ,car nous avons le choix du libre arbitre ,dans la foi,la confiance ,le respect ,rien n'est impossible à Dieu .
Par fred le 5 juin 2015 à 6 h 53
Dies irae... Jésus se met en colère, une 'sainte colère'! Les marchands ont perdu de vue l'essentiel, et pire, font perdre l'essentiel de vue à ceux qui viennent là pour prier et chercher Dieu. La colère est réponse à la souffrance, la manifestation de celle-ci. "L'amour de ta maison fera mon tourment", Jésus souffre à la vue de ces marchands qui obscurcissent l'essentiel.
Comme il doit souffrir aujourd'hui, lorsqu'il nous voit perdre de vue l'essentiel, le vrai Temple, Lui. "A wake-up call", c'est cette expression anglaise qui me vient à l'esprit à la lecture de ce texte, un appel à se réveiller, à se secouer. Un appel à voir ce qui dans ma vie me distrait de cet essentiel, dans le sens premier du terme, 'ce qui me sépare'.
Vaste programme, Seigneur, je le sais bien... Mais "loud and clear", il résonne en moi. Et je sais aussi autre chose, tu ne vas pas me laisser seule face au chantier.
Par Audrey le 5 juin 2015 à 6 h 44
Je serais tenté de dire seulement:"WHAOOOOO!!!"
Moi, retraité du bâtiment, j'ai entendu ce texte depuis longtemps. J'avais bien compris que le "Royaume de Dieu", c'était pas si simple que l'idée que nous nous en faisons:
"Fais bien ton boulot et tu participera ainsi à la création de Dieu".
J'avais bien compris que ça ne suffit pas. Mais quoi? Je ne sais toujours pas et je voudrais bien savoir "quoi"(comme disent les "chtis")
Bonne journée Bonne prière du matin ,si tu peux prier.
Par Michel.bechetoille le 5 juin 2015 à 6 h 43
'Voila que Jesus se met en colere ; et quelle colere ! " Seigneur viens defendre le parvis de nos temples contre tous mercantilismes et violences qui jettent tes enfants sur les chemins de nulle part ..M-Orient /Afrique/yemen et ailleurs . Vois Seigneur, la detresse de tes plus petits et plus demunis ! Viens Seigneur ; ta race n'en peut plus !
Par yasmina le 5 juin 2015 à 6 h 36
"le Temple dont il parlait, c'était son corps"
Le Christ nous indique là où nous devons nous retrouver, dans son corps qui est le Temple de son Père.
Il le donne en partage ensuite en disant"Prenez ceci est mon corps". Car non seulement il veut nous réunir dans la maison du Père, son corps, mais il veut nous le donner en partage.
Protégeons ce lieu de rencontre de tous les fidèles pour prier ensemble et vénérer le Père et le Fils.
Prions le Seigneur.
Par SYLVESTRE14 le 5 juin 2015 à 6 h 28
Après la Samaritaine me voilà au Carreau du Temple.
Dans mon enfance ces deux noms résonnaient comme le nom de lieux de pèlerinages sacrés où ma mère, sortant de sa province se rendait régulièrement une ou deux fois l'an. C'était la période de l'après-guerre, le temps de la reconstruction, le début de la richesse commerciale et technologique pour tout un chacun. Dans ma famille la religion étais devenue une sorte de rituel indigène incompréhensible, signe de l'obscurantisme et de l'ignorance qui aurait été incapable de vaincre les démons de la guerre et une source de malheur et d'oppression, obstacle à l'accès à la joie et au bonheur. Mon père, de retour des camps allemands était malade. Ma mère trimait pour élever ses deux enfants, la journée le travail à l'extérieur, le soir le travail à la maison .La ville portait encore les stigmates des bombardements. Le pays était à remettre sur pied. Ainsi ces commerces la Samaritaine et le Carreau du temple constituaient mes seules références bibliques ou évangéliques. Pas fameux comme référence ! Au jour des épreuves mon bateau s'est mis à rouler, à tanguer mais heureusement il me restait des reliquats de la culture chrétienne : le sens du devoir, du service aux plus petits, aux plus malmenés, la croyance en la valeur du travail, de l'honnèteté ,de la droiture. La génération qui me suit n'a pas cette chance, les neveux et nièces ne sont pas baptisés, ils ont des enfants sans même entrer à la mairie! Quels seront leurs repères au jour de pluie ou de sécheresse ? Le Temple est à construire, à ressusciter, mais cette fois ci pas un temple de pierre mais un corps de chair et de sang où respire le souffle de vie, où coule l'eau de vie, où chaque cellule danse et chante.
Seigneur Jésus, ouvre nos coeurs à ton amour!
Seigneur approfondit notre Foi!
Que les mots de Samaritaine, de Carreau du Temple ne soient plus connus comme des lieux de traffic mais comme des lieux de rencontre, des lieux de réconciliation, des lieux de réssurection, des lieux d'amour et de paix.
Bonne année 2015
Par IDA le 2 janvier 2015 à 22 h 10
Par notre baptême notre sommes le temple où le Seigneur à fait sa résidence. aujourd'hui fête du Saint Sacrement,prions pour nos frères privés des sacrements à cause de la violences . que nous s!oyons en étroite communion avec eux
Par Peyraux Marie-Elisabeth le 22 juin 2014 à 21 h 18
Je n'ai reçu aucune lettre cette semaine. Pourriez-vous remédier à ce problème?
Merci
Par Parriaux le 22 juin 2014 à 17 h 27
Bonjour
Je ne reçois plus les lettres pourriez vous me rétablir?merci
Par martinez le 22 juin 2014 à 16 h 36
Merci de m'aider à prier afin devivre davantage de la parole de Dieu
Par simonneau le 22 juin 2014 à 14 h 55
De par notre baptême nous sommes le temple de D:. et pour Lui laisser toute Sa place nous devons choisir : "D:. ou l'argent..."; sans échappatoire et sans fausses questions à la divinité.
Par BATAULT le 22 juin 2014 à 9 h 01
s
Par Pfister le 21 juin 2014 à 20 h 45
.
Par Descoimps le 21 juin 2014 à 20 h 22
" Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment. "
Jésus sait que par ce geste où il débarrasse le Temple de tous ces commerçants qui polluent l'espace réservé uniquement à la prière et à l'adoration, où il élimine tout ce qui n'est pas à la gloire de son Père, il signe sa condamnation à mort.
Ce passage rappelle celui où il met déjà en garde ses disciples contre Mamon ,représentant l'idolâtrie de l'argent , déclarant qu'on ne peut servir deux maîtres sinon au détriment de l'un d'eux .
Il sait que l'ardente défense du Temple , maison du Père sera la cause des tourments , des souffrances qu'il aura à affronter. Mais il est prêt car il sait aussi que son corps torturé, crucifié ne connaitra pas la défaite de la mort mais la gloire de la Résurrection.
Comme lui , à son image ,ayons cette détermination , ce zèle de nous mettre au service de la Parole ,de la faire résonner d'abord en nous puis autour de nous , au service de celui qui n'a pas hésité à donner sa vie pour être à jamais notre Emmanuel , Dieu avec nous .
Par Léah le 21 juin 2014 à 12 h 55
Etant Dominicaine , j'aimerai recevoir : Autour des Pierres
Fraternellement, Merci.
Soeur Ghislaine
Par SEGARD le 21 juin 2014 à 11 h 04
le commerce et l'argent, toujours la priorité de notre temps.
Par gomez simone le 21 juin 2014 à 8 h 15
seigneur aidez nous à chasser de notre simple temple ceux qui en ont fait un affreux commerce je vous confies ce pénible tourment car c'est vous qui nous avez permis de le construire amen que votre volonté soit faite merci seigneur
Par dubois le 21 juin 2014 à 6 h 55