Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse, qu'il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône.
On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s'affolent : « Prenez courage, ne craignez pas.
Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. L’eau jaillira dans le désert, des torrents dans les terres arides. Le pays torride se changera en lac, la terre de la soif en eaux jaillissantes.
Dans le repaire des chacals, les broussailles deviendront des roseaux et des joncs. Il y aura là une chaussée, on l'appellera : Voie sacrée. L’homme impur n'y passera pas et les insensés ne viendront pas s'y égarer. On n'y rencontrera pas de lion, aucune bête féroce n'y surgira ; seuls les rachetés y marcheront.
Ils reviendront, les captifs rachetés par le Seigneur, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage ; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuiront.
Au pied des plantes
Le blé et la moisson
11/07/2015
101 commentaires
Père fleurie notre dessert car à toi rien n'est impossible. La Gloire te soit rendu toi le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob m.
Par Yapo Kevin le 9 janvier 2018 à 9 h 04
Seigneur merci de venir dans nos vies arroser la terre de notre famille afin que renaisse la joie et la paix perdue. Que nos relations deviennent simples et vraies au nom de ton fils Jésus Christ notre Seigneur. Amen
Par Tschiember le 8 décembre 2016 à 5 h 40
« FORTIFIEZ LES MAINS DEFAILLANTES, PRENEZ COURAGE, AFFERMISSEZ LES GENOUX QUI FLECHISSENT, DITES AUX GENS QUI S’AFFOLENT : PRENEZ COURAGE, NE CRAIGNEZ PAS, VOICI VOTRE DIEU ! «
0ù es-Tu Seigneur dans nos moments de grande sécheresse, lorsque les bases de notre Foi semblent se fendiller comme la terre du désert ? ....... Ou es-tu ?.... Oui, Tu viens, mais quand ? ....... C’est dans l’espérance de Ta venue que nos mains se tendent vers Toi, que la soif de ton Amour nous fait crier ! Patiente, dis-Tu, cherche-Moi, tu me trouveras, car je suis tout à côté de toi, regarde .............. !
Par Marie-Madeleine le 12 juillet 2015 à 16 h 07
Je pense a ceux texte du désert,
Silence, vastitude,vent brûlant, sable? Mais aussi mirages ,soif,scorpions.....et la rencontre du plus simple de soi même dans le regard étonné de l'homme ou de l'enfant jaillit d'onne sait où entre les dunes!
Il y a des déserts de pierre ,de sable du haggar,du te'ne're,du sinai,et d'ailleurs un ailleurs qui nous conduit ou plus proche de nous même.
Enfin il y a les désert intérieur, c'est de ceux la que je parle,sachant reconnaître ce qu'il ont de douloureux et de toride.
En essayant aussi de découvrir la source caché. ..l'oasis. ..la presence inattendu qui nous accueille sous un palmier. ...
dans un sourire. ...autour d'un feu...ou la danse des passants se joint a celle des étoiles. .....
Certains vivent cette expérience du désert dans leur corps, leur coeur, de leur relation ou désert de l'amour des sécheresse et des ennuis qu'on a pas appris à partager.
Va vers toi même disait la bien aimée au bien aimé, dans le cantique des cantique. ..."Va vers toi même est aussi la parole de Dieu à Abraham......
Va vers ton désert, comme je vais vers le mien........
C est là qu'ou détour des dunes nous nous rencontrerons......à l'oasis où délivré de nos soifs,nous serons le puits qui affleuve l'un pour l'autre
bonne journée
Par brig le 11 juillet 2015 à 13 h 43
Non, non rien n'a changé. Tout, tout a continué...
Ça ne va pas changer le monde que tu changes de maison. Il va continuer le monde, et il aura bien raison. Moi je suis resté le même, celui qui croyait que tu l'aimais. C'était pas vrai, n'en parlons plus. Et la vie continue...
Par Murphy le 11 juillet 2015 à 8 h 04
Il est, dans le désert de Mojave en Californie, un arbre étrange du nom de "Joshua Tree", l'arbre de Josué, nommé ainsi dit-on, parce que des colons, traversant un jour le désert, ont vu en lui la figure de Josué montrant la Terre Promise. Et c'est vrai, que dans la chaleur du désert, sa silhouette décharnée capture l'œil, ses branches, bras tendus vers le ciel, comme figées dans une supplication éternelle. Josué, "Dieu sauve" est son nom.
Parfois, à ses pieds, le désert fleurit, la page blanche se couvre de "poppies", fleurs dorées, aussi belles qu'éphémères. Le soleil bien vite a raison de leurs fragiles pétales, mais elles ont fleuri et leurs graines, enfouies dans le sable, sommeillent, attendant la prochaine goutte d'eau, le prochain printemps.
Alors peut-être que nos déserts aussi sont comme autant de pages blanches. Des graines y sont enfouies, à l'abri des rayons du soleil mordant. Elles n'attendent que la main du jardinier, que l'eau de sa Parole, pour germer, éclatantes. "Dieu sauve", crie en silence l'arbre de Josué, sentinelle de nos déserts, alors c'est peut-être dans le silence qu'il faut tendre le cœur, pour entendre l'écho des pas du jardinier.
Par Audrey le 11 juillet 2015 à 6 h 56
On m'a envoyé sur internet une image incroyable, magnifique, éblouissante, de ce phénomène rare d'un désert qui fleurit. A perte de vue une étendue immense recouverte de fleurs bleues. Instant de joie et d'action de grâce devant une telle beauté. Et ce qui semble impossible est donc possible!
Trouver Dieu dans ce qui est beau et apporter du réconfort en ouvrant aux "pauvres de Dieu" les chemins d'un possible, les chemins que Dieu lui-même a tracés, lui qui est venu en personne pour nous sauver.
Mystère du Royaume révélé aux "petits": entrer dans le mystère du Salut, source de paix et de joie.
Par elly le 7 août 2014 à 19 h 12
Merci pour la méditation qui nous rapproche de notre vie et de ce fait j'ai mieux compris ce texte qui me semblait si loin de ma vie, merci
Par marie-Claude le 31 juillet 2014 à 11 h 38
Cher frère,
Combien vos commentaires de l'Evangile m'aident dans ma vie de chaque jour .
MERCI,MERCI,MERCI !
Par Bourquard le 27 juillet 2014 à 22 h 02
Nos coeurs sont parfois des déserts arides; il y a des moments dans la vie où on ne croit plus à rien. Il y a tant de méchanceté, tant de cruautés dans le monde; tant d'hommes persécutés, tués à cause de leur foi par d'autres hommes qui disent agir au nom de Dieu, qu'ond a envie de dire comme Jacques et Jean, reprenant les paroles d'Elie : Seigneur, veux-tu qu'on leur envoie le feu du ciel ? que de sècheresse dans ces coeurs; comment le Seigneur peut-il faire fleurir ces déserts ? aujourd'hui, nous pensons à tous les chrétiens d'Orient, plus particulièrement d'Irak par notre journée de prière et de jeune.
Donne-nous la patience et l'espérance.
Donne ta paix Seigneur ! soutiens tes enfants qui souffrent.
Par MAINI Marie Jeanne le 25 juillet 2014 à 20 h 09
A propos des lecteurs, leur ton ou timbre qui " dérangent " certains de nos amis, ne sont ils pas propices a discerner le Texte saint des commentaires que nos proposent nos frères et sœurs humains?
Par Jacotte le 24 juillet 2014 à 11 h 35
Merci Seigneur pour la méditation de ce jour. Je sais que tu es toujours à l'oeuvre. Viens fleurir le desert de mon coeur.
Par Edoh Viho le 24 juillet 2014 à 9 h 01
Merci Seigneur de me rejoindre dans mon désert....Toi qui fais toute chose pour notre bien, montre-moi Ton chemin. Je T'aime!
Suzanne... Québec, Canada
Par Suzannne Lauzon Barbe le 23 juillet 2014 à 17 h 39
Merci mon Dieu pour cette "voie sacrée" que tu annonces par la bouche du prophète Isaïe. Cette voie, le Christ l'a inaugurée par sa mort sur la croix, puisqu'il est Lui-même le Chemin. Puissions-nous avoir dès maintenant un avant-goût de son Royaume de Paix et d'Amour en marchant à sa suite !
Par Françoise le 23 juillet 2014 à 14 h 54
Tous les rachetés du seigneur reviendront avec des cris de joie à Sion. Et cette joie sera pour eux éternellement ! Ils crieront joie et bonheur ! Et le malheur et tous les pleurs disparaîtront !
Merci Seigneur de me faire revivre par ta parole.
Par rania ido le 23 juillet 2014 à 12 h 42
Quel bel encouragement pour tous ceux qui, comme moi, sont condamnés à rester allongée entre quatre murs, apparemment inutile! Le sable qui me recouvre peut donc encore être utile!!!
Alleluia, et merci!
Par Agnès de Larminat le 23 juillet 2014 à 11 h 22
Merci de cette possibilité que vous nous donnez d'échanger en profondeur sur des thèmes bibliques... qui, tous, rejoignent notre vie au fond...
J'apprécie de pouvoir lire les commentaires et prières des lecteurs. Certains me touchent particulièrement, tel celui de Renaux aujourd'hui, à qui j'aimerais répondre: oui, j'ai bien entendu votre demande de prière et je désire l'honorer.
Par ailleurs, deux textes me sont venus à l'esprit en vous lisant:
Tout d'abord, dans l’Évangile de St. Matthieu, chapitre 11, verset 28: "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai."
Et aussi, ce cri des apôtres, qui peut être le nôtre: "Seigneur, augmente notre foi!" (Évangile de St. Luc, chapitre 17, verset 5) J'ai à cœur de prier pour que cesse votre Nuit de la Foi... et que vous (re)trouviez la joie de Sa Présence.
Par Nicole V. le 22 juillet 2014 à 23 h 30
le texte d'évangile est vraiment lu d'une façon tristounette et beaucoup trop lentement... par contre le commentaire est intéressant est bien lu.
Par Lesay le 22 juillet 2014 à 17 h 59
Je rejoins la prière d'Audebert et le commentaire de Sylvie
Par Janine le 22 juillet 2014 à 15 h 54
En ce moment, les évènements dans le monde sont bien tristes. ..
Mais si nous avions ,TOUS, en tête cette lecture et cette méditation combien d'hommes seraient sauvés!
Merci pour toutes vos lectures et méditations
Par COTTIN le 22 juillet 2014 à 11 h 37
Au moment où je reçois un mail inquiétant concernant les chrétiens d'Irak, ce texte et cette méditation me font du bien et me rassurent... me redonnent de l'espérance. Oui, grâce à la confiance que nous avons en Dieu, le Jardin d'Eden, s'ouvrira un jour à nous.
Un grand merci pour l'envoi de cette Parole, si importante dans notre monde d'aujourd'hui si difficile.
Par Gisèle le 22 juillet 2014 à 10 h 26
Devant la haine le mépris et la violence, Seigneur envoie sur ton peuple des pluies de rosée afin que nos cœurs s’embrasent de ton amour de ta paix et de ton espérance .Seigneur nous implorons aussi ta miséricorde sur tous ces médias qui, tout en nous manipulant, agressent notre moral nous laissant déprimés et impuissants devant ces sommes d'informations catastrophiques; ce n'est pas en nous abreuvant de telles informations que nous pourrons remonter la pente et retrouver notre espérance en des jours meilleurs
Père que l'Esprit Saint vienne au secours de ton peuple en détresse afin qu'il ne sombre pas dans le shéol!.
Amen
Par Flore le 22 juillet 2014 à 8 h 31
Enfin le frère Candiard est de retour. Que j'aime ses réflexions toujours simples et compréhensibles. J'aime l'entendre, il explique bien, dans un langage que je comprend et qui me rejoint dans le coeur profond. Merci.
Par andree anne le 22 juillet 2014 à 3 h 48
Des paroles réjouissantes qui baignent le cœur et l'âme . Laissons le désert nous imprégner et nous transformer pour mieux rencontrer Jésus le seul et unique sauveur. Que nos vrais déserts soient des instants de rencontre avec nous même .
Par Agnès Lisette le 22 juillet 2014 à 1 h 47
il v a beaucoup de promesses et d'espérance dans ces lignes du prophète Isaie Pour celui qui est en Christ, le désert ne peut plus exister! la vie a vaincu la mort représentée par le désert,terre aride; altérée sans eau!N'est-ce pas ce qu'annonce le prophète?
Par m&rie de cana le 21 juillet 2014 à 23 h 46
Actuellement il y aurait bien de quoi se décourager devant tant de haine et de violence, mais à travers ce monde déboussolé il y a tant de gestes de fraternité, ce sont sans doute les "petites fleurs qui fleurissent dans nos déserts et il y en plus que ce que nous croyons... mais il faut savoir les "dénicher"
Par yvette le 21 juillet 2014 à 22 h 47
A l'attention du frère Adrien:
Je suis en train de lire oser la bienveillance de Lytta Basset. Elle parle de création à partir du tohu bohu originaire (et non du néant ):(P 211 et suiv.) je reconnais que , pour ma part, ce présupposé ouvre à une prise de conscience nouvelle .
Ce tohu bohu a à voir avec les expériences de désespoir, d'ennui et de médiocrité que vous évoquez.
Par Anne Marie le 21 juillet 2014 à 22 h 40
Ce texte très riche et très difficile ne m'inspire pas beaucoup...
cependant, j'ai l'impression que le désert gagne du terrain jour après jour dans nos Paroisses... un désert très aride mais où parviennent à pousser des chardons qui étouffent les herbes tendres qui ne demanderaient qu'à s'épanouir, fleurir et germer pour gagner sur ces mauvaises herbes...
Nous devons prier pour demander au Seigneur qu'il envoie un"desherbant" qui élimine ces chardons dévastateurs et une pluie abondante qui donne vigueur à ces herbes tendres.
Bonne soirée
Par MARZO Mireille le 21 juillet 2014 à 22 h 17
ne craignez pas...ça me rappelle le fameux"n"ayez pas peur!"...
Par bernadette le 21 juillet 2014 à 21 h 06
En ce temps où la guerre menace partout, au Moyen Orient, en Ukraine, en Syrie, dans ces pays qui évoquent pour nous Abraham, et les temps merveilleux de l'appel de Dieu, ce très beau texte d'Isaïe nous invite à nous réjouir : Oui, Dieu fait revivre les déserts ! Là, où les plantes sont desséchées, jaillira l'eau fraiche. Dieu nous invite à la confiance, à la vie . Soyons nous-mêmes une source d'où jaillira la vie sous toutes ses formes, même les plus inattendues....
Par Jean-Paul le 21 juillet 2014 à 20 h 58
SEIGNEUR FORTIFIE NOTRE FOI
Par Marie-Hélène le 21 juillet 2014 à 20 h 51
Je savais que le ciel n'était pas au bout du monde....mais je n'avais pas pensé que le jardin d'Eden était en chacun de nous, enseveli et étouffé par l'orgueil, le manque de confiance, le rejet de l'autre, le découragement et le désespoir. Merci Frère Adrien. Je pense à vous tous chaque jour, vous qui êtes au couvent de l'Abbassiah...Que Dieu vous protège... Inch'Allah...
Par doenerth le 21 juillet 2014 à 20 h 41
Je suis d'accord avec tous ceux qui viennent de dire que dans nos déserts quotidiens nous pouvons trouver une fleur, un rire, quelque chose de beau, de drôle, d'émouvant, tous ces petits riens de chaque jour....mais quand vous vous retrouvez en face de personnes (et surtout quand c'est parmi vos proches) qui n'ont que des réponses négatives ou des critiques à formuler à tout ou presque de ce que vous proposez (sortie, visite, film, restaurant, randonnée etc..)parce qu'ils n'ont pas envie de bouger, englués qu'ils sont dans leur habitudes , leur routine ...ce n'est pas facile de faire un bouquet et de le poser au centre de la table en espérant que le parfum des fleurs réveillera ces esprits endormis et que les couleurs des fleurs éblouiront leurs yeux qui ne savent plus s'ouvrir sur l'autre! Mais merci chaque jour pour ces textes qui aident à poursuivre cette cueillette (même si on est seul à en voir la beauté) et tant pis pour ceux qui passent à côté! Cheminons égoïstement sur cette Voie Sacrée et laissons les insensés s'égarer ailleurs puisqu'ils s'y trouvent mieux...
Par GABRIELLE le 21 juillet 2014 à 20 h 32
Merci Frère Adrien pour la méditation qui personnellement
confirme des traversées de désert et terres arides à la suite
d'un accident domestique. C'est dans la force de la prière
qui a été une source extraordinaire de bienfaits. Merci Seigneur, Merci Marie.
Par F.D. le 21 juillet 2014 à 18 h 49
Le cactus ne donne-t-il pas de l'eau, de magnifiques fleurs, et
d'excellentes figues de barbarie?
Nous qui sommes sourds et aveugles
Tristes et désespérés
Avec notre coeur de cactus, sommes capables de donner
Des merveilles, avec l'aide de Dieu
Par Mary le 21 juillet 2014 à 18 h 43
Tout à fait d'accord avec Madeleine!! Pourquoi donner place à la critique? La place est au partage de la P arole dans la paix et la joie en union,ensemble. Merci pour tout ces temps de poses pour prier. monette.f
Par monette f le 21 juillet 2014 à 18 h 37
Merci à Frère Adrien dont la voix claire et chaleureuse est une catéchèse à elle seule. La méditation est un appel à l'espérance, malgré les drames que nous apprenons ou vivons personnellement. Merci de nous rappeler les repères solides que nous ne savons pas toujours reconnaître dans notre quotidien.
Par grannie le 21 juillet 2014 à 17 h 30
Merci pour tous les lecteurs avec une voie différente. Vous êtes unique. Merci pour toutes les belles méditations. Cela nous fait du bien.
Seigneur augmente ma foi.
M.B.Canada
Par Maria Blais le 21 juillet 2014 à 17 h 21
Bonjour, quel grand message d edperance. Notre dieu est juste et bon, merci pour ce message reconfortant.
Par belanger le 21 juillet 2014 à 17 h 11
J'aime "Je la conduirai au désert et je parlerai à son Coeur."
J'ai connu un curé, Nazaire, il m'a beaucoup inspiré, il disait
"laissez-vous lire par la Bible"......peut-être que ça inspirera ceux qui s'arrêtent à critiquer le ton ou la façon dont la lecture est faite. Apprécions la chance que nous avons d'avoir ces personnes qui se rendent disponibles et nous permettent de vivre de si beaux moments. La critique n'a pas sa place dans ces pages d'échange de paix et d'Amour. L'essentiel est La Parole. le reste est superficiel.
Avec amour:
Madeleine.
Par Madeleine Blais le 21 juillet 2014 à 16 h 53
Que toute la terre se prosterne devant Toi: Seigneur, qu'elle chante pour Toi, qu'elle chante à la gloire de Ton Nom, Dieu très-haut. (Ps 65, 4).
Par Jeanne-André (Canada) le 21 juillet 2014 à 16 h 42
Je développe cette foi depuis un bon moment, que le Seigneur fait fleurir nos déserts. J'accueille avec joie cette bonne nouvelle que vous nous partagez ce matin. Oui Seigneur, que la terre exulte car Tu nous renouvelles sans cesse.
Merci Frère Adrien
Pauvre me semble ma réflexion pour tout ce que ce texte me donne de vie, d'horizons élargies
Par Cécile Breton le 21 juillet 2014 à 16 h 37
Apprends-moi, Seigneur, à "labourer" Ta Parole, à creuser et savourer Ta Parole. Et mes déserts spirituels fleuriront!
Par AUDEBERT le 21 juillet 2014 à 15 h 09
Ce désert religieux dans un secteur rural que notre curé m'a confié... que la prophétie d'Isaïe s'y réalise: une nouvelle création... la création qui se poursuit depuis le big bang, lisions-nous hier.
Par Corbanie Jean le 21 juillet 2014 à 14 h 48
Notre découragement n'est bien souvent qu'un manque d'imagination... ça me parle ça !!!
Par Claire Richoux le 21 juillet 2014 à 13 h 53
N'est-ce pas une prévision de la Jérusalem céleste ? De la vie éternelle que nous espèrons ?
Quelle source d'espèrance ! Quel appel à suivre le Seigneur !
Par Nicolle timonier le 21 juillet 2014 à 13 h 46
j'aurais également préféré un lecteur plus simple et plus vivant pour un texte si beau, qui nous entraîne vers la joie. Alors merci au Frère Adrien, plein d'espoir et de vie.
Par sylvie le 21 juillet 2014 à 12 h 29
"laisserons-nous Dieu y faire toute chose nouvelle ?" Pour moi c'est une bonne question si j'ajoute que rien ne pourra se faire sans moi, sans nous, les humains de ce monde d'aujourd'hui.
Par marie-louise le 21 juillet 2014 à 12 h 23
La lecture des textes faite par les comédiens me gène très souvent; elle manque de sobriété. Je peux , bien sûr, ne pas les écouter. Mais cette lecture à haute voix m'est une aide car elle me provoque autrement, elle m'oblige à une attention différente. Alors quoiqu'il en soit "merci" pour votre prédication.
Par laurens christiane le 21 juillet 2014 à 12 h 15
En lisant les réactions des lecteurs et lectrices, je me rends compte combien de personnes souffrent et que l'image d'un désert fleuri auquel j'aspire peut parfois paraître bien lointain.
Et si, chaque jour, je regardais tout ce qui est beau et bon autour de moi ? Et si moi-même, je mettais un peu de beauté dans mon quotidien ? Ecouter de la musique, chanter, regarder des peintures, peindre, voir un sourire ou le provoquer en souriant soi-même, bien rire entre amis ou devant un film, savourer une promenade en faisant bouger son corps : il y a toujours quelque chose de beau à voir, à entendre, à ressentir ou à donner en espérant la Voie sacrée.
S'émerveiller devant la beauté devient une prière.
Pleurer de compassion sur les guerres aussi.
Confier tout cela au Seigneur devient l'espérance.
Par Pierrette le 21 juillet 2014 à 11 h 49
En lisant la Parole et en écoutant le commentaire de frère Adrien, je pense à tous ces coeurs désertiques, ces âmes sans espérance et nos jardins intérieurs laissés trop souvent en friche par négligence. Seigneur, viens réaliser ta Parole en nos vies, ouvre nos yeux d'aveugle pour que nous découvrions ta présence créatrice dans tous nos déserts.
Par Nico 31 le 21 juillet 2014 à 11 h 43
"prenez courage, ne craignez pas"
Parole de grand réconfort. Dieu peut tout. Même l'avenir qui peut faire peur parfois devient sereinement envisageable avec Lui, en se remettant à Lui. Ce qui nous parait désolation est infiniment bon quant on le remet dans ses mains. Ses mains font des miracles aujourd'hui comme hier. Merci de nous le rappeler par vos messages via l'ordinateur et sa petite souris ! En communion de prière
Par Claire de la Serre le 21 juillet 2014 à 11 h 37
Parfois je suis face à un trop plein : trop de bruit, trop de sollicitations, trop de suggestions et de distractions, trop de récriminations, trop de conflits, trop de "y'a qu'à" et de "faut qu'on" dans les relations avec les autres... Parfois en moi aussi il y a trop de bruit, trop de "j'aurais dû", de "je devrais", de "si j'avais su"... Dans ces cas j'aspire justement au désert : une sorte d'ardoise magique, sur laquelle je pourrais tout reprendre à zéro, réaliser toutes les potentialités que j'imagine, créer un monde sans conflit et réparer toutes mes erreurs passées. Le rêve du monde parfait et fécond. Mais je dois me rendre à l'évidence : je suis imparfait, je ne peux ni remonter le temps ni l'arrêter. Un tel projet est réservé à Dieu... Moi il me reste à travailler, modestement, tous les jours, pour construire, réparer, améliorer, y compris moi-même... Être présent ici et maintenant, autant que nécessaire... Produire des fruits, à ma manière... Avancer pour ne pas reculer... C'est le chemin!
Par Roger le 21 juillet 2014 à 11 h 28
Bonjour mon Frère,
J'apprécie cette nouvelle initiative, de mettre à disposition la révélation de l'Evangile, avec la facilité des moyens actuels.
Bien conçu, ce module est graphiquement plaisant, ergonomique, en revanche le casting des voix ne me conviens pas entièrement.
A mon avis ces textes proposés sont suffisamment riches et profonds, et doivent être lus d'une façon classique, comme celle pratiquée habituellement par les Frères de votre communauté. Je ne demande pas un style ´recto tono.' mais les emphases , les amplitudes théâtrales ne servent pas ce texte si beau en sa forme classique.
Cordialement.
Hervé Devillers.
Par Devillers le 21 juillet 2014 à 11 h 26
Je partage le même avis que LALERE. Lire le message de Dieu me réconforte dans ce monde impitoyable où ne pas être aimé est la pire des situations. Mais quel bonheur de savoir que Dieu nous aime bien que parfois j'ai la sensation qu'Il ne m'aime plus'
Mais vous les messagers de Dieu vous me rappeller que l'Amour de Dieu est INFINI. Merci de tout coeur
Par Jackie le 21 juillet 2014 à 11 h 15
merci pour cette méditation sur notre désert et la re-création divine, qui vient à point !
Par crehange le 21 juillet 2014 à 11 h 13
JE VIENS DE DEMISSIONNER DU kt ET J'ai demandé au cure de me reprendre et il m'a dit "je ne veux pas de vous" PRIEZ POUR QU'il m'accepte apres 7ANS DE BONS ET LOYAUX SERVICES
Par rodriguez le 21 juillet 2014 à 11 h 03
Ecouter la parole me touche le coeur et me fait du bien.
Car le désespoir dans cette vie très difficile et incompréhensible est souvent prêt à dominer. Je vis ainsi un partage.
Merci.
Par LALERE le 21 juillet 2014 à 11 h 00
Ma famille m'a laissé tombée je me sens bien loin d'elle...
Rempli de Ta présence mon désert d'humains...
Par DUPONT Véronique le 21 juillet 2014 à 10 h 55
Quand la vie d'Amour de notre vie devient un désert immense et semble ne jamais finir, quand tout semble mort et détruit dans nos pauvres existences humaines, "Une lumière sur ma route : Ta parole, Seigneur". Que Ta grâce vienne au secours de ma faiblesse,Seigneur, c'est tout ce qu'il me reste.Ta Parole est vie et vérité.
Par MARIE le 21 juillet 2014 à 10 h 49
En écoutant ces textes je pense à la guerre à Gaza en ce moment.
Prions pour toutes ces personnes plongées d
Par CANET le 21 juillet 2014 à 10 h 45
Priez pour les femmes et les hommes comme moi, perdus dans la Nuit de la FOI, découragés, fatigués, douloureux, craintifs et dépressifs.
MERCI !
Par Renaux le 21 juillet 2014 à 10 h 41
Je voudrai juste rendre grâce car après une nuit de désespoir (un autre désert venait m'accabler alors que le Seigneur m'avait tirée des précédents) j'ai vu les fleurs de l'espérance. Merci Seigneur pour ta présence dans ma vie et pour la force que tu nous donnes.
Par Geneviève le 21 juillet 2014 à 10 h 40
Merci pour cette espérance. Et Trés bonne journée et priéres. Evelynchantal de troyes
Par Chiffaut le 21 juillet 2014 à 10 h 38
Combien de "repaires de chacals", dans le tissu social, la vie politique, associative... comme en chacun de nos coeurs ?Et dans ces repaires," les broussailles deviendront roseaux et joncs", plantes qui poussent les pieds dans l'eau, puisant leur vie en Dieu qui transforme en commençant par le sous-sol: l'eau de sa Vie arrive par le fond et change le sol, le plus secret de nos êtres.
Il y aura là - au beau milieu des repaires de chacals ! -il y aura non pas une piste mais une chaussée...
Au milieu de mes incohérences, de mes illusions, de mes doutes, il y a la voie royale de la miséricorde de Dieu, du pardon et de la tendresse paternelle de Dieu. Jésus est cette "chaussée", cette voie royale, le "Chemin"...Depuis sa vie donnée à l'extrême sur la croix et sa résurrection, Il chemine incognito avec chacun de nous et Il brule de se laisser reconnaître (comme sur le chemin d'Emmaüs où "Il fait semblant d'aller plus loin" et où les disciples le retiennent)
Retenir l'eau qui vient dans nos déserts,serait-ce "retenir" - garder, faire son miel, protéger, faire grandir - tout ce qui est signe de vie, d'amour, de respect, de pardon autour de nous et en nous ? "Retenir Jésus, incognito" , avant même que nous l'ayons reconnu, que nous soyons sûrs que c'est bien lui, le retenir pour qu'Il demeure avec nous...
Surprenant comme le fil de la méditation s'est dévidé...Mais qui me dira si je ne m'égare pas en pensant ainsi ???
Par Thérèse le 21 juillet 2014 à 10 h 23
La lecture de ce texte me laisse assez dubitative : peut-être est-ce dû à mon état d'esprit de ce matin mais cela me fait penser à ce que l'on lit dans les contres de fées : les méchants seront punis, le prince et la princesse s'aimeront pour la vie et auront beaucoup d'enfants....
Mais le texte parle de vengeance "c'est la vengeance qui vient... la revanche de Dieu" . Assoiffés de reconnaissance, nous espérons un jour être appréciés pour ce que nous sommes et être ainsi récompensés.
"Il vient lui-même et va vous sauver......." IL est venu mais qu'a-t-il sauvé ? Les hommes sont--ils plus fraternels ? Qu'est devenu le Liban où des communautés religieuses différentes
vivaient en harmonie ?
Qui sont "les captifs rachetés par le Seigneur" ? "Il y aura plus de joie dans le ciel pour un pècheur qui se repend....
contre toute attente, nous continuons d'espérer. N'est-ce pas cela qui nous maintient en vie et nous permet d'avancer ?
..."
Par mahona le 21 juillet 2014 à 10 h 16
La Parole du Seigneur dans la bouche d'Isaïe est source de joie, de réconfort et d'encouragement pour moi en ce jour. J'aime Isaïe ! Les commentaires de frère Adrien aussi et que je remercie. J'apprécie surtout la seconde partie. Oui, le jardin d'Eden est en chacun de nous plus ou moins ensablé et je demande à L'Esprit de souffler pour que des fleurs de joie, d'espérance , de bonté y fleurissent. Qu'un torrent d'eau vive y coule, rafraîchisse ce qui est sec et qu'à ses berges viennent se désaltérer ce qui a soif en moi mais aussi autour de moi. Que Dieu fasse de mon jardin un espace coloré, aux senteurs multiples.
Merci Seigneur.
Je pense aussi tout particulièrement aux habitants de la bande de Gaza.
Par wanty chantal le 21 juillet 2014 à 10 h 14
"ON VERRA la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu,...
VOICI VOTRE DIEU, IL VIENT LUI-MÊME, alors s'ouvriront les yeux..."
Et le prophète poursuit par les signes de guérison, identiques aux signes messianiques qui annoncent le Christ-Dieu.
Ce sont des signes très forts de la PRESENCE DIVINE
qui redonnent un énorme élan de force et de confiance aux découragés.
Soyons de la même manière, paisiblement attentifs à
discerner la présence de l'Esprit Saint qui nous accompagne pour nous aider à vivre et à mieux vivre.
Par Marie-Christine le 21 juillet 2014 à 10 h 11
Ne peut-on trouver d'autres lecteurs et lectrices que des personnes à la "voix sépulcrale" ? Les commentaires sont en général intéressants et parfois inspirants pour le quotidien-
Merci aux frères et aux sœurs qui nous aident à méditer .
Par Lysanne le 21 juillet 2014 à 10 h 04
Merci pour ces envois que je fais suivre aux deux personnes adultes que j'ai accompagnées jusqu'au baptême ou à la confirmation, communion... Ivoirienne et Camerounaise, elles profitent ainsi d'une continuité qui les soutient dans ce monde complexe et difficile à vivre.
Par Lemaître le 21 juillet 2014 à 9 h 59
MERCI pour ce commentaire qui invite non seulement à l'Espérance mais aussi à l'ouverture !
Par Marie-France le 21 juillet 2014 à 9 h 48
Nous aimerions croire et espérer mais ce passage de la Bible nous laisse "sans voix"... nous pouvons toujours rêver!...
avec toutes ces guerres, ces destructions en masse! que pouvons nous espérer?
contentons nous d'admirer la nature dès que nous le pouvons!elle nous donne des sacrées leçons!!et de la respecter en louant Dieu!merci
Par ANNETTE le 21 juillet 2014 à 9 h 44
liliane
je suis abonnéé depuis plus de qiuatre ans à la retraite dans la ville des frères de lille. Si cela t'interesse tu peux aussi t'inscrire.
Comme je ne vais pas toujours à la messe le dimanche c'est très utile pour moi question sprirituellement.
Yolande
Par wagner liliane le 21 juillet 2014 à 9 h 34
L'eau est source de vie, d'espoir et d'être compté peut-être un jour parmi les élus. Mais cela ne suffit pas, il nous faut déployer nos forces et ne pas fléchir. Tout se mérite, encore faut-il le désirer.
Par SYLVESTRE14 le 21 juillet 2014 à 9 h 32
Nos textes sacrés font si souvent magnifiquement référence à la nature pour nous guider. Le commentaire de Aricie m'amène à cette question: pourquoi notre Eglise est si timide pour pendre position contre les OGM? Ces graines que la nature préserve même dans le désert , la perversion de l' industrie productiviste à trouvé le moyen de les rendre stériles. Il n'y a pas que les guerres qui tuent malheureusement .
Par michelle le 21 juillet 2014 à 9 h 23
Comment arriver du croire que Dieu seul peut faire le désert fleurir à le laisser rentrer dans notre coeur durci par les agressions? Comment accepter sa vulnerabilité sans se défendre? Merci pour vos mots: "que nos déserts de désespoir... peuvent être ce néant où Dieu peut créer..." Il faut espérer et rendre graces pour toutes les merveilleuses fleurs que nous cottoyons - il faut les regarder, les gouter pour avoir la force d'esperer! Merci!
Par Alice Cabral le 21 juillet 2014 à 9 h 19
Si le mot "désert" évoque ces grands espaces arides où rien ne pousse, ces lieux hostiles qui existent sur la planète, il peut aussi faire référence à nos déserts personnels : désert de la Foi où tout est englouti sous nos fausses certitudes, notre orgueil, notre rejet de la parole de Dieu, nos tiédeurs..., désert de la Charité lorsque nous refusons de voir l'autre qui souffre, lorsque nous refusons de l'aider, lorsque nous sommes indifférents à la personne handicapée, lorsque nous pensons faire le bien en jetant une piécette au malheureux qui tend la main, désert de notre Espérance lorsque nous nous laissons envahir par le doute, lorsque nous écoutons les faux prophètes qui se multiplient à notre époque et nous laissent miroiter le bonheur grâce à l'argent facile, aux paradis artificiels, à l'euphorie que procure l'alcool dans le seul but de nous faire oublier Dieu. Un Dieu discret qui voit notre désespérance, notre manque de Foi, notre égoïsme mais.... refuse de nous juger attendant notre retour vers lui !
Par Serge le 21 juillet 2014 à 9 h 11
merci pour l'espoir qui nous pousse nous invite a bien vivre le temps présent
j'aime découvrir et entendre vos Méditations qui m'aide a rebondir merci Frère
Par alberte le 21 juillet 2014 à 9 h 01
Fraîcheur... espérance...
Par DUMOULIN le 21 juillet 2014 à 8 h 58
"Je te conduirai au désert et je parlerai ton cœur"
Par meldal le 21 juillet 2014 à 8 h 52
voilà l'espérance pour tous mais je pense particulièrement aux peuples juifs d'Israël qui vit un cauchemar.
La prière est forte et nous conduit à l'espérance
Bonne journée, bon anniversaire
Amitiés
Annette
Par Pigeault Annette le 21 juillet 2014 à 8 h 48
Votre méditation,Frère Adrien,me rappelle que Dieu a créé le monde,je le crois, mais et surtout,crée à tout instant en chacun de nous et en moi-même,si je suis ouvert à lui,si je me mets à son écoute.Merci Frère Adrien.
Par G Lefebvre le 21 juillet 2014 à 8 h 48
Souffrir aujourd'hui pour se réjouir demain. Notre foi serait-elle seulement celle des aujourd'hui souffrants dans l'attente de lendemains meilleurs ?
Par kz le 21 juillet 2014 à 8 h 46
Tout à fait d'accord avec le frère Adrien CANDIARD : il n'y a pas de fatalité pour le Créateur... Pourquoi ?
Je suis allée dans le désert du Negueb il y a quelques années, ... c'était la semaine sainte, donc fin du mois de mars...
Il y avait eu trois semaines auparavant quelques jours de pluie, les seules de l'année, et qu'est ce que j'ai trouvé dans ce désert ? des fleurs, des petites fleurs bleues..
J'ai vu le désert fleuri...
Vous disiez il y a quelques jours le chant de l'eau dans la vie de la terre, et donc dans la nôtre, voilà ce qu'il s'est passé : un peu d'eau et les graines cachées, stockées dans ce désert brûlant, ont gardé toute leur force de germination, leur votalité, avec seulement quelques gouttes d'eau ... elles ont pu accomplir leur travail de pousse jusqu'à la gloraison pour le grand bonheur de mes yeux, de nos yeux à tous,
Il est possible de fetiliser le désert... il est possible que le désert soit fertile...
Mais pour ça il ne faut pas avoir peur,
nous sommes bien souvent les propres artisans de nos souffrances, il est possible avec un peu de courage et de réflexion et de l'aide de l'enseignement de celui qui est venu voici deux mille ans, accomplir les écritures, et nous voilà équipés pour affronter le désert que chacun de nous transporte avec lui ou avec elle,
que ma joie demeure avec vous tous, au moins pour cette journée,
Aricie,
Par Aricie le 21 juillet 2014 à 8 h 42
Le désert, pays de la soif!
"Mon âme a soif de toi;
après toi languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau..." Psaume 62
Par Jacques le 21 juillet 2014 à 8 h 31
Tous les jours nous avons besoin de nous bousculer pour "cultiver" nos déserts intérieurs...rien n'est impossible mais reconnaissons que c'est la volonté qui nous manque par moment...merci pour cette méditation qui ne peut que nous encourager à aller toujours de l'avant!...
Par Louis le 21 juillet 2014 à 8 h 29
Merci de ces fleurs dans le désert, qui me rencontre à un moment où je traverse un désert intérieur, alors que Dieu arrose toujours...
Par Denis POMPEY le 21 juillet 2014 à 8 h 18
Israel toujours au combat le peuple élu...! pourquoi il ne saisi pas se que leur DIEU leur enseignes!!!!
Par daniel fredette le 21 juillet 2014 à 8 h 09
Comme Michel Seigneur ,je te prie pour venir faire germer dans mon désert de peur , les graine de Paix et d'éspérance. vient Seigneur créez dans mon désert . Amen
Par RIGAL le 21 juillet 2014 à 8 h 02
Merci pour cette espérance, à toujours vivifier, même lorsque nos déserts nous semblent si arides. Marie
Par Marie le 21 juillet 2014 à 7 h 54
qui est celle-ci qui remonte du désert appuyée sur son bien-aimé ? c'est moi Seigneur, tu as éprouvé ma soif ...
Par GUYETTE le 21 juillet 2014 à 7 h 31
Dieu est bien le seul à croire en l'homme , me dis-je souvent . Et moi, si je crois en Dieu , en sa Parole , qui suis-je pour en douter ?
Merci , Frère Adrien de nous rappeler que le désert peut refleurir , et comme le dit Saint-Exupéry , qu'il cache un puits quelque part !
Béatrice Nguyen
Par Nguyen Beatrice le 21 juillet 2014 à 7 h 09
Dans le désert ...tout peut naître et fleurir !
Oui que le Seigneur y fasse toutes choses nouvelles!Qu'il devienne la Voie Sacrée qui nous mène à Lui. Qu'il soit dans nos vies et celles de nos frères du Proche Orient l'appel à la Paix et la Fraternité.
Par Nanou le 21 juillet 2014 à 7 h 03
Quelle belle méditation.
Rien n'est impossible à Dieu même "Notre impossible".
Merci, pour ce merveilleux espoir dans notre monde si perturbé...
Par Roure le 21 juillet 2014 à 6 h 49
J'aime parcourir les textes à travers le discret sourire du commentateur et de la commentatrice et du lecteur ou de la lectrice...cela m'inspire la joie d'entendre l'Écriture.
P.S. un pépin typographique dans le texte de ce jour
Par madeleine sauvé le 21 juillet 2014 à 6 h 48
Rie est impossible à Dieu. Vivons de cette espérance et demandons au seigneur d'augmenter notre foi
Merci pour ce beau passage d’Isaïe qui remet en nous l'espoir en ce temps difficile ou le phénomène el Nina fait ravage
Par talou le 21 juillet 2014 à 6 h 44
Merci pour Ta Parole Seigneur, cette lecture vient vivifier mon cœur asséché et assoiffé. Père, Source de Vie, sois béni et reconnu par tous les cœurs!
Par Aurore le 21 juillet 2014 à 6 h 39
Alors seigneur je prie pour que vous créez dans mon désert amen!
Par Michel le 21 juillet 2014 à 6 h 33
Prenez courage,ne craignez pas,quelle parole merveilleuse tirée d'Isaïe lue ce matin.
Alors marchons sans crante aucune cette journée qui s'ouvre
Merci chers Dominicains de nous le rapeler
Par Delon Colette le 21 juillet 2014 à 6 h 32
Puisse tout ceci rayonner ds le moyen orient , la Syrie en quête de paix, les innocents , enfants , hommes , femmes tout âge confondu ont soif de ta présence Seigneur, de ta main forte et infaillible, écoute et prends pitie.
Par Lola atout le 21 juillet 2014 à 6 h 18
Tout un programme ! Mais quelle Espérance y voyons-nous là !!
Grand merci à vous de nous éclairer !
Belle journée à tous !
Par Mamyocline le 21 juillet 2014 à 6 h 15