Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route.
Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
Jésus s'arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t'appelle. » L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? Rabbouni, que je voie. » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t'a sauvé. »
Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.
Par le corps
L'œil
07/10/2015
68 commentaires
La foule qui es les personnes, que le SEIGNEUR JESUS avait sauver, car sais la foule qui reprenaient pour le fait taire pas les disciples
Par Nahounou Nadia le 10 novembre 2020 à 7 h 06
les vêtements jetés pour moi signifie les péchés jetés et oubliés car la Bible ne révèle plus si l'aveugle Bartimée a recupéré ses habits
Par MASUMBUKO S. MWANZO le 12 août 2016 à 17 h 48
Souvent je suis aveugle...
Souvent je ne réponds pas aux appels ...
Seigneur , Toi le fils de Dieu, fais que je ne sois plus aveugle et que je réponde aux divers appels reçus...
Seigneur reçois ma prière aussi pour tous les malades de cécité, et aussi pour les aveuglés par le pouvoir et par l'argent.
MERCI Seigneur !!!
Par cl@udio le 28 octobre 2015 à 22 h 40
Nous sommes aveugles quand nous ne voyons plus de sens à notre vie, car alors nous ne savons plus vers où aller. Dans ces foules anonymes qui se pressent et se bousculent dans les villes, au sortir du travail ou dans les zones piétonnes aux jours de soldes, dans les métros où les regards se fuient, combien y a-t-il d'aveugles?
Méditant sur le sens de la vie, il m'est apparu un jour clairement que la vie a son sens en elle-même, et en cela je rejoins sr Anne-Claire quand elle nous renvoie à la Création. Toute vie a un sens, même la plus abîmée. Pourtant quand nous regardons aujourd'hui le cours du monde et ses dérives, on est tenté de dire ça n'a pas de sens, plus de sens, et de se laisser gagner par un climat ambiant. L'antidote, c'est de faire confiance, de garder confiance, la foi à toute épreuve. Mais cette foi, je sais bien qu'il me faut encore la fortifier.
Aujourd'hui, j'entends les cris qui se perdent dans le vide, auxquels répond seulement l'écho, ces cris qui ne s'adressent ni à Dieu ni aux hommes, qui ne les entendent pas. Je les recueille dans un coeur priant avec aussi tous les cris silencieux et douloureux de notre blog, pour les porter vers leur destination, au Compatissant. Quand l'eau monte et monte, d'abord jusqu'aux chevilles, puis aux genoux, puis à la taille, et qu'avec elle monte et grandit l'angoisse, il nous porte sur ses épaules. Mais le cri humain/inhumain de la Création en douleurs, ce cri, Dieu seul peut l'entendre, comme il entend, et faisant silence nous croyons l'entendre, le dernier cri déchirant du Fils sur la Croix.
Par elly le 14 octobre 2015 à 17 h 31
Merci de nous éveiller aux appels de chaque jour qui nous sont donnés par le Seigneur pour être attentif et disponible!
Chantal
Par chantal le 9 octobre 2015 à 8 h 21
Que Jésus puisse m'entendre comme il a entendu Bartimée.......et qu'ainsi je puisse encore mieux le suivre. Merci pour cette belle méditation.
Par marguerite le 8 octobre 2015 à 22 h 41
que c'est beau de pouvoir encore être émerveillé devant un beau paysage, en écoutant un beau chant d'oiseau, mais surtout n'oublions pas de rendre grâce à Dieu pour tant de beauté à nos yeux qui voient !
Par chourette le 8 octobre 2015 à 21 h 21
Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! il devait crier fort Bartimée, si fort qu'on voulait le faire taire, mais lui, criait de plus belle. Il insiste : Jésus fils de David aie pitié de moi ! Par ses cris, il attire la compassion du Seigneur, et sa parole de consolation et de guérison. Il entend de celui qu'il appelait si fort : "lève-toi, il t'appelle". Courage !, alors, il bondit, jette son manteau, il se déleste de ce qui l'arlourdissait, bel exemple de foi. Se libérer de ce qui encombre, qui nous empêche de voir clair; il y a tant de choses dans nos vies qui brouillent notre vue, qui déforment notre regard; qu'on ne voit pas les choses essentielles. Qu'on ne voit plus le monde qui crie au secours, le pauvre, le mal-aimé, le petit qui a besoin qu'on le regarde avec amour. Qui n'attend qu' un geste, un mot de compassion, un sourire, un coup de main...
Comme Bartimée, je de demande Seigneur : "Rabbouni, bon maître, que je vois".
Par Marjeanne le 8 octobre 2015 à 20 h 01
mon Dieu ,aie pitié de moi ....une prière importante ......merci
Par Marie ThérèseYahyoui le 8 octobre 2015 à 17 h 47
Ah ! .. Comme je savoure vos délicieuses méditations, sœur Anne-Claire. .. Votre écriture, si vivante et vivifiante, est reconnaissable entre toutes. Un immense merci.
Par Philippe J. le 8 octobre 2015 à 13 h 13
Merci Wilfried, merci Sœur Anne-Claire.
SVP prions pour tous les aveugles, ceux et celles qui ne peuvent voir la lumière du jour, ceux et celles qui n'ont pas, qui n'ont plus foi en Jésus, la Lumière du monde.
Suzanne
Par Suzanne le 8 octobre 2015 à 12 h 22
Bonjour, Mic (23h24). Votre message m'éveille tant d'échos personnels. ! Permettez-moi de partager ceci : Bartimée, au bord du chemin depuis tant d'années, avant de crier vers Jésus, avait sûrement dû entendre, écouter, patienter sans doute. Je crois que le Fils, qui vient sans cesse vers nous, nous rejoint dans notre silence. Il s'agit pour moi de déposer mes joies et mes misères, dans la confiance. N'ayez crainte, tendez l'oreille de votre cœur. Alors, vous saurez qu'il écoute votre cri.
Bonne journée, vraiment.
Par Paul (Belgique) le 8 octobre 2015 à 8 h 52
Merci. Je voudrais que ma foi me sauve; Je vacille trop souvent.
Votre méditation est vraiment belle. Confiance!
Par Rhéa Collette le 8 octobre 2015 à 0 h 31
J'aime être appelée et répondre à la mesure de mes moyens...............
Merci!
Par mic le 7 octobre 2015 à 23 h 24
ayons confiance en jésus croyons fort en lui et nous serons éxaucés
Par pedroni le 7 octobre 2015 à 23 h 18
La Foi ,ce moteur non poluant de toute vie chrétienne ,vivons-la .
Par DE FRUTOS SAINTEMARIE le 7 octobre 2015 à 21 h 35
Prière : du Père Hubaut
Seigneur , toi qui réconcilie les contraires .
La force et l'humilité , la vie , la mort , viens me réconcilier
avec moi - même . Libère de mes lâchetés , de mes
égoismes . Je me sent brisé , désarticulé , divisé , éparpillé .
Je ne m'aime plus et ça ne m'aide pas à aimer les autres .
Mon péché a tout fané : l'arôme du café , la rue qui s'éveille , le rire des enfants .
Seigneur j'ai trop mal , viens me réconcilier avec moi-même , avec ton rêve d'amour sur moi , purifie mon cœur : je retrouvera la joie de dire merci pur chaque miette de la vie .
Amen
Comme on dit : va ta foi t'a sauvé , donnant un sens dans un pour des millions d'autres personnes qui ont besoin de se retrouver avec , la joie , dans chaque miette de La Parole de vie .BONNE NUIT...
Par FRED le 7 octobre 2015 à 19 h 48
Nous ne voyons pas Jésus présent à chaque instant de notre vie mais les gestes d'amitié, l'aide reçue au bon moment, l'appel amical dans la solitude ne sont-ils pas des manifestations de SA tendresse ?
Par mahona le 7 octobre 2015 à 19 h 34
"Dans l’évangile de Marc, avez-vous noté comment les disciples se font porte-voix de Jésus"
Effectivement.. Et l'aveugle suit Jésus après avoir été guéri.
Ce qui m'amène à une conclusion: pour guérir l'aveugle il faut que le sourd entende et que le muet parle... Et peut-être bien qu'alors le boiteux et le grabataire pourront bondir de joie...
Par & le 7 octobre 2015 à 19 h 10
"Nous sommes tous appelés à nous mettre en marche. Confiance,il nous appelle".Merci à vous sœur Anne-Claire de le dire comme ça, aussi simplement et avec cette vérité.
Merci de laisser parler la Foi, comme elle peut s'exprimer, de ne pas l'encarter, de ne pas la faire taire parce quelle ne parle pas éclésialement correcte (comme on dit qu'il faut avoir un langage politiquement correct). J'imagine que Bartimée n'a pas du se retrouver bien loin du "bon larron", plus tard ... malgré (ou grâce) à tous les tais-toi qu'il a entendu.Merci de nous interpeller à contre courant du "correct" qui veut le faire taire et avec ceux -c'est à noter- qui encouragent la Foi : "confiance il nous appelle".
En lisant tous ces commentaires j'ai été ému par tous ceux qui auraient encouragé Bartimée. Merci à Brigitte et à tous, toutes : il y en a trop pour les nommer.Merci aux passeurs vers le Royaume d'ailleurs.
Par Michel (occitanie) le 7 octobre 2015 à 18 h 55
J'aimerais bien
Par michelle le 7 octobre 2015 à 17 h 44
Il est là Bartimée, au bord de la route, comme d’habitude il tend la main et il a faim mais personne ne pense à lui donner seulement une petite pièce, - Ventre affamé n’a pas d’oreilles dit-on - ? Et bien si, lui Il entend la foule qui passe, les gens discutent et bribes après bribes, il comprend que c’est ce Jésus de Nazareth dont il a entendu parler, Celui qui fait des miracles ... qui passe, suivi de la foule; alors il appelle, il appelle de plus en plus fort, mais on veut le faire taire. Il gène......, alors il crie encore et encore jusqu’à ce que Jésus l’entende et Jésus l’entend et lui dit : viens !
Jésus, comme j’aurais voulu être la main qui a aidé Bartimée à se lever, à lui ouvrir dans la foule le chemin qui mène à Toi ! Il est là Bartimée, il ne voit pas mais il sent monter en lui ton Amour et ta Tendresse, Quel changement se fait en lui, lorsque Jésus lui dit « Va ta foi t’a sauvé » et il vit !
Tu es là Jésus, à chaque instant de notre vie et nous ne te voyons pas. Ce passage de l’Evangile, nous montre le chemin qui mène au Père, celui que tu as voulu prendre pour nous sauver. Nous voulons TE SUIVRE ...........
T’AIMER comme tu nous aimes
te VOIR dans nos frères, les aimer
t’ENTENDRE par les écritures,
OUVRIR notre cœur à l’Esprit saint
Par Marie-Madeleine le 7 octobre 2015 à 17 h 16
Jésus que veux-tu que je fasse pour toi? Donne moi la grâce du discernement aide-moi à écouter, entendre et comprendre le sens des paroles et leur signification dans ma vie. Confiance et abandon le meilleur chemin qui mène vers Toi, qui permet de dire oui sans crainte ni doute. Augmente ma foi, pour que je sache dire oui à ton appel mon Seigneur et mon Dieu.
Par Gilles le 7 octobre 2015 à 16 h 47
Bonjour,
Jésus appelle chacun de nous, mais nous ne savons pas écouter cette petite voix intérieure qui nous parle , pourquoi ? Notre foi n'est-elle peut-être pas assez profonde !!!!!!!!!!!!
Par GG le 7 octobre 2015 à 15 h 20
O mon Dieu:"Je suis l'aveugle sur le chemin, guéris-moi, je veux te voir".
Par ¨F.C le 7 octobre 2015 à 14 h 53
Être appelé par Jésus?es que je réponds toujours à son appel ,suis je attentive ...et prête à faire sa volonté ? .
Belle méditation de sœur Anne Claire.
Confiance dit les apôtres ...Faire confiance à Jésus en oubliant nos peurs .
Par Jeannine le 7 octobre 2015 à 13 h 55
Être appelé par Jésus?es que je réponds toujours à son appel ,suis je attentive ...et prête à faire sa volonté ? .
Belle méditation de sœur Anne Claire.
Confiance dit les apôtres ...Faire confiance à Jésus en oubliant nos peurs .
Par Jeannine le 7 octobre 2015 à 13 h 54
Merci ma soeur.
Que notre foi en Jesus grandissent, telle que celle de la femme qui est guérie en touchant le manteau du Christ. (Je pense la seule fois ou Jésus n'a rien "dit" avant la guérison...)
Par Patricia le 7 octobre 2015 à 13 h 11
Bonjour tous. Merci pour ces méditations qui comme une source alimentent mon cœur assoiffé. Remercions Dieu qui nous place dans cette chambre haute, de signe dans la bible au sein de l'église. Avec Marie, vrai modèle de disciple pour suivre Jésus , Je crie vers toi Seigneur Jésus, Fais participer tous tes enfants à la vie de l'unité et de la paix, que nous puissions œuvrer pour ta gloire et que le monde te connaisse. Marie reine du rosaire, Priez pour nous qui avons recours à toi.
A toi l'ange Gabriel a dit "rien n'est impossible à Dieu",tout ce qui nous semble humainement impossible , nous te le confions. En n union de prière avec tous.
Par Béatrice le 7 octobre 2015 à 12 h 51
"Je suis l'aveugle sur le chemin, guéris-moi, je veux te voir"
L'aveugle entend... Fais que j'entende ta voix Seigneur et celle de mes frères, de mes soeurs, handicapées, conscientes et ouvertes à la parole de Jésus.
Il bondit, laisse là sa seule richesse, ses certitudes, son abri, sa sécurité...
Il ose dire son drame, son indigence, sa dépendance, sa pauvreté...
Il "voit", bien mieux que nous qui voyons de toujours ( mais avons-nous, ai-je un jour "vu"?
Il suit Jésus, ce jour là, le lendemain et probablement chaque jour de sa vie...
Seigneur, fais en nous ce que tu dis, donne au monde ton feu, voici l'offrande de nos vies...
Je porte devant Celui qui sauve et qui guérit toutes les peines lues ce jour, que vous rayonnez de foi, mes soeurs qui nous confiez vos souffrances! Que le Seigneur vous bénisse et vous garde!
Par Claude le 7 octobre 2015 à 12 h 46
Merci pour cette chnance que vous nous accorder
Par Berenger le 7 octobre 2015 à 12 h 29
ô saintes chaînes qui avez été si amères a Jésus , mais qui êtes si douces pour nous , enserrez -moi dans les liens de la charité ,
assujettissez tous mes sentiments et mon intelligence au service du Christ et ne permettez pas que je me détache jamais de l'amour de mes frères . Amen
Dom Pierre Dorlant (charteux 1454_ 1507.
Par FRED le 7 octobre 2015 à 12 h 28
Merci Sœur Anne-Claire pour cette méditation.
Je voudrais rajouter une information sur Bartimée. L'Evangile de Saint Marc mentionne "... et il suivait Jésus sur la route." Je crois que c'est la seule fois où un "miraculé" de Jésus, devient un disciple de Jésus.
Vous avez un très bon livre sur ce thème: "Le disciple selon Jésus." du Père Jean-Philippe Fabre.
Par Benoît le 7 octobre 2015 à 12 h 10
Certains commentaires me portent... C'est le cas aujourd'hui,merci.
Par Aguéra le 7 octobre 2015 à 11 h 49
Je crois que nous sommes tous plus ou moins aveugles....
Parfois beaucoup plus que nous le croyons.
Je veux retenir de cette méditation : "courage, Il t'appelle "
Merci à tous pour vos belles méditations.
E.L.
Par Mamette le 7 octobre 2015 à 11 h 32
Merci Audrey pour votre méditation qui m'a éclairée : se vider pour s'emplir du Seigneur.
C'est bien ce que fait Bartimée quand " Il jeta son manteau, bondit et couru vers Jesus..."
Je sens bien que ce manteau, c'est toute une histoire que je dois laisser pour vivre dans l' aujourd'hui de la vie.
Mais ce dépouillement n'est pas facile.
Merci Béa votre prière est un précieux compagnonnage qui m'aide vraiment..
Par Nicole B le 7 octobre 2015 à 11 h 24
En relisant la parole: Jésus dit "appelez le". Il ne se déplace pas comme il aurait pu le faire. Cela passe donc par "on" l'appelle et "on" lui dit....Avant même la parole personnelle de Jésus pour lui,Bartimée entre en action :"jette son manteau"qui est un acte très fort, et "bondit"on imagine le ressort d'un seul coup, lui qui était cassé ,sans vue,ne pouvant que mendier pour survivre. "Et courut"vers Jésus. On imagine peut être par une petite poussée des autres pour aller dans la bonne direction....Puis à la question de Jésus , claire et directe, il répond "précis" sur un point qui lui est essentiel; il ne se lamente pas.. Et "il se mit à voir"..."et il "suivait" "Jésus".
Tout cela m'interpelle. En écho à la méditation.
Merci Jésus pour l'impulsion de Vie ,d'aujourd'hui, et d'embrayer pour tenir la bonne vitesse et sans trop caler..
En tous cas de revoir consciemment ce que j'ai jeté ou laissé au bord du chemin.
Il faut beaucoup de vraie force , de vraie foi pour continuer d'avancer .
Par marie françoise le 7 octobre 2015 à 10 h 57
Merci à Soeur Anne-Claire pour sa belle méditation de ce jour. Seigneur je te prie et crie vers toi pour tous ceux qui n'appellent plus....pour tous ceux qui sont dans le désespoir! .
Écoute mon appel Seigneur pour ma fille A.C., en dépression. Si tu veux, tu peux lui rendre la joie de vivre.
Aujourd'hui, comme les porteurs du paralytique, je te prie pour tous les "sans voix"...
M.J.D.
Par M.J D le 7 octobre 2015 à 10 h 06
Jésus, fils de David, ait pitié de mon petit fils Nathan qui ne parle toujours pas à l'âge de 4 ans.
Par Christine le 7 octobre 2015 à 10 h 02
Aveugles nous le sommes, envahis par nos situations personnelles. Notre foi est-elle suffisante pour voir avec des yeux nouveaux le monde qui nous entoure ? Le centurion, Bartimée ont eu cet appel rempli de foi envers Jésus et "leur foi les a sauvés". Même quand le cœur est vide et que l'on ne sache même plus prier, que l'on est taraudé par tous les "pourquoi", Seigneur aide nous à conserver vivante la flamme de la foi ; que sa lumière éclaire notre regard et nous guide sur les chemins de nos vies.
Par mahona le 7 octobre 2015 à 9 h 50
Merci pour cette belle méditation. Elle est tellement vraie qu'on pourrait la vivre nous-même
Par Goethals le 7 octobre 2015 à 9 h 49
.Ecoute les supplications que je t'adresse , je t'en supplie , réponds-y: augmente encore ma foi!
M.H
Par hubin le 7 octobre 2015 à 9 h 34
Quelle belle méditation pour ce jour ! Merci ¨
Puissions nous écouter le Seigneur durant cette journée !
Par Fauvette le 7 octobre 2015 à 9 h 28
Seigneur je t'appelle , je crie vers toi, entends ma prière , < Fils de David , aie pitié de moi>
Par Elisabeth le 7 octobre 2015 à 9 h 18
Seigneur je te prie en particulier pour mon petit Théo
son Père très dur j’aie peur
seigneur je te prie pour toute les souffrances qui ne se voie pas
Par albatre le 7 octobre 2015 à 9 h 13
Seigneur peut etre que tu m appelles mais je ne t entends pas ou je me bouche les oreilles !!
Ne me laisses pas quand moi je t appelle !
Par Soriano Dominique le 7 octobre 2015 à 9 h 02
Comme j'aimerais avoir cette même confiance en Jésus
Seigneur aide- moi à te suivre comme Barthimee
Par Pascale le 7 octobre 2015 à 8 h 54
Merci Soeur Anne-Claire,pour cette méditation sur "l'appel"
J'ai beaucoup apprécié!
Par Véronique Dupont le 7 octobre 2015 à 8 h 50
Dans le bruit assourdissant du monde, que ce soit à ma porte ou à quelques milliers de km, relayé par les images de la TV, Seigneur, je sais bien que Tu es là, que Tu marches, écoutes, guéris, de rencontre vraie en rencontre vraie, et jamais "en vrac". Depuis quelques temps, je suis au bord du chemin parce que j'en ai trop pris sur les épaules...Il y a tant d'appels à l'aide. Seigneur, je T'en supplie, Toi, appelle-moi, que je Te suive. Fais-moi reconnaître Ta voix, plus intérieure que les appels multiples, déchirants des hommes tout proches de moi. Je sais bien que Tu ne me demanderas pas d'être indifférente. Mais c'est en Te suivant, en étant reliée à Ta voix toute intérieure que mon agir, mon empathie seront justes, parce que ajustés à Toi. Seigneur, que ce soit bien Toi qui m'appelles et que je T'entende ! Seigneur, nous sommes nombreux à confondre générosité et Te suivre. Fais-nous entendre distinctement Ton appel qui nous remet en route.
Par Thérèse le 7 octobre 2015 à 8 h 43
"confiance, Jésus t'appelle"... mais comme dit Audrey ---Il faut d'abord que je me vide pour pouvoir m'emplir de toi--- et mettre à jour mon g.p.s. pour me laisser guider grâce à cette confiance que vous proposez sœur A.Claire : soyez bénis tous les acteurs de ces "signes de la bible" dans ma vie d'aujourd'hui = jour du OUI ... coco
Par coco le 7 octobre 2015 à 8 h 37
Merci, Sœur Claire, pour votre chaleureux partage à propos de la puissance de la Parole.
Bartimée, c’est pour moi un guide, depuis que j’ai appris certaines choses à son sujet. A propos de son manteau. « L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus ». Ce manteau était sa seule richesse, à la fois son vêtement le jour, et sa couverture la nuit. La loi juive prescrivait d’ailleurs au prêteur de le rendre pendant la nuit à celui qui le lui avait confié en gage. (Exode 22, 25-26).
Donc Bartimée a pris un risque, celui de quitter son statut – ici, celui de pauvre, en marge de la société – pour s’élancer vers le Fils. Je crois qu’il a fait confiance à la Parole du Christ, parcequ’elle était un appel d’amour. Seul l’Amour du Père peut nous aider à dépasser nos peurs.
Je remercie ici ceux qui, comme les disciples qui s’approchèrent du pauvre, m’ont invité il y a quelques années, à quitter quelques certitudes, et quelques mauvaises habitudes. Il y a chaque fois de l’amour à gagner, en moi, avec Dieu, avec mes proches. Le travail n’est pas fini.
Bonne journée à tous, vraiment.
Par Paul (Belgique) le 7 octobre 2015 à 8 h 34
Oh, oui, Nicole B, vous n'êtes pas seule.
Je prie pour vous, avec vous et c'est l'amour de Dieu qui permet de croire à la réalité de cette proximité entre nous.
Par Bea le 7 octobre 2015 à 8 h 25
Bonjour,
Merci pour vos commentaires touchants...il y a des handicaps qui ne se voient pas mais la personne souffre , j'essaye d'être tolérante car sous l'enveloppe se cache parfois de grandes souffrances . Je pense que l'on a tous et toutes une Mission sur la Terre quel que soit notre condition...bonne réflexion
Union de prières
Annie
Par annie le 7 octobre 2015 à 8 h 22
Merci pour la Parole de Dieu
Bonne Journée à Vous
Par Marie Jeanne le 7 octobre 2015 à 8 h 16
Je n'ai rien demandé pour moi, mais Jésus s'est manifesté auprès de notre neveu Denis, Ma foi l'a peut-être sauvé.
Merci Seigneur Dieu
Par SYLVESTRE14 le 7 octobre 2015 à 8 h 14
De tout mon cœur , Seigneur , je te rends grâce:
tu as entendu les paroles de ma bouche .
Je te chante en présence des anges ,
vers ton temple sacré , je me prosterne .
Je rends grâce à ton Nom pour ton amour et Ta vérité ,
car Tu élèves , au- dessus de tout , Ton Nom et Ta Parole .
Le jour où Tu répondis à mon appel, Tu fis grandir en mon âme
la force .
Tous les rois de la terre te rendent grâce
quand ils entendent les Paroles de Ta bouche .
Ils chantent les chemins du Seigneur :
Qu'elles est grande , la gloire du Seigneur !
Si haut que soit le Seigneur , Il voit les plus humbles ;
de loin il reconnaît l'orgueilleux .
Si je marche au milieu des angoisses , Tu me fait vivre ,
Ta main s'abat sur mes ennemis en colère .
Ta droite me rends vainqueur .
Le Seigneur fait tout pour moi!
Seigneur éternel est Ton amour :
n'arrête pas l'ouvrage de Tes mains .
de David , fils de Dieu . Psaume : 137.
Par Fred le 7 octobre 2015 à 6 h 59
ô Notre Dame du Très Saint Sacrement .
ô Vierge Immaculée , Mère de Jésus et notre tendre Mère ,
nous vous invoquons sous le titre de Notre Dame du Très Sant sacrement , par ce que vous êtes la Mère du sauveur qui vit en l' Eucharistie , et que c'est de vous qu'Il tient sa chair et le sang dont il nous y nourrit ; par ce que vous êtes la souveraine dispensatrice de toute grâce et par conséquent des grâces que renferme l'auguste Sacrement ; de la vie Eucharistique , nous enseignant par votre exemple à assister comme il convient au Saint sacrifice de la Messe , à communier dignement et à visiter souvent et avec piété le Très Saint Sacrement . Ainsi soit-il (prière d'un site catholique )
Bonjour , les aveugles à présent , nous enseignent ,les boiteux , les pauvres , à voir ,marcher , à partager , La Parole .
Le Maître t'appelle à nourrir les affamés , les malades ,les pauvres , c'est la vocation , c'est le sacerdoce , c'est l'amour , qui se donne en partage ...à des enfants qui reviennent s'assoir autour de L'Autel. Donnant le sens à l'existence là ou l'appel , se fait Parole .
Merci sœur Anne Claire, du centurion , à Marie Madeleine , et à tant d'autres , oui au commencement était la Parole et à tout ceux qui l'ont reçue , il a donner le pouvoir de devenir :enfants de Dieu . (Jean chapitre 1)confiance c'est la vérité .
Par Fred le 7 octobre 2015 à 6 h 29
oui, Seigneur , Tu m'as appelée , Tu as voulu ' effacer ' tout ce qui dans ma vie m'empêchait de marcher vers Toi , de me lever pour Te reconnaître ....
quand Tu voulais Te révéler à mon 'aveuglement ' ...
Merci , Seigneur, aide-moi à être l'instrument de Ta révélation ..
Mon Seigneur et mon Dieu , aide-moi à poursuivre la route vers Toi ! et vers mes frères ...
Par Pierre-Marie le 7 octobre 2015 à 6 h 26
Assise au bord du chemin, mes forces me trahissent. Les jambes lourdes, les épaules voûtées par le poids de ces mains qui se tendent, demandent, quémandent, exigent. Travail, famille, amis, projets, à force de donner, me voici comme vide.
Assise au bord du chemin, j'essaie de reprendre mon souffle. J'essaie de ne pas entendre cet appel qui monte en moi. Cet appel qui peu à peu prend tout mon être. Cet appel qui me tire, qui vibre en moi. "D'accord, d'accord, Seigneur. Me voici. Je fais quoi?" "Trouve mes disciples, ils te montreront la voie."
Debout sur le chemin, je me revois assise. Je n'étais qu'un cri qui montait vers Toi, "Pitié, Seigneur", et je ne le voyais pas. Peut-être fallait-il que je me vide pour pouvoir m'emplir de Toi. Il fallait qu'à Toi toute entière je me donne, pour qu'enfin mes yeux voient. Les mains qui se tendaient sont toujours là, il en est même de nouvelles, mais je ne suis plus la même. Ma force est la Tienne. J'apprends, pas à pas. Avec Toi.
Par Audrey le 7 octobre 2015 à 6 h 23
Jesus fils de David aie pitié de moi .
Je suis la rejetée, celle qui aime et qui n'est plus aimée .
Je suis brisée, et malgré tous mes efforts, je ne peux oublier 39 années de mariage. Mais la "mode " actuelle n'est plus à la fidélité.
"Que veux -tu que je fasse pour toi ?"
Seigneur, que je puisse pardonner, afin que je te vois .
Apprendre à vivre seule, après toutes ces années, où mon soucis était d'aimer mieux , avec l'aide du Seigneur.
Vous tous, les disciples, priez pour nous tous afin que le Seigneur nous appelle, m'appelle et qu'il vienne redonner sens à ma vie .
Par Nicole B le 7 octobre 2015 à 6 h 12
Puisse la parole du seigneur envahir notre cœur, et permettre à chacun de garder vivante cette parole, en actes et en gestes: christ vivant en chacun! C'est ainsi qu'il me semble si bon d'avancer sur le chemin de la foi , sur le chemin de Jésus. Et si en mémoire de ce que Jésus accorda à Bartimee nous pouvions en ce jour faire vivre cette parole en rassemblant au lieu d'exclure, en regardant celui qu'on ignore si souvent... Une main tendue, un sourire, une oreille attentive et tant d'autres attentions... Au commencement il y eut la parole... Et aujourd'hui dans notre foi en Jésus, nous sommes tous relais de cette parole: agissons! Grâce à toi seigneur.
Par Peggy le 7 octobre 2015 à 6 h 10
confiance il nous appelle
Seigneur je voudrais t'entendre à travers toutes les sollicitations qui nous poursuivent.Accorde moi la sérénité
pour t'écouter et te suivre et avec l'aide de Marie ND DU ROSAIRE
Par andre le 7 octobre 2015 à 5 h 56
Merci à soeur Anne Claire pour sa méditation sur "l'appel du Seigneur aujourd'hui".J'ai effacé par inadvertance la dernière méditation sur le "GPS guidé par le Seigneur": serait-il possible de me l'envoyer de nouveau? Merci et bonne journée Guy
Par Lafrogne le 7 octobre 2015 à 5 h 49
Avec nos souffrances ne manquons nous pas parfois d'humilité pour interpeller Jésus ?...Bartimée , l'aveugle , a du souffrir beaucoup , être sans doute souvent humilié...Il ose donc appeler et c'est ce que Jésus attendait de lui pour lui dire "va , ta foi ta sauvé "...Ayons nous aussi le courage d'appeler et de vivre dans les pas du Christ ressuscité...
Par Louis G le 7 octobre 2015 à 5 h 04
Hélène D. le 25 octobre 2014 à 14 h 33
Ayant été absente depuis quelques mois, je fais du rattrapage avec tous les ¨ Signes dans la ville¨ que j’ai manqués, ce qui explique mon long retard à poster mon commentaire.
Hélène, tu cries ta souffrance à Jésus, avec la foi qui est tienne; Jésus n’en demande pas davantage. Jésus ne regarde pas notre foi avec la même jauge que nous. Il y a de bonnes chances que tu devras vivre toute ta vie avec ton handicap physique, mais le Seigneur peut s’en servir afin, qu’à travers ce handicap et tes autres dons qu’Il t’a donné, tu pourras témoigner plus efficacement de Jésus Sauveur du monde.
Je ne sais pas s’il est connu en France, mais nous avons au Québec, dans ma région, un homme né avec un sévère handicap : il lui manque une jambe et un de ses bras n’est pratiquement qu’un moignon. Cependant Martin Deschamps est un artiste de la scène : chanteur et guitariste très connu et reconnu et avec beaucoup de fans; marié, père de famille. Sa joie de vivre et son courage inspire beaucoup de personnes.
Je te souhaite de trouver ta voie, celle que le Créateur a tracée pour toi de toute éternité.
Bon courage, paix et succès quel que soit l’entreprise dans laquelle tu te lances. Micheline
Par Micheline le 20 janvier 2015 à 15 h 35
Cette parole m'émeut beaucoup. Je suis moi-même handicapée physique (de naissance). Longtemps, j'en ai voulu à Dieu de m'avoir créée comme cela, me demandant ce que j'avais bien pû faire pour mériter un tel châtiment. Mais, maintenant que je suis adulte, je comprends davantage les paroles du Christ, paroles de compassion et de miséricorde, envers ceux qui souffrent. Tout comme Bartimée, il ne faut pas craindre d'interpeller Jésus, dans nos souffrances : "Jésus, fils de David, aie pitié de moi !". A Bartimée, il lui est répondu : "Confiance, lève-toi .......". A nous aussi, il nous est demandé de nous lever avec confiance. Faire confiance à Dieu n'est pas toujours simple, mais le Seigneur sait ce qu'il fait.
Par Hélène D. le 25 octobre 2014 à 14 h 33
je suis gênée de faire un second commentaire mais j'avoue être interpellée par la scène décrite concernant Bartimée : il est aveugle et mendiant mais bien connu de la population de Jéricho puisque appelé Bartimée et qu'il est fils de Timée. et pourtant il dérange la foule qui est là pour voir Jésus de Nazareth : les gens veulent " le faire taire". et oui, il dérange, comment se permet-il lui le mendiant aveugle de solliciter Jésus de Nazareth, lui fils de David ! nous aussi dans notre vie au quotidien, il y a des gens qui nous dérangent, ceux qui ne sont pas comme nous, ceux qui ne pensent pas comme nous, ceux que ne sont pas du même milieu, (qui font des fautes d'orthographe !!!)qui n'ont pas la même foi que nous pensons exemplaire !
au risque de paraître mécréante cet épisode m'a fait pensée à la querelle qui est née dans les paroisses catholiques sur la présence des enfants à la messe du dimanche et qui "dérangent" la sérénité de l'assemblée et de l'office ! Dieu a pourtant dit laissez venir à moi les plus petits ! Mais nous les adultes nous sommes sérieux face à ces enfants qui ont l'enthousiasme, la gaieté, la joie qui nous manquent et qui plaisent tant à Dieu !
Et puis une dernière remarque "demandez et l'on vous donnera" : Bartimée ne doute de rien, il y va franchement, il demande carrément à Jésus de lui rendre la vue ! Sachant demander et redemander au Seigneur, ne nous lassons jamais...
Par Brigitte le 23 octobre 2014 à 19 h 58
"Espérer contre toute Espérance".
Comme j'envie l'aveugle Bartimée pour sa Foi. je voudrais de temps en temps être Bartimée quand je suis "aveugle" dans ma vie, c'est à dire invalide physiquement, moralement, psychologiquement. Mais ma foi est bien modeste comparée à celle de Bartimée et je n'ai pas toujours son enthousiasme ! : "l'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus" ! Un foi à déplacer les montagnes comme le dit l'expression populaire.
Par Brigitte le 23 octobre 2014 à 11 h 23